π₯ Quelles sont les meilleures graisses pour chaine de moto en 2024 ? Conseils d’un Pro
Sommaire
- 1 π₯ Quelles sont les meilleures graisses pour chaine de moto en 2024 ? Conseils d’un Pro
- 1.1 Quelles sont les meilleures graisses pour chaine de moto en 2024 ?
- 1.2 Kit d’entretien chaine moto WD-40 Specialist
- 1.3 Pack Entretien Moto Ipone Care Cleaner X-TREM Road
- 1.4 Kit nettoyant lubrifiant pour chaîne Motul
- 1.5 Graisse mécanique Facom 006105
Si vous voulez que votre moto puisse vous accompagner durant des années, il est important de bien l’entretenir. Actuellement, la plupart des motos sont entrainées par une chaine. Cette dernière permet à vos roues de tourner. Elle joue donc un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Pour augmenter la durée de vie d’une chaine, un entretien régulier et nécessaire. C’est justement la raison pour laquelle vous devez utiliser de la graisse pour chaine de moto.
Ce type de lubrifiant vous permettra entre autres de protéger votre chaine de la poussière, de la boue, de l’eau, etc. Mais à quoi sert vraiment la graisse sur une chaine de moto ? Pourquoi il est indispensable d’utiliser une bonne graisse sur sa chaine de moto ? Comment faire pour bien choisir sa graisse pour chaine de moto ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les meilleures graisses pour chaine de moto en 2024 ?
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des meilleures graisses pour chaine de moto en 2024.
Kit d’entretien chaine moto WD-40 Specialist
Ce kit d’entretien de chez WD-40 se compose d’un nettoyant chaine de 400 ml, d’une graisse chaine de 400 ml et d’une brosse de chaine. En d’autres termes, cet ensemble vous permettra de nettoyer et de graisser la chaine de votre bécane. Le dégraissant a été conçu pour rendre solubles les graisses et les huiles oxydées ou anciennes. La graisse chaine WD-40, quant à el,le lubrifie et protège la chaine de votre bécane. Elle peut être utilisée sur les chaînes à joint torique en O, X et Z.
Pack Entretien Moto Ipone Care Cleaner X-TREM Road
Ce pack entretien signé Ipone vous permettra de prendre soin de la chaine de votre moto. Il se compose d’un dégraissant chaine de 750 ml, d’une brosse chaine et d’une graisse de chaine de 750 ml.
Très efficace, le dégraissant est capable d’enlever les graisses les plus tenaces et les saletés qui se sont incrustées dans les maillons. La graisse de chaine possède une longue tenue jusqu’à 800 km. Pour l’utiliser, il vous suffit de la pulvériser à l’intérieur et à l’extérieur de la chaine.
Kit nettoyant lubrifiant pour chaîne Motul
Si vous recherchez un pack entretien vous permettant de nettoyer et de lubrifier la chaine de votre moto, ce kit nettoyant de chez Motul est fait pour vous. Il se compose d’un nettoyeur de chaine de 400 ml, d’une brosse de nettoyage et d’un lubrifiant pour chaine de 400 ml. Combiné avec la brosse, le dégraissant est très efficace pour enlever les graisses et les saletés sur votre chaine. Ensuite, la graisse de chaine lubrifie très bien la chaine.
Graisse mécanique Facom 006105
Présentée sous forme d’un tube, cette graisse mécanique haute performance vous permettra de graisser et d’assembler vos pièces mécaniques. Avec son fort pouvoir haute pression et anti-usure, elle adhère parfaitement au métal. Insoluble dans l’eau, elle possède une bonne résistance à l’altération et protège votre chaine de moto de la corrosion. Elle peut aussi résister aux chocs, à la poussière, à l’humidité, etc. Notons que cette graisse peut aussi être utilisée pour lubrifier les mécanismes en matière plastique.
À quoi sert la graisse sur une chaine de moto ?
Avant de répondre à cette question, il est important de connaitre le rôle d’une chaîne moto. En effet, presque toutes les motos sont aujourd’hui pourvues de cet équipement. Elle assure la liaison entre la transmission et la roue arrière de votre bécane. Autrement dit, votre moto ne pourrait pas avancer sans cet accessoire indispensable. Il est donc important de bien prendre soin de votre chaine.
Parmi les meilleurs produits permettant d’entretenir la chaine de moto, nous pouvons citer la graisse de chaine. Elle assure un passage en douceur de la chaine sur les pignons. Grâce à elle, les maillons qui composent votre chaine seront toujours bien lubrifiés. Elle protège également votre kit chaine de l’eau, de la poussière, de la boue, du sable et de toutes les saletés de la route.
Qui plus est, lorsque la chaine est trop sèche, elle peut se rouiller facilement et sa longévité diminue. En effet, une chaine mal entretenue peut durer jusqu’à 10 000 km au maximum. En prenant soin votre chaine avec une bonne graisse, sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 000 km. Vous l’aurez compris, la graisse pour chaine vous permettra d’accroitre la longévité de votre kit chaine.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne graisse sur sa chaine de moto ?
Sur la route, la chaine de votre moto est soumise à rudes épreuves. C’est la raison pour laquelle il est important que vous en preniez soin. Pour entretenir votre chaine, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une graisse de qualité. Si vous entretenez régulièrement votre chaine avec une bonne graisse, sa longévité peut atteindre jusqu’à 30 000 km.
Lorsque la chaine de votre moto fonctionne de manière optimale, vous pourrez économiser du carburant et protéger vos injecteurs. Vous pourrez ainsi réduire les vibrations, la pollution et l’usure en général de votre moto. En choisissant d’utiliser une bonne graisse pour entretenir votre chaine, votre deux-roues pourra fonctionner de manière optimale.
Par contre, si vous choisissez d’utiliser de la graisse de mauvaise qualité sur votre chaine de moto, vous risquez de réduire sa longévité et en même temps la durée de vie de votre machine. Dans le pire des cas, votre chaine pourrait se casser à haute vitesse et vous blesser ou causer des dommages à votre moto.
Quand mettre de la graisse sur sa chaine ?
Il n’y a pas de formule précise pour savoir quand vous devez lubrifier la chaine de votre bécane. Mais d’une manière générale, je vous recommande de graisser votre chaine au moins tous les 500 km par temps sec. En effet, la fréquence du graissage peut dépendre de plusieurs paramètres comme votre habitude de conduite, le type de route que vous empruntez au quotidien, la météo, etc.
Ainsi, si vous conduisez par exemple très souvent sous la pluie, vous devrez certainement faire un graissage régulier de votre chaine. Le mieux serait même de le faire dès le lendemain pour éviter les complications. Si vous faites du tout-terrain, il est préférable de le faire au moins tous les deux jours. Vous devez aussi le faire dès que vous voyez du dépôt noir avec un aspect sec sur votre chaine.
Comment choisir la meilleure graisse pour chaine de moto ?
La longévité d’une transmission par chaine est liée très étroitement à son entretien. Il est donc important d’utiliser un lubrifiant adapté à la chaine de votre moto. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Je vous invite ainsi à découvrir les critères de choix d’une graisse pour chaine de moto.
Identifier ses besoins en lubrifiant
Avant d’acheter n’importe quelle graisse pour chaine de moto, vous devez avant tout définir vos besoins en lubrifiant. Pour cela, vous devez connaitre la température de fonctionnement de votre moto, la vitesse de rotation de la chaine, etc. Vous devez également définir les éléments que vous voulez lubrifier avec la graisse (chaine, roulements, palier, etc.).
Une fois que vous aurez identifié la viscosité dont vous avez besoin, vous pourrez savoir l’huile de chaîne la plus adaptée à votre engin. Pour choisir la bonne graisse, vous devez prendre en compte sa tenue à haute performance, sa résistance aux charges élevées, sa résistance à l’eau, son type d’épaississement, etc.
Choisir le type de graisse pour chaine
Il existe plusieurs types de graisses pour chaine de moto. Cependant, nous pouvons les regrouper en trois grandes catégories.
La graisse en bombe
Ce type de graisse est souvent présenté sous forme de spray. Très simple à utiliser, il suffit de pulvériser la graisse sur votre chaine. La graisse sèche a l’avantage d’être fine et de ne pas fixer les poussières. Elle sera donc parfaite pour les motos qui roulent souvent dans le sable, la terre et la poussière.
La graisse en pâte
Elle se présente souvent sous forme d’un tube de graisse qu’il faudra appliquer à l’aide d’un pinceau. Vous pourrez aussi l’appliquer en utilisant une brosse à dents ou un applicateur en mousse. Ce type de graisse a pour avantage d’être plus économique et de bien coller à la chaine. Cependant, la graisse en pâte a tendance à attirer la saleté.
La graisse liquide
Avec sa grande fluidité, ce type de graisse a pour avantage de s’imprégner parfaitement dans la chaine. En pénétrant à l’intérieur des maillons de la chaine, la graisse liquide offre une bien meilleure longévité à votre équipement. Cependant, elle a tendance à s’éparpiller un peu partout et à salir les jantes et les autres parties de votre moto.
Tenir compte des additifs de la graisse
Il est aussi important de prêter attention sur les additifs qui composent la graisse en question. En effet, certaines graisses peuvent être enrichies en éléments anticorrosion, anti-usure et antioxydant. Cependant, avant d’effectuer votre emplette, ayez toujours le réflexe de lire les avis des autres utilisateurs pour ne pas tomber sur un produit de mauvaise qualité.
FAQ
En général, les lubrifiants sont plus adaptés aux conditions sèches, offrant une application plus propre et réduisant l’accumulation de saleté. D’autre part, la graisse est recommandée dans des conditions humides, offrant une protection plus durable contre l’humidité et la corrosion. Il est essentiel de choisir un produit de qualité spécifiquement conçu pour les chaînes de moto. Quel que soit le choix, une application régulière est cruciale pour maintenir la performance et prolonger la durée de vie de la chaîne.
Les sprays, généralement des lubrifiants, sont préférés dans des conditions sèches pour une application propre et une réduction de l’accumulation de saleté. En revanche, la graisse est recommandée dans des environnements humides, offrant une protection plus durable contre l’humidité et la corrosion.
Nous voilà arrivés au terme de cet article. Je vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter.
À très vite sur le blog ,
DomBat
Bonjour,
D’abord, je trouve que votre site est super, c’est clair et précisβ¦
Je voulais juste parler d’un lubrifiant chaîne que j’utilise depuis 8 ans sur ma moto actuelle (une Yamaha FZ1 Fazer pour info).
La marque est Profil Produits et le nom est Profil Dry L’une.
J’ai fais 45000 kms avec la transmission d’origine (chaîne, couronne et psb, mais je pense que j’aurais pu aller jusqu’à 50000 kms) et la transmission actuelle a près de 35000 kms et ne donne aucun signe de dégradation (pas de point dur, pas de jeu en tirant sur la chaîne au niveau de la couronne et elle ne se détend pratiquement pas).
L’avantage de ce produit, c’est qu’on peut l’utiliser sur chaîne froide, par l’extérieur de la chaîne, que la chaîne est auto-nettoyée et que la jante et le bras oscillant restent propre.
Le seul inconvénient est qu’il faut renouveler l’opération plus souvent à mon avis, mais c’est trompeur car la chaîne paraît sèche dès les premières dizaines de kms. Très important, à appliquer sur une chaîne dégraissée la première fois et ne jamais alterner avec une graisse classique, sous peine de supprimer les avantages du lubrifiant !
Cordialement.
Rod
Bonjour.
Totalement d’accord avec vous.
Un très bon produit dont le principal atout reste l’absence de salissures « graisseuses » mon kit en est a 20000 kms sans signes d’usure avancée.
Et en effet il faut en mettre un peu plus souvent (+/-500 kms)
DomBat
Marque : Profil Dry Lube
Nom : Profi Products
Dsl !