🥇 Quels sont les meilleurs gilets airbag pour moto et deux-roues ? L’Avis d’un Pro
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs gilets airbag pour moto et deux-roues ? L’Avis d’un Pro
- 1.1 Quels sont les meilleurs gilets airbag pour moto en 2024 ?
- 1.2 Ixon Gilet Airbag IX-Airbag
- 1.3 LLCPRO Gilet Air-bag
- 1.4 Spidi Air DPS Gilet Airbag
- 1.5 CCCYT Gilet de Moto
Lorsque vous êtes à moto, votre corps est particulièrement exposé en cas de chute. C’est pourquoi il est important d’avoir un équipement adapté et efficace.
Ainsi nous pouvons parler des traditionnels équipements tels que le casque, les gants, le blouson et les chaussures. Seulement, ces derniers n’arrivent toujours pas à protéger les régions vitales du corps.
Afin de remédier à ce problème, des ingénieux ont mis sur pied un dispositif sécuritaire de niveau supérieur. Il s’agit du gilet airbag pour moto. Avez-vous déjà entendu parler de ce système ? Connaissez-vous ses avantages ? Comment bien le choisir et quels sont les meilleurs modèles du marché ?
En tant que passionné et professionnel du métier, je vais vous expliquer au travers de ces lignes tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Mais d’abord, je vais vous présenter les meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Quels sont les meilleurs gilets airbag pour moto en 2024 ?
Sur le marché, il existe une large gamme de gilets airbag pour moto. Mais laissez-moi vous présenter ma sélection. Vous ne serez pas déçu.
Ixon Gilet Airbag IX-Airbag
J’ai moi-même utilisé l’Ixon Gilet Airbag IX-Airbag et je peux vous assurer que c’est un équipement que vous devez absolument privilégier. C’est probablement un des meilleurs gilets airbag pour moto du marché !
Son intérieur est en Mesh 3D avec des matières stretch sur les côtés pour un ajustement optimum. Très facile à utiliser, le système est composé d’un générateur de gaz intégré d’une capacité de 12 L, facile à remplacer et d’un gilet qui peut être caché sous n’importe quel blouson.
Le temps de mise à disposition est extrêmement rapide : 55 ms seulement. Aussi, le capteur dans le gilet est autonome et une fois gonflé, l’Ixon Gilet Airbag IX-Airbag protège aussi bien votre thorax, votre abdomen que votre dos allant des cervicales au coccyx.
Pour finir, je précise que c’est un dispositif qui se trouve des tailles S à XXL et qui pèse environ 1,3 kg.
LLCPRO Gilet Air-bag
Le gilet airbag pour moto de la marque LLCPRO est l’un des meilleurs que vous trouverez sur le marché. L’équipement de couleur noire est disponible en plusieurs tailles et il possède de grands réflecteurs à double ligne avec une couleur fluorescente permettant une grande visibilité pour la conduite de jour comme de nuit.
Conçu pour être porté par-dessus votre veste ou gilet de moto préféré, cet airbag pour moto est doté d’un système de déploiement à très grande vitesse : 0,18 s.
Spidi Air DPS Gilet Airbag
Avec un volume de 23 litres, un temps de gonflage de 200 ms et un poids moyen de 1,6 kg, le gilet airbag pour moto de la marque Spidi est également une très bonne option.
Il est fabriqué avec un tissu de haute ténacité avec des parties en reflex pour une identification la nuit. Dispositif pneumatique pour thorax et col, le Spidi Air DPS Gilet Airbag est doté d’une fermeture réglable au niveau de la taille. On le trouve de la taille M à XL.
CCCYT Gilet de Moto
Un autre gilet airbag à moto qui va sûrement vous plaire est celui de la marque CCCYT. Ce dispositif présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. Son déclenchement se fait mécaniquement entre 0,15 et 0,3 secondes. Aussi , il est composé avec un tissu de 500D très résistant à l’usure. Il est aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes. Vous pouvez trouver ce gilet airbag de la taille S à 2XL.
Et sinon, ne manquez pas le reste de l’article :
Qu’est-ce qu’un gilet airbag pour moto ?
Un gilet airbag pour moto, de façon générale, se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto. À la différence d’un gilet habituel, il est équipé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur. C’est en réalité un système permettant la protection des zones vitales du corps telles que la colonne vertébrale, la cage thoracique ou encore l’abdomen. Ces derniers ne sont malheureusement pas toujours protégés par un simple blouson.
En cas de chute ou de collision et au moment du gonflage, cet équipement enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires. Ainsi, il amortit les chocs de manière efficace et plus largement qu’une protection dorsale ou ventrale. Les risques de traumatismes qui sont souvent liés à l’impact, de même que les lésions et les blessures internes sont donc considérablement diminuées.
Il est important de préciser que le gilet airbag pour moto fonctionne différemment d’un airbag automobile. Ce système reste plutôt en pression une dizaine de secondes avant de se dégonfler progressivement. De ce fait, il prend en compte le fait qu’une glissade peut durer longtemps.
En dehors du casque, le gilet airbag pour moto constitue le seul équipement susceptible de véritablement protéger le motard. N’oubliez surtout pas que la moitié des accidents mortels surviennent suite à un choc sur la tête, l’autre moitié l’étant après un choc sur le thorax, la colonne ou l’abdomen.
Pourquoi avoir un gilet airbag à moto ?
En plus de faire preuve de praticité, de confortabilité et de discrétion, le gilet airbag pour moto protège aussi bien les organes vitaux que le dos et la nuque.
Protection des organes vitaux
Vous devez absolument avoir ce type d’équipement, car il protège non seulement les régions du corps qui ne sont pas assez protégées par les équipements habituels, mais également celles qui abritent nos organes vitaux. En effet, le gilet airbag pour moto assure la protection des parties vitales comme l’ensemble du rachis, les vertèbres cervicales jusqu’au coccyx, ainsi que le thorax.
Lorsqu’il est question d’accidents, deux points sont importants : l’accidentalité, c’est-à-dire le nombre d’accidents et la mortalité (le nombre de morts). De la même manière, en traumatologie, il est possible de distinguer la prévalence et la gravité des lésions. En traumatologie moto, les lésions les plus prévalentes, autrement dit, fréquentes concernent les membres inférieurs. Le motard tombe, et parce qu’il est peu ou pas protégé au niveau des jambes et des pieds et il se blesse.
Au contraire, la fréquence des blessures à l’abdomen et au thorax est faible. Seulement, ces lésions, beaucoup plus graves, sont le plus souvent fatales. Ceci se justifie par le fait que ces zones riches en organes vitaux ne sont quasiment pas ou peu protégées par le corps humain et les équipements motards utilisés d’habitude. Ici, le motard tombe et comme ses organes vitaux n’ont pas de protection, les lésions sont très graves et peuvent entraîner la mort.
Il est vrai qu’il existe l’option du gilet intégral de protections rigides, qui permet de renforcer coudes, épaules, dos et torse dans un gilet de maille flexible. Toutefois, les avantages tels que la praticité, l’élégance et la discrétion ne sont pas obtenus.
Par ailleurs, il n’existe pas d’équipement pouvant protéger le ventre qui est une zone molle et généralement pliée lorsque le motard est assis sur sa moto. Une protection efficace de cette région ne peut être effective par une matière souple sans gêne pour le motard.
Le gilet airbag pour moto, même empreint de souplesse et de finesse, arrive à s’épaissir et à durcir une fois gonflée. La couche de gaz facilite l’absorption de l’impact. En outre, aucune onde de choc n’est transmise. Il est donc une solution pratique, discrète et confortable.
Protection du dos et de la nuque
Le gilet airbag pour moto, en plus de protéger les organes vitaux, garantit la protection du dos et de la nuque, c’est-à-dire des vertèbres, des cervicales aux lombaires. En effet, lors d’un choc, les mouvements d’hyperextension, d’inclinaison latérale ou d’hyperflexion de la colonne vertébrale ne sont pas limités par le casque.
Au contraire, ils sont aggravés en raison du poids de ce dernier. Or, ce sont ces mouvements qui, le plus souvent, provoquent les lésions cervicales par fracture ou déplacement des vertèbres cervicales.
En cas de lésion cervicale au-dessus de la vertèbre C4, c’est une tétraplégie pouvant causer la mort.
Une fois le diaphragme paralysé, seulement quelques muscles peuvent encore aider à respirer, ce qui n’est pas toujours suffisant. C’est la mort par asphyxie, même en l’absence de toute autre lésion. Ce n’est pas pour faire peur, mais bien évidemment pour montrer l’importance d’avoir un gilet airbag pour moto.
Comment choisir le meilleur gilet airbag pour moto ?
Pour choisir votre gilet airbag pour moto, il est important que vous teniez compte d’un certains nombres de critères que voici.
Le type
Le type de votre gilet airbag pour moto est le premier critère que vous devez prendre en compte lors de votre choix.
L’airbag filaire
Ce type d’airbag est composé du gilet qui est relié à la moto par un câble. Lors d’une chute, le motard est souvent éjecté de sa moto. La tension exercée au cours de cette éjection actionne un mécanisme déclenchant le gonflage du coussin de sécurité. Ceci étant, le motard est protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un obstacle éventuel rencontré au cours de la chute.
L’airbag sans-fil radio-commandée
Ici, des capteurs sont directement installés sur la moto. Dans ce cas, le système est relié à la moto par once radio. Le déclenchement de l’airbag est donc commandé par ces capteurs. Quand le système sur la moto détecte une situation d’accident, il envoie un ordre par once radio qui permet le gonflage de l’airbag.
L’airbag sans fil autonome
Les capteurs de l’airbag sans fil autonome sont intégrés au gilet. Ils ont pour rôle de mesurer les mouvements du motard en temps réel. Ainsi, lorsqu’il y a détection d’une situation d’accident, le système déclenche le gonflement de l’airbag.
La taille
Pour avoir un équipement confortable, il est important de bien choisir la taille de son gilet airbag pour moto. En cas d’achat en ligne, je vous suggère de vous tourner vers le guide des tailles qui vous permettra de faire le meilleur choix pour vous.
L’homologation
Il est conseillé d’opter pour un gilet airbag homologué CE. De cette façon, il est un équipement officiel de sécurité. En effet, cette homologation est délivrée pour les gilets ayant un niveau minimal nécessaire de pression d’air et une vitesse de mise à disposition qui peut satisfaire.
FAQ
Tout d’abord, assurez-vous de retirer la cartouche de gaz et de dégonfler complètement le gilet. Ensuite, utilisez un chiffon humide avec de l’eau tiède et un détergent doux pour nettoyer la surface extérieure du gilet. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le matériau. Assurez-vous de bien rincer le gilet à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Enfin, laissez le gilet sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur directe, et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le ranger.
La dorsale offre une protection ciblée pour la colonne vertébrale, tandis que le gilet airbag offre une couverture étendue pour le haut du corps. La dorsale est plus discrète et convient généralement à une utilisation sous un blouson, tandis que le gilet airbag peut être porté indépendamment.
Comme vous l’aurez compris, le gilet airbag pour moto n’est pas qu’un simple dispositif de sécurité, il peut tout simplement vous sauver la vie. En prenant en compte qu’il est capable de protéger vos parties vitales en cas d’accident, son investissement est complètement justifié et quasi indispensable. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les gilets présentés ci-dessus. Et si vous avez une question sur le sujet, vous pouvez m’écrire en commentaire dans la section ci-dessous.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,