Les meilleurs sièges baquets voiture en 2024 ! L’Avis d’un Garagiste !
Sommaire
- 1 Les meilleurs sièges baquets voiture en 2024 ! L’Avis d’un Garagiste !
- 1.1 Quels sont les meilleurs sièges baquets voiture en 2024 ?
- 1.2 Seat Grid II QRT
- 1.3 Sparco Siège baquet R333
- 1.4 OMP HA/741E/N Courses Siège
- 1.5 Sparco siège R100
- 1.6 Simoni Racing Siège Sport Charles
- 1.6.1 À quoi sert un siège baquet pour voiture ?
- 1.6.2 La sécurité
- 1.6.3 Le confort
- 1.6.4 La légèreté
- 1.6.4.1 Comment bien choisir son siège baquet de compétition ?
- 1.6.4.2 Les dimensions et la forme du siège
- 1.6.4.3 Les matériaux du siège
- 1.6.4.4 Le type du siège baquet
- 1.6.4.5 Les renflements latéraux
- 1.6.4.6 Le confort
- 1.6.4.7 Le maintien
- 1.6.4.8 L’homologation FIA
- 1.6.4.9 Quel est le prix d’un siège baquet de course ou rallye ?
- 1.6.4.10 Où acheter un siège baquet de voiture ?
Lorsqu’on roule en voiture, il n’y a rien de mieux que de s’assoir dans un siège confortable. Toutefois, lorsqu’il s’agit de rouler dans une voiture sportive, il est important de s’équiper d’un siège assurant à la fois la sécurité du conducteur et son bon maintien.Et pour cela, rien de mieux que les sièges baquets pour voiture.
Souvent de forme enveloppante, un siège baquet offre un bon maintien et permet de limiter les mouvements du corps dans les virages. En tant que garagiste, je vais aujourd’hui vous partager ma connaissance sur le sujet. Je vais notamment vous citer les raisons pour lesquelles vous devriez équiper votre voiture d’un siège baquet. Puis à la fin de cet article, je vais vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir ce type de siège de voiture.
Quels sont les meilleurs sièges baquets voiture en 2024 ?
Avant de vous expliquer ce que l’on entend plus particulièrement par siège baquet, je vais d’abord vous citer les meilleurs modèles de sièges baquets pour voiture du moment.
Seat Grid II QRT
Ce siège baquet de la marque Sparco est pour moi l’un des meilleurs modèles du marché. Pour une meilleure mobilité durant la conduite, ce modèle a été équipé de la technologie QRT permettant de réduire l’encombrement sous les épaules. Conçu et développé en Italie, ce siège automobile a été pourvu d’un cadre en fibre de verre de qualité supérieure. Ainsi, cela permet d’avoir un siège léger et de qualité. Il est également équipé de tampons personnalisables attachés par velcro. Ici, les fixations sont espacées latéralement de 290 mm.
Sparco Siège baquet R333
Je poursuis ma sélection avec cet autre siège baquet signé Sparco. Avec son design inspiré du monde automobile, ce siège baquet réglable vous séduira du premier regard. Pour une meilleure solidité, il a été pourvu d’un cadre tubulaire de haute qualité. Par rapport à un siège de voiture standard, ce modèle offre un excellent soutien lombaire et un meilleur maintien latéral dans les virages. Très pratique, son double levier permet un ajustement et un retournement plus rapide. Notons que ce modèle est compatible avec des harnais 3 ou 4 points.
OMP HA/741E/N Courses Siège
Je continue ma présentation avec ce siège de course automobile de marque OMP. Avec sa structure en métal de haute qualité, ce siège baquet vous offre un excellent maintien dans les virages. Très pratique, ce modèle a été pourvu de grandes ouvertures permettant de passer le harnais. Ce qui lui permet de s’adapter à différentes hauteurs de conducteurs. Ces 4 points de fixations latéraux vous permettent une fixation optimale. Pour plus de confort, ce siège baquet a été recouvert de velours. Notons que ce modèle est homologué FIA 8855/1999.
Sparco siège R100
Ce siège baquet de la marque Sparco mérite également d’être cité dans cette liste. Ce modèle convient aussi bien pour le sport automobile amateur que professionnel. Son double réglage et son levier inclinable ergonomique vous permettent de trouver une position de conduite confortable. Le dossier peut être basculé des 2 côtés en fonction de vos besoins. Par rapport à un siège standard, ce siège baquet vous assure un excellent maintien latéral dans les virages. Notez que ce modèle peut être utilisé avec un harnais 3 ou 4 points et/ou une ceinture d’origine.
Simoni Racing Siège Sport Charles
Enfin, je termine ma liste avec ce siège baquet de la marque Simoni Racing Spa. Ce siège haut de gamme vous permettra de rehausser le style et le design de votre voiture. En effet, ce modèle a été pourvu d’un dossier réglable en avant ou en arrière selon vos besoins. Qui plus est, il est très facile à installer. Pour plus de confort, il a été pourvu d’un revêtement en velours de haute qualité. Pour une installation optimale, ce siège baquet vous sera livré avec des traineaux.
À quoi sert un siège baquet pour voiture ?
Si vous êtes passionné par la compétition automobile, vous aurez de nombreux avantages à équiper votre voiture d’un siège baquet. En tant que passionné de sport auto, vous savez probablement déjà à quel point il est important d’être bien assis pour obtenir de bonnes performances durant les courses. Ainsi, le siège baquet a été justement conçu pour améliorer votre sécurité et votre bien-être durant la conduite. Par rapport au siège de voiture classique, ce type de siège a été spécialement conçu pour les voitures sportives et les véhicules de compétition.
D’une manière générale, le siège baquet s’installe sur le côté du conducteur. Cependant, il peut aussi être fixé du côté du passager. Dans une compétition automobile, il est nécessaire de l’installer du côté du pilote et du copilote. Comparé à un siège standard, le siège baquet se distingue par sa forme enveloppante. Effectivement, il est souvent doté de bords qui remontent des deux côtés, surtout au niveau des hanches. En outre, il intègre également une assise profonde pour empêcher les mouvements du corps quand la voiture roule à grande vitesse et notamment dans les courbes et les virages. Vous l’aurez compris, le siège baquet assure le maintien et la sécurité du pilote durant une course.
À tel point que le siège baquet pour voiture est devenu un équipement obligatoire dans la pratique de la course automobile. Ci-après les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un siège baquet.
La sécurité
Par rapport à un siège de voiture classique, un siège baquet est capable de mieux protéger le pilote et le copilote en cas de chocs. Qui plus est, grâce à sa forme enveloppante, ce type de siège vous permet d’éviter les effets des virages et des autres désagréments liés à la vitesse. En effet, lorsque vous êtes soumis à la force centrifuge dans les virages, vous aurez tendance à vous cramponner au volant. Vous pourrez également effectuer des gestes heurtés et imprécis. En cas d’accident, le siège baquet permet d’évacuer rapidement et sans risque le pilote et/ou le copilote.
Le confort
En général, les sièges baquets ont une forme ergonomique. En effet, ils sont conçus avec des matériaux spéciaux après avoir réalisé un moulage du corps du pilote dans sa position de conduite. Autrement dit, le siège baquet s’adapte parfaitement à la corpulence du conducteur. Intégrant une assise plus profonde, avec des renflements plus prononcés sur les côtés, il maintient votre dos et votre bassin bien droits. Il vous permet ainsi d’adopter une position confortable, quelles que soient les conditions de conduite.
La légèreté
Parmi les paramètres qui influent sur le comportement d’une voiture de course, nous pouvons citer les contraintes de poids. Le fait d’enlever quelques kilos va permettre d’améliorer le comportement d’une voiture sur le circuit. C’est pourquoi les spécialistes ont choisi de concevoir les sièges baquets avec des matériaux hyper légers, mais solides et durables. À titre d’information, un bon siège baquet peut alléger votre véhicule d’une bonne trentaine de kilos.
Comment bien choisir son siège baquet de compétition ?
Vous l’aurez compris, un siège baquet est un équipement indispensable pour une voiture de course. Les constructeurs les ont conçus dans une optique de sécurité, de maintien et de confort. En limitant les mouvements du chauffeur durant la conduite, il permet d’améliorer les performances du pilote et/ou du copilote durant les courses et les compétitions. Cependant, un siège baquet ne se choisit pas au hasard. Il existe un bon nombre de critères à considérer pour être sûr de choisir le meilleur modèle.
Les dimensions et la forme du siège
Avant de choisir n’importe quel siège baquet, vous devez avant tout vérifier que ses dimensions sont bien compatibles avec votre véhicule. En outre, pour bénéficier d’un maximum de confort durant la conduite, il est aussi important d’opter pour un modèle qui correspond à votre corpulence. Un bon siège baquet devra épouser parfaitement le corps du pilote.
Les matériaux du siège
Un siège baquet est souvent réalisé avec des matériaux solides et légers. Il peut être en plastique, en aluminium, en fibre de carbone, en fibre de verre, etc. L’utilisation du plastique et de l’aluminium n’est pas très indiquée pour une voiture de compétition. En effet, ces matériaux ne sont pas capables de vous protéger de manière optimale en cas de chocs. Pour maximiser votre sécurité, privilégiez les modèles en carbone. Vous pourrez aussi opter pour un modèle en fibre de verre ou en acier.
Le type du siège baquet
Vous trouverez sur le marché différents types de sièges baquets. Cependant, on peut les regrouper en deux grands types : les sièges à structure tubulaire et les sièges à coque fibre. Les sièges à structure tubulaire sont appréciés pour leur confort et leur tarif abordable. Les sièges à coque fibre par contre sont plus chers, mais présentent une durabilité à toute épreuve. Ils se distinguent également par leur homogénéité.
Les renflements latéraux
Un bon siège baquet devra être pourvu de renflements latéraux et de points de passages. Ces éléments sont en effet nécessaires pour maintenir le pilote bien en place durant la conduite. Autrement dit, ils vous empêchent de glisser même sur des pistes dangereuses. À titre d’information, les renflements latéraux permettent un meilleur soutien latéral. Ils constituent un vrai atout dans les virages et dans les courbes à très haute vitesse.
Le confort
Pour être un pilote performant, il est important d’adopter une conduite confortable. Un bon siège baquet est souvent livré avec un maintien lombaire et/ou des supports d’épaules. Ces éléments vont vous permettre de conserver un position confortable tout le long de la course. L’appui-tête joue aussi un rôle important au confort du conducteur. Ainsi, je vous recommande de privilégier un modèle doté d’un appui-tête permettant d’éviter les tensions musculaires au niveau du cou.
Le maintien
Pour un maximum de protection, un siège baquet devra être pourvu d’un bon nombre d’éléments de maintien. Ces derniers sont souvent conçus avec de hauts côtés pour assurer le maintien complet des jambes. Pour un maintien optimal, je vous recommande d’opter pour un modèle pourvu d’un harnais à 4 ou 6 points. Un siège baquet permettant un bon maintien vous permettra d’adopter une bonne posture de conduite. Il vous permettra de gagner en visibilité et d’avoir un meilleur contrôle du votre voiture.
L’homologation FIA
Si vous cherchez un siège baquet dans l’objectif de participer à une compétition automobile, je vous conseille fortement d’opter pour un modèle homologué FIA. Cette homologation atteste que le siège en question a été testé selon les exigences techniques d’une conduite sportive. Autrement dit, il a subi un test de résistance aux chocs et de résistance à la torsion. Notez également qu’un siège baquet homologué FIA est indispensable dans la pratique d’une compétition d’envergure régionale, nationale et mondiale.
Quel est le prix d’un siège baquet de course ou rallye ?
Le prix d’un siège baquet de course ou rallye peut varier d’un modèle à un autre. D’une manière générale, les modèles d’entrée de gamme débutent aux alentours des 200 €. Pour obtenir un modèle homologué FIA, il faudrait dépenser au minimum 300 €. À ce prix, vous n’aurez certainement pas le meilleur siège baquet du moment, mais vous pourrez participer à des compétitions. Les modèles les plus haut de gamme peuvent couter jusqu’à 3000 € voire plus.
Où acheter un siège baquet de voiture ?
Pour trouver un bon siège baquet de voiture, vous avez le choix entre les boutiques spécialisées et les vendeurs en ligne. Par ailleurs, vous n’aurez pas forcément le temps nécessaire pour vous déplacer physiquement d’un magasin à un autre. Ainsi, je vous conseille d’effectuer votre achat en ligne. Qui plus est, il vous est possible de faire de très bonnes affaires. Et vous aurez également la livraison à domicile qui est très pratique.
Toutefois, je vous déconseille de prendre un modèle d’occasion et de toujours opter pour un modèle neuf. Avant de valider votre achat, je vous conseille également de consulter les avis des autres clients qui ont déjà acheté le produit en question. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la qualité de l’article que vous avez l’intention d’acheter.
Quelles sont les meilleures marques de sièges baquets de course ?
Dans le domaine de la fabrication de siège baquet de course, certaines marques sont plus connues que d’autres. Parmi les marques les plus connues, nous pouvons distinguer Sparco et Recaro. Le fait d’acheter un siège baquet de l’une de ces marques vous assure d’avoir un produit solide, durable et de qualité.
La marque Sparco
Sparco est une marque italienne née en 1977. Elle s’est donné pour objectif de toujours concevoir des équipements plus sûrs pour le sport automobile. C’est en 1984 que Sparco a fabriqué son premier siège de compétition en fibre de carbone. Depuis, la marque est devenue de plus en plus populaire dans le monde du tuning et des supercars.
La marque Recaro
Recaro est une marque allemande qui a vu le jour officiellement en 1963. C’était en 1965 que la marque a présenté son premier siège sport. Offrant un excellent maintien, ce dernier se caractérise par des rembourrages en mousse sur les côtés. De nos jours, Recaro fabrique des sièges de série ou optionnels pour les grands constructeurs automobiles comme BMW, Aston Martin, Mercedes, Porche, etc.
FAQ
L’installation d’un siège baquet dans un véhicule implique généralement les étapes suivantes : préparation de l’espace, retrait du siège existant, installation des rails de siège, montage du siège baquet, ajustement du siège, connexion des ceintures de sécurité, test de sécurité, et réglage des appuie-tête et des harnais le cas échéant. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques du fabricant du siège baquet et du manuel du propriétaire de votre véhicule pour une installation correcte et sécurisée. Si vous avez des doutes, consultez un professionnel pour vous aider.
Le choix entre un siège baquet et un siège semi-baquet dépend de vos priorités. Les sièges baquet offrent un soutien latéral accru, un design sportif, et conviennent à une conduite agressive. Par ailleurs, les sièges semi-baquet offrent un équilibre entre soutien et confort, sont polyvalents et permettent un accès plus facile. Votre décision devrait dépendre de vos besoins en termes de conduite et de confort. Il est recommandé d’essayer les deux types pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
Et c’est ainsi que s’achève ce guide sur les sièges baquets voiture. Si vous avez d’autres questions, vous pourrez les poser dans la case commentaire ci-dessous.
À très bientôt sur le blog,