🥇 Moteur encrassé : les causes, les symptômes & les solutions d’un Mécanicien
Sommaire
- 1 🥇 Moteur encrassé : les causes, les symptômes & les solutions d’un Mécanicien
- 1.1 L’encrassement moteur, c’est quoi au juste ?
- 1.2 Pourquoi nos voitures s’encrassent t’elles ?
- 1.2.1 Nos habitudes de conduire et les conditions de circulation :
- 1.2.2 L’âge et le kilométrage du véhicule :
- 1.2.3 Les pièces annexes :
- 1.2.4 Le carburant :
- 1.2.4.1 Quelles sont les pièces qui peuvent s’encrasser ?
- 1.2.4.2 Quels sont les symptômes de l’encrassement moteur ?
- 1.2.4.2.1 Une surconsommation de carburant
- 1.2.4.2.2 L’apparition de fumées noires et une pollution excessive
- 1.2.4.2.3 Un ralenti instable, une perte de puissance ou des creux
- 1.2.4.2.4 Une usure des autres pièces
- 1.2.4.2.5 L’apparition d’un voyant moteur
- 1.2.4.2.6 Comment décrasser son moteur ?
- 1.2.4.2.7 Comment lutter contre l’encrassement moteur ?
- 1.2.4.2.8 Adoptez une conduite sportive
- 1.2.4.2.9 Entretenez rigoureusement votre voiture
- 1.2.4.2.10 Utilisez des additifs à usage préventifs
- 1.2.4.2.11 Faire le plein avec du carburant additivé
- 1.2.4.2.12 Utilisez votre voiture à bon escient
- 1.2.4.2.13 Les véhicules essence et diesel sont-ils égaux face à l’encrassement moteur ?
Véritable fléau depuis quelques années, l’encrassement moteur est devenu l’une des causes principales des dysfonctionnements et de pannes sur les voitures. Outre le fait qu’elle entraîne irrémédiablement une pollution plus conséquente, elle occasionne par la même occasion des effets indésirés sur les voitures. Une étude a précisé qu’une voiture sur deux en circulation en France pouvait être affecté par ce problème.
Étant donné que bon nombre d’entre-vous faites parti de ces Français, j’ai décidé de vous faire partager mon expérience de mécanicien au travers de cet article. Je vais vous expliquer les différentes causes qui amènent à cet encrassement. Mais aussi vous présenter les différents symptômes et méfaits que vous pourrez ressentir sur votre voiture. Et enfin, je vous présenterai les meilleures solutions du marché pour lutter et se prémunir de l’encrassement moteur.
Sinon, découvrez ce guide complet sur l’encrassement moteur :
L’encrassement moteur, c’est quoi au juste ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule thermique va fonctionner grâce à un phénomène d’explosion et de combustion. Or, cette combustion peut amener à produire de la suie qui va venir s’accumuler sur les différents organes vitaux de votre voiture. On appelle cela de la calamine. Cette calamine va obstruer les pièces et empêcher qu’elles puissent fonctionner normalement. On parle alors d’encrassement moteur. Cet encrassement moteur peut subvenir très rapidement, notamment sur les véhicules diesels à partir de 20.000 kilomètres.
Pourquoi nos voitures s’encrassent t’elles ?
Nos habitudes de conduire et les conditions de circulation :
De nombreuses raisons peuvent expliquer que les voitures s’encrassent rapidement. Cela commence tout d’abord par nos habitudes de conduite. Si vous utilisez principalement votre voiture pour faire de petits trajets (aller à la boulangerie, chercher vos enfants à l’école …), cette dernière n’aura pas le temps d’atteindre sa température de fonctionnement optimale. Il en résultera une combustion mois bonne et l’apparition fréquent de dépôts en raison de ces gaz non-brûlés. La voiture sera donc plus sujette a être encrassé.
Il en va de même pour une voiture qui roule souvent dans les embouteillages. Ces conditions de circulation ne sont pas appréciées des voitures et favorise l’encrassement. En effet un moteur fonctionnant à un régime faible et statique va produire plus de calamine.
Donc si vous roulez souvent en ville, sur des petits trajets ou à un régime trop faible, votre voiture s’encrassera plus vite.
L’âge et le kilométrage du véhicule :
Comme nous l’avons vu plus haut, l’encrassement est dû en grande partie à une mauvaise combustion. Par conséquent, un moteur âgé ou fatigué aura plus de mal à réaliser cette combustion de façon optimale. Il en découlera alors un encrassement plus récurrent que sur un moteur récents.
Les pièces annexes :
Ironie du sort, toutes les voitures modernes sont équipés d’un FAP (filtre à particules) visant à réduire les émissions de particules fines à l’échappement. Or ce fameux FAP se retrouve souvent colmaté avec des dépôts de suie. Ce qui entraîne un encrassement rapide du moteur et une pollution plus importante.
Le carburant :
Un carburant de mauvaise qualité, ou contenant beaucoup d’impuretés, va avoir tendance à accélérer l’encrassement de votre moteur. Je vous conseille donc, de temps à autre, de faire votre plein dans une station essence proposant du carburant additivé (comme le Total Excellium). Ces carburants contiennent des additifs qui aideront à maintenir votre véhicule propre.
Quelles sont les pièces qui peuvent s’encrasser ?
Quand on parle d’encrassement moteur, nous évoquons surtout les différentes pièces qui peuvent être sujettes à l’encrassement. En voici une liste non exhaustive :
- Les injecteurs
- La vanne EGR
- Le FAP
- Le catalyseur
- Le turbo
- L’admission d’air et les soupapes
Quels sont les symptômes de l’encrassement moteur ?
Il est courant de dire que l’encrassement moteur est responsable de plus de 80 % des dysfonctionnements sur une voiture. Quand je parlais de fléau, voilà où je voulais en venir. Voici tous les problèmes que vous pourrez rencontrer en cas de moteur encrassé :
Une surconsommation de carburant
Si votre véhicule est encrassé, il y’a de fortes chances pour que celui consomme plus de carburant que d’habitude. Cette surconsommation peut aller jusqu’à 15 % en comparaison avec un véhicule sain. En effet, la voiture aura besoin d’injecter plus de carburant qu’habituellement pour répondre aux sollicitions du conducteur.
L’apparition de fumées noires et une pollution excessive
Naturellement un véhicule encrassé va plus polluer qu’un véhicule parfaitement sain. Cela va se traduire par l’apparition de fumées noires à l’échappement. Bien souvent, la voiture sera aussi recalée au nouveau test antipollution du contrôle technique, qui est devenu bien plus exigeant depuis juillet 2019.
Un ralenti instable, une perte de puissance ou des creux
Ce sont des symptômes très courants sur les voitures victimes d’encrassement. En effet il n’est pas rare de constater que la voiture « broûte » au ralenti. Mais aussi l’apparition de trous à l’accélération ou d’un manque de puissance. En effet, la présence de dépôts de suie et de calamine peut obstruer et empêcher notamment le fonctionnement des pièces mécaniques. Cela peut empêcher notamment la bonne circulation des gaz d’échappement et entraîner une perte de puissance et d’autres ratés.
Une usure des autres pièces
Un encrassement qui n’est pas traité rapidement peut avoir des conséquences assez graves. À terme cela peut entraîner par extension une casse d’autres pièces moteurs comme les injecteurs, la vanne EGR, le turbo … et parfois même le moteur en lui même. Il est donc important de traiter et de se prémunir de ce problème pour préserver la durée de vie de votre voiture.
L’apparition d’un voyant moteur
Un voyant moteur, c’est quelque chose qui peut faire assez peur au premier abord. Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent être solutionnés en décrassant votre voiture. En cas de doute, consultez tout de même votre garagiste habituel qui sera le plus à même de vous aider.
Comment décrasser son moteur ?
Si vous avez constaté que votre véhicule est encrassé, il convient d’appliquer certaines solutions afin de résoudre ce problème. La plus courante et celle que je vous recommande est l’utilisation d’un additif moteur. Le meilleur additif est probablement le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl. Il suffit de le verser dans le carburant et de suivre les instructions pour bénéficier rapidement des premiers bienfaits.
Voici les produits pour les véhicules diesels :
Et celui pour les véhicules essences :
Il peut arriver que cette solution ne soit pas suffisante. Alors si votre véhicule est très encrassé, vous pouvez aussi recourir au décalaminage à l’hydrogène. Cela consiste à envoyer de l’hydrogène dans le moteur pour en retirer les dépôts de calamine. Attention toutefois, il va être important de choisir un professionnel qualifié dans le domaine pour que l’opération soit efficace. Et aussi de garder en tête que cette solution peut être provisoire. Je vous invite donc à recourir de préférence pour l’additif moteur en premier lieu.
Enfin, il reste aussi la solution « rustique » qui consiste à pousser de temps en temps sa voiture à haut régime. Généralement sur voie rapide, il vous suffira de tomber un ou deux rapports et de rouler à un régime élevé pendant quelques minutes. En ayant, bien sûr, pris le soin de faire chauffer suffisamment le moteur avant. C’est une bonne solution pour brûler et éliminer les dépôts. Et avec un additif nettoyant, ça marche encore mieux !
Comment lutter contre l’encrassement moteur ?
Il faut savoir qu’il existe des moyens très simples de vous prémunir contre l’encrassement moteur, les voici :
Adoptez une conduite sportive
De temps à autre, il ne fait pas de mal de pousser votre voiture dans ses retranchements. J’entends par là de rouler quelques minutes à un régime plus élevé que d’habitude. Cela va permettre de brûler les gaz et les dépôts présents sur les différents organes vitaux de votre moteur. Bien sûr, il convient de réaliser cette opération sur un moteur bien à température et pendant un court instant. Il n’est pas question ici de laisser bloquer l’aiguille au rupteur. Cependant, en adoptant de temps en temps une conduite sportive (en montant dans les tours/minutes, pas forcément en roulant vite) va être sain pour votre voiture et l’empêcher de trop consommer.
Entretenez rigoureusement votre voiture
Changer les filtres, faire la vidange … ce sont tout autant d’opérations qu’il est primordial de réaliser à temps sur un véhicule. Il n’est pas non plus proscrit d’anticiper les entretiens en réduisant les échéances conseillées. En effet, un filtre colmaté ou une huile impure va accélérer l’encrassement de votre voiture.
Utilisez des additifs à usage préventifs
Tout comme les additifs à buts curatifs, il existe des produits nettoyants qui vous permettront de garder plus longtemps votre moteur propre. On appelle ces produits des additifs préventifs. Subtilement dosés, ils permettent une action détergente et protectrice des organes vitaux de votre voiture.
Voici ceux que je vous conseille :
Pour les véhicules diesels :
Pour les voitures essences :
Faire le plein avec du carburant additivé
De temps à autre, il est plutôt conseillé d’aller faire votre plein avec du carburant additivé. Il porte parfois des noms marketing comme « Premium » ou « Excellium ». Ces carburants sont bon pour lutter contre l’encrassement des voitures, surtout si vous faites souvent des pleins avec du carburant traditionnel comme ceux des grandes surfaces. C’est donc un bon réflexe à avoir.
Utilisez votre voiture à bon escient
Cet élément vaut surtout pour les véhicules diesels. Évitez autant que possible de prendre votre voiture équipée d’un moteur diesel pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres. Cela correspond souvent au temps que va mettre le moteur à atteindre sa température optimale. Si vous faites trop souvent de petits trajets, alors vous augmenterez vos chances d’avoir un véhicule encrassé.
Les véhicules essence et diesel sont-ils égaux face à l’encrassement moteur ?
Et bien malheureusement la réponse est non ! Attention, cela ne veut pas dire que les moteurs à essence ne risquent pas de s’encrasser. Mais bel et bien que les véhicules diesels ont tout simplement une probabilité plus forte à l’encrassement.
Notamment de par leur mode de fonctionnement. Mais aussi et surtout à cause de leur combustible : le gasoil. Ce dernier va produire plus de suie que le sans-plomb, et par conséquent, avoir une nature plus propice à l’encrassement. Également car sa montée en température est plus lente. Ainsi un moteur qui n’est pas assez chaud va entraîner l’apport de gaz non-brûlés qui vont venir encrasser le véhicule. La faute le plus souvent aux petits trajets répétés.
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
cosentino
Bonjour.Jais un problémme, jais un encrassé du moteur essence on me die sa viens des coupapes,pourtant pas de bris de clacée ni perte de puissante moteur,ou vient le problémme.Merci,bonne soiré.
Julien
Bonjour,
Difficile pour moi de vous aider à distance sans voir le véhicule.
Mais je vous invite à utiliser un additif de ce type pour aider à décrasser votre voiture : https://amzn.to/3imSazC
Bien cordialement,
Julien
Anne Geoffroy
merci pour vos conseils, c’est bien fait, super et clair!