🥇 Quels sont les meilleurs radars de recul (radar de stationnement) pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Garagiste
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs radars de recul (radar de stationnement) pour voiture en 2024 ? L’Avis d’un Garagiste
- 1.1 Quels sont les meilleurs radars de reculs pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Le meilleur du marché : le Valeo Beep&Park
- 1.3 Le super rapport qualité/prix : le Kit Radar De Recul 8 Capteurs QJMu
- 1.4 Pour un radar de recul sans fils : le Beeper RK039RF
- 1.5 Le prix le plus bas : TKOOFN Kit Radar De Recul 4 Capteurs
Le radar de recul (ou de stationnement) est devenu un équipement très prisé par les automobilistes. En effet, ce dernier facilite grandement les manoeuvres, notamment celles de stationnement. À tel point que la plupart des constructeurs proposent désormais cet équipement de série ou en option sur leurs véhicules.
Mais si votre voiture actuelle ne possède pas ce système, il est tout à fait possible de le rajouter. Et généralement ces dispositifs seront compatibles avec la plupart des véhicules.
Étant professionnel de l’automobile, je conseille souvent mes clients sur les meilleurs radars de reculs du marché. J’ai une certaine expérience dans le domaine, que je vais mettre à profit dans cet article.
Quels sont les meilleurs radars de reculs pour voiture en 2024 ?
Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs radars de reculs et de stationnements du marché. Il s’agit de produits que j’ai testé et que je vous recommande.
Le meilleur du marché : le Valeo Beep&Park
C’est pour moi ce qui se fait de mieux sur le marché, et le premier produit que je recommande aux clients voulant installer un système d’aide au stationnement. Ce dispositif existe en plusieurs moutures, mais celle que je vous présente est la meilleure avec pas moins de 8 capteurs et un écran LCD.
Les capteurs peuvent d’ailleurs se monter à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Ils sont noires d’origine mais peuvent être peints sans problème.
L’écran LCD et de très belle facture et permet une lecture claire et lisible de la proximité avec les obstacles. Ici le volume du bip sonore est également réglable. Le kit est archi-complet (documentation en français, outil de perçage inclus, colliers, etc …) et c’est franchement très fiable et simple à installer.
Si vous deviez n’en choisir qu’un, c’est probablement celui-ci !
Le super rapport qualité/prix : le Kit Radar De Recul 8 Capteurs QJMu
Continuons cette sélection par un kit radar de recul très intéressant, notamment pour le prix attractif. Ce modèle est doté de 8 capteurs disponibles en blancs ou en noirs (et pouvant être peints). Mais aussi d’un bel écran LED à affichage numérique qui fait son effet. Là aussi le kit très complet et vous aurez tout le nécessaire pour installer facilement votre radar de recul.
Seul petit bémol, la notice d’installation est en anglais. Heureusement les illustrations pourront suffire pour comprendre comment procéder (ou un bon traducteur).
Pour un radar de recul sans fils : le Beeper RK039RF
Ici nous retrouvons un kit de la marque Beeper avec 4 capteurs mais qui ont la particularité d’être sans fils. C’est un des meilleurs radars de recul sans fils ! En effet ces derniers fonctionnent avec la technologie infrarouge, ce qui facilite grandement l’installation.
On retrouve également un afficheur lumineux déporté en plus du bip sonore.
Là aussi le prix est également assez intéressant.
Le prix le plus bas : TKOOFN Kit Radar De Recul 4 Capteurs
Terminons cette sélection par le système d’aide au stationnement le moins cher de ce guide d’achat. Ce dernier est doté de 8 capteurs, qui plus est, disponibles avec 6 coloris différents.
À ce prix tout est filaire mais on retrouve tout de même un affichage à LED pour détecter la proximité des obstacles.
Parfait pour les budgets serrés.
Sinon je vous révèle tout ce qu’il faut savoir ici :
Le radar de recul, c’est quoi au juste ?
Le radar de recul est aussi couramment appelé radar de stationnement, voir même bip de recul. Il s’agit ni plus ni moins d’un avertisseur sonore vous indiquant la proximité avec un objet ou un autre véhicule lors de vos phases de stationnement. Le signal sonore devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’obstacle. Puis se transforme en signal continu lorsque que vous êtes à proximité immédiate.
Il peut également s’accompagner d’un signal lumineux pour vous aider à mieux évaluer la distance qui vous sépare de l’obstacle (allant généralement de la couleur verte au rouge). Ce radar de stationnement se présente le plus souvent sous la forme de plusieurs capteurs.
Le radar de recul est d’ailleurs souvent confondu avec la caméra de recul. La caméra de recul affiche simplement ce qui se passe derrière vous au moment où vous enclenchez la marche arrière. Cela se fait via un petit écran séparé. Cette dernière peut s’accompagner (ou non) d’un radar de recul. Le radar de recul possède donc le même intérêt que la caméra de recul mais sans affichage, uniquement via un signal sonore et lumineux.
Je précise également que le radar de stationnement peut être un radar arrière (de recul), un radar avant ou bien les deux en même temps.
À quoi ça sert d’avoir un radar de stationnement ?
Je peux vous assurer que même si vous êtes un expert du stationnement, un radar de recul est un outil très utile, voir quasiment indispensable. Forcément, c’est en milieu urbain qu’il aura beaucoup d’intérêt. Je pense notamment aux manoeuvres de stationnement (comme les créneaux) mais aussi lors d’autres manoeuvres en ville (près des plots ou barrières de trottoirs) ou quand vous sortez d’un parking ou d’un garage.
Posséder ce type d’appareil vous évitera des visites onéreuses et régulières chez votre carrossier. Et vous permettra de stationner plus rapidement, plus facilement et en restant détendu.
Mais c’est aussi et surtout un élément de sécurité. Il peut vous avertir de la présence d’un piéton, d’un cycliste, d’un animal ou d’un véhicule se trouvant dans un angle mort.
C’est dire à quel point ce dispositif est utile. Il va même devenir obligatoire sur les véhicules de série à partir de 2022.
Comment choisir le meilleur radar de recul ?
1. Le type de radar :
Il convient tout d’abord de choisir si il s’agit d’un radar de stationnement avant ou arrière (ou les deux). Cela passe aussi souvent pas le nombre de capteurs. Le minimum est d’avoir 2 capteurs pour l’arrière (ou l’avant) et jusqu’à 4 dans le meilleur des cas (donc jusqu’à 8 capteurs en tout).
À vous de choisir aussi si vous voulez uniquement un avertisseur sonore, ou si vous voulez que ce dernier soit accompagné d’un signal lumineux (avec un afficheur déporté le plus souvent).
Il existe des radars de recul électromagnétiques, mais ceux-ci ne sont pas toujours très fiables.
2. Les facilités de montage :
Veillez aussi à vous renseigner sur la méthode de montage du radar de recul. Idéalement ce dernier devra être fourni avec une documentation complète afin de vous expliquer au mieux l’installation (certaines règles sont à respecter, notamment en terme de distances). Les radars de stationnements les plus faciles à installer seront ceux fonctionnant avec un récepteur sans fil. Prenez également en compte la taille des différents câbles, notamment si vous possédez un véhicule de grande taille. Attention également, certains radars de reculs ne seront pas compatibles avec les véhicules dotés d’un attelage (attache-remorque).
Enfin, certains capteurs pourront être choisis en fonction de la couleur, afin qu’ils se fondent au mieux avec votre véhicule. Les autres devront être peints dans la même teinte que votre carrosserie pour être le plus discret possible.
3. Le prix et la marque :
Si vous voulez acheter un radar de stationnement, il vous faudra débourser généralement de 30 à près de 200 € pour les modèles les plus onéreux. Ces différences de prix pouvant s’expliquer par le nombre de capteurs, la présence d’un récepteur sans fil ou bien tout simplement la marque. Les marques leaders du marché restent sans nul doute Valeo et Beeper. Mais on trouve aussi d’autres bonnes références sur des marques peu connues.
Pour en revenir en prix (et au choix), l’idéal est encore d’effectuer votre achat sur Internet. C’est là que vous trouverez les meilleures promotions et le choix le plus important.
À savoir sur l’installation d’un radar de recul :
L’installation d’un radar de stationnement peut varier selon les modèles. Les informations ci-dessous ne sont données qu’à titre indicatif, référez-vous donc de préférence à la documentation fournie avec votre équipement.
Généralement, ce type d’équipement vient se connecter sur le fil noir de la masse et le fil rouge (12 V) du feu de recul pour se mettre en route lorsque la marche arrière est enclenché.
Le signal envoyé au récepteur peut être filaire ou par récepteur radio ou Wifi.
L’installation des différents capteurs va nécessiter le plus souvent le perçage des pare-chocs ou de la carrosserie.
D’ailleurs, il faut savoir que les capteurs doivent être placés au minimum à 50 cm du sol. Effectivement, des capteurs placés plus bas pourraient détecter le sol et entraîner des déclenchements intempestifs.
Si vous avez le moindre doute ou que vous n’êtes pas bricoleurs dans l’âme, n’hésitez pas à confier cette tâche à votre garagiste habituel.
FAQ
Ajuster un radar de recul nécessite une approche précise. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’utilisation spécifique de votre véhicule, qui devrait fournir des instructions détaillées sur le réglage du radar de recul. En général, la procédure implique souvent d’activer le système et de suivre les étapes indiquées pour calibrer la distance de détection. Certains véhicules peuvent également avoir des options dans le menu des paramètres pour personnaliser les préférences du radar.
Si votre radar de recul émet des bips inappropriés en présence de l’attelage, plusieurs étapes peuvent être entreprises pour résoudre ce problème. Tout d’abord, vérifiez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour comprendre s’il existe des réglages spécifiques relatifs à l’attelage. En effet, certains modèles offrent la possibilité de désactiver temporairement le radar lors de l’utilisation de l’attelage. Si cette option n’est pas disponible, consultez un professionnel de l’automobile.
Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous aura appris tout le nécessaire pour bien choisir votre futur radar de recul. Si vous avez une question, vous pouvez me la poser via la section commentaire se trouvant ci-dessous.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver sur ce blog,