Comment réussir la conversion de sa voiture à l’éthanol (E85) ? Conseils d’un Garagiste
Sommaire
- 1 Comment réussir la conversion de sa voiture à l’éthanol (E85) ? Conseils d’un Garagiste
- 1.1 Quels sont les véhicules pouvant être convertis à l’éthanol ?
- 1.2 Une voiture diesel peut-elle être convertie à l’éthanol ?
- 1.3 Une voiture hybride peut-elle être convertie à l’éthanol ?
- 1.4 Une voiture fonctionnant à l’E85 consomme t-elle plus de carburant ?
- 1.5 Le passage à l’E85 entraîne t-il des problèmes de fiabilité ?
- 1.6 Est-ce légal de convertir son véhicule à l’éthanol ?
- 1.7 Que se passe t-il si j’utilise de l’éthanol sans avoir converti mon véhicule ?
- 1.8 Que choisir entre la reprogrammation moteur et l’installation d’un boitier de conversion ?
- 1.9 Qu’en est-il de la garantie constructeur en cas de conversion à l’éthanol ?
- 1.10 Un véhicule converti à l’éthanol passera t-il au contrôle technique ?
Avec la flambée du prix du pétrole, et les enjeux économiques mondiaux, nombreux sont les automobilistes à vouloir réduire leur facture de carburant. En effet, le prix de l’essence a atteint des records en 2022 en dépassant le prix incroyable de 2 € le litre. Et malheureusement cette situation n’est pas prête de s’arranger.
Ainsi, beaucoup de conducteurs ont décidé de convertir leur véhicule à l’éthanol, aussi appelé bioéthanol ou E85. Car avec un prix compris entre 0,80 € et 0,90 € le litre, l’E85 est un carburant beaucoup moins onéreux que l’essence. Mais alors quels sont les véhicules éligibles à cette transformation ? Comment bien réaliser sa conversion à l’éthanol ? Quels sont les meilleurs boitiers éthanols (flex fuel) du moment ?
En tant que garagiste, je reçois beaucoup de questions sur le sujet en ce moment. J’ai donc décidé de rédiger cet article pour vous aider dans cette démarche et vous donner tous mes petits conseils.
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
Quels sont les véhicules pouvant être convertis à l’éthanol ?
Pour que votre véhicule soit éligible à la conversion éthanol, il est important que ce dernier réponde à certains critères. Ainsi les véhicules suivants seront compatibles :
- Les voitures essence commercialisées à partir de 2001 peuvent être converties à l’éthanol sans risque. Il s’agit de tous les véhicules répondant au moins à la norme Euro 3 (cette information est précisée dans la case V.9 de votre carte grise). En effet, ces véhicules peuvent déjà fonctionner avec du SP95-E5 ou du SP95-E10, un carburant contenant déjà une petite quantité d’éthanol. Ainsi, les constructeurs ont pris les dispositions techniques pour fiabiliser les autos utilisant des carburants contenants déjà de l’éthanol. Ceci étant dit, l’installation d’un boitier reste tout de même obligatoire pour éviter tout problème technique ou de fiabilité. Tout simplement car le calculateur n’a pas été configuré d’origine pour ce carburant. Il est donc aisé de dire que rouler à l’E85 sans conversion au préalable entrainera un mauvais mélange de carburant et présentera un risque indéniable pour la fiabilité de votre moteur.
- En ce qui concerne les voitures essence à injection indirecte immatriculées entre 1991 et 2000, il peut être possible de les convertir avec un boitier éthanol. Dans certains cas, il pourra être nécessaire de changer les durits d’essence par des modèles plus modernes pouvant résister à l’éthanol. En effet, certains caoutchoucs de l’époque ne pouvaient pas résister à l’éthanol pouvant se montrer corrosif sur ces pièces.
Comme vous l’aurez compris, la quasi totalité des véhicules essence à partir de 2000 pourront être convertis à l’éthanol à l’aide d’un boitier (hormis quelques rares exceptions). Dans tous les cas, et hormis pour les véhicules FlexFuel d’origine, l’installation d’un boitier de conversion reste indispensable.
Une voiture diesel peut-elle être convertie à l’éthanol ?
Non malheureusement, seuls les véhicules thermiques fonctionnant d’origine à l’essence peuvent être convertis à l’éthanol. Si vous avez un véhicule diesel, et donc nécessitant du gasoil, vous ne pourrez pas effectuer de conversion à l’éthanol, même avec un boitier. Même si certains peuvent prétendre le contraire, je vous déconseille fortement d’entamer toute transformation de votre véhicule diesel à l’éthanol.
Si vous possédez un véhicule diesel, l’Éco-OBD2 à double puce proposé par Eco-OBD2.fr est une excellente option.
Ce boîtier de chiptuning se branche directement sur le port OBD2 de votre véhicule (compatible avec tous les véhicules après 2001). Il permet d’optimiser les paramètres du calculateur et de l’injection, vous aidant ainsi à réduire la consommation de carburant jusqu’à 15 % dans des conditions idéales. Une solution idéale pour économiser du carburant, surtout si le passage à l’éthanol n’est pas envisageable pour vous.
Attention toutefois : choisissez bien le boîtier officiel disponible sur le site de la marque, car seul le modèle à double puce garantit ces performances. De plus le prix est très abordable et il n’est pas rare de le voir en promotion sur ce même site.
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Vous pouvez également opter pour le RaceChip. Compatible avec beaucoup de véhicules diesels, il vous permettra de vous gagner en puissance et jusqu’à 15% sur votre consommation de carburant.
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Une voiture hybride peut-elle être convertie à l’éthanol ?
Oui tout à fait, les voitures hybrides essence peuvent également faire l’objet de cette conversion sans contrainte. Le moteur thermique essence fonctionnant indépendamment du moteur électrique, cela ne présentera aucun risque pour le véhicule si ce dernier est converti à l’aide d’un boitier éthanol.
Une voiture fonctionnant à l’E85 consomme t-elle plus de carburant ?
Alors oui, un véhicule fonctionnant à l’E85 va consommer plus de carburant que si vous utilisez du sans plomb. En effet, le pouvoir calorifique de l’éthanol est plus faible que celui du carburant traditionnel. Ainsi il est nécessaire d’injecter plus de carburant pour obtenir le même rendement. Prévoyez une augmention de consommation d’environ 25 %, même si celle-ci dépend beaucoup du style de conduite ainsi que du véhicule. Dans tous les cas, l’utilisation d’un carburant bioéthanol reste plus avantageux financièrement, même en prenant en compte cette surconsommation et le coût d’installation du boitier.
Le passage à l’E85 entraîne t-il des problèmes de fiabilité ?
Alors non, vous n’aurez pas de problèmes particuliers de fiabilité si votre véhicule a été converti dans les règles de l’art. Toutefois je vous recommande d’utiliser des additifs spécifiques pour protéger certains pièces comme les injecteurs. Ces dernières vous aideront à convertir votre véhicule sans encombre, d’autant plus si ce dernier est un peu kilométré.
J’ai écrit un article dédié sur ces additifs que vous pouvez consulter en cliquant ici !
Aussi, il est possible que vous ayez parfois quelques difficultés de démarrage si la température extérieure est très basse. Dans ce cas, je vous conseille de garder une petite proportion de carburant sans plomb dans votre réservoir pour améliorer l’allumage. Enfin, l’éthanol peut avoir comme effet le décollement des dépôts de suie qui se sont accumulés dans le circuit d’alimentation. Je vous conseille donc d’utiliser un additif de ce type avant votre conversion pour pallier à ce problème, ainsi qu’un changement des filtres et une vidange :
Une bonne conversion à l’éthanol c’est tout d’abord partir sur une voiture avec des bases saines.
Est-ce légal de convertir son véhicule à l’éthanol ?
Tout à fait, il est parfaitement légal de convertir son véhicule essence à l’éthanol. Pour que cette transformation soit légale, il est indispensable que cette dernière soit effectuée par un installateur agrée avec un boitier répondant aux homologations en vigueur.
Que se passe t-il si j’utilise de l’éthanol sans avoir converti mon véhicule ?
Les problèmes seront nombreux et peuvent aller jusqu’à une casse du moteur ou des pièces annexes. Les problèmes les plus courants seront des difficultés au démarrage, notamment pendant les périodes les plus froides de l’année. Vous aurez aussi probablement des ratés moteurs, une réduction des performances, l’apparition de voyants moteurs, l’obstruction des filtres et divers problèmes de fiabilité. C’est donc un risque à ne pas prendre à la légère.
Que choisir entre la reprogrammation moteur et l’installation d’un boitier de conversion ?
La reprogrammation moteur est une modification de la cartographie de votre véhicule le rendant ainsi compatible avec l’E85. Toutefois cette modification n’est pas légale. Je vous conseille donc de vous tourner plutôt vers l’ajouter d’un boitier additionnel dont le rôle est de modifier les valeurs des différents capteurs à destination du boitier moteur qui restera lui totatelement d’origine. De plus, l’installation d’un boitier additionnel est une opération facilement réversible.
Qu’en est-il de la garantie constructeur en cas de conversion à l’éthanol ?
En cas d’installation d’un boitier à l’éthanol, la garantie constructeur de votre véhicule peut être annulée. Toutefois, si votre installation a été effectuée par un installateur agrée, ce dernier s’engage légalement a garantir la préservation de l’intégrité du moteur et de toutes les pièces susceptibles d’être en contact avec l’E85.
Un véhicule converti à l’éthanol passera t-il au contrôle technique ?
Si l’opération a été effectué par un installateur agrée et que la carte grise a été modifiée, vous n’aurez aucun problème à passer votre contrôle technique. Vous ne risquez donc pas la contre-visite. Le cas échéant, et en cas d’installation d’un boitier non homologué, votre véhicule devra être remis d’origine avant le passage au contrôle technique.
Comment bien convertir son véhicule à l’éthanol en 2024 ?
Pour bien réaliser votre conversion à l’éthanol, il convient tout d’abord de vous renseigner sur la faisabilité de cette opération sur votre auto.
Une fois que vous avez pris en compte cette information, vous pourrez convertir votre véhicule à l’E85. Pour ce faire, vous avez le choix entre la déprogrammation moteur ou l’installation d’un boitier de conversion à l’éthanol.
Personnellement, je vous déconseille la reprogrammation moteur. Totalement illégale, cette reprogrammation moteur peut également, si elle est mal réalisée, entraîner un risque de casse moteur. Aussi, elle n’est pas forcément garantie et nécessitera de retourner chez votre garagiste si vous souhaitez retrouver la cartographie d’origine.
La meilleure solution reste l’installation d’un boitier de conversion additionnel. Pour ce faire, vous avez deux solutions.
– Les boitiers de conversion éthanol non-homologués :
Il est possible d’acquérir soi-même des boitiers de conversion éthanol sur Internet ou auprès de certains revendeurs. L’installation de ce boitier peut être réalisé par vos propres soins ou avec l’aide de votre garagiste. Pour ce faire, il suffit de connaitre simplement de modèle des connecteurs d’injection puis de choisir un kit compatible avec votre type de moteur (le nombre de cylindres).
L’avantage de ce type d’installation est que cela ne coûte pas grand chose financièrement (moins de 500 € le plus souvent) et que cela devient vite rentable. Aussi le boitier peut être facilement déconnecté et l’opération est réversible à n’importe quel moment. Vous pouvez donc retirer le boitier avant de vendre votre véhicule par exemple.
Si vous cherchez un très bon kit de conversion à l’éthanol, facile à installer, fiable et à très bon prix, voici les modèles que je vous conseille :
N’hésitez pas à demander l’aide auprès de votre garagiste si vous avez des difficultés à l’installer ou à choisir le bon modèle.
– Les boitiers de conversion éthanol homologués :
Ces boitiers de conversion homologués doivent être obligatoirement installé par des installateurs agréés. Ainsi, la transformation du véhicule sera parfaitement légale et pourra entraîner une modification de la carte grise du véhicule. L’autre avantage est que vous bénéficiez d’une garantie de la part de l’installateur.
Toutefois, cette opération peut être assez onéreuse. Comptez généralement de 700 € à près de 2000 € dans certains cas spécifiques. Assurez-vous donc que l’installation d’un tel boitier reste avantageux financièrement pour vous. À réserver aux plus gros rouleurs.
FAQ
Oui, plusieurs régions en France proposent des subventions pour faciliter le passage à l’éthanol, visant à encourager cette alternative plus écologique. Ces aides peuvent couvrir une partie des frais de conversion, mais elles varient en fonction des critères locaux et des budgets régionaux.
Le prix d’une conversion éthanol dépend de la méthode choisie : un kit de conversion E85 coûte généralement entre 600 € et 1 200 €, tandis qu’une reprogrammation peut se situer dans la même fourchette, bien que les tarifs puissent fluctuer selon le modèle de voiture et le prestataire.
La conversion à l’éthanol est souvent bien perçue, car elle permet de réaliser des économies de carburant tout en réduisant les émissions polluantes. Toutefois, bien qu’elle soit avantageuse financièrement et écologiquement, il est crucial de s’assurer de la compatibilité de son véhicule et de se conformer aux normes pour un usage sécurisé.
Le choix entre un boîtier E85 et une reprogrammation dépend des préférences et besoins spécifiques. Un boîtier est facilement réversible et ne modifie pas le calculateur d’origine, tandis que la reprogrammation est une solution plus durable mais irréversible, souvent recommandée pour une performance plus stable.
Pour garantir la qualité et la conformité, il est conseillé d’acheter un kit de conversion E85 auprès de fournisseurs agréés ou de sites spécialisés. De nombreuses options sont également disponibles chez des garages certifiés ou directement en ligne sur des plateformes reconnues.
Le Flex Fuel E85 désigne un système flexible qui accepte aussi bien l’essence que l’éthanol. Ces véhicules sont dotés de systèmes permettant une adaptation automatique en fonction du carburant utilisé, offrant ainsi une solution polyvalente et économique.
Voilà j’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez prêt à convertir votre véhicule à l’éthanol. Si vous avez une question qui est restée sans réponse, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Rajae
Bonjour et mille mercis pour vos précieux conseils
J’ai fait reprogrammer ma mini countryman il y’a 1 mois à 87000 km (elle a 4 ans) et on me dit de faire 1 plein SP98 pour 4 pleins E85 ? Est ce vrai ?
Ou bien est ce que les additifs peuvent suffire à protéger le moteur et garantir la lubrification ? Et auquel cas, à quel rythme ?
Merci infiniment
Julien
Bonjour,
Les additifs pour éthanol suffiront amplement sans que vous ayez besoin de mettre du SP98.
Dans votre cas, et étant donné que votre conversion est encore récente, je vous conseille d’utiliser cet additif dans un 1er temps : https://amzn.to/36mDduq
Puis de traiter votre carburant avec ce produit-ci : https://amzn.to/38SASZ7
Vous n’êtes pas forcément obligé de traiter à chaque fois mais au minima tous les 2-3 pleins.
Bien cordialement,
Julien
judith
Bonjour, merci pour vos conseille précieux j’envisage d’investir dans un véhicule essence et de leur faire convertir à l’E85 mon garagiste me conseille de changer les bougies et la bobine d’allumage et surtout il m’indique que le véhicule doit tourner et qu’il ne faut pas laisser de l’E85 stagnant, je pars souvent en avion pour plusieurs jours ou semaines, dans ce cas dois je mettre du SP98? merci a vous
Julien
Bonjour Judith,
En effet, tout ce que dit votre garagiste est vrai. Idéalement oui, il ne faut pas laisser l’E85 stagnant dans le réservoir et avoir au moins une partie de SP98.
Si votre véhicule ne roule pas toujours, je vous conseille aussi vivement cet additif en complément : https://amzn.to/3TotEOZ
Avec ça vous serez tranquille :)
Bien à vous,
Julien
cadet
j’ai une peugeot 2008 3 cylindres de 2021 avec boite eat8 peut on le passer a m’ethanol sans probleme la voiture aura 2 ans fin decembre merci
Julien
Bonjour,
Oui je ne vois pas de problème à convertir votre 2008 à l’éthanol.
Bien à vous,
Julien
Nagib
Bonjour j’ai un DACIA DUSTER 1.2 TCE et je voudrais faire une reprogrammation pour conversion a l’éthanol
est ce possible merci cordialement
Julien
Bonjour,
Oui, il est possible de reprogrammer votre Dacia Duster 1.2 TCE pour une conversion à l’éthanol. Assurez-vous de consulter un professionnel qualifié pour effectuer cette modification en toute sécurité.
Cordialement.
Julien
Manu
Bonjour, je possède une fiesta ghia 1.6 16v de 2007. Je m’en sers pour aller au travail 5 fois par semaines 60 km aller retour. Je pense la passer à l’éthanol avec un boitier. Vous pensez que cela est faisable sur ce modèle. merci Cordialement
Julien
Bonjour Manu,
Alors oui, il est possible d’installer un boîtier éthanol sur une Fiesta Ghia 1.6 16v de 2007. Aucune contre-indication sur ce type de véhicule. Assurez-vous juste de trouver un boitier qui soit bien compatible.
Bien cordialement,
Julien