π₯ Comment protéger et entretenir ses jantes ? L’Avis d’un Garagiste
Comme vous le savez certainement, les jantes sont très souvent exposées à des chocs et des frottements, notamment à cause des trottoirs. Que ce soit en vous stationnant ou même en conduisant (avec les nids de poules), les jantes se retrouvent souvent mises à rude épreuve.
Si comme moi vous êtes un passionné d’automobile ou que vous aimez simplement votre voiture, vous supporterez assez mal de voir vos jantes rayées ou dégradées. Une jante frottée, et on ne voit plus que ça après.
Et quand on connait le coût d’un remplacement ou d’une réparation sur une jante, il est normal de vouloir en prendre soin.
Bien heureusement, il existe une pléthore d’astuces pour vous prémunir de ce genre de problème.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour protéger vos jantes :
1. Installer des protèges-jantes Rimblades
Peu d’automobilistes le savent, mais il existe des baguettes de protection pour protéger les jantes. Nous parlerons ici d’une protection qui convient pour tous les petits frottements qui peuvent intervenir au quotidien. Notamment en manoeuvrant ou en se stationnant.
Il ne s’agit ni plus ni moins d’une baguette ou d’une bande qui vient se fixer le long de la bordure de vos jantes. Cette baguette en plastique dur va venir protéger la jante des diverses agressions extérieures. Aussi, elle peut permettre de cacher des griffures déjà existantes à l’endroit de la pose.
Elle se fixe très simplement et ne nécessite pas de démontage ou de connaissance particulière en mécanique auto. On en trouve pour toutes les tailles de jantes et en plusieurs coloris pour une meilleure intégration à l’esthétique de votre voiture. La fixation s’effectue généralement avec une bande adhésive type 3M.
Voici les véritables Rimblades disponibles en plusieurs coloris et pouvant être adaptés sur toutes les tailles de jantes jusqu’à 22 pouces :
Vous trouverez des protège-jantes en plusieurs couleurs dont noir, rouge, gris, blanc, orange, bleu ou encore jaune !
Sincèrement mon avis sur les Rimblades est très bon !
Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons sur Internet, on trouve des bandes beaucoup moins chères mais autant vous dire qu’elles ne protègent rien et ne tiendront pas dans le temps. Ce sont des bandes esthétiques mais en aucun cas protectrices. Je vous invite donc à utiliser les liens ci-dessus.
2. Installer des protections Alloygator
Pour protéger vos jantes, vous avez aussi la solution des protections Alloygator. C’est un peu dans la même veine que les Rimblades mais un peu plus durable avec un nylon très résistant.
Par contre ces protections coûtent généralement plus chers et nécessitent un certain temps d’installation.
Ici, il est nécessaire de démonter vos pneus pour effectuer l’opération. Car il faut aussi dégonfler vos pneus pour insérer la protection dans l’interstice pneu/jante.
Mais une fois installé cette protection se révèle très efficace et ne nécessite pas d’être changé après un petit frottement.
Voici les véritables protections Alloygator :
3. Faire monter des pneus à rebord de protection de jante
Il existe également des pneus spécifiques pouvant aider à la protection avec un rebord de protection spécifique sur la gomme. Ces pneus ne sont pas très répandus mais constituent une bonne protection sur les jantes. Par contre, c’est le flan du pneu qui va tout de même subir les éventuels dégâts. Ces « bourrelets » sur le pneu ne sont d’ailleurs capables d’aider dans le cas de légers frottements.
Si vous recherchez ce genre de gomme, elles portent généralement les mentions MFS, FR, FSL ou RPB.
4. Poser une cire sur les jantes
Alors nous sommes d’accord, la cire sur les jantes ne va pas offrir une protection contre les coups de trottoirs ni même les frottements. Cependant, ce genre de produit va permettre de garder vos jantes propres et en bon état plus longtemps.
Aussi, l’application d’une cire va permettre un effet déperlant qui va empêcher à l’eau (et par extension les salissures) de venir s’accrocher sur la paroi.
Voici le produit que je vous conseille et que nous utilisons au garage en détailing :
Vous pouvez aussi utiliser plus simplement un bon produit nettoyant. Là aussi, les meilleures références se trouveront chez Meguiar’s :
5. Comment réparer ses jantes après un choc ?
Pour faire réparer vos jantes, vous avez deux solutions. La plus simple, mais aussi la plus coûteuse, reste de faire appel à un professionnel. Ça coûte assez cher et c’est pas toujours très avantageux en comparaison avec un remplacement de la jante concernée.
Sachez qu’il existe également des kits de réparation pour jantes vous permettant d’effectuer cette opération vous-même.
Dans ces kits on va retrouver plusieurs produits, notamment pour poncer et repeindre vos jantes.
Rappelons tout de même que ces réparations ne sont que esthétiques. Dans le cas d’un choc plus important, il faudra vous assurer que le jante ne soit pas voilée. La case « garage » devient alors inévitable.
Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en mains pour garder vos jantes belles et en bon état comme au premier jour. N’oubliez pas que l’état de ces dernières passent aussi et surtout par votre façon de conduire. Les solutions ci-dessus restent cependant très utiles pour les aléas du quotidien.
Avec un bon réglage du rétroviseur, des aides au stationnement et une bonne précaution de votre part, vos jantes devraient se trouver épargner.
Je vous à très bientôt sur AutoExpo,
olivier
bonjour Forcement la question qui se pose hormis l’effet protection indéniable, cette protection est elle suffisamment fine ou plate pour bien rentrer ds l’esthétique du véhicule, car si le cercle est trop épais, ca doit pas être très chic. Sur un véhicule plutot haut de gamme ça ne le fait pas et ca va faire tunning obsolète.
Avez vous un avis tranché sur le sujet ?
Merci bcp pour votre retour
Cordialement
Olivier
Julien
Bonjour Olivier,
En effet votre question est tout à fait légitime.
Pour l’avoir posé sur une Ford Mustang de 2017 récemment, le produit s’intègre parfaitement à la jante et ne se voit presque pas. Bon après il faut dire que ce sont des baguettes noires sur des jantes noires.
Personnellement je ne trouve pas que ça fasse trop épais. La baguette est légèrement incurvée ce qui l’a fait bien s’intégrer dans la jante. Après ça dépendra peut être du profil de la voiture, de la taille et de la forme des jantes.
Au plaisir,
Julien
PONS
je possède des jantes japan racing JR 11 noir brillant avec rebord horizontal qui ressort de la jante puis je installer les protections remblades et lesquelles
cordialement
JP PONS
Julien
Bonjour,
Difficile à dire sans voir le véhicule mais je pense que ça ne posera pas de problème.
Après pour le choix ça va dépendre de la taille en pouces. Mais celles-ci devraient convenir : https://amzn.to/354pO9L
Bien cordialement,
Julien
Amélie
Bonjour mes jantes sont des RTX ALPHA, j’aimerais savoir si le produit Meguiar’s traitement céramique est convenable pour ses jantes, car elles ont un fini d’acier brossé et les branche d’une couleur noire mat..
Julien
Bonjour Amélie,
Oui à mon avis pas de soucis pour une utilisation sur ce type de jantes.
Au plaisir,
Julien
Lore
Bonjour quand n est-il quand on doit changer les pneus pour cause d usure
Julien
Bonjour,
Vous devez remplacer les protections à ce moment-là.
Bien cordialement,
Julien
Teddy Trudo
Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Voilà, je voudrais savoir si les protege jantes Rimblades sont vraiment efficace. Auparavant j avais déjà testé des proteges-jantes de faible facture sur ma veloster Turbo, mais elles sont parties quand j étais sur l’autoroute, Je souhaite vraiment proteges mes jantes Alu
Merci et bonne journée
Julien
Bonjour Teddy,
Merci pour votre commentaire.
Alors oui les protège-jantes Rimblades peuvent protéger les jantes à des vitesses de stationnement uniquement, et sur des frottements légers.
Aussi cela va dépendre ceux que vous choisirez. Les Rimblades Pro et Rimsavers seront ceux qui offriront le meilleur niveau de protection.
Bonne journée également,
Julien
helene bemer
Bonjour teddy,
Pouvez vous me conseiller un produit pour protéger les jantes du sel, neige β¦merci
Frédéric
Bonjour,
J’ai acheté des protections de jantes AlloyGator de 18″ pour ma Model 3, pensez-vous qu’ils s’intégreront bien avec la couleur blanche de la voiture ? J’ai demandé à un garagiste ce qu’il en pensait il m’a dit quelques clients avaient eu un problème de pneus qui se dégonflaient au fur et à mesure. Qu’en pensez-vous ?
Julien
Bonjour Frédéric,
Je ne connais pas assez les Tesla pour vous répondre malheureusement. Mais je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas.
Quant aux problèmes de dégonflage, je n’ai pas noté de problèmes particuliers de mon côté.
Bien cordialement,
Julien
Willy
Je ne suis pas bricoleur et la pose des alloygator me fait reculer. J’ai vu récemment des enjoliveurs qui couvrent entièrement les jantes tesla model 3 ou Y et pourraient assurer ce rôle avec une pose facile. Il s’git de la marque KAVANIC vendue à plus de 200€. Est-ce fiable d’après vous comme protection de jantes en dehors de l’aspect esthétique de l’enjoliveur ? Merci
Julien
Bonjour Willy,
Alors, les enjoliveurs KAVANIC sont une bonne option pour une installation facile et peuvent effectivement offrir une certaine protection contre les éraflures légères sur les jantes. Cependant, je pense qu’ils ne protègent pas aussi bien que les AlloyGators contre les impacts plus sévères. Si vous recherchez avant tout la protection, les AlloyGators restent plus efficaces, mais pour un compromis entre esthétique et protection, les KAVANIC peuvent être une solution pratique.
Cordialement.
Julien
Willy
Merci Julien pour votre réponse. J’aurai tendance à prendre les Kavanic pour la simplicité, mais suis conscient que les Alloygators protégeraient mieux. Sauriez vous qui contacter pour bien les poser (dpts 91 ou 85) ?
Julien
Je vous en prie.
Non malheureusement je n’ai pas de contacts dans ces départements là.
BIen à vous,
Julien