🥇 Fumée noire sur une voiture diesel, que faire ? L’Avis d’un Mécanicien !
Sommaire
Vous avez remarqué récemment l’apparition de fumées noires à l’échappement et cela vous inquiète ? Soyez rassuré, ce n’est pas toujours quelque chose de grave et il peut être facile d’y remédier. Même si ce n’est pas une fatalité, il est par contre nécessaire de traiter le problème rapidement.
En tant que mécanicien, je reçois souvent des personnes au garage avec des problèmes de fumées noires, surtout sur des véhicules diesels. Vous allez voir au travers de ces lignes quels en sont les causes et comment y remédier. Puis je vous dévoilerai également mes astuces pour éviter l’apparition de ces fumées noires.
Si vous voulez voir immédiatement mes recommandations, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Sinon, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet :
Fumée noire sur un véhicule diesel, d’où cela vient-il ?
Une voiture qui fume, ce n’est jamais vraiment rassurant. Outre le fait que cela pollue énormément, une voiture qui fume noire reflète bien souvent un mauvais fonctionnement du moteur ou de la combustion. Outre cela, le risque de ne pas passer le test antipollution au nouveau contrôle technique est élevé.
Dans la majeure partie des cas, cette fumée noire vient d’un encrassement de votre moteur et de ses organes vitaux.
Cela entraîne généralement plusieurs dysfonctionnements comme une surconsommation de carburant et une perte de puissance. Cela peut même aller jusqu’à la casse moteur dans le pire des scénarios.
Pourquoi les véhicules diesel sont-ils plus sujet à ce problème ?
En effet, les problèmes d’encrassement et de pollution sont plus présents sur les véhicules diesels que les modèles essences. Cela réside en grande partie dans le fonctionnement même du moteur diesel et dans son combustible : le gasoil. En effet, ce dernier a tendance a produire plus facilement des impuretés et de la suie. Ces saletés vont former ce qu’on appelle la calamine. C’est une sorte de charbon collant qui petit à petit va obstruer différentes pièces de votre voiture comme la vanne EGR, le FAP ou encore les injecteurs.
Aussi, un moteur diesel a besoin de plus de temps pour être à température. Du coup si vous faites régulièrement des trajets courts, le moteur n’aura pas le temps d’atteindre cette température optimale. Ce qui en résulte c’est un encrassement rapide qui va provoquer ces fumées noires. Pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres, privilégiez plutôt une voiture essence, électrique ou hybride. Il en va de même pour la conduite dans les embouteillages. Si vous faites beaucoup de ville, ce type de motorisation pourra rapidement s’encrasser.
Vous l’aurez compris, les véhicules diesels sont donc plus sujet à être victimes de ces fumées noires car ils vont rapidement s’encrasser selon les conditions d’usage et d’entretien.
Les causes les plus probables d’apparition de fumée noire et comment y remédier :
Nous allons voir ensemble d’où ce problème peut arriver et quelles sont les meilleures solutions curatives pour que votre voiture retrouve une seconde jeunesse. Voici les pièces qui peuvent être affectées :
Les injecteurs
Couramment, il peut s’agir d’un problème au niveau du système d’injection. La présence de suie sur les injecteurs peut produire l’apparition de fumées noires en sortie d’échappement. Il est donc important de contrôler que vos injecteurs soient en bon état de fonctionnement.
Le cas échéant, je vous invite à utiliser un additif nettoyant de ce type pour y remédier :
La sonde lambda ou le débitmètre :
La sonde lambda et le débitmètre servent au calculateur pour gérer la vanne EGR et le système d’injection. En cas de dysfonctionnement, cela peut donner lieu à l’apparition de fumées noires. La solution est souvent de changer ces pièces.
Le FAP
Tous les véhicules diesels récents sont « fappé ». C’est la loi qui l’oblige afin de lutter contre les émissions de particules fines. Or ce FAP (filtre à particules) a la fâcheuse tendance à s’obstruer au fil du temps. En effet les gaz non brûlés peuvent former un dépôt qui va colmater le FAP. Ce qui fini par entraîner irrémédiablement la présence de fumées noires en sortie d’échappement.
Là aussi un décrassage en règle est recommandé, que ce soit par un décalaminage à l’hydrogène ou l’utilisation d’un additif comme celui-ci :
La vanne EGR
La vanne EGR a pour rôle de renvoyer une partie des gaz d’échappement vers l’admission. Mais certains gaz non brûlés qui la traversent peuvent finir par l’encrasser au fil du temps. À cause de cet encrassement, la vanne peut alors se gripper et se maintenir en position ouverte.
Par conséquent, les gaz vont être renvoyés en masse vers le moteur, ce qui va entraîner un mélange plus pauvre et accentuer l’apparition de fumées noires.
Une seule solution s’offre à vous : nettoyer votre vanne EGR. Pour cela, il existe également des additifs spéciaux. Le décalaminage à l’hydrogène peut également être une alternative.
Je vous conseille avant d’utiliser ce produit :
Les autres raisons :
Diverses autres raisons peuvent être la cause de ces fumées noires. Je pense notamment à un turbo défaillant, à une admission d’air qui ne remplit plus ses fonctions ou à un moteur très fatigué.
Et si je ne sais pas d’où peut venir le problème ?
Comme vous l’avez vu, les causes peuvent être multiples et il peut être difficile d’identifier avec précision les organes mis en cause. Dans ce cas précis, il peut être utile d’utiliser un décrassant moteur 5 en 1. Cela va faire un nettoyage global est organes du moteur et ainsi régler la cause principale de l’apparition de ces fumées opaques : l’encrassement.
Vous pouvez aussi procéder par la suite à un décalaminage à l’hydrogène. Attention toutefois à choisir un professionnel qualifié, on retrouve beaucoup de charlatans dans le domaine. Et cette solution montre souvent ses limites sur le long terme, préférez donc le nettoyant moteur sous forme d’additif.
Et si le problème est toujours présent ?
Dans ce cas précis et si les solutions précédentes n’ont pas été efficaces, il sera sûrement nécessaire de faire appel à votre garagiste habituel. Lui seul sera en mesure d’identifier l’élément responsable. Et le plus souvent il faudra changer la pièce mise en cause.
Que faire pour éviter ces problèmes dans le futur ?
L’apparition de fumées noires peut avoir plusieurs causes dont des mauvaises habitudes de conduite, un entretien mal réalisé, un fort kilométrage ou encore des mauvaises conditions de circulations.
Pour les trajets courts, évitez autant que possible de prendre votre véhicule diesel. Si vous roulez parfois en ville, essayez de ne pas vous retrouver dans les embouteillages. Et de temps en temps, allez faire un tour sur voie rapide à haut régime (moteur chaud) pendant quelques minutes pour décrasser la voiture.
Respectez aussi toutes les préconisations du constructeur pour l’entretien. Tous les 6 mois à 1 an (5000 à 10.000 kilomètres), utilisez un nettoyant préventif de ce type :
Essayez également de prendre du gasoil additivité quand vous le pouvez (comme le Total Excellium). Ces carburants contiennent une légère dose d’additif qui fera le plus grand bien à votre auto.
Dans tous les cas, rappelez-vous que plus votre voiture est âgée ou kilométrée et plus elle risque de nécessiter de soin et d’attention particulière.
Cet article arrive à son terme, merci de votre lecteur. J’espère qu’en le lisant vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours m’écrire en commentaire.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
Kamel
Très bien et merci à vous ,de bon conseils.
Julien
Je vous en prie, merci à vous pour votre message.
Julien
frazier marc
9à confirme se que je pensais je roule pas assez et des sorties courtes !Merci pour tout ces détails!