🥇 Quels sont les meilleurs masques anti-pollution pour moto et scooter en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs masques anti-pollution pour moto et scooter en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs masques anti-pollution pour moto et scooter en 2024 ?
- 1.2 Respro City Masque Anti-Pollution
- 1.3 Honyao M Anti-Pollution
- 1.4 Urbivalist Masque Mixte
- 1.5 Hot-Feeling Masques
Vous ne le savez peut-être pas mais conduire une moto ou un scooter peut provoquer des risques sur votre santé à long terme, notamment à cause de la pollution. Heureusement, il existe des masques spéciaux qui pourront vous aider à prendre toutes les précautions nécessaire. D’ailleurs, en cas de pic de pollution atmosphérique, il est fortement recommandé de porter un masque anti-pollution afin de limiter son impact sur votre santé.
Cependant, il en existe un grand nombre, ce qui rend le choix difficile si vous souhaitez vous en procurer. Je vous propose alors de vous partager mon expérience sur le sujet, ainsi que les différents modèles ont retenu mon attention.
Quels sont les meilleurs masques anti-pollution pour moto et scooter en 2024 ?
Sans plus attendre, je vous révèle les masques anti-pollution pour moto et scooter que j’ai personnellement sélectionnés par expérience.
Respro City Masque Anti-Pollution
Étant l’une des plus anciennes marques qui proposent des masques anti-pollution, Respro ne cesse d’offrir les meilleurs modèles. La spécialité de la marque est d’être fabriqué avec du néoprène. Il existe différents types de masques Respro, mais le masque Respro City est le plus adapté pour la protection contre la pollution en ville. Il est de plus doté de deux valves pour garantir une respiration confortable. Ce masque est hypoallergénique, ce qui ne risque pas de provoquer certains désagréments.
Honyao M Anti-Pollution
C’est un masque anti-pollution avec un bon rapport qualité/prix. Ce dernier tire son plus grand avantage des matériaux de fabrication en nylon. Celui lui permet de garantir une excellente perméabilité ainsi qu’un niveau de filtrage élevé. De plus, il peut être lavable, ce qui vous permet de le réutiliser plusieurs fois.
Urbivalist Masque Mixte
Le confort est au rendez-vous avec ce masque mixte d’Urbivalist. Il se marie parfaitement avec n’importe quelle forme de visage grâce à des boutonnières ajustables et à sa barrière nasale. Les filtres de ce masque assurent également une protection jusqu’à 40 heures. Vous pouvez facilement les retirer et les remplacer. Ce masque est également facile à nettoyer, car il peut être lavé à la machine et supporter un lavage jusqu’à 60 °C.
Hot-Feeling Masques
Entièrement fabriqué avec des matériaux de haute qualité comme le néoprène et le charbon actif, ce masque est tout aussi recommandable. À cela s’ajoute son aspect troué qui vous permet de respirer sans gêne. C’est un masque réutilisable disponible en taille unique. Sa légèreté et son design en font un masque anti-pollution ultra confortable.
Sinon, ne manquez pas le reste de l’article :
Qu’est-ce qu’un masque anti-pollution ?
Comme son nom l’indique, un masque anti-pollution est un accessoire qui se porte sur le visage pour éviter l’impact de la pollution. Il est souvent de différentes formes de matériaux, mais le principe est qu’il s’attache souvent à l’arrière du crâne de manière à couvrir le nez et la bouche. Ces dernières années, la vente des masques anti-pollution a connu un essor particulier. Notamment car la majorité de la population est devenu consciente des effets néfastes de la pollution sur la santé et les pilotes des motos et scooters sont particulièrement exposés.
Comment fonctionne le masque anti-pollution ?
Le principal objectif d’un masque anti-pollution est de vous protéger au maximum contre les particules fines, les bactéries, la fumée, les pollens, la poussière et les différentes particules présentes dans l’atmosphère. Et pour assurer cette protection, il est conçu à partir de nouvelles technologies avec de nombreux procédés. Il est généralement composé de plusieurs couches pour servir de filtres ainsi qu’une ou deux valves qui permettent l’extraction d’air.
Les filtres sont composés de plusieurs couches qui sont disponibles en plusieurs fonctions, ce qui différencie ses composants : couches à charbon actif, électrostatiques, mécaniques ou anti-odeurs. Le nombre de couches varie également selon le modèle du masque. Quant aux valves d’expiration, ce sont des ronds que vous pouvez trouver sur les coins du masque. Ils peuvent être une ou deux selon le modèle du masque. Les valves permettent notamment d’expulser un maximum d’air hors du masque, ce qui vous garantit une respiration sans gêne.
Pourquoi avoir un masque anti-pollution ?
Le port d’un masque anti-pollution est une nécessité si vous vous déplacez en moto ou en scooter en milieu urbain. Cela afin d’éviter de nuire à votre santé.
Pour éviter de respirer l’air pollué
Tous ceux qui circulent en deux roues, que ce soit en vélo, en moto, voire en trottinette sont exposés à toutes sortes de gaz offensifs qui sont évacués principalement par les pots d’échappement. Les zones urbaines sont de plus en plus polluées et vous ne serez jamais à l’abri de la pollution en vous déplaçant en deux roues, contrairement aux voitures. Le port d’un masque anti-pollution est donc important.
Pour se protéger contre les particules fines
Les particules fines sont très dangereuses et leur petite taille leur permet de s’introduire facilement dans les narines et dans la bouche. Ce sont des particules invisibles à l’œil nu et également inodores. Pourtant, elles sont très toxiques et attaquent directement les poumons, ce qui aura un impact important sur votre santé.
Comment choisir le meilleur masque anti-pollution ?
Plusieurs points sont à prendre en compte avant de finaliser votre choix pour un masque anti-pollution.
Le design
C’est sans doute le premier critère que tout le monde mettra en haut de liste, même si ce n’est pas forcément le plus important. Mais si avoir un style élégant est important pour vous, veillez à choisir un masque anti-pollution en adéquation avec vos goûts.
Le niveau de protection
Il s’agit du niveau de protection FFP ou « Filtering FacePiece » pour les masques jetables. Il est disponible en trois classes selon la norme européenne EN149 : FFP1, FFP2 et FFP3. Notez que plus le chiffre est élevé, plus votre masque peut vous protéger contre les particules fines. Si le FFP1 peut protéger contre les poussières fines, le FFP2 et le PFP3 garantissent respectivement la protection contre les substances chimiques et les particules les plus fines.
L’étanchéité
C’est un critère important pour profiter d’encore plus d’efficacité sur la protection. Il s’agit donc de bien choisir un masque qui épouse parfaitement votre visage. Généralement, un masque anti-pollution est doté d’un système d’attache qui lui permet de s’adapter à la partie inférieure du visage. Certains modèles sont également munis d’une pince nez pour une mise en place plus précise.
Le confort
En plus de l’étanchéité, votre masque anti-pollution se doit d’être confortable. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un modèle très léger qui peut parfaitement se tenir sur le visage sans le comprimer. Si jamais vous choisissez un masque anti-pollution assez serré, vous risquez d’avoir des difficultés en respirant. De plus, veillez à ce que votre masque couvre bien votre nez et votre bouche.
L’environnement
Il est important de noter que le choix de votre masque anti-pollution repose également sur l’environnement où vous êtes. Si vous vous déplacez souvent en ville, vous devez vous munir d’un masque avec un filtrage important. En revanche, si vous pilotez un deux roues dans une zone assez éloignée de la ville, vous pouvez opter pour un masque avec un filtrage léger.
La ventilation
Un masque anti-pollution doit généralement être respirant, c’est-à-dire qu’il doit vous permettre de respirer convenablement en se mettant assez loin du visage. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à respirer et votre masque aura également une étanchéité réduite. Cependant, la présence des valves d’expiration est idéale pour faciliter la ventilation et éviter la condensation.
Jetable ou réutilisable
Effectivement, le masque anti-pollution est disponible en version jetable et en version réutilisable. Les masques jetables sont les plus fréquents en raison de leur praticité. Mais ils sont mauvais pour l’environnement et ne conviendront pas à un usage régulier. Préférez donc les masques réutilisables, plus économiques et écologiques.
Le format
Il existe différents formats pour un masque de protection : le format à coque et le format pliable. Pour le premier format, il est assez rigide et est doté d’une pince nasale ainsi que d’un joint d’étanchéité. Pour le second format, il est assez souple et peut également être muni d’une barrette nasale. L’avantage de ce dernier est qu’il peut être rangé dans la poche.
La taille
C’est ce qui garantit l’efficacité du masque anti-pollution. Il faut donc choisir une taille qui convient à votre visage pour qu’il se fixe parfaitement afin de garantir une bonne étanchéité. Cependant, si vous êtes barbu, veillez à ce que votre masque soit fixé correctement de manière à ce qu’il soit complètement hermétique.
L’entretien
C’est l’un des moyens de faire durer votre masque anti-pollution. Pour cela, assurez-vous de choisir un modèle facile à nettoyer. Certains peuvent se laver en machine notamment. En cas de lavage manuel, soyez particulièrement précautionneux afin de ne pas endommager le filtre à charbon actif.
La durée de vie
Il s’agit particulièrement du masque anti-pollution réutilisable, car celui qui est jetable ne sert qu’à une seule utilisation. Cependant, sachez qu’un masque anti-pollution a une durée de vie limitée. Cela veut dire qu’il dispose d’une date de péremption qu’il faudra respecter. Notez alors que si votre masque anti-pollution n’est plus assez humide, il ne vous permet plus de respirer convenablement, car le filtre est saturé. Sa conservation dans un milieu poussiéreux peut également le rendre inefficace.
Le budget
Le nombre incalculable de modèles est la preuve qu’il existe plusieurs marques de masque anti-pollution. Chaque marque a sa particularité, notamment au niveau du design. Sachez alors que l’idéal est de choisir un masque anti-pollution efficace, ce qui vous demande un investissement assez important, mais qui peut vous sauver la vie. Cependant, vous pouvez vous en procurer à une fourchette de prix allant de moins de 10 euros à près de 50 euros.
Voilà, vous savez maintenant comment choisir le meilleur masque anti-pollution pour vous ! J’espère que vous avez apprécié cet article ! Si vous voulez me poser une question, je me tiens à votre disposition en commentaire.
À très bientôt sur le blog,
Hubert LEFEBVRE
Bonjour ,
J’ai testé des masques moto anti pollution mais de la buée subsiste sur mes lunettes .
Ces masques , je dois les acheter car les essais sont impossibles .
Qui propose , quoi ?
Bien cordialement