Reprogrammation VS boîtier éthanol, que choisir ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
Avec la montée phénoménale des prix du carburant, de nombreux français souhaitent convertir leur voiture à l’éthanol. Avec un prix aux alentours des 0,90 cts le litre, l’E85 est devenu un carburant très convoité.
Mais pour pouvoir rouler sans encombre avec son véhicule essence à l’éthanol, il faudra obligatoirement passer par la case conversion.
Cette dernière peut être réalisée par une reprogrammation moteur ou par l’installation d’un boîtier de conversion éthanol (aussi appelé kit éthanol).
Alors bon nombre d’automobilistes doivent faire un choix entre ces deux systèmes. Mais qu’est-il préférable de choisir entre les deux ? Qu’est-ce qui est le plus intéressant financièrement ? Les deux méthodes sont-elles aussi efficaces ?
En tant que mécanicien, je vais vous aider à faire un choix entre ces deux méthodes au travers de cet article.
Voyons tout cela ensemble sans plus attendre.
Le boîtier de conversion éthanol :
Commençons par le boîtier. Il s’agira ici d’installer un boîtier de conversion qui vous permettra de rouler à l’éthanol. Ce dernier va modifier les paramètres du mélange de carburant pour que vous puissiez utiliser de l’E85 ou du Sans Plomb 95/98 et ceci peu importe les proportions.
Il s’installe entre le calculateur et les injecteurs. L’opération peut être réalisée par un professionnel (dans le cadre d’un boîtier homologué) ou par vos soins si vous achetez un boîtier sur Internet.
Le boîtier homologué vous permettra de pouvoir modifier la carte grise et de rouler en toute légalité à l’E85. Le véhicule deviendra ainsi officiellement un véhicule fonctionnant à l’éthanol.
Le boîtier que vous installez vous-même quant à lui vous coûtera souvent bien moins cher à l’achat. D’autant plus si l’installation est réalisé par vos soins et que vous ne payez pas de main d’œuvre. Mais vous n’aurez pas un boîtier homologué dans ce cas. Et vous ne pourrez pas non plus prétendre à une modification quelconque de la carte grise.
Heureusement l’opération est facilement réversible, et encore plus si vous avez fait l’installation vous-même. Ainsi vous n’aurez aucun mal à retirer le boitier, ce qui revient à restaurer les paramètres d’origine.
Pour un boîtier homologué, comptez un prix allant de 800 à 1500€ environ. Pour un boîtier non homologué (et installé par vos soin) comptez 200 à 400€ environ.
Si vous cherchez un boitier additionnel à installer par vous-même, je ne peux que vous conseiller le modèle de la marque française Kit Éthanol Auto ! Vous trouverez ce kit pour les moteurs 3, 4 et 6 cylindres :
Les avantages du boîtier additionnel :
- Solution peu onéreuse si installation « maison »
- Rentabilité plutôt rapide
- Efficace et bonne gestion de l’éthanol
- Opération facilement réversible
- Solution légale si boîtier homologué
Les inconvénients du boîtier additionnel :
- Tarifs élevés si boîtier homologué
La reprogrammation moteur éthanol :
Alors faut-il plutôt opter pour la reprogrammation éthanol ?
La reprogrammation moteur quant à elle consiste à modifier la cartographie moteur du véhicule. Cette modification intervient sur plusieurs éléments tels que la richesse du carburant, le débit d’injection, les démarrages à froid, etc … Tout est fait en sorte pour que le véhicule puisse rouler et soit compatible avec le superéthanol. Ainsi, le véhicule pourra fonctionner indifféremment avec de l’E85 ou du sans plomb.
Mais il faut savoir que cette opération n’est pas légale même si elle est réalisée par un professionnel du secteur. En effet, vous ne pourrez pas prétendre à une quelconque modification de la carte grise.
Cette opération reste néanmoins fonctionnelle et permet une bonne gestion de l’éthanol. Dans certains cas, elle peut parfois avoir des incidences sur le fonctionnement du moteur. Par conséquent, il faudra choisir un professionnel hautement qualifié dans le domaine et vous offrant une garantie moteur. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Aussi, il vous faudra retourner chez le professionnel pour restaurer les paramètres d’origine. C’est bon à savoir et cela peut être contraignant si vous voulez vendre votre véhicule plus tard. Dans certains cas, il arrive même que les paramètres soient restaurés automatiquement lors d’un passage en concession. Pas très pratique.
Au niveau du coût, l’opération peut être plus ou moins coûteuse selon les professionnels. Comptez généralement entre 500 et 800 €. Cet écart de prix s’explique par les spécificités de chaque modèle de voiture. Vous pouvez donc vous en tirer pour bon compte … ou en avoir pour un plus cher selon votre auto.
Les avantages de la reprogrammation éthanol :
- Bonne gestion de l’éthanol
- Tarif parfois intéressant …
Les inconvénients de la reprogrammation éthanol :
- … et parfois coûteux
- Compliqué à remettre d’origine
- Non légal
- Opération réalisable uniquement par un professionnel qualifié
Alors que choisir entre boîtier éthanol vs reprogrammation moteur ?
Personnellement, je vous conseille plutôt d’opter pour le boîtier éthanol. Plus conforme, facilement réversible et gérant parfaitement la carburation, le boîtier reste la solution la plus viable et la seule légale.
Le boîtier homologué par un professionnel sera certes coûteux à l’installation mais vous permettra « d’officialiser » la conversion de votre auto sur la carte grise. Et vous aurez un véhicule « Flex fuel » qui pourra rouler avec le supéthanol ou le sans plomb.
Un boîtier installé par vos soins sera très intéressant d’un point de vue financier. Certes il ne sera pas homologué mais facilement réversible.
La solution de la reprogrammation moteur n’est pas forcément à exclure mais comporte selon moi trop d’inconvénients pour être intéressante.
Tout d’abord vous devrez forcément repasser par le professionnel pour restaurer les paramètres d’origine. L’opération est, dans tous les cas, non légale et vous devrez signer une décharge au moment de la remise du véhicule. Enfin, le prix n’est au final pas si avantageux que ça au vu des contraintes imposées par cette méthode.
Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura aidé à faire un choix. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager votre expérience dans le domaine. Ou pour me poser toutes vos questions.
Bonne route et à très bientôt sur le blog,
De Doncker Rosello
Bonjour , et super Merci , très intéressant quand on veut en savoir plus et que l’on est une fille .
J’ai besoin de votre conseil , Merci d’avance .
DODGE RAM 1500 , 5,7-2014 -140000 km. Actuellement : essence et gpl,
— Je peux ajouter boitier ethanol , par un pro??— Merci beaucoup
Julien
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie.
Malheureusement je ne connais pas assez ce genre de véhicule pour vous dire ça à distance. Le mieux serait de consulter un professionnel autour de chez vous. Après je ne vois pas de contre-indications.
Bien à vous,
Julien
Jabberwooki
Bonjour,
Je suis du même avis, article très intéressant.
Et j’ajouterais, article utile même si on est un garçon.