Trous à l’accélération et baisse de puissance, que faire ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
- 1 Trous à l’accélération et baisse de puissance, que faire ? L’Avis d’un Mécano
- 1.1 Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
- 1.1.1 Quelles sont les causes d’un trou à l’accélération ou d’une baisse de puissance ?
- 1.1.2 Les causes les plus probables et comment y remédier :
- 1.1.2.1 Le système d’injection
- 1.1.2.2 Le turbo
- 1.1.2.3 Le FAP
- 1.1.2.4 La vanne EGR
- 1.1.2.5 L’admission
- 1.1.2.6 Le filtre à carburant ou à air
- 1.1.2.7 Un problème de calculateur :
- 1.1.2.8 Un soucis avec le débitmètre :
- 1.1.2.9 Et si je ne sais pas d’où vient le problème ?
- 1.1.2.10 Si le problème n’est toujours pas résolu ?
- 1.1.2.11 Que faire pour éviter ces problèmes ?
- 1.1 Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
Avec le temps et les kilomètres, il est possible que votre véhicule soit victime d’une perte de puissance, pouvant aussi se traduire par des creux à l’accélération. Cela peut advenir sur un véhicule diesel mais aussi sur une voiture essence. Si tel est votre cas, pas de panique, car vous allez voir qu’il existe des solutions pratiques et peu onéreuses pour y remédier.
En tant que mécanicien de métier, je suis souvent confronté à ces problématiques dans mon garage. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair.
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Sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
C’est ni plus ni moins la présence d’une accélération discontinue du véhicule et qui intervient contre la volonté du conducteur. Cela peut arriver en maintenant le régime moteur lorsque l’accélérateur est enfoncé, mais cela peut se traduire aussi par une chute brutale de la puissance fournie alors que vous appuyez encore sur la pédale. Cela s’accompagne parfois d’un manque plus ou moins important de puissance.
Il peut y avoir de nombreuses raisons, et cela peut arriver à n’importe quel régime moteur. Lorsque le véhicule présente un trou lors de l’accélération, outre les désagréments qui affectent le confort de conduite, il existe un risque potentiel de dommages supplémentaires au véhicule si des mesures d’entretien ne sont pas prises.
Quelles sont les causes d’un trou à l’accélération ou d’une baisse de puissance ?
Lorsqu’une voiture connait une perte de puissance ou des creux à l’accélération, la problématique est probablement lié aux performances même du moteur des pièces annexes.
Lorsque des trous apparaissent, la cause la plus fréquente est souvent liée à l’encrassement des composants qui jouent un rôle dans le fonctionnement du moteur. Le plus souvent il va s’agir du système d’injection, de l’admission, de l’allumage et l’échappement, du FAP, de la vanne EGR, du filtre à carburant ou bien encore du turbo. Le problème peut également être électrique ou électronique dans de plus rares cas. Si votre accélérateur est mécanique, il est possible aussi que le problème vienne des câbles qui transmettent des informations de manière incorrecte au moteur.
Les causes les plus probables et comment y remédier :
Point par point je vais vous présenter les différentes causes qui peuvent être à l’origine de trous à l’accélération et de manque de puissance. Il vous conviendra de choisir la technique appropriée.
Le système d’injection
Des injecteurs encrassés (impuretés, saletés ou limaille de fer dans le carburant) peuvent provoquer des pertes de puissance voire des trous lors des accélérations et même un régime moteur instable. Car en modifiant la pression d’injection, l’homogénéité du carburant dans la chambre de combustion peut ne plus être optimale. On se retrouve donc avec une perte à l’accélération et un manque de « pêche » du moteur.
Si c’est votre cas, je vous invite à utiliser un additif nettoyant turbo. Ici le décalaminage moteur n’aura que peu ou pas d’effets sur les injecteurs.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le turbo
Si votre véhicule est équipé d’un turbo, il est aussi fort probable que le problème vienne de là. Un turbo fatigué ou encrassé va envoyer moins d’air sous pression au moteur. Par conséquent, vous vous retrouverez avec une puissance moindre et inférieure à ce que votre moteur propose habituellement.
Pour y remédier, vous pouvez aussi utiliser un additif nettoyant, procéder à un décalaminage moteur, voir remplacer le turbo si celui-ci est trop fatigué.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le FAP
Depuis quelques années, les véhicules sont systématiquement équipés d’un FAP (ou filtre à particules) qui vise à limiter l’émission de particules fines. Or ce système est souvent victime d’un encrassement régulier qui peut causer divers problèmes comme des trous à l’accélération et une perte de puissance. Si ce dernier est obstrué, le moteur ne pourra plus rejeter les gaz d’échappement de façon optimale. Ce qui va entraîner par extension une perte de puissance avant l’échappement. La faute aux petits trajets, aux embouteillages ou aux mauvaises habitudes de conduite.
Le plus souvent, le FAP peut être nettoyé en utilisant un produit adéquat et en adoptant une conduite plus sportive (montée en régime pour brûler les dépôts de calamine).
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
La vanne EGR
La vanne EGR peut également être tenue responsable. En effet, cette pièce a le rôle de récupérer une partie des gaz d’échappement pour les redistribuer au mélange air/carburant. Au fil du temps, de l’utilisation et des conditions de circulation, cette dernière peut s’encrasser et se maintenir en position ouverte. C’est un problème qui se révèle assez fréquent sur les véhicules diesels. Le résultat, vous aurez une voiture moins souple et avec des ralentis plus instables.
Là aussi je préconise un additif dans un premier temps, puis une solution de secours avec le décalaminage à l’hydrogène.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
L’admission
Vous le savez probablement, le moteur a besoin d’air pour fonctionner correctement. Si la tubulure d’admission/d’admission est obstruée, le moteur va manquer d’air et la combustion sera mauvaise. Si vous possédez une voiture essence, le soucis peut également venir du boîtier papillon.
De nouveau, utiliser un additif pourra être un choix judicieux avant d’envisager des solutions plus coûteuses.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le filtre à carburant ou à air
Comme les autres pièces du moteur, les filtres peuvent également se colmater avec le temps. Cela va entrainer une perte de puissance du moteur qui va intervenir petit à petit. Si tel est le cas, la meilleure solution reste de changer le filtre responsable.
Un problème de calculateur :
Avec l’arrivée de l’électronique dans les voitures depuis les années 90-2000, on va retrouver des calculateurs dans tous les véhicules modernes. Si des pertes de puissance ou des trous à l’accélération sont à signaler, cela peut provenir d’une mauvaise programmation. Généralement, il suffit de le réinitialiser pour retrouver les performances d’origine.
Les voitures modernes peuvent aussi se mettre en sécurité ou en mode « dégradé ». Si ce même calculateur a détecté un problème à l’aide d’un des capteurs, le moteur va se limiter automatiquement pour éviter une aggravation du problème. Parfois un simple redémarrage suffit, mais le plus souvent il faut passer la voiture à une valise de diagnostic pour régler le problème.
Si vous avez constaté une perte de puissance, le chiptuning peut être une solution intéressante. Ce dispositif consiste en un boîtier additionnel que l’on connecte directement à la prise OBD2 de votre véhicule, permettant ainsi d’ajuster les paramètres du calculateur. De mon côté, j’ai observé une augmentation de puissance d’environ 20 % grâce à cette méthode. Je vous recommande vivement le Nitro-OBD2 à double puce, un appareil performant et fiable pour optimiser la puissance de votre voiture. Il est essentiel de choisir le modèle officiel à double puce, car de nombreuses contrefaçons circulent en ligne.
L’un des grands avantages du Nitro-OBD2 est son prix abordable, en plus d’être incroyablement simple d’utilisation, même sans aucune compétence mécanique.
Un soucis avec le débitmètre :
C’est un soucis malheureusement assez courant, notamment sur les voitures équipées d’un bloc TDI. Le débitmètre sert à mesurer la quantité d’air qui entre dans le moteur, puis va envoyer cette donnée au calculateur. S’il est trop encrassé, il fournira alors des fausses données au calculateur d’injection, ce qui entrainer des soucis avec niveau de la combustion. La aussi un remplacement sera nécessaire. Généralement il vous faudra débourser entre 150 et 450 € pour un nouveau débitmètre.
Et si je ne sais pas d’où vient le problème ?
Si vous n’avez pas idée d’où peut provenir ces dysfonctionnements, il existe tout de même des solutions. J’ai évoqué certaines d’entre-elles dans les éléments responsables présentés ci-dessus.
Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il s’agit bien souvent d’un encrassement global ou parfois plus précis d’une des pièces de votre voiture. Bien heureusement, le changement de pièces n’est pas toujours obligatoire. La solution la moins coûteuse et la plus pratique (celle aussi qui ne nécessite aucune connaissance mécanique) reste l’utilisation d’additifs à verser dans le carburant. Ces derniers possèdent un effet détergent subtilement dosé qui va permettre à votre voiture de retrouver une seconde jeunesse en nettoyant les pièces encrassées. Ainsi, le moteur retrouve généralement du couple, de la souplesse et bien sûr de la puissance. Je vous conseille notamment les décalaminants moteurs sous forme d’additifs qui vont faire un nettoyage global des organes vitaux de votre voiture.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Si cette solution est infructueuse, il vous reste alors le décalaminage à l’hydrogène. Le but sera sensiblement le même mais la méthode diffère. Ici, il s’agira d’injecter de l’hydrogène avant de débarrasser le véhicule des dépôts de calamine et de suie présent dans les différents pièces moteurs.
Si le problème n’est toujours pas résolu ?
Alors il est possible que le problème soit plus profond, nécessitant parfois le remplacement d’une ou plusieurs pièces comme le turbo ou les injecteurs. Si tel est le cas, je vous invite à vous référer auprès de votre garagiste habituel. À noter aussi qu’une légère perte de puissance peut être dû à l’âge du véhicule. Au fil du temps, le moteur perd de la compression en raison de l’usure de la segmentation. La différences est généralement assez minime mais peut se faire ressentir sur les véhicules très kilométrés ou âgés.
Que faire pour éviter ces problèmes ?
Dans un premier temps, il faudra être particulièrement rigoureux concernant les échéances d’entretien. Faire la vidange à temps et respecter les préconisations constructeurs vont éviteront bien des déboires.
Ensuite, vos habitudes de conduite pourront également influer sur l’apparition de ces dysfonctionnements. Si vous faites souvent de la ville ou des petits trajets, n’hésitez pas à amener de temps en temps votre auto sur voie rapide pour la « décrasser » à haut régime. Enfin, sachez qu’il existe aussi des additifs pouvant être utilisés à titre préventif. Je vous invite notamment à utiliser ces produits :
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
FAQ
La perte de puissance peut être causée par plusieurs facteurs, notamment un filtre à air encrassé, des bougies d’allumage usées, ou encore un problème au niveau de l’injection de carburant. De plus, une défaillance du système de turbo, ou un capteur défectueux comme celui de la pression d’admission, peut également expliquer ce phénomène. Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement l’état du moteur, des filtres et des systèmes de contrôle électronique pour prévenir ce genre de problème.
Si votre voiture tremble tout en perdant de la puissance, cela peut être lié à un problème d’allumage, de distribution ou à une défaillance du système d’injection. En outre, un moteur mal équilibré ou un souci au niveau des supports moteur peut accentuer ces symptômes. D’autre part, les vibrations peuvent aussi indiquer une mauvaise combustion du carburant, causée par des bougies en fin de vie ou des injecteurs encrassés. Il est crucial de diagnostiquer rapidement l’origine de ces secousses pour éviter des dommages plus graves.
Un turbo qui siffle accompagné d’une perte de puissance peut signaler une fuite au niveau du circuit d’air, souvent au niveau des durites ou de l’intercooler. Cela entraîne une baisse de la pression d’air, ce qui impacte directement les performances du moteur. De plus, un turbo défectueux, avec des ailettes endommagées ou un roulement usé, peut également être à l’origine de ce sifflement inhabituel. Il est recommandé de faire inspecter le système de suralimentation pour éviter des dégâts supplémentaires.
Et voilà, je pense que nous avons fait le tour. Vous avez maintenant toutes les chances de votre côté pour résoudre ces soucis mécaniques.
Si vous avez une question, vous pouvez m’en faire part en commentaire.
À très vite sur le blog,
Jean Claude Nzoungou M’Fouti
Bjr sur une voiture terrano2 je constate des vides d’accélération momentanée surtout en première vitesse et deuxième
Merci de me venir en aide
Julien
Bonjour,
Quelle est la motorisation de votre voiture ?
Bien cordialement,
Julien
Bosc
Bonjour.
J’ai une BMW x1 sDrive 18D,année 2010, diesel, 143ch.
J’ai le voyant moteur qui s’allume (le voyant moteur demi plein) et parfois il s’éteint. Mais il y a une perte de puissance, surtout lors de l’accélération, et puis tout redevient normal et puis sa recommence. (Le débit mètre a était changé)… Avez-vous une idée ? Merci.
Julien
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit d’un encrassement moteur. Je vous suggère donc d’utiliser ce produit pour y remédier : https://amzn.to/3oRLgsH
Bien à vous,
Julien
Micheau
Bonjour,
Sur ma 308 sw j’ai des trous à l’accélération, uniquement à froid pendant 2 ou 3 kms et ensuite tout fonctionne correctement
Il n’y a aucun voyant qui s’allume, rien d’anormale à ce niveau
J’ai fait un nettoyage avec l’additif Facom mis dans le réservoir GO je ne me souviens pas du type mais ça à l’air de diminuer à froid, mais il y a encore des trous à l’accélération
D’avance merci pour vos suggestions
Cordialement
Patrick Micheau
Julien
Bonjour Patrick,
Pouvez-vous me préciser la motorisation de votre 308 SW ? Cela me permettra de mieux vous aider.
Bien à vous,
Julien
Julien
Bonjour
Lors de la Re accélération en seconde j’ai une perte de vitesse et de puissance. Honda crv 1.6 160 cv de 2016.quel est le problème.
Cordialement
Olivier
Julien
Bonjour Olivier,
Difficile pour moi d’être formel à distance et sans voir le véhicule. Mais ça ressemble fortement à un encrassement des injecteurs.
Du coup je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3TBqyb2
Bien à vous,
Julien
Patrick
Bonjour
Moi j’ai une clio III estate de 2010 1.2l 16 s 5v 75ch donc je rencontre ce problème des trous au niveau de l’accélération bas régime ou à l’accélération quand je veux double et ça me pose problème et et ça fait clignoter mon voyant moteur il s’éteint très rapidement mais il clignote un peu
Julien
Bonjour Patrick,
Pour commencer, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3P14rsk
Il y’a de fortes probabilités que la cause soit un encrassement sur un des organes moteur.
Bien à vous,
Julien
Julien
Bonjour Patrick,
Pour commencer, je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3P14rsk
Il y’a de fortes probabilités que la cause soit un encrassement sur un des organes moteur.
Bien à vous,
Julien
Patrick
Je ferai au prochain plein d’essence car avant que je vous envoie le message j’avais mis un nettoyant injecteur Facom dans mon réservoir mais au prochain plein d’essence je mettrai le produit que vous m’avez conseillé
Roger
Bonjour
Mon rav4 d4d 177cv n’a plus de puissance lors de l’accélération et ne dépasse pas les 2500 -3000 tours
En montée, il m’arrive d’avoir des trous dans l’accélération et pied au plancher je n’ai plus d’accélération.
Pouvez vous m’aider ?
Merci
Julien
Bonjour Roger,
À distance il est malheureusement difficile pour moi de vous donner un diagnostic fiable et précis.
Je tenterai tout de même un décrassant moteur de ce type pour voir si le problème vient de l’encrassement : https://amzn.to/3hcS0gX
Ça fait vraiment des miracles et pourra aider à résoudre votre problème.
Bien à vous,
Julien
Maisonneuve
Bonjour, sur ma Peugeot 308 de 2012, 1.6l THP 156CV, j’ai des trous d’accelérations entre 1500 et 2300 tours minutes à froid. J’ai déjà mis du Bardhal 11981 2x avec 20 à 25 litres d’essence en tirant entre 3 à 6000 tours/min mais cela n’a rien changé. J’ai fait réaliser la vidange avec tous les filtres et les bougies et ça n’a pas réglé le problème non plus.
Pouvez vous m’aider?
Merci
Julien
Bonjour,
À distance il est malheureusement compliqué pour moi de faire un diagnostic précis.
Je tenterai un nettoyant 5 en 1 en 1 litre pour un nettoyage curatif plus complet (https://amzn.to/40kDhSz) mais si le problème persiste je pense qu’il faudra aller voir un garagiste.
Bien à vous,
Julien
durand
Bonjour
J’ai un trou a l’accélération entre 3000 ET 4000 t/mn sur un toyota rav4 essence il a quand meme 21 ans et 286000 km
il a pas de filtre a essence sur ce modele l’encrassement et peut etre au niveau de la pompe a essense
ou ailleurs je ne sais pas merci de me conseiller
Julien
Bonjour,
En effet tout indique un encrassement notamment des injecteurs. Du coup, je vous conseille d’utiliser cet additif pour régler le problème : https://amzn.to/3y7FHHe
Bien à vous,
Julien
christiane reynaud
Bonsoir, j’ai une suzuki splash, j’ai un problème, j’ai dû freiné dans un rond point, repasser la première et ma voiture a brouté, puis ça a passé en côté pas de problème. Ensuite j’ai redémarré plus tard, démarrage nikel, j’ai pris une côté en première au démarrage elle a à nouveau brouté, puis plus rien, j’ai roulé normalement et tout va bien, cependant j’ai un peu peur de la prendre et que ça recommence, la vidange a été faite, qu’en pensez vous? Merci
Julien
Bonjour Christiane,
Alors il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance.
Toutefois, il semblerait que cela ressemble à un encrassement des injecteurs. De quel moteur s’agit-il ? (essence, diesel)
Bien à vous,
Julien
christiane reynaud
bonjour, diesel, je me demande si elle avait une petite cochonnerie ou bien si ça va le refaire et que ce soit plus grave
Julien
En effet, c’est fortement possible.
Du coup je vous conseille de nettoyer les injecteurs avec ce produit : https://amzn.to/3Yr2wk4
Bien à vous,
Julien
christiane reynaud
ça ne pourrait pas être un problème d’embrayage car ça a brouté quand même?
Julien
C’est possible mais malheureusement je ne peux pas m’avancer à distance là-dessus. Désolé de ne pas pouvoir vous être utile.