🥇 Quelles sont les meilleures huiles pour moto et scooter en 2024 ? L’Avis d’un Pro
Sommaire
- 1 🥇 Quelles sont les meilleures huiles pour moto et scooter en 2024 ? L’Avis d’un Pro
- 1.1 Quelles sont les meilleures huiles pour moto et scooter en 2024 ?
- 1.2 Huile moteur moto 4 temps 10W40 IPONE R4000 RS
- 1.3 Huile moteur moto 4 temps 15W-50 Castrol POWER1
- 1.4 Huile moteur moto 4 Temps 10W60 Ipone Full Power Katana
- 1.5 Huile moteur moto 4 Temps 10W-50 Motul
- 1.6 Huile moteur moto 2 Temps Ipone Stroke 2R
- 1.7 Huile moteur moto 2 Temps Castrol POWER1 RACING
Pour que votre deux-roues puisse vous accompagner durant des années, il est important de bien l’entretenir. Parmi les éléments qui assurent le bon fonctionnement de votre moto, nous pouvons distinguer le liquide de refroidissement mais aussi l’huile moteur. Cette dernière assure entre autres la lubrification, le refroidissement et la protection de votre moteur. Cependant, les huiles pour deux-roues ne sont pas les mêmes que les huiles pour voiture.
Il est donc important de bien choisir l’huile à utiliser sur votre engin. Aujourd’hui, je vais vous expliquer à quoi sert l’huile dans une moto. Je vais vous citer les raisons pour lesquelles vous devez utiliser une huile de bonne qualité sur votre moto. Vous allez également découvrir les critères à prendre en compte pour bien choisir votre huile moto.
Quelles sont les meilleures huiles pour moto et scooter en 2024 ?
Je vais maintenant vous présenter une liste non exhaustive des meilleures huiles pour moto et scooter qui sont de qualité et qui ont un bon prix.
Huile moteur moto 4 temps 10W40 IPONE R4000 RS
Cette huile semi-synthétique à base d’ester est idéale pour les moteurs de moto à 4 temps. Conçue pour un usage fréquent, elle permet de lubrifier les éléments mécaniques de votre moteur. Elle permet également de protéger votre moteur contre la corrosion, l’oxydation et l’usure prématurée. Cette huile 10W40 de 4 litres a été réalisée avec des bases synthétiques et des additifs de qualité supérieure.
Huile moteur moto 4 temps 15W-50 Castrol POWER1
La marque Castrol a spécialement conçu cette huile pour les moteurs de moto à 4 temps. Grâce au Power Sustain Technology, cette huile est capable de gérer la chaleur et les frictions. Vous pourrez ainsi accélérer votre moto sans perte de puissance. Très innovante, cette huile 15W50 vous offre des performances exceptionnelles, même lorsque les températures sont très élevées. Notons que cette huile moteur convient aux moteurs à carburateur et à injection.
Huile moteur moto 4 Temps 10W60 Ipone Full Power Katana
Cette huile-moteur synthétique à base d’esters est idéale pour les moteurs de moto à 4 temps. Elle sera parfaite pour une conduite sportive sur route. Présentée dans un bidon d’un litre, cette huile permet de lubrifier de manière optimale toutes les pièces de votre moteur. Vous pourrez ainsi monter en régime sans risquer de détruire le moteur de votre bécane. Notons que cette huile moteur 10W60 est conforme aux normes API SN et JASO MA2.
Huile moteur moto 4 Temps 10W-50 Motul
Motul est une marque à ne plus présenter pour les passionnés de deux roues. Elle a spécialement conçu cette huile-moteur 10W-50 pour vous aider à bien entretenir le moteur de votre moto à 4 temps. Assurant une lubrification optimale du moteur, elle vous permettra d’économiser du carburant. Elle vous permet également de mieux refroidir le moteur de votre bécane. Cette huile de 4 litres est idéale pour les conduites sur route et sur sentier battus.
Huile moteur moto 2 Temps Ipone Stroke 2R
Cette huile-moteur synthétique à base d’esters a été spécialement pensée pour les motos à moteur 2 temps. Cette huile-moteur racing d’un litre ira aussi bien pour les motos de courses sur piste que pour les motos de courses tout-terrain. Elle est compatible aussi bien avec les moteurs refroidis par air que les moteurs refroidis par eau. Avec son fort pouvoir lubrifiant, elle est capable de réduire au maximum les frottements tout en protégeant toutes les pièces de votre moteur.
Huile moteur moto 2 Temps Castrol POWER1 RACING
Ce lubrifiant 100 % synthétique de chez Castrol est idéal pour les bécanes à moteurs 2 temps. Il convient parfaitement pour les motos équipées de moteurs à haute performance. Elle permet entre autres de nettoyer le moteur. Elle offre également une résistance optimale au grippage. Permettant une accélération plus franche dès le démarrage, ce lubrifiant haut de gamme vous permettra de profiter de toute la puissance de votre bolide.
Sinon, voici le reste de l’article :
À quoi sert l’huile dans une moto ?
L’huile joue un rôle très important pour le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, la longévité et les performances de votre moto dépendront en grande partie de la qualité de l’huile que vous utilisez. D’une manière générale, l’huile moto a pour fonction de lubrifier et de refroidir l’ensemble des pièces moteur. Elle a également pour rôle de nettoyer le moteur et de le protéger de la corrosion.
Lubrifier le moteur
La lubrification est la fonction principale de l’huile pour moto. Avec son fort pouvoir lubrifiant, l’huile permet de graisser toutes les pièces du moteur. Elle permet ainsi d’éviter les éventuels frottements responsables de la surchauffe et de l’usure prématurée des différentes pièces du moteur. En se diffusant entre les différentes pièces du moteur, l’huile crée une couche protectrice permettant d’éviter l’usure prématurée de votre bécane.
Refroidir les pièces du moteur
L’huile diminue le frottement entre les différentes pièces métalliques du moteur. De ce fait, elle contribue au refroidissement du moteur. Certes, cette fonction est déjà assurée par le liquide de refroidissement. Cependant, ce dernier est incapable de refroidir certaines parties du moteur. L’huile vient donc l’épauler pour refroidir ces parties. L’huile permet aussi de refroidir les pièces qui chauffent en raison des éventuels frottements.
Nettoyer le moteur
Quand le moteur de votre moto fonctionne, les différentes pièces s’usent et engendrent à moyen terme des micro-dépôts métalliques. Au fil des années, ces derniers peuvent causer des dégâts à votre moteur. Et justement, l’huile moteur vous permet de vous débarrasser de ces dépôts.
Protéger le moteur
Durant la combustion du carburant, un gaz qui favorise la formation de déchets d’acides se forme. Ces déchets peuvent attaquer les différentes pièces du moteur. Heureusement, les additifs présents dans l’huile moteur permettent de protéger les éléments métalliques du moteur contre la corrosion et l’oxydation provoqué par ces acides au fil du temps. L’huile vous permet donc de limiter l’usure prématurée du moteur de votre bécane.
Pourquoi avoir une bonne huile pour sa moto ?
Vous aurez effectivement plusieurs avantages à utiliser une bonne huile sur votre moto. Il faut tout de même préciser que l’huile à utiliser sur une moto est différente de celle à utiliser sur une voiture. En effet, les voitures sont pourvues d’un embrayage monodique à sec. L’huile pour voiture lubrifie donc uniquement le moteur.
Au contraire, l’huile pour moto lubrifie à la fois le moteur, la boite de vitesse et l’embrayage. Il serait plus judicieux de ne pas utiliser l’huile moteur de votre voiture sur votre moto. C’est pourquoi je vous recommande de toujours utiliser la bonne huile sur votre moto. En limitant les frottements des différentes pièces du moteur, une huile de qualité augmentera la durée de vie de votre véhicule.
Une bonne huile vous permettra également de faire des économies. En choisissant d’utiliser la bonne huile, l’ensemble des pièces mécaniques de votre engin pourra fonctionner de manière optimale. De ce fait, il vous sera possible de réduire votre consommation de carburant au quotidien. En plus, une huile de qualité absorbe mieux les particules polluantes qu’une huile de moindre qualité.
Comment choisir la meilleure huile pour moto ?
Avec les nombreux modèles et marques d’huiles pour moteurs proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article qui pourrait répondre à nos besoins. Qui plus est, les huiles pour moto sont jusqu’à 5 fois plus chères par rapport aux huiles pour moteur de voiture. Il est donc important de bien les choisir. C’est pourquoi j’ai décidé de vous citer les critères à prendre en compte avant d’acheter une huile pour moto.
Le type de moteur de votre moto
Avant de choisir n’importe quel type d’huile pour votre bécane, vous devez avant tout connaitre le type de moteur de votre véhicule. En effet, une moto peut être équipée d’un moteur 2 temps ou d’un moteur 4 temps. L’huile à utiliser sur un moteur 2 temps ne sera pas le même que celle à utiliser sur un moteur 4 temps.
En effet, sur les moteurs 2 temps, l’huile sera brûlée directement par le carburant. Par contre, dans les moteurs 4 temps, l’huile circule uniquement dans un circuit pièces-carter. Donc, si votre bécane dispose d’un moteur 4 temps, il est important de choisir une huile qui ne se détériore pas facilement avec le temps.
La composition de l’huile
Après avoir vérifié le type de moteur de votre moto, il est également important de vérifier la composition de l’huile. En fait, une huile moteur est composée majoritairement d’une base principale qui peut être minérale, synthétique ou semi-synthétique.
L’huile minérale
Ce type d’huile s’obtient à partir du raffinage de pétrole brut. L’huile minérale est la moins chère du marché. Cependant, elle peut contenir des impuretés comme du soufre, des hydrocarbures réactifs, etc. De ce fait, elle peut se dégrader rapidement. Elle convient généralement aux anciennes motos. Elle est déconseillée pour les motos équipées de moteurs modernes atteignant des températures élevées.
L’huile synthétique
Appelée aussi huile synthèse, l’huile synthétique est très prisée par les passionnés de deux-roues. Elle est composée de fluides spécifiques lui permettant d’obtenir de bien meilleures performances qu’une huile minérale. En effet, ce type d’huile reste fluide, quelle que soit la température du moteur. Elle peut résister aux différentes contraintes et est beaucoup plus durable. Cependant, elle est souvent chère à l’achat. L’huile synthétique convient aux motos sportives.
L’huile semi-synthétique
Ce type d’huile est beaucoup plus abordable à l’achat que l’huile synthétique. Elle est également plus performante qu’une huile minérale. Elle se compose en général d’une base d’huile minérale, mais avec petite quantité d’huile synthétique qui la rend plus robuste. L’huile semi-synthétique est un produit polyvalent qui ira très bien pour les motos de moyennes performances.
L’indice de viscosité
La viscosité, c’est en quelque sorte la résistance à l’écoulement de l’huile. Plus l’huile est épaisse, plus sa circulation est lente dans le moteur. Les huiles motos peuvent être classées selon leur viscosité par le grade SAE (Society of American Engineers). Elles possèdent une viscosité à froid et une viscosité à chaud. L’indice de viscosité d’une huile est indiqué sur son bidon. Il se présente sous cette forme « 10W-40 ».
En fait, la lettre « W » signifie « Winter », ce qui veut dire hiver en français. Le chiffre qui précède « W » (10 ici) indique donc la viscosité à froid de l’huile. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est performante à basse température. Le chiffre qui suit « W » (40 ici) indique par contre la viscosité à chaud de l’huile. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à haute température.
Cette viscosité devra être indiquée dans le livret technique de votre bécane. Notons également que la viscosité d’une huile est directement liée à sa composition. Ainsi, le 15W40 et le 20W50 sont par exemple des huiles minérales, tandis que le 5W30 et le 5W40 sont des lubrifiants synthétiques. Le 10W40 est par contre est une huile semi-synthétique.
Les normes API et JASO
Avant d’acheter une huile pour votre moto, vous devez également vérifier si elle respecte les normes API et JASO. Ces normes certifient que vous avez à votre disposition une huile de qualité. En effet, la norme américaine API regroupe les huiles en fonction de leur performance. Si votre bécane est pourvue d’un moteur essence, la mention API est suivie du préfixe S et d’une autre lettre.
Plus cette deuxième lettre est élevée dans l’alphabet, plus la qualité de l’huile est meilleure. Une huile SN est donc plus performante qu’une huile SL. Cependant, vous devez également garder en tête que plus une huile est performante, plus elle présente des propriétés antifriction très avancées. Ce qui pourrait occasionner une glisse de l’embrayage de votre moto.
Ainsi, je vous recommande de toujours vous fier au livret technique de votre moto. Certaines motos peuvent en effet ne pas supporter des huiles dépassant la norme SH. La norme japonaise JASO vient compléter la norme API. Elle certifie si l’huile convient pour les embrayages à bain d’huile ou non. Les huiles JASO MA sont par exemple conseillées pour les motos à embrayage humide. Les huiles JASO MB conviennent par contre aux scooters sans boite de vitesse.
FAQ
La vérification du niveau d’huile de la moto est optimale lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement. Il est recommandé de faire cette vérification après avoir roulé pendant quelques minutes pour que l’huile ait circulé dans le moteur. Cela permet d’obtenir une mesure plus précise du niveau d’huile, car le liquide est à son niveau normal et les impuretés se sont déposées. Cependant, assurez-vous que la moto est garée sur une surface plane pour des résultats plus précis.
Le choix entre huile synthétique et semi-synthétique pour une moto dépend de plusieurs facteurs. Les huiles synthétiques offrent une meilleure stabilité à haute température et une résistance accrue à l’oxydation, ce qui les rend idéales pour des performances supérieures. D’autre part, les huiles semi-synthétiques combinent des huiles de base conventionnelles et synthétiques, offrant un compromis entre performance et coût.
Lors de la vérification du niveau d’huile de votre moto, il est préférable de la maintenir en position verticale plutôt que sur la béquille latérale. Cela garantit une mesure plus précise du niveau d’huile, car la moto est dans une position équilibrée.
Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’huile moteur idéale pour votre moto. N’hésitez pas à m’écrire en commentaires si vous avez des questions.
À très vite sur le blog,