Comment augmenter la puissance de sa voiture ? Avis d’un Mécano !
Sommaire
Que ce soit pour le plaisir de conduire, ou pour profiter des bienfaits d’une voiture plus performante, nombreux sont les automobilistes à vouloir augmenter la puissance de leur véhicule.
Mais comment être sûr de réaliser cette opération sans risque pour la voiture ? Quelles sont les meilleures solutions pour augmenter les performances de sa voiture ? Est-ce légal ?
En tant que mécanicien de métier, j’ai décider d’écrire ce guide complet afin que vous puissiez tirer les meilleures performances de votre voiture. Et ceci sans risque et dans la limite de tolérance de votre moteur.
Voici quels sont les meilleurs moyens pour augmenter la puissance de sa voiture :
1. L’installation d’un boitier additionnel
Depuis quelques années, on retrouve sur le marché la présence de boitiers additionnels promettant une augmentation sensible de la puissance et du couple de la voiture. Ce type de boitier additionnel permet de modifier la cartographie d’origine du moteur afin de pouvoir exploiter les pleines performances de ce dernier. On appelle cette technique le « chiptuning ».
Mais alors est-ce que ça marche vraiment ? Et bien oui, les boitiers additionnels permettent vraiment d’obtenir un réel gain de performance. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez une augmentation de la puissance en chevaux et du couple pouvant aller jusqu’à 30% dans les meilleurs cas.
Cela dépend va bien sûr dépendre de votre véhicule. On obtient souvent de meilleurs résultats sur les véhicules équipés d’un turbo. Mais aussi sur les voitures ayant un même moteur utilisé sur toute une gamme. Le plus souvent c’est une simple bride qu’il est facile de contourner avec ces petits boîtiers.
L’opération est aussi facilement réversible si vous souhaitez revenir aux paramètres d’origine.
Si vous cherchez un boîtier de ce type, je ne peux que vous conseiller le RaceChip. C’est un boîtier que j’installe souvent sur les véhicules de mes clients et les retours sont très bons.
D’ailleurs l’installation est très facile et peut même être réalisée par vos soins. Et ceci même si vous n’êtes pas un expert en mécanique auto.
Pour vérifier la compatibilité du boîtier avec votre voiture, il vous suffit de cliquer ici !
Vous pouvez également opter pour les petits boîtiers additionnels à brancher sur la prise OBD, comme le Nitro-OBD2. Je recommande fortement de choisir le modèle à double puce, qui est la version officielle de la marque et la plus performante. Avec ce modèle, vous pouvez espérer une augmentation de puissance allant jusqu’à 35%, bien que dans la réalité, ce chiffre soit parfois légèrement inférieur. L’un des principaux avantages de ce type de boîtier est son prix abordable et sa simplicité d’installation. En effet, la prise OBD2 est facilement accessible, et l’installation est totalement réversible, sans risque pour votre véhicule.
Cependant, je vous encourage vivement à acheter uniquement le modèle officiel directement sur le site de la marque. De nombreux tests en ligne concernent souvent des contrefaçons ou des produits qui ne respectent pas les mêmes standards de qualité, ce qui peut fausser les résultats.
Pour découvrir les puces Nitro-OBD2 officielles, suivez ce lien !
2. La reprogrammation moteur
Pour augmenter la puissance de son moteur, il est possible d’avoir recours à la reprogrammation moteur. L’idée est également de modifier la cartographie moteur pour en tirer de meilleures performances.
Ainsi, il est également possible d’obtenir de bons résultats. Attention toutefois, l’opération peut être assez onéreuse et doit être réalisé par un professionnel du secteur. Ici les gains peuvent être de l’ordre de 15 à 30 % le plus souvent.
Sachez également que cette opération n’est en soi pas légale et doit normalement entraîner une modification de la carte grise (et par extension un passage aux mines). Aussi, si vous souhaitiez revenir aux paramètres d’origine, vous devrez revenir chez ce même professionnel. Il arrive également que les paramètres d’origine soit restaurés lors de votre passage en concession.
Vous voilà prévenus !
3. L’utilisation d’additifs
Les additifs peuvent également être utiles pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre auto.
Je pense notamment aux boosters d’octane (pour les essences) ou de cétane (pour les diesels). Cela va augmenter l’indice d’octane dans le carburant et permettre à votre moteur d’avoir un meilleur rendement.
Il suffit de verser l’additif directement dans le réservoir de carburant.
Ici le gain sera d’environ 5 chevaux et 5 nM de couple. Pas fulgurant mais largement suffisant pour disposer d’une voiture un peu plus performante avec des accélérations plus franches et consommation de carburant amoindrie.
Voici les produits que je vous conseille :
Sachez également que vous pouvez retrouver de la puissance en utilisant un décrassant moteur. Ce type de produit va permettre de retirer la calamine et les dépôts de suie des différents éléments du moteur (filtres, turbo, injecteurs …) et améliorer le fonctionnement de ce dernier.
Attention on parle ici de restauration des performances d’origine et non de gain de puissance supplémentaire.
Si vous cherchez un décrassant moteur, voici les meilleures références du marché :
4. Le changement de certaines pièces
Aussi, il est possible de gagner en chevaux en changeant quelques pièces sur sa voiture.
Le plus simple reste de changer le filtre à air. Ce dernier a un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement d’un moteur. En effet il permet d’envoyer un flux d’air directement dans la chambre de combustion. Et plus il enverra de l’air, plus le moteur sera performant.
On peut également entamer une préparation plus important comme le changement du turbo pour un modèle plus performant. Un gros turbo vous permettra d’obtenir de meilleures performances mais cela reste une opération sensible si vous n’êtes pas connaisseur.
Enfin vous pouvez également changer le kit d’admission d’air. Avec un kit d’admission d’air plus performant, le moteur va avoir une meilleure régulation thermique et améliorer combustion.
Enfin, changer votre ligne d’échappement pourra permettre également de gagner quelques chevaux. Ce gain de puissance provient de la meilleure circulation des gaz d’échappement. C’est quelques chevaux de gagnés mais c’est toujours ça de pris.
Pourquoi augmenter la puissance de son moteur ?
Mais alors quels sont les avantages à augmenter la puissance de sa voiture ?
Tout d’abord sachez qu’un gain de puissance entraine le plus souvent une baisse la consommation. Moins sollicité pour en tirer la pleine puissance, le moteur se montre moins consommateur de carburant. Dans les meilleurs cas, cette baisse de la consommation peut même atteindre les 15%. De quoi rentabiliser l’opération sur le long terme.
Une augmentation de puissance va également vous permettre de pouvoir profiter d’un meilleur couple et d’accélérations plus franches. Ainsi vous aurez un moteur plus souple et les dépassements seront facilités.
Pratique si le moteur manque de quelques chevaux d’origine.
Enfin il faut savoir qu’un moteur peut perdre naturellement en puissance lorsque celui-ci est kilométré. En effectuant une des opérations cités ci-dessus, vous pourrez retrouver les performances d’origine de votre véhicule. Et ainsi lui insuffler une seconde jeunesse.
Et généralement un moteur qui tourne mieux et un moteur qui aura une meilleure longévité.
Est-il risqué d’augmenter la puissance moteur ?
Ici la réponse va dépendre de plusieurs facteurs.
Déjà il faut savoir que certaines modifications (comme l’installation d’un boîtier additionnels) vont fonctionner dans ce que l’on appelle la « limite de tolérance du moteur ». Il ne s’agit pas ici de gagner 100 chevaux. Mais plutôt d’optimiser les réglages d’origine pour que le moteur développe un peu plus de puissance. Lorsque l’opération est réalisé dans ces limites, vous n’avez rien à craindre au niveau de la fiabilité du moteur.
Attention toutefois à certains préparateurs peu scrupuleux qui vous feront gagner beaucoup de chevaux mais au détriment d’une fiabilité qui sera hasardeuse voir désastreuse. Ces augmentations de puissance doivent se faire de façon raisonnable et avec des produits/personnes qualifiés dans le domaine. Attention donc aux promesses trop alléchantes.
Est-il légal d’augmenter la puissance de son moteur ?
En théorie, toute modification de la puissance doit faire l’objet d’un changement au niveau de la carte grise. En d’autres termes, il est normalement nécessaire d’effectuer un passage aux mines.
Dans les faits, il arrive souvent que les modifications dîtes « mineures » de la puissance ne fassent pas l’objet de telles modifications. D’autant plus si il s’agit là de retrouver la puissance initiale du véhicule.
Si vous optez donc pour une nouvelle ligne d’échappement ou l’installation d’un boitier additionnel « réversible », libre à vous d’effectuer les modifications légales.
Voilà, nous sommes arrivés au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura appris beaucoup de choses. Si vous avez une question à me poser, vous pouvez m’écrire dans le commentaire ci-dessous.
Bonne route et à très bientôt sur le blog,
OneWay
Bonjour,
Au sujet du produit Décrassant moteur Bardahl 5 en 1 1litre pour véhicule Diesel.
Cela est possible de le mettre quand on veut dans le réservoir où faut il être absolument en réserve ?
Pour une citroen C4 de 2009, il n y a aucun risque pour le moteur ?
Bien à vous
Julien
Bonjour,
Il est préférable et plus efficace de le mettre en arrivant sur la réserve.
Et oui aucun risque sur une Citroen C4 de 2009 (pour l’avoir déjà fait).
Bien à vous,
Julien