🥇 Quels sont les meilleurs top case pour moto et scooter ? L’Avis d’un Pro
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs top case pour moto et scooter ? L’Avis d’un Pro
- 1.1 Quels sont les meilleurs top-cases pour moto et scooter en 2024 ?
- 1.2 Shad Top Case SH48
- 1.3 A-Pro Top Case 46 LT
- 1.4 Givi V56NNT V56
- 1.5 Shad Case SH39
- 1.6 Givi Trekker Outback 58
Si vous êtes motard, vous devez savoir que le manque de rangements se fait parfois ressentir. Il est souvent difficile de trouver une place pour ranger son casque, des courses ou bien transporter des affaires. C’est alors qu’il est nécessaire d’avoir des équipements adaptés qui peuvent faciliter le transport de vos affaires ou carrément les sécuriser. C’est justement cette mission qu’assure le top-case. Dispositif indispensable, il présente de nombreux avantages pour vous.
Connaissez-vous cet accessoire ? Quelle est son importance ? Comment faire un choix de qualité ? Comment l’installer ? Quels sont les meilleurs tops cases sur le marché ? Cet article que vous vous apprêtez à lire va répondre à toutes vos interrogations.
Quels sont les meilleurs top-cases pour moto et scooter en 2024 ?
Tout comme dans de nombreux domaines, il existe une multitude de marques et de modèles en matière de top case. C’est pourquoi je vous aide à faire le choix des meilleurs. Voici donc ma sélection des top-cases les plus performants sur le marché.
Shad Top Case SH48
Ce modèle est proposé par la marque Shad. Vous le savez certainement, c’est l’une des meilleures marques de top case que vous trouverez sur le marché. Le Shad Top Case SH48 New Titanium est un produit haut de gamme qui répondra sans nul doute à toutes vos exigences.
Cet accessoire peut contenir jusqu’à deux casques modulaires. Avec son poids atteignant les 3,7 kg, vous ne pouvez plus trouver dans ce secteur une valise de grande capacité aussi légère. Ainsi, les vibrations et les impacts sur les supports et le châssis de la moto sont considérablement réduits. Un autre avantage du Shad Top Case SH48 concerne son cadre structural qui vous assure une rigidité couplée d’une résistance de haut niveau avec un poids minimal.
A-Pro Top Case 46 LT
Un autre top case vivement conseillé est celui de la marque A-Pro. Fabriqué avec du plastique haute résistance, ce top-case avec ses 5 kg peut contenir jusqu’à 2 casques. D’une capacité totale de 48 L, vous pouvez y ranger de nombreuses affaires. De plus, ce top case convient aussi bien à la moto qu’au scooter.
Votre top case A-Pro est fabriqué avec des matériaux et finitions de qualité supérieure. L’achat de ce dispositif inclut la remise d’une plaque de montage universelle. En outre, il dispose d’une clé de fermeture manuelle.
Givi V56NNT V56
Continuons cette sélection avec le Givi V56NNT. C’est un top-case d’une marque connue et très réputée dans le domaine.
Avec un volume de 56 litres et une capacité maximale de chargement de 10 kg, il est possible d’y stocker de nombreuses affaires. C’est vraiment du haut de gamme avec une excellente qualité de fabrication.
Shad Case SH39
En dehors du Shad Top Case SH48, vous pouvez également miser sur le Shad Case SH39. Il s’agit d’un top case au prix plus abordable qui vous permet d’emporter de manière pratique une veste et un casque intégral, ou même un casque intégral et un casque jet. En plus, il est fourni avec la platine de fixation au porte bagages.
Givi Trekker Outback 58
Terminons cette sélection par un autre top-case de la marque Givi. Il s’agit du Trekker Outback 58, un top-case en aluminium très robuste avec un poids de 7,2 kg. Adoptant un mode de fixation Monokey, ce dispositif non pliable venant tout droit d’Italie est à la fois efficace, pratique et résistant. Vous pourrez y ranger sans problème deux casques.
Sinon, découvrez tout ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce qu’un top case ?
Pour faire simple, un top case est un accessoire convenant au transport des bagages sur les motos et scooters, c’est à dire les deux-roues (et parfois les 3 roues). Dans ce cadre, il est fixé à l’arrière de l’engin, notamment sur le porte-bagages. Pouvant être démonté à tout moment, il vous donne la possibilité d’y mettre au moins deux casques. Il s’agit donc de l’accessoire moto idéal pour éviter de se promener avec son casque moto.
Le top case permet aussi d’optimiser le confort de la conduite, car il se substitue aux sacs à dos, souvent gênants, lourds et peu confortables. Du fait de sa praticité, cet accessoire facilite de même le rangement de votre matériel, casques, gants, vêtements de travail…
Enfin, s’accommodant parfaitement à toutes les exigences de la circulation, le top case supporte presque tout si le poids est bien reparti. À cet effet, pour assurer une meilleure performance, les producteurs des engins à deux-roues améliorent la répartition des masses des tops cases et les réduisent au maximum.
Pourquoi avoir un top case pour moto et scooter ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez posséder un top case. En plus de vous éviter d’avoir à porter un sac, cet équipement préserve vos affaires de l’humidité et constitue un excellent espace de rangement pour vos affaires.
Le top case vous évite d’avoir à porter un sac
Le premier avantage à avoir un top case pour moto et scooter réside dans le fait que vous n’avez plus besoin de vous encombrer de sacs lors de vos déplacements à deux roues. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’usage d’une moto contraint de nombreuses personnes à transporter des sacs. Ces derniers, le plus souvent, sont utiles pour le transport des affaires. Seulement, sur une longue distance, cela devient très pénible.
Avec un top case, vous êtes certain que ces problèmes vous seront épargnés. Cet accessoire offre un grand espace de rangement qui peut contenir sans aucune difficulté tous vos objets. Il existe même certains modèles de top case pouvant transporter des appareils fragiles, et ceci, de façon sécurisée.
Le top case préserve vos affaires de l’humidité
Pour le transport des matériels électroniques, il est souvent déconseillé d’utiliser des sacs, car l’imperméabilité de ceux-ci n’est pas toujours effective. De ce fait, si vous désirez protéger efficacement vos appareils des intempéries, il vaut mieux privilégier l’option top case. Ici, vous devez accorder une certaine attention au modèle choisi.
Il est important par exemple de savoir qu’outre la qualité des matériaux constitutifs, celle des joints notamment qui va garantir la bonne étanchéité.
Le top case permet de ranger vos casques
Pour de nombreux propriétaires de motocyclette, le rangement des casques devient un véritable casse-tête. S’il en est de même pour vous, vous devez à tout prix acquérir un top case. En réalité, la plupart des modèles peuvent contenir au moins un casque. D’autres, ayant une plus grande contenance, ont la capacité de garder jusqu’à deux casques. Ainsi, que vous soyez avec un passager ou non, vous êtes assuré que vous n’aurez aucun mal à trouver un emplacement, lors de vos arrêts, pour vos casques.
Comment choisir le meilleur top case ?
Avant de choisir votre top case, vous devez prendre en compte de nombreux critères. De cette façon, vous êtes sûr qu’il est bien adapté à votre moto. Voici ces critères :
Le mode de fixation
Le premier critère à vérifier sur votre top case concerne le mode de fixation. Il existe toujours un modèle susceptible de convenir aux exigences de votre moto. Au lieu de bricoler des fixations dont la fiabilité est douteuse, il est préférable de porter votre choix sur le modèle spécialement conçu pour votre engin.
L’attache du top case doit se faire sur les éléments rigides du cadre, et non sur la carrosserie. Pour plus de sûreté, préférez le système de fixation Monokey. Ce dernier facilite l’ouverture et le décrochement de la caisse avec une seule clé. L’option du Monolock n’est pas totalement à écarter. Il se prête beaucoup plus au scooter et au maxi-scooter.
La sécurité
Pour l’achat d’un top case, il est important que cet accessoire offre toutes les garanties de sécurité possibles. Les plus performants vous donnent une bonne visibilité sur la route. Dans ce cadre, ils sont dotés de réflecteurs, de feux stop ou de position. Ainsi, même dans l’obscurité ou le brouillard, vous êtes visible.
L’étanchéité
Lorsque vous transportez des affaires, ce qui vous tient réellement à cœur, c’est de pouvoir les amener sèche à destination. C’est pourquoi vous devez miser sur l’étanchéité lors de votre choix. Il est vrai que la plupart des tops cases sont fabriqués en plastique ou en tissu imperméabilisé. De ce fait, ils résistent à la pluie et à l’humidité.
Notez bien que l’étanchéité peut se coupler à une isolation thermique, ce qui vous permet de transporter des boissons et des aliments par temps chaud.
Le style
L’esthétique est également un critère à prendre en compte. Votre top case doit pouvoir s’accorder avec votre moto en termes de couleurs et de style. Les grandes marques proposent aujourd’hui des modèles dans différentes nuances et finitions. Même les puristes y trouveront pour leur compte.
La serrure
À l’arrière de votre moto ou scooter, les vibrations sont toujours importantes. Pour cela, la qualité des serrures et charnières est capitale. Cela assure résistance et durabilité. Dans un autre cas, on ne peut prétendre que la serrure d’un top case puisse empêcher le vol. Cependant, elle peut le retarder ou dissuader la tentative. Ce laps de temps peut vous permettre par exemple de revenir avant qu’il ne soit trop tard.
Le volume
Critère non négligeable, le volume du top case doit influer sur votre choix. En effet, la performance d’un top case n’est pas induit par son volume. Au contraire, c’est souvent un obstacle au confort ou à la bonne tenue de la route. À prix égal, il vaut mieux prioriser le top case répondant le plus à vos besoins, au lieu de s’orienter directement vers le plus grand modèle.
Pour le confort du deuxième passager, il faut que le top case soit convenable et tienne compte de ce dernier. Si le dispositif empiète sur la place de la personne que vous transportez, c’est qu’il n’est pas adapté à votre motocyclette.
Les dimensions
Les dimensions d’un top case renseigne sur ce que vous pouvez réellement y mettre. Ainsi, si vous voyez des dimensions qui sont plus faibles que celles d’un casque, vous saurez en même temps que le rangement de ce dernier n’est pas possible.
Vous pourrez au moins savoir quelles affaires conviennent et ce que vous serez obligé de laisser chez vous. Il est aussi important de faire attention aux dimensions, car un top case peut empiéter sur la place du passager.
Le confort
Un top case doit pouvoir vous apporter un certain confort. Mais le niveau de confort diffère d’un accessoire à un autre. Vous devez donc faire un choix entre les modèles avec dosseret et les modèles sans dosseret.
Les dosserets sont en réalité des accessoires qui accompagnent le top case et permettent de rendre optimal le confort du deuxième passager. Le rembourrage ainsi que le confort des top cases avec dosseret varie selon les modèles. Grâce au dosseret, le dos du passager ne se heurte pas à la caisse. Il se pose plutôt sur une matière adaptée à cet effet, qui assure sa protection.
Le prix
Lorsqu’il s’agit d’achat, le coût est un facteur qui devient important. Dans ce cas également, le prix doit gouverner votre décision. Sur le marché, vous pouvez trouver un top case basique pour une cinquantaine d’euros. Si vous voulez un accessoire plus sophistiqué, il vous faudra débourser entre 150 et 250 €. Il est même possible, selon la technologie qu’il inclut, de trouver un top case dépassant les 400 €. Tout dépend de la contenance, du système de fixation, du système de verrouillage, de la marque …
Comment installer un top case ?
Avant toute installation, il est nécessaire que vous fassiez un examen de votre deux-roues afin de savoir le top case lui convenant. Dans ce cadre, consultez la carte grise pour connaître le PTAC, autrement dit le poids total autorisé en charge.
Ensuite, ajoutez le poids à vide de votre moto majorée à 10 %, votre poids ainsi que celui d’un éventuel passager. Une fois le résultat obtenu, calculez le poids restant. Cette marge devrait vous permettre de savoir le top case à installer. Vous devez aussi prendre en considération d’autres paramètres tels que le modèle ou le support du top case.
Après vérification et obtention de toutes les informations, il est temps de passer à l’installation proprement dite. Commencez, tout d’abord, par enlever le coffre, la serrure de selle et le couvercle de feu arrière. De cette façon, vous aurez assez d’espace pour installer, en toute facilité, votre top case.
L’étape qui suit concerne l’installation du bras de maintien du support de top case. Pour y arriver, vous devez commencer par visser avec fermeté le support sur la moto. De façon générale, la visserie est fournie avec le top case. Par la suite, installez le bras de maintien du support. À ce niveau, il est nécessaire de dévisser les vis des amortisseurs arrière pour simplifier l’installation de la longue vis du bras de maintien.
Dès que cette dernière tâche est accomplie, glissez la vis et son entretoise. Aussi, insérez le bras de support de part et d’autre des amortisseurs de votre moto. Pour finir, placez-les, de manière, une rondelle et un boulon.
À présent, vous êtes à une étape cruciale de votre installation. Il s’agira ici d’installer le support dans votre moto. Dans une telle entreprise, vous devez placer le couvercle du feu arrière de votre bécane. Par ailleurs, le bras du support devra être installé pour que le support du top case puisse trouver sa place. Une fois chose faite, vissez-les fermement. Aussi, procédez au vissage du support de top case à celui dont dispose déjà votre moto. Pour finir, resserrez toute la visserie.
Désormais, vous devez positionner la platine de votre top case sur la plateforme arrière de votre engin en la vissant à l’aide de vis et de rondelles. Enfin, clipsez le top case sur son support.
FAQ
Lorsqu’il s’agit de choisir entre une sacoche de selle et un top case pour votre moto, la décision dépend de vos besoins spécifiques. La sacoche de selle offre une solution plus légère et flexible pour transporter des objets de taille modérée, idéale pour ceux qui préfèrent une option compacte. En revanche, le top case offre une capacité de stockage plus importante, convenant aux besoins de transport de charges plus importantes. Si la polyvalence et la facilité d’installation sont vos priorités, la sacoche de selle est un choix judicieux. Cependant, si vous avez besoin d’un espace de stockage plus important et que vous appréciez la praticité, le top case pourrait être la meilleure option pour vous.
Voilà, vous êtes maintenant de vrais expert(e)s du top case ! J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et appris des choses sur le sujet.
À très bientôt sur le blog,