
Quels sont les meilleurs boitiers additionnel en 2023 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire :
- Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
- Le chip tuning est-ce que ça marche vraiment ? Mon avis sur les boitiers additionnels !
- Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2023 ?
- Ma voiture est-elle compatible avec les boitiers additionnels ?
- Boitier additionnel ou reprogrammation ? Que choisir ?
- Où faire installer son boitier additionnel ?
- Le boitier additionnel c’est légal ou pas ?
Que ce soit pour gagner en puissance ou tout simplement pour faire des économies sur la consommation de carburant, de nombreux automobilistes ont recours à l’installation d’un boitier additionnel. Aussi appelée « chip tuning », cette modification de la cartographie moteur promet d’obtenir plus de puissance, plus de couple, une souplesse moteur et une meilleure réactivité.
Mais il est vrai qu’il existe sur le marché de nombreuses solutions différentes. Comment être sûr de choisir le meilleur boitier additionnel moteur ? Est-ce que les boitiers additionnels marchent vraiment ?
En tant que Mécanicien, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous qui vous permettra d’y voir plus clair. Je vous présenterai également les meilleurs boitiers additionnels que j’ai testé.
Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par une marque. Je suis donc entièrement libre de vous donner mon avis.
Sinon découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chip tuning !
Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un boîtier additionnel ayant pour but de modifier la cartographie d’origine de votre véhicule. Le plus souvent ce dernier est branché sous le capot du moteur. Cela permet d’exploiter la pleine capacité de ce dernier tout en restent en dessous des marges de sécurité.
Ainsi, il est possible d’obtenir un gain de puissance et de couple jusqu’à 30%. Mais aussi et surtout une baisse significative de la consommation de carburant. Les gains sur la consommation de carburant peuvent être de l’ordre de 15 %. Car vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer pleine performance et donc il sera moins gourmand en carburant.
Les bénéfices sont donc non négligeables d’autant plus que l’achat d’un tel dispositif est souvent rentabilisé avec le gain en consommation de carburant.


Le chip-tuning est-ce que ça marche vraiment ? Mon avis sur les boitiers additionnels !
C’est une question qui me revient souvent : est-ce que les boitiers additionnels marche vraiment ?
Et bien la réponse est oui. En effet, ces boitiers additionnels permettent vraiment d’obtenir une voiture plus performante et moins gourmande en carburant. Le tout en gardant un moteur fiabilisé et sans risque pour la mécanique de votre auto.
Mais il convient de vous apporter quelques précisions quant aux résultats obtenus. Ils seront dépendant de 2 facteurs notamment.
Tout d’abord cela va dépendre de votre véhicule. Car oui, les bénéfices obtenus seront très différents d’un véhicule à l’autre. Généralement, les véhicules qui obtiennent de meilleurs résultats seront les voitures dotés d’un turbo. Mais également les véhicules qui possèdent le même moteur sur plusieurs voitures de la gamme. Car il s’agit ici le plus souvent de simples brides électroniques au niveau de la cartographie moteur que le boitier additionnel va outre-passer.
Ensuite cela va également dépendre de la qualité et du type de boitier choisi. Certains boitiers sont très peu, voir complètement, inefficaces. Et même parfois complètement dangereux. Il suffit de les démonter pour se rendre compte qu’il s’agit parfois de boitiers factices. Aussi, on retrouvera souvent plusieurs gammes de boitiers différents, avec des gains plus ou moins importants.
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C’est pour cela qu’il est important de ne pas se tromper au moment de l’achat. Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme une promesse de gain de puissance exagérée ou un prix ridiculement bas. Par conséquent, je vous invite vivement à découvrir ma sélection des meilleurs boitiers additionnels ci-dessous.


Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2023 ?
Les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
J’ai testé pas mal de boîtiers différents et sincèrement ceux que j’ai trouvé les plus fiables et efficaces sont ceux de chez RaceChip. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la marque leader du marché ! C’est une marque très sérieuse avec des boitiers qui ont reçu toute une batterie de tests sérieux et ont même obtenu la fameuse certification TUV.
Ici il vous sera possible d’obtenir jusqu’à 30% de chevaux et de couple en plus. Et surtout de baisser votre consommation de carburant.
Et ça marche vraiment pour le coup, j’ai même pu vérifier cela sur un banc de puissance. Autant vous dire qu’un tel gain se ressent directement sur la conduite, avec plus de souplesse au niveau du moteur, des accélérations plus franches et des dépassements plus tranquilles.
En plus, l’installation est simple et intuitive et vous n’avez même pas besoin d’être mécanicien comme moi pour vous en charger.
Le meilleur boitier additionnel pour économiser du carburant : l’Éco-OBD2
Si vous cherchez un boitier additionnel spécifiquement pour économiser du carburant, alors je vous conseille l’Éco-OBD2 de nouvelle génération à double puce. En effet, ce dernier permet de vous faire gagner jusqu’à 15% sur votre consommation de carburant.
Pour ce faire, il suffit de choisir le bon modèle (essence ou diesel) et de brancher le boitier sur la prise OBD2. Cette prise est présente sur tous les véhicules depuis 2001, ce qui assure une compatibilité avec un grand nombre de voitures.
Pour l’avoir testé, j’ai réussi à obtenir des gains allant de 10 à 15 % ce qui est plutôt convaincant et permet de rentabiliser rapidement l’achat du boitier.
Tâchez juste d’acheter le vrai modèle à double puce chez le revendeur officiel sur www.eco-obd2.fr.
Car on trouve de nombreuses contrefaçons qui ne permettront pas d’atteindre ces résultats.
Pour le prix comptez une cinquantaine d’euros et parfois moins en promotion sur le site de la marque. Un prix qui me parait très attractif au vu des économies potentiellement réalisables.
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Le Nitro-OBD2 à double puce, le nouveau modèle qui marche très bien
Autrefois décrié pour un manque d’efficacité, le nouveau modèle Nitro-OBD2 de 2022 à double puce a connu lui aussi une mise à jour très intéressante. Tout comme l’Eco-OBD2, ce boitier additionnel est très facile à installer et reste compatible avec tous les véhicules dotés d’une prise OBD2 (soit toutes les voitures depuis 2001).
J’ai eu également l’occasion de l’essayer et j’ai obtenu de très bons résultats, notamment si on les met en comparaison avec le prix attractif de l’appareil. La marque promet une augmentation de la puissance pouvant aller jusqu’à 35 %.
Durant mes essais sur banc de puissance, j’ai plutôt obtenu des résultats se situant autour des 20% avec ce nouveau modèle. En effet cela dépend beaucoup du véhicule en question. Mais autant vous dire que pour le prix, cela reste une solution parfaitement viable.
Encore une fois, il vous faudra choisir les bons modèles car les contrefaçons sont nombreuses.
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Ma voiture est-elle compatible avec les boitiers additionnels ?
Les boitiers additionnels sont compatibles avec la plupart des véhicules récents depuis les années 2000. Notamment depuis l’apparition de l’électronique dans les voitures et des programmations moteurs. Tout de même, je vous invite à vous renseigner auprès du revendeur en question pour vous en assurer. D’autant plus qu’il existe des boitiers spécifiques à certaines marques et modèles de voiture, avec une programmation qui leur est propre.
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Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ? Que choisir ?
Dans les deux cas il s’agira ici de modifier la cartographie moteur de la voiture pour en exploiter les pleines performances.
Mais personnellement, je conseille plutôt mes clients d’opter pour le boitier additionnel plutôt que la reprogrammation moteur. Je m’explique.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un boitier additionnel permet d’obtenir de très bons résultats si il est bien choisi. Ces résultats sont aussi bons, voir parfois meilleurs, que ceux obtenus avec une reprogrammation moteur. De plus, le coût est généralement inférieur et certains boitiers peuvent être utilisés sur plusieurs véhicules. Étant donné que l’installation peut être réalisé par vos soins, c’est une opération rapide et généralement moins coûteuse.
De plus, l’installation d’un boitier additionnel est une opération facilement réversible. À l’inverse de la reprogrammation moteur, vous pourrez à tout moment revenir à l’état d’origine de votre véhicule. Parfait si vous avez besoin de vendre le véhicule par exemple.
Si vous avez opter pour la reprogrammation moteur, il vous faudra obligatoirement retourner chez le professionnel pour remettre votre véhicule d’origine. Opération parfois gratuite mais qui peut aussi être payante selon les professionnels. En plus du temps que cela demande.
Enfin, si la reprogrammation moteur est effectuée par un professionnel qui n’est pas assez qualifié, celle-ci pourrait être catastrophique pour la durée de vie de votre moteur. Généralement les boitiers additionnels sont éprouvés et embarquent des garanties moteurs en cas de problème.
Moins onéreuse, plus sûre et tout aussi efficace, je préfère personnellement la solution du boitier additionnel !
Où faire installer son boitier additionnel pour voiture ?
L’installation d’un boitier additionnel est une opération relativement facile à réaliser. Même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique, il est possible d’effectuer l’installation par vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, sachez qu’il existe bon nombre de garages habilités à l’installation de ces boitiers. Cela va naturellement entraîner un léger surcoût, mais ce sera le prix de la tranquillité !


Le boitier additionnel, c’est légal ou pas ?
Mais alors est-il légal d’installer un boitier additionnel sur sa voiture ?
Il faut savoir que, selon la loi, la puissance du véhicule doit être conforme à la puissance affichée sur la carte grise. Ainsi, l’installation d’un boitier additionnel va augmenter sensiblement la puissance et devrait, dans les faits, demander un passage aux Mines ou à la DRIRE pour homologation. C’est exactement la même chose pour la reprogrammation moteur.
Ceci étant dit, il est assez rare que les personnes se lancent dans cette modification administrative très coûteuse et plutôt longue. L’utilisation d’un tel boitier devrait donc normalement être réservé à une utilisation sur circuit ou sur un terrain privée.
Pour un usage sur la route, cela peut poser plus problème auprès de l’assurance que pour les forces de l’ordre. Cette modification cartographique n’étant pas visible au premier coup d’oeil. Il est vraiment très rare qu’un simple contrôle de la Police donne lieu à une vérification à ce niveau là. Je ne suis pas sûr que les policiers soient équipés pour contrôler cela.
Après, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de personnes qui ont été contrôlé à ce niveau là. Mais cela pourrait être le cas dans un accident très grave impliquant des blessés et non seulement des dégâts matériels.
Pour ce qui est du contrôle technique, et étant donné que l’opération est facilement réversible, cela ne pose pas de problème.
Voilà, comme vous l’aurez compris, l’utilisation d’un boitier additionnel doit se faire en tout état de cause.
Nous arrivons au terme de cet article sur les boitiers additionnels pour voiture. J’espère que ce dernier vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde parfois opaque du chiptuning. Si vous avez une question plus précise, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
Sinon je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo,


bobsioux
Bonjour , j’ais une BMW 330d e90 de 231 Ch je voudrais savoir combien
de chevaux réel je vais pouvoir gagné
Julien
Bonjour,
Alors si vous partez sur le RaceChip GTS, vous pourrez gagner précisément 46 chevaux et 120 Nm de couple.
Pour le coup c’est vraiment intéressant sur une 330d.
Vous pouvez voir les différents boitiers compatibles avec votre BMW sur leur site : https://urlz.fr/kY68
Bien à vous,
Julien