Comment installer CarPlay (ou Android Auto) sur une voiture non compatible ?
Depuis quelques années, CarPlay et Android Auto se sont imposés comme des fonctions très prisées par les automobilistes. En effet, ces modules permettent d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de son smartphone très facilement. Ainsi, vous pourrez avoir rapidement et facilement accès à toutes vos applications comme Waze, Spotify ou encore les messages et les appels. Toutefois, bon nombre de véhicules ne sont pas équipés nativement de CarPlay ou Android Auto. Heureusement, même si vous ne disposez pas de cette option de base, sachez qu’il peut être possible d’équiper tous les véhicules de CarPlay ou d’Android Auto.
En tant que garagiste, je vais passer en revue avec vous toutes les manières d’installer CarPlay et Android Auto dans sa voiture. Vous allez voir au travers de ces lignes qu’il est possible d’installer CarPlay & Android Auto dans la grande majorité des voitures sur le marché, qu’elles soient anciennes ou plus récentes. Pour ce faire, il existe 4 méthodes que voici en détail.
1ère méthode : Un écran déporté
Pour moi il s’agit de la solution la plus simple et surtout celle qui conviendra à tous les véhicules, peu importe leur âge. En effet, l’installation d’un écran déporté compatible avec CarPay et Android Auto ne nécessitera qu’une source d’alimentation (un allume cigare par exemple). Certains peuvent même intégrer une batterie. Vous pourrez ainsi avoir accès à toutes les fonctionnalités via un écran déporté qu’il faudra juste placer dans l’endroit le plus pratique pour vous. Et cela sans venir dénaturer l’intérieur de votre auto (à l’inverse de certains autoradios). Par contre, vous devrez vous assurez que l’écran ne gêne pas votre visibilité ou l’accès à certaines commandes de votre voiture. Le choix de l’emplacement est donc évidemment crucial.
Personnellement je vous recommande le dispositif de chez APHQUA A3. Ce dernier est très facile à installer et peut venir se placer sur le pare-brise ou le tableau de bord, à l’endroit de votre choix. Par ailleurs, l’écran de 7 pouces orientable à 360°C est très agréable à utiliser. Mais son gros atout est certainement qu’il est compatible avec CarPlay & Android Auto sans fil ! Vous pourrez même regarder des vidéos, passer des appels facilement (avec le micro intégré) ou encore utiliser le port USB ou une carte SD. En bref, c’est pour moi franchement ce qui se fait de mieux sur le marché :
L’écran déporté :
Avantages
- Fonctionnement autonome
- Installable sur presque tous les véhicules
- Ne nécessite pas de modifications du véhicule
- Tarif raisonnable
Inconvénients
- Encombre le tableau de bord/pare-brise
2ème méthode : Un autoradio adapté
Par ailleurs, il est possible d’obtenir CarPlay et Android Auto grâce à l’installation d’un autoradio 2 Din compatible. Ce dernier vient en remplacement de l’autoradio d’origine de votre voiture.
Pour ce faire, assurez-vous de choisir un modèle compatible avec votre véhicule et suivez les instructions d’installation. L’idée étant de faire en sorte que ce nouvel autoradio se fonde bien dans l’habitacle et ne vienne pas trop dénaturer celui-ci. Ainsi, vous pourrez jouir de toutes les fonctionnalités de CarPlay & Android Auto dans un équipement intégré à votre voiture. Et vous n’aurez pas de fil d’alimentation qui viendront vous gêner dans l’habitacle.
Personnellement, je vous recommande l’autoradio 2 Din ATOTO A6PF. Ce dernier dispose également du nouveau CarPlay & Android Auto sans fil. Mais aussi d’autres fonctionnalités comme la caméra de recul, l’accès Internet ou encore l’affichage miroir. Le tout grâce à un écran tactile QLED de 7 pouces. Vous ne trouverez pas mieux à ce prix je pense :
L’autoradio 2 Din :
Avantages
- Intégration discrète dans l’automobile
- Nombreuses fonctionnalités
Inconvénients
- Demande des connaissances techniques pour l’installation
3ème méthode : Le dongle ou le boîtier
Aussi, il faut savoir que certains fabricants comme Carlinkit peuvent proposer des accessoires tiers pour ajouter la prise en charge de CarPlay ou Android Auto à votre système existant. Cela peut être des dongles USB ou des boîtiers spécifiques à votre modèle de voiture.
Avant toute chose, vous devrez vous assurer de vérifier la compatibilité avec votre véhicule avant l’achat. Car en effet, ces systèmes ne sont compatibles qu’avec un nombre limité de véhicules et pour certaines fonctionnalités uniquement (par exemple rendre un CarPlay filaire, donc avec un câble USB, en non filaire). Il est donc primordial de vous assurer du bon fonctionnement sur votre auto afin de ne pas vous retrouver avec un boîtier inutile ou incompatible.
Le dongle ou le boitier :
Avantages
- Améliore les fonctionnalités existantes
- Appareil discret
Inconvénients
- Fonctionnalités limitées
- Pas toujours compatible
4ème méthode : Le passage en concession
Enfin, il faut savoir que cette option peut parfois être activée plus tard en passant dans la concession de votre marque automobile. Il peut s’agir d’une simple mise à jour logicielle mais parfois aussi d’une modification matérielle. Celle-ci inclut généralement le remplacement de certaines pièces et est donc plus onéreuse. Ainsi, si vous disposez d’un véhicule récent, je vous invite à vous renseigner auprès de la concession de votre choix. Il y’a de fortes probabilités que CarPlay et Android Auto puissent être ajoutés par votre constructeur. Comptez tout de même plusieurs centaines d’euros pour réaliser cette opération. Ici l’avantage est que vous aurez une intégration parfaite mais que vous préserverez aussi votre garantie constructeur.
La mise à jour en concession :
Avantages
- Intégration parfaite
- Fonctionnement assuré
- Garantie préservée
Inconvénients
- Coût plus ou moins onéreux
- Pas toujours réalisable
Voilà, comme vous l’aurez compris, le choix de la méthode se fera en fonction de la compatibilité, des contraintes techniques mais aussi de votre budget. L’installation d’un écran déporté reste la manière la plus simple d’obtenir CarPlay ou Android Auto dans une voiture non compatible. Le chargement de l’autoradio peut être aussi une bonne option si vous avez les compétences techniques. Par ailleurs, le dongle USB est aussi très utile si vous voulez activer la fonctionnalité CarPlay ou Android Auto. Enfin, n’oubliez pas non plus de consulter votre concessionnaire pour connaitre la possibilité d’ajouter cette option.
J’espère que cet article vous aura permis d’installer facilement CarPlay dans votre voiture non compatible. Si vous avez des questions particulières, vous pouvez me les poser dans les commentaires ci-dessous.
Quant à moi je vous dis à très bientôt pour un nouvel article,
Claude
Bonjour
J’ai un GLC de 2017. J’aimerais avoir la fonction car play android, ou avoir la possibiliser de pouvoir voir les videos de chansons ou Waze sur l’écran de la voiture. J’ai une connexion Bluetooth pour écouter de la music sur You tube déjà
D’avance merci de votre réponse .
Cordialement Claude
Julien
Bonjour Claude,
Pour ajouter la fonction CarPlay ou Android Auto à votre GLC de 2017, vous pouvez vérifier si une mise à jour du système multimédia est disponible chez votre concessionnaire. Sinon, il existe des kits de retrofit spécifiques qui permettent d’ajouter ces fonctionnalités. Pour regarder des vidéos ou utiliser Waze, le retrofit est probablement la meilleure option car ce ne sera pas possible nativement.
Bonne journée et au plaisir de vous aider !
Cordialement,
Julien
coquero alain
bonjour j ai un range rover evoque prestige de 2012 et il possible de mettre un carplay sans fil sur mon écran d’origine j ai le gps et je peut visualiser un film sur cd cordialement
Julien
Bonjour Alain,
Non je ne pense pas que ce soit possible, il faut changer l’écran ou acheter un écran déporté.
Bien à vous,
Julien
cavaco
Bonjour,
Y-at-il une solution pour une smart fortwo 2018 ?
Merci
Julien
Bonjour,
Je ne sais pas du tout pour ce modèle malheureusement.
Bien cordialement,
Julien