🥇 Quels sont les meilleurs tours de cou pour moto et scooter en 2024 ?
Si vous roulez régulièrement avec un deux-roues, vous devez savoir à quel point il est important d’avoir un équipement approprié. Certains équipements sont indispensables alors que d’autres sont là pour vous apporter du confort pendant la conduite. C’est normalement le cas du tour de cou.
Au moment de choisir votre tour de cou, vous vous êtes peut être demandé quels étaient les critères importants à vérifier avant l’achat.
En tant que passionné de moto et professionnel du métier, je vais vous donner toutes les clés pour bien choisir votre tour de cou.
Mais avant cela, je vais vous présenter une sélection des meilleurs tours de cou pour moto et scooter.
Quels sont les meilleurs tours de cou en 2024 ?
Sommaire
Voici maintenant une sélection des meilleurs tours de cou pour moto et scooter que vous trouverez sur le marché. Il s’agit de produit que j’ai testé et dont je peux vous garantir la qualité.
Alpinestars Blurred Cache-cou
Commençons par ce premier cache cou de la marque Alpinestars. Ce modèle-ci est particulièrement appréciable en été ou en printemps car il est conçu dans un textile doux et léger (100 % microfibre de polyester). La coupe est sans coutures et permet aussi un maximum de confort. Et le look de ce tour de cou est très sympathique !
RockBros Cache Cou Polaire
Continuons cette sélection par le tour de cou RockBros. Ce dernier rentre dans la catégorie des caches cous polaires et il s’adapte parfaitement à la conduite en hiver, mais aussi durant l’automne voir le printemps.
Il s’ajuste facilement grâce à un scratch à l’arrière qui permet de l’ajuster pour toutes les tailles de tête. Aussi, les petites mailles sur la bouche et le nez permette une bonne aération. Et le tour de cou permet de bien remonter sur les oreilles et les protéger du froid.
Alpinestars Tour de Cou
Autre tour de cou de chez Alpinestars avec ce modèle-ci. Ce dernier est particulièrement conçu pour les périodes les plus fraiches de l’année. En effet sa double couche permet une très bonne rétention de la chaleur. C’est une taille unique qui conviendra à la plupart des utilisateurs, homme comme femme. Et son prix est franchement accessible pour un produit de marque.
Tagvo Cache-Cou
Terminons ce guide d’achat avec le tour de cou Tagvo. Il s’agit là aussi d’un cache cou polaire très efficace pour vous protéger du froid. Il est très confortable (doublé de molleton) et permet de recouvrir une grande partie du visage et les oreilles.
C’est une taille universelle étant donné que le tour de cou est conçu dans une matière élastique. Et là aussi la qualité de fabrication est bien présente. C’est aussi le tour de cou le moins cher de ce comparatif.
Le cas échéant, ne manquez pas le reste de l’article :
Qu’est-ce qu’un tour de cou ?
Il s’agit tout simplement d’une protection en tissu venant se placer autour du cou. On en retrouve de différentes formes et matières textiles. Le tour de cou est parfois appelé aussi cache cou ou écharpe tube.
Le tour de cou peut être seul ou parfois accompagné d’une cagoule. Ce dernier peut aussi parfois remonter jusqu’au nez, la bouche et même les oreilles.
À quoi ça sert d’avoir un tour de cou en moto ?
Le tour de cou a en réalité plusieurs utilités pour un motard.
Le première est évidemment de le protéger du vent, de la pluie et du froid. Ainsi, les risques de tomber malade sont amoindris. D’ailleurs, c’est un équipement quasiment indispensable pour les personnes souhaitant continuer à rouler pendant l’hiver. Votre peau est ainsi protégée des diverses agressions extérieures.
Aussi, quand ce dernier remonter jusque sur votre bouche et votre nez, il peut vous empêcher de respirer directement la pollution et les gaz d’échappement.
Enfin il peut rendre le port du casque plus agréable et confortable en offrant une protection à votre peau.
Comment choisir le meilleur tour de cou ?
Que vous soyez à moto ou en scooter, il va être important de vous pencher sur les critères suivants avant d’acheter votre tour de cou :
1. Le type de tour de cou
Avant toute chose, il convient pour vous de savoir quel type de tour de cou vous souhaitez acheter. En effet, certains modèles seront plus destinés à un usage en hiver (les tours de cou polaires) alors que d’autres pourront s’utiliser l’été ou le printemps (des tours de cou plus légers). C’est généralement précisé pour chaque tour de cou.
Certaines peuvent même s’utiliser toute l’année mais sont souvent moins efficace pendant les périodes très froides ou très chaudes de l’année (soit pas assez isolantes, soit trop respirantes).
2. La taille
Pour ce point, il convient de rappeler que la plupart des tours de cou sont de taille unique et universelle. En effet, ces derniers sont généralement conçus avec des matières élastiques pouvant s’adapter à la plupart des tailles de cou et de tête. Ou alors ils possèdent un scratch à l’arrière de la tête. Pratique dans le cas d’un achat sur Internet, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
3. La qualité du textile
Bien sûr il vous faudra vous assurer que le textile est de qualité et puisse résister à une utilisation régulièrement. Cela passe par plusieurs points comme le type de textile, son épaisseur mais aussi la présence de coutures renforcées.
4. Le confort
Votre tour de cou se doit aussi d’être le plus agréable à porter possible. Il ne doit ni être trop étouffant, ni laisser passer le froid et remplir son rôle de « coupe-vent ». La présence de mailles respirantes et d’une texture molletonné vous assurera un certain confort pendant vos trajets.
5. Le look
Bien sûr, vous pouvez choisir un tour de cou selon son esthétique. Ici tout est question de goût, il est possible de trouver plein de looks, formes et couleurs différentes. Certains préfèreront accorder la couleur de leur tour de cou avec celui du blouson, du casque voir même de la moto.
6. La marque et le prix
Vous aurez le choix entre des tour de cou de marques connues mais aussi issus de fabricants moins réputés. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un tour de cou de marque mais si vous possédez un blouson ou un casque de telle ou telle marque, libre à vous de l’associer.
Au niveau du tarif, il faut généralement compter sur une fourchette comprise de 10 à 50 €. Avec notamment la possibilité d’avoir des ristournes et des prix intéressants sur les grands sites marchands en ligne.
FAQ
Mettre un tour de cou pour la moto est une tâche simple en suivant quelques étapes. Commencez par déplier le tour de cou et placez-le autour de votre cou, en veillant à ce qu’il recouvre la zone exposée entre le casque et le col de votre veste. Ajustez-le selon votre confort, en évitant qu’il ne soit trop serré. Assurez-vous que le tour de cou couvre efficacement votre cou pour vous protéger contre le vent et le froid. Une fois bien positionné, vous êtes prêt à profiter d’une protection supplémentaire pendant votre trajet en moto.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous vous aura plu et vous permettra d’identifier le meilleur tour de cou pour vous ! Je me tiens à votre disposition en commentaire si vous avez des questions.
À très vite sur AutoExpo.fr,