🥇 Quels sont les meilleurs coussins de selle pour moto en 2024 ? L’Avis d’un Pro
Sommaire
Rouler en moto est quelque chose de très plaisant. Mais parfois sur les trajets les plus longs, il est possible de noter un inconfort particulier au niveau de la selle. Alors, tout comme les sur-selles en gel pour les vélos, ajouter une bonne dose de moelleux à votre selle de moto peut être un choix judicieux !
Mais des coussins de selle pour moto, il en existe beaucoup sur le marché. Comment être sûr de choisir le bon modèle ? Quels sont les points importants à vérifier avant l’achat ?
En tant que passionné de moto, et professionnel du métier, je vais vous partager ici toute mon expérience sur le sujet.
Quels sont les meilleurs coussins de selle pour moto en 2024 ?
CICMOD Coussin de Siège
Commençons cette sélection par le coussin de siège de moto Cicmod. Ce coussin en polyester est très confortable grâce à son textile moussé et gonflé avec un très bon rebond. Ce dernier fonctionne grâce à une pompe à air fournie avec le coussin.
Une fois sanglé, le coussin ne glisse pas et permet un très bon maintien. Et la légèreté du tissu permet d’assurer une bonne ventilation tout en réduisant le transfert de chaleur entre les jambes, les fesses et le siège.
IRON JIA’S Coussin gonflable de siège
Continuons cette sélection avec ce coussin de siège Iron Jia’s. La particularité notable de ce produit est d’être doté d’un système breveté de gonflage et de dégonflage de l’air sans pompe. C’est simple : il suffit d’appuyer sur les compartiments d’air pour gonfler le coussin. D’ailleurs on retrouve dessus 28 petits compartiments d’air qui permettent d’amortir efficacement les chocs.
Il s’installe très facilement et est très confortable même sur les trajets les plus longs.
Cekell Housse de siège pour moto d’été
Si vous cherchez plutôt un coussin léger et respirant pour l’été, je vous conseille cette housse de chez Cekell. En effet cet équipement a été conçu avec une textile aux mailles respirantes. Il permet de bien soulager la pression et sèche rapidement. Très facile à installer et à retirer avec les sangles élastiques réglables, il ne nécessite pas de gonflage ou de pompe.
Coussin de Selle AntiDolor
Enfin terminons cette sélection par le coussin de selle AntiDolor. Avec sa forme particulière de type « fer à cheval » il permet d’amortir et de protéger la zone urogénitale et résoudre les problèmes d’inflammation de la prostate. Il est conçu avec trois couches de polyuréthane ce qui lui permet de réduire 65% des vibrations transmises au corps
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet :
Qu’est-ce qu’un coussin de selle pour moto ?
C’est ni plus ni moins une sur-selle qui va venir améliorer le confort initial de votre moto. Ce coussin pour selle de moto vient se rajouter au dessus de votre selle de moto ou de scooter, le plus souvent à l’aide de sangle. Et ceci aussi bien pour le conducteur que pour le passager à l’arrière.
À quoi ça sert d’avoir un coussin sur sa selle de moto ?
Comme vous l’avez compris, le coussin de selle est là pour rendre vos trajets en deux-roues plus confortables. En effet, ces coussins possèdent la particularité de soulager la pression exercée sur la selle et d’absorber les chocs de la route. Et surtout, ce type de coussin coûte généralement beaucoup moins cher qu’une selle intégrale.
Aussi, vous aurez la possibilité de pouvoir installer et retirer facilement ce coussin de selle. Parfait si vous avez plusieurs engins par exemple, ou que vous souhaitez avoir une installation confortable pour votre passager.
Comment choisir le meilleur coussin de selle pour moto ?
Mais pour bénéficier de tous les avantages d’un bon coussin de selle, il convient tout de même de porter une attention particulière à certains critères que voici :
1. La résistance du coussin
Pour commencer, un coussin pour selle de moto doit être résistant et durer dans le temps. Cela va passer par le choix des matériaux, qui sont souvent à base de textile comme le polyester. Idéalement il faut aussi que ce dernier soit waterproof ou puisse évacuer facilement l’humidité.
2. Le confort
C’est évidemment un point très important dans le choix d’un coussin pour selle. Sur le marché on va retrouver deux types de coussins différents, ceux qui nécessitent d’être gonflés et les autres. Les coussins pouvant être gonflés sont ceux généralement qui seront les plus confortables pour les longs trajets. Les autres restent confortables et peuvent être envisagés pour le côté pratique.
Dans tous les cas, vous devrez choisir un coussin avec une bonne capacité d’absorption des chocs et pouvant résister efficacement à la pression exercée par votre corps.
Sachez enfin qu’on trouve aussi des coussins spécialement conçus pour l’été. Les mailles respirantes de ces derniers vous apporteront un confort particulier lors des mois les plus chauds de l’année.
3. Le type de fixation
Ce type de coussin vient généralement se fixer à l’aide de sangles ou recouvrir directement la selle avec une matière élastique. Ici il conviendra juste de vous assurer que le coussin pour selle soit compatible avec votre engin.
4. Le tarif
Pour acquérir ce type de coussin pour selle, il vous faudra débourser généralement entre 20 et 100 €. Cela dépend du type de produit, de la marque mais aussi du revendeur. Pour avoir les meilleurs prix du marché, il faudra généralement se tourner vers l’achat en ligne. D’autant plus que de nos jours il est devenu très facile de renvoyer les produits si cela ne vous convient pas.
Nous arrivons au terme de cet article, j’espère que ce dernier vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me poser vos questions et partager votre expérience.
Quant à moi, je vous dis à très vite sur le blog,
Jérôme
Bonjour possédant un 1250 bandit j ai une selle confort mais malgré ça j ai toujours des douleurs au niveau du coccyx, merci
Julien
Bonjour Jérôme,
Alors je pense que ce coussin pourrait être adapté pour vous : https://amzn.to/462SSsB
Bien cordialement,
Julien