π₯ Mon Avis de Garagiste sur les protège-jantes Rimblades !
Nombreuses sont les personnes à me demander mon avis sur les Rimblades. Ce sont des protections pour jantes disponibles sur le marché et servant aux petits accrocs du quotidien.
On le sait tous, une jante griffée c’est très compliqué et coûteux à faire réparer. Et en plus, c’est vraiment pas joli sur une voiture.
Mais alors ces protège-jantes sont ils vraiment fiables ? Peut-on faire confiance aux Rimblades particulièrement ?
Je vais vous donner dans cet article mon avis point par point sur ce produit.
Il m’apparaît aussi important de vous préciser que cet article n’est pas sponsorisé par la marque, et ne le sera jamais. Ceci afin de garder toute mon impartialité.
Si vous souhaitez lire directement ma conclusion, il vous suffit de cliquer ici ! π
Les Rimblades, c’est quoi au juste ?
Petit rappel de ce que sont les Rimblades. Il s’agit de baguettes de protection en caoutchouc épais qui viennent se fixer sur la bordure de la jante.
Leur rôle est simple : protéger la jante des légers frottements et coups de trottoirs du quotidien. Tous ces petits accidents du quotidien, arrivant souvent au moment de manœuvrer ou de stationner.
Aussi, ces protections peuvent servir à cacher des griffures déjà présentes sur la jante.
Ce sont des baguettes universelles ajustables qui conviennent à la plupart des jantes et voitures du marché.
1. L’achat
Pour acheter les véritables Rimblades, qu’une seule solution : effectuer votre achat sur Internet.
En effet, ces protections sont commercialisés par la marque Rimblades Limited au Royaume-Uni. Vous n’avez donc pas grande chance de les trouver en boutique.
Personnellement j’ai effectué mon achat sur Amazon (pour la livraison et la sécurité).
Voici les vraies Rimblades :
On trouve pas moins de 7 couleurs différentes. Du gris argent, du noir, du rouge, de l’orange, du blanc, du bleu et du jaune. Vous donc forcément une couleur qui vous plaît et convient à celle de votre jante ou voiture.
Par exemple le noir se fondera parfaitement sur une jante noire. Vous pouvez aussi choisir d’accorder la couleur de la protection celle de votre voiture (une voiture rouge, des Rimblades rouges, etc β¦)
Aussi, sachez que ces protections sont ajustables pour des jantes allant jusqu’à 22 pouces (la plupart des voitures donc).
Pour l’achat, je vous suggère d’utiliser le lien ci-dessus. En effet, on trouve de nombreuses contrefaçons sur Internet. Ce sont de vulgaires baguettes en plastique de mauvaise facture. En plus de ne pas tenir, elles ne sont qu’esthétiques. N’escomptez pas avoir la moindre protection.
Peu de temps après avoir commandé les Rimblades, voici donc le moment d’ouvrir le paquet de les installer !
2. Le contenu de la boîte
À l’intérieur du paquet vous trouverez :
- 4 protections pour jantes Rimblades
- Une notice explicative
- 4 lingettes nettoyantes pour jantes
- 4 lingettes d’apprêt de surface pour jantes
Tout le nécessaire est donc présent dans le paquet. Là où Rimblades fait mieux que la concurrence, c’est la présence de lingettes pour nettoyer et faire bien adhérer la protection.
Les protections paraissent au premier abord de très bonne facture. Ça ne fait pas plastique mais plus caoutchouc très épais. Au dos on retrouve une bande 3M de type UHB (Ultra High Bond)β―. C’est ce qui se fait de mieux et de plus adhérent !
Passons maintenant à l’installation.
3. L’installation
L’avantage premier de Rimblades (et qui m’a fait choisir ce produit plutôt qu’un autre) c’est la facilité d’installation.
Ici pas besoin de démonter le pneu et la jante. La fixation peut se poser sur la jante déjà montée sur le véhicule. Et pas besoin d’avoir la quelconque connaissance en mécanique. Tout le monde peut le faire !
La premiere étape consiste à nettoyer vos jantes. Commencez par porter des gants de préférence. Ensuite vous pouvez utiliser les lingettes fournies mais je vous invite tout de même à nettoyer avec un produit de ce type :
Une fois que c’est fait et que la jante est sèche, vous pouvez appliquer les lingettes de d’apprêt de surface sur les bordures des 4 jantes.
Laissez sécher le produit complètement (ça prendra environ 5 minutes).
Une fois que c’est fait, il va falloir préparer les protections. Pour cela coupez les baguettes avec des ciseaux en prenant soin que cette dernière fasse la taille idéale.
Dans mon cas, j’ai utilisé un feutre pour faire un repère avant la découpe. Vous pouvez aussi effectuer le découpe au moment de l’application.
Appliquez ensuite la baguette sur le pourtour de la jante en décollant la bande 3M au fur et à mesure. Faites bien en sorte que la lèvre supérieure soit sur la bordure de votre jante tout le long. Ensuite, pressez fortement pour bien faire adhérer la colle. Répétez l’opération sur les 4 jantes.
Ensuite laissez sécher pendant 24 heures. Après une heure, il peut être possible de rouler à une vitesse inférieure à 50 km:h
Mais je vous conseille personnellement de bien attendre les 24 heures pour vous assurer que la fixation est parfaite.
De ce côté là, rien à redire ! L’installation est extrêmement simple et très rapide. En moins de 30 minutes, sans assistance, c’est installé !
Et en plus c’est franchement joli ! J’ai mis un modèle rouge sur mes jantes noires et c’est parfait. Ca fait même ressortir les étriers qui sont rouge.
Très bon point donc !
4. La résistance et l’utilité
Parlons maintenant de ce qui est éminemment important : la résistance et la durabilité du produit.
Ville, route, autoroute et même circuit, les Rimblades ne bougent pas. Pareil en temps de pluie ou après un lavage au jet. Assez surprenant pour une bande 3M.
Après un léger frottement, la protection a également tenu le coup. Par contre une seconde fois, sur un frottement en roulant cette dernière a bougé. Bien heureusement pour moi cela à tout de même protégé la jante.
Mais je vous conseille tout de même d’en prendre un second paquet. Histoire d’avoir toujours un jeu de remplacement.
Dans l’ensemble je suis donc très content de ces protections.
5. Le prix
J’ai acheté mon kit de 4 Rimblades au prix de 49,99 € TTC chez la marque. Mais j’ai remarqué qu’il était possible d’acheter (les mêmes) beaucoup moins cher sur ce célèbre site marchand :
En effet, je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter ces baguettes de protection sur un site de confiance. Nombreux sont les sites qui vendent des contrefaçons ou des produits de mauvaise qualité.
Selon moi, le prix est très raisonnable. Surtout si on le met en comparaison avec le prix d’une réparation ou d’un remplacement d’une jante.
Conclusion :
Franchement, les Rimblades c’est réellement un bon produit.
C’est facile à installer, ça tient bien, c’est joli, ça ne coûte pas une fortune et ça remplit parfaitement son rôle ! Bien sûr, dans le cas d’un gros choc sur la jante, les Rimblades risquent de ne pas suffire. Mais en même temps ce n’est pas vraiment leur rôle.
Je ne peux donc que vous conseiller ces protections, qui sont probablement une des meilleures du marché.
Ce que j’ai aimé :
- Très facile et rapide à installer
- Les bandes 3M au fort pouvoir fixant
- Produit complet et bien fourni
- Joli rendu
- Prix très correct
- Le choix des couleurs
- La qualité des baguettes de protection
Ce que j’ai moins aimé :
- Ne protège pas contre les gros chocs β¦
- β¦ et doit être remplacé si c’est le cas
Comment retirer ou changer ses Rimblades ?
Si vous souhaitez changer ou enlever vos protège-jantes, c’est très simple.
Dans un premier temps, commencez par tirer la baguette au niveau de la jointure pour la décoller.
Il est probable que de la colle reste attachée à la jante. Pour la retirer, un produit comme le white-spirit sera très efficace.
Une fois la baguette retirée, pensez à bien nettoyer votre jante avant une nouvelle application.
Et voilà, vous savez désormais tout sur les Rimblades !
J’espère que cet article aura été instructif dans votre recherche. Si vous avez la moindre question, je me tiens à votre disposition en commentaire !
À très vite,
Schauenberg
Bonjour.Dois je enlever les Rimblades en cas de changement de pneu?
Julien
Bonjour,
Oui il faudra les retirer pour changer vos pneus.
Bien cordialement,
Julien
Didier
Bonjour
Vous en êtes toujours aussi content svp ? Sur mes jantes de Clio V Lutecia, le »plat » n’est pas régulier. que pensez-vous de coller la protection par petits bouts svp ?
Merci
Julien
Bonjour Didier,
Alors oui j’en suis toujours content, le plat est bien régulier de mon côté mais j’imagine que ça dépend des jantes. Je n’ai pas essayé par petits bouts mais pourquoi pas.
Bien cordialement,
Julien
Didier
Merci bien. Je vais tenterβ¦