🥇 Quels sont les meilleurs sites pour vendre sa voiture rapidement ? L’Avis d’un Pro
Sommaire
Nombreux sont les Français à vouloir vendre leur véhicule actuel. Car tous les ans, c’est 5 millions de voitures qui changent de propriétaires. Mais pour beaucoup de personnes, la vente d’une voiture s’apparente comme une véritable corvée. En effet, entre les rendez-vous, les coups de téléphone, la paperasse ou encore le contrôle technique … vendre sa voiture n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Heureusement depuis quelques années fleurissent de nombreux sites vous promettant une vente rapide et sans stress de votre véhicule. Vous avez peut être déjà vu une de ces publicités vantant les mérites d’un de ces sites. Mais comment être sûr de bien choisir le meilleur site internet pour vendre son véhicule ?
En tant que professionnel, je vais vous dévoiler dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de vendre sa voiture sur Internet. Et vous présenter aussi les meilleurs sites pour vendre votre voiture rapidement et à bon prix.
Commençons sans plus tarder :
Comment vendre sa voiture rapidement ?
Pour vendre votre voiture, il existe plusieurs options. La plus courante est de déposer une annonce, bien souvent sur Internet, sur des sites comme Le Bon Coin, La Centrale ou encore Paru Vendu. Vous le savez, ça prend généralement du temps. Il faut être prendre de belles photos, rédiger l’annonce et répondre aux gens au téléphone. Mais il faut aussi les recevoir, faire essayer la voiture et parfois négocier avec le futur acquéreur. Vous devez aussi avoir un contrôle technique à jour (moins de 6 mois) et vous assurer de la solvabilité de l’acheteur au moment du paiement (chèque de banque, etc). Il est aussi de votre devoir de vous charger de tous les papiers administratifs à la charge du vendeur.
Vous avez aussi la possibilité de revendre votre véhicule dans une concession ou un garage, notamment dans le cas d’une reprise pour racheter une voiture. Bien souvent le prix proposé est assez bas et en dessous de notre propre estimation. Et il est conditionné par l’achat d’une voiture dans ce même garage. Pas toujours approprié donc.
Enfin la troisième solution, qui connait un engouement certain ces dernières années, est d’avoir recours à un site en ligne pour vendre sa voiture. Cette solution permet une vente très rapide, sans trop de contraintes et d’avoir les fonds rapidement. Je vous explique cela plus en détail dans le prochain point.
Pourquoi passer par un site internet pour vendre sa voiture ?
Mais alors pourquoi opter cette solution ? Et bien vous allez voir que les avantages sont assez nombreux :
Un paiement rapide et sécurisé
Déjà ne serait-ce que pour la sécurité et la rapidité de paiement. Une fois que vous avez obtenu l’offre, le paiement est généralement très rapide, en quelques jours tout au plus. Et surtout vous êtes sûr de recevoir l’argent à l’inverse de bons nombres d’acheteurs peu scrupuleux. Pas besoin de vérifier si le chèque de banque est un vrai, vous êtes payé par un virement rapide de la part de la société le plus souvent. Vous évitez donc les mauvaises surprises en optant pour cette solution. Et vous êtes sûr que le montant obtenu sera bien celui promis dans l’offre d’achat.
Pour la rapidité
Au delà de cela, il est très simple de vendre sa voiture en passant par un de ces sites. L’estimation en ligne ne prend que quelques minutes et elle reste sans obligation de vente. Elle vous permet d’avoir immédiatement une idée du prix de reprise par le professionnel. Vous savez déjà à quoi vous en tenir un minimum. L’estimation en réel est également rapide et se fait le plus souvent en 30 minutes voir une heure tout au plus. Un employé du site fait le tour de votre voiture puis va l’essayer rapidement. Dans la foulée, il vous proposera rapidement un prix. C’est simple et cela prend beaucoup moins de temps que les nombreux messages, coups de téléphones et essais qui n’aboutiront pas toujours à une vente.
Et pour pour la simplicité
Aussi, il faut savoir que ces sites reprennent généralement votre voiture quelle que soit son état. Vous n’êtes pas obligé d’engager de frais pour une remise en état. Même si votre véhicule est ancien ou endommagé, il vous feront une offre de reprise que vous êtes libres d’accepter ou de refuser. Sachez également que le contrôle technique n’est absolument pas obligatoire. Vous n’êtes donc pas obligé de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois comme dans le cas d’une vente auprès d’un particulier. Là aussi c’est une économie de temps mais aussi d’argent. Si des réparations sont à prévoir, elles seront à la charge de l’acheteur. Et ils ne reviendront pas vous voir quelques semaines après pour se plaindre de la voiture ou de potentiels vices cachés.
Enfin, sachez que ce sont ces organismes qui se chargent de toutes les tâches administratives. Vous n’avez rien à faire au niveau de la carte grise et de tous les documents officiels. C’est une charge en moins et vous éviterez les prises de tête dans les méandres de l’administration française.
C’est notamment pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement d’opter pour ces sites si vous souhaitez vendre votre voiture.
Voyons maintenant ensemble quels sont les meilleurs sites du marché.
Les 3 meilleurs sites pour vendre sa voiture sur Internet :
Vendre sa voiture sur Internet n’est pas quelque chose non plus à prendre à la légère. Il convient de choisir un site fiable et de qualité pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions et en obtenir le meilleur prix. Pour cela, voici les 3 sites que je vous conseille :
C’est ni plus ni moins le leader européen du marché de la cotation et de l’achat des véhicules d‘occasion. Vous avez sûrement déjà vu ou entendu une publicité de ce site à la télévision ou à la radio. Le site dispose d’un outil d’évaluation gratuit et rapide permettant obtenir le prix de n’importe quelle voiture en moins de 30 secondes. Il suffit pour l’utilisateur de donner une adresse email valide ainsi que les caractéristiques principales de son véhicule (telles que la marque, le modèle et la date de 1ère mise en circulation). Le site dispose d’une bonne visibilité qui lui a permis d’acheter environ 11 millions de voitures dans toutes l’Europe. Vendezvotrevoiture.fr est donc une très bonne option pour vendre votre véhicule, d’autant plus qu’on retrouve de nombreuses agences en France.
Depuis 2010, autobiz.fr accompagne les particuliers dans la vente de leur véhicule grâce à un service totalement gratuit et sans engagement. Ici l’utilisateur peut obtenir une estimation en 2 minutes avec une prise de rendez-vous rapide en ligne. Comme le site présenté au-dessus, vous n’avez pas de condition de reprise et vous pouvez vendre votre voiture dans l’état et sans contrôle technique à jour. La vente peut se dérouler en une heure simplement, avec prise en charge totale des démarches administratives et la réception d’un paiement sécurité.
Si vous voulez faire estimer votre voiture sur Autobiz, vous pouvez cliquer sur ce lien ! 👈
Si vous souhaitez déléguer la vente de votre voiture, l’option « Capcar » est aussi tout à fait envisageable. CapCar est né du désir de 3 ingénieurs, passionnés d’automobile, de rendre la vente et l’achat d’un véhicule d’occasion plus agréable, plus sûre et moins chère. Ici pas de frais, vous pouvez vendre votre voiture 20% plus cher que les reprises en concession. À l’inverse des sites présentés ci-dessus, ici vous déléguez tout simplement la vente de votre voiture. Le site prend en charge des discussions avec les acheteurs puis gère les formalités de vente. Tout cela est encadré par un expert CapCar et valide préalablement le paiement. Une alternative très intéressante. Là aussi vous pouvez obtenir une estimation en moins de 2 minutes sur le site internet.
Pour voir combien vous pourrez obtenir de votre voiture, suivez simplement ce lien ! 👈
Mes conseils si vous vendez votre voiture sur Internet :
Si vous décidez de vendre votre voiture sur Internet, j’ai tout de même quelques petits conseils à vous donner. Déjà faites plusieurs estimations avant de vendre votre voiture. Faites des simulations sur chacun des sites internets cités ci-dessus et allez au bout du processus pour voir combien ils vous en proposent. Vous allez voir que l’écart peut être important, jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans certains cas, rien que ça ! Donc ça peut vraiment valoir le coup de faire jouer la concurrence et d’avoir plusieurs avis.
Aussi, pensez à apporter le jour de l’estimation physique une voiture la plus « présentable » possible . Un véhicule bien propre intérieur comme extérieur et affichant un bel état sera bien plus « vendeur ». Si vous le pouvez gommez les petites rayures et éventuels défauts qui pourrait faire pencher la balance en votre défaveur. Et veillez à ce que tout soit fonctionnel et en bon état (éclairage, équipement, essuie-glaces …).
Pensez aussi à mettre en avant la présence de tous les documents du véhicule dont notamment les factures, le carnet d’entretien et tous les accessoires annexes au véhicule (double des clés, roue de secours, etc). Si vous avez fait des modifications ou des ajouts augmentant la valeur de votre véhicule, pensez à les préciser avec facture à l’appui. Cela peut faire augmenter sensiblement le prix de rachat.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour vendre en ligne votre voiture dans les meilleures conditions.
Je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,