Comment moins polluer en voiture ? 20 conseils d’un Pro
Depuis quelques années, nombreux sont les automobilistes à avoir compris l’enjeu écologique derrière le mode de déplacement qu’est la voiture. Or, peu de personnes savent qu’il est possible de réduire assez significativement les émissions polluantes de sa voiture en adoptant quelques petits gestes simples. En tant que pro de l’automobile, je vais vous partager ici tous mes conseils pour que vous puissiez avoir un véhicule moins polluant, et bien souvent, moins consommateur en carburant.
Les voici sans plus attendre :
1. Bien entretenir son véhicule
Sommaire
- 1 1. Bien entretenir son véhicule
- 2 2. Prévenir et éviter l’encrassement moteur
- 3 3. Convertir son véhicule à l’éthanol
- 4 9. Alléger son véhicule
On ne le dit pas assez : rien ne vaut un véhicule bien entretenu. En effet, en suivant avec attention l’entretien de votre véhicule et les échéances du constructeur, cela vous permettra d’avoir une consommation moindre et des émissions polluantes plus faibles. Pour ce faire, changez les filtres et faites votre vidange fréquemment, veillez à ce que votre véhicule soit sain mécaniquement et prenez soin de votre auto. Celle-ci vous le rendra bien avec des performances retrouvées et une pollution amoindrie.
2. Prévenir et éviter l’encrassement moteur
Alors il faut savoir que l’encrassement moteur est un des principaux responsables de l’augmentation de la pollution. En effet, des injecteurs, des filtres, un turbo, un catalyseur ou une vanne EGR encrassés vont entrainer une augmentation sensible des émissions polluantes. Sans compter les nombreux problèmes mécaniques que vous pourrez avoir. Le tout pouvant se traduire également par l’apparition de fumées, et bien entendu, une consommation excessive de carburant.
Mais alors comment y remédier ?
Pour moi la solution la plus simple, la moins onéreuse et la plus efficace et l’utilisation d’additifs décalaminants.
Voici les produits que je vous conseille :
3. Convertir son véhicule à l’éthanol
L’E85 (plus communément appelé éthanol) est un carburant qui a le vent en poupe. En effet, avec un prix à la pompe bien plus bas et des émissions plus faibles, nombreux sont les automobilistes à vouloir passer à l’éthanol. D’autant plus que la plupart des véhicules essences après 2001 peuvent être convertis à l’éthanol.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour un kit de conversion à l’éthanol, ou confier cette opération à un professionnel.
4. Installer un boitier additionnel
Avec l’évolution technologique et l’apparition de l’électronique dans les voitures, le « chiptuning » progresse d’année en année. En effet, des petits boitiers sont apparus sur le marché et permettent de modifier les paramètres d’injection pour optimiser les performances et faire baisser la consommation de carburant. Par ailleurs, ces boitiers additionnels permettent également de faire baisser les émissions polluantes.
Pour moi, le meilleur boitier additionnel de ce genre est le modèle de chez RaceChip !
5. Vérifier la pression des pneus
De très nombreux automobilistes roulent, sans forcément le savoir, avec des pneus sous gonflés. Au-delà de la dangerosité, du risque d’éclatement et d’augmentation des distances de freinage, des pneus sous gonflés peuvent aussi entrainer une surconsommation. Cette dernière entraîne irrémédiablement une augmentation de la pollution.
En effet, des pneus qui ne sont pas assez gonflés vont « ralentir » le véhicule et faire augmenter la consommation. Ainsi, je préconise de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Attention à ne pas faire la pression avec des gommes chaudes. Effectivement, il est recommandé d’acheter un compresseur et d’effectuer cette vérification chez vous sur des pneumatiques froids.
6. Limiter la climatisation
Il est vrai que l’utilisation de la climatisation entraîne une augmentation de la consommation et ainsi plus d’émissions de polluants. Même si les constructeurs ont fait beaucoup de progrès sur le sujet, je vous conseille de limiter l’utilisation de la clim au strict nécessaire.
Pour ce faire, je vous conseille de bien garder les vitres fermées pour que l’habitacle garde toute la fraîcheur. De plus, une autre astuce consiste à utiliser la fonction de recirculation de l’air pour éviter de faire entrer de l’air chaud. De même, il est conseillé d’utiliser les fonctionnalités présentes dans les climatisations automatiques pour que celle-ci se coupe toute seule dès la température atteinte. N’oubliez pas non plus le pare-soleil qui vous évitera de transformer votre voiture en four. Le cas échéant, une place dans une zone ombragée ou sous un arbre sera a privilégier.
7. Limiter l’utilisation des appareils électroniques
Les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans nos véhicules. Ces derniers consommant de l’électricité, ils entraînent par conséquent une augmentation légère de la consommation. Ainsi, pour limiter la pollution, il est conseillé d’éteindre les appareils et les options non utilisées et consommant de l’énergie telles que les sièges ventilés/chauffants, l’autoradio, l’écran de navigation, etc…
8. Arrêter le moteur
Pour ce point, il suffit d’appliquer une règle simple : vous vous arrêtez plus de 3 secondes ? Alors vous pouvez couper votre moteur. Cela permettra de ne plus émettre de CO2 pendant cette période et de gagner en consommation de carburant.
Attention toutefois à réaliser cette opération uniquement si vous avez un véhicule équipé d’un Start & Stop dédié. Le cas échéant, vous risqueriez d’endommager les divers éléments mécaniques (batteries, démarreurs …) n’étant pas conçus pour cet usage.
Enfin, sachez également que les véhicules récents n’ont plus besoin d’attendre de longues minutes pour chauffer le matin. Il vous suffit de rouler doucement les premiers kilomètres. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire tourner votre moteur pour rien le matin.
9. Alléger son véhicule
Quel automobiliste ne sait jamais rendu compte un jour qu’il transportait des objets inutiles ? Pourtant ces quelques objets anodins peuvent alourdir le véhicule. Ainsi, étant plus lourde, la voiture aura besoin de plus de puissance pour se mouvoir. Et cela entraîne irrémédiablement une augmentation de la pollution. Alors si vous n’avez plus de besoins de vos outils, valises et autres affaires stockées dans votre coffre, n’hésitez pas à alléger votre voiture. Elle vous le rendra bien !
10. Faire attention à l’aérodynamisme
Une voiture est spécialement conçu pour avoir une bonne prise au vent et ainsi améliorer l’aérodynamisme. Mais divers éléments peuvent venir casser l’effet aérodynamique et ainsi faire obstacle à l’air. Pour commencer, il n’est pas conseillé de rouler avec les vitres grandes ouvertes. Si vous disposez de la climatisation, il sera plus rentable de la faire fonctionner quelques minutes pour rafraichir l’habitable. En effet, rouler avec les vitres ouvertes va casser sa prise au vent. Et ce sera d’autant plus le cas si la vitesse est élevée.
Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de retirer les accessoires que vous n’utilisez plus. Je pense notamment aux porte-vélos et coffres de toit qui vont faire obstacle à l’air et entraîner une augmentation de la consommation et de la pollution.
11. Adopter l’éco-conduite
De nos jours, on parle de plus en plus d’éco-conduite. Mais de quoi s’agit-il ? Et bien ce sont toutes les bonnes pratiques au volant qui vous permettront de faire baisser votre consommation de carburant mais aussi vos émissions de CO2.
Pour commencer, le premier mot d’ordre reste l’anticipation. En effet, les personnes ayant une conduite sportive et brute vont polluer beaucoup plus que les gens qui conduisent avec anticipation. Ainsi, il est conseillé de lever le pied à l’approche des feux rouges, de ralentir près des ronds points et d’anticiper les ralentissements devant vous.
De même, il est conseillé de passer les rapports suffisamment tôt et de proscrire les hauts régimes. Si vous le pouvez, vous pouvez même rouler quelques mètres en roue libre. En effet, chaque mètre parcouru en roue libre est un mètre sans consommation de carburant et donc sans pollution.
Enfin, l’utilisation du régulateur de vitesse est aussi vivement recommandé. Ce dernier permet de maintenir une vitesse stable, ce qui entraîne une baisse de la consommation et de la pollution.
12. Rouler moins vite
Et si vous leviez un peu le pied ? Si vous n’êtes pas pressé et que vous réduisez votre vitesse de 10 km/h, votre consommation de carburant baissera d’1L au 100 kilomètres. En même temps que vous ferez un geste pour la planète, vous économiserez aussi en carburant.
13. Choisir le bon carburant
Aussi, il va être important de choisir le bon carburant pour votre voiture. En effet, tous les carburants ne se valent pas. Ainsi, je vous conseille de privilégier les carburants additivés comme ceux de chez Total. Si vous faites le plein en grande surface, vous pouvez avoir recours à des traitements de carburant comme ceux-ci :
Ces derniers vous permettront d’éviter les dépôts de suie et de calamine qui pourraient entraîner une augmentation de la pollution. Et par conséquent de la consommation de carburant.
14. Utiliser des nettoyants sans eau
Le nettoyage d’une voiture est une opération très polluante. En effet, des litres et des litres d’eau sont employés pour nettoyer un véhicule alors que cela n’est pas toujours nécessaire. Quand on sait que l’eau est une ressource précieuse, il est donc plus que jamais nécessaire d’opter des alternatives.
C’est là que les nettoyants sans eau entrent en action. Ce sont des produits spécifiquement conçus pour nettoyer la carrosserie en limitant au maximum l’emploi de l’eau. Mais vous pouvez aussi opter pour le seau et la bonne vieille éponge.
15. Rouler avec une voiture adaptée
C’est une règle d’or, il est important d’avoir la bonne voiture pour le bon usage. Rien de mieux qu’une citadine pour faire de la ville et une berline pour prendre les grands axes. En effet, il est plus que jamais indispensable de choisir une voiture en adéquation avec vos besoins réels. Avez-vous vraiment besoin d’un SUV pour faire un peu de ville ? Est-il vraiment nécessaire d’avoir un véhicule de 200 chevaux ? C’est tout autant de question qui vous permettront de choisir le véhicule le plus adapté et le moins polluant parmi tous. Renseignez-vous également sur les alternatives en véhicules hybrides, hydrogènes voir électriques.
16. Utiliser un GPS
Vous vous demandez probablement en quoi un GPS pourrait vous aider à moins polluer ? Et bien tout simplement en vous permettant de trouver les meilleurs itinéraires. En effet, en choisissant les routes les plus courtes ou celles avec le moins de trafic, vous polluerez forcément moins dans vos déplacements.
17. Faire du covoiturage
Malheureusement, beaucoup de voitures roulent « à vide » ou avec des places vides. Pourtant, avoir recours au covoiturage ne comporte presque que des avantages. Entre autres, vous pourrez partager les frais du trajet, mais aussi avoir de la compagnie pendant la route et faire un geste précieux pour la planète. Rien de mieux que 4 personnes dans une voiture plutôt que 4 voitures pour le même trajet ! La planète vous en remerciera !
18. Essayer le rétrofit
Si vous vous intéressez à l’automobile, vous avez peut être déjà entendu parler du rétrofit. Il s’agit d’une pratique qui consiste à transformer d’anciens véhicules thermiques en véhicules électriques. L’opération est généralement moins coûteuse que l’achat d’un véhicule neuf et permet de faire une pierre deux coups. En effet, vous ne mettez pas votre ancienne voiture à la casse et en plus vous vous convertissez à l’électrique. Pour éviter de polluer, c’est le top !
19. Passer à l’électrique
Même si de nombreuses personnes restent dubitatives, la voiture électrique apparaît être le moyen de locomotion du futur. Ainsi, si vous le pouvez et que le véhicule électrique correspond à vos besoins de mobilité, cela peut être un choix judicieux. Même si la voiture électrique émet du CO2 lors de sa fabrication, elle reste moins polluante durant son utilisation.
20. Se passer de sa voiture
Le meilleur moyen de moins polluer est bien évidemment de laisser sa voiture au garage. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Pourtant il existe souvent des alternatives au trajet en voiture. Ainsi, je pense notamment aux nombreux transports en commun (bus, tramway, train …) mais aussi aux moyens de locomotion comme les vélos, les scooters électriques et les trottinettes. Bref, il est souvent possible de faire tout ou partie de son trajet habituel d’une manière moins polluante que la voiture.
Bien sûr, il ne s’agit pas dire ici qu’il faut bannir complètement et directement l’usage de la voiture qui est indispensable dans nos vies. Mais plutôt de trouver des moyens qui vous permettront de vous émanciper un peu de votre voiture et, par la même occasion, vous permettre de faire des économies de carburant. Il ne tient qu’à vous de trouver ce qui vous convient le mieux !
Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces et conseils pour moins polluer lors de vos déplacements en voiture. N’hésitez pas à partager vos astuces ou vos questions dans les commentaires.
À très bientôt sur le blog,