🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel sont les meilleurs liquides AdBlue en 2024 ?
Sommaire
La protection de l’environnement est l’un des défis majeurs à relever pour les constructeurs durant ces dernières années. Avec des normes d’homologations de plus en plus drastiques, c’est dans cette optique que les constructeurs proposent des solutions nouvelles pour se conformer aux réglementations concernant la pollution.
Le liquide AdBlue est présenté comme une bonne alternative pour réduire les émissions de gaz des voitures à moteur diesel. Il convient d’en savoir plus sur ce liquide afin de comprendre son importance. C’est ce que je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Ma sélection des meilleurs liquides AdBlue
Si vous recherchez le meilleur AdBlue pour votre voiture diesel, voici ce qui pourrait vous aider.
AdBlue 011531
Fabriqué selon les normes ISO 22241, l’AdBlue 011531 sera votre allié dans la réduction d’oxyde d’azote pour votre moteur diesel. Vous pouvez atteindre jusqu’à 80 % de NOx en moins.
Il est disponible dans un bidon de 5 L, vous pouvez donc facilement le déplacer. Vous pouvez également le ranger dans votre voiture sans qu’il n’occupe une grande place. Le produit n’est pas accompagné d’entonnoir, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez vous en procurer séparément si vous n’en possédez pas. Je vous recommande de porter des gants au moment de l’utiliser afin de protéger vos mains.
AdBlue 2 x 10 L
L’AdBlue 2 x 10 L est idéal pour les véhicules avec un grand réservoir. Il est économique et vous évite aussi de vous encombrer avec plusieurs bidons. Il est obtenu à partir d’une urée très pure.
L’AdBlue 2x 10 L répond à toutes les exigences qualité ISO 22241-1 et est en conformité avec la norme DIN 70070. Cela rassure en ce qui concerne les voitures.
Le liquide contenu dans le bidon est incolore et ne présente aucune toxicité. Le produit est livré avec un tube flexible verseur pour vous aider à le verser dans le réservoir. Ce tube peut s’avérer court et difficile à manier, surtout si votre réservoir se trouve dans le coffre. Une astuce pour un remplissage sans difficulté est d’y aller avec délicatesse ou de vous y prendre à deux. Une personne pour tenir le bidon et l’autre pour le tube. Vous pouvez également choisir d’adapter un tube plus long si vous n’avez personne pour vous aider.
ECO BUDGET 020260 AdBlue
Cet AdBlue sous forme de solution aqueuse est léger et pratique. Sa composition est assez simple et respecte le dosage des composants : 67,5 % d’eau déminéralisée et une urée de haute pureté de 32,5 %. En termes de certification, il est conforme à la norme ISO 22241.
L’ECO BUDGET 020260 AdBlue a une particularité intéressante. Il est accompagné d’un accessoire très utile qu’est le bec serveur. Vous n’aurez donc pas à effectuer un achat supplémentaire.
Le liquide a l’avantage d’être non inflammable et biodégradable. Je considère que c’est un avantage, surtout pour les personnes soucieuses de l’environnement. Vous ne courez pas de risque d’explosion, contrairement à certains produits vendus sur le marché. En plus de cela, il n’est pas toxique et préserve ainsi votre santé et celle de ceux qui vous entourent.
Greenchem Adblue 10L
Greenchem Adblue est identifiable par sa contenance de 10 L et son étiquette spéciale. Cette dernière se présente comme un guide en image des étapes à suivre pour remplir le réservoir de votre voiture. Cela simplifie son utilisation et vous fait gagner du temps.
Le liquide offre une bonne performance, ce qui est attesté par la norme ISO 22241. Avec son bec de remplissage étanche, vous n’aurez aucun problème à le verser, car il s’adapte très bien à l’orifice de remplissage du véhicule.
Cartec 9923 AdBlue
L’AdBlue Cartec 9923 est également disponible en bidon de 10 L. Il est adapté au traitement des gaz d’échappement. Vous le recevez avec un tube verseur qu’il faut délicatement visser au bidon afin d’éviter les éclaboussures. Les normes auxquelles il répond sont : DIN 70070-05 et ISO 222 41-1.
Tout savoir sur l’AdBlue
AdBlue est un terme qui revient de plus en plus dans les discussions des conducteurs de voiture à moteur diesel. Si de nombreuses personnes utilisent déjà ce liquide, peu savent réellement à quoi il sert. Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit, je vous propose une explication détaillée de l’AdBlue.
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue est une substance liquide qui est composée de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Cet additif est utilisé sur les voitures pour réduire l’émission de gaz polluants spécifiques. Tous les véhicules ne sont pas concernés. Il s’agit uniquement de ceux qui ont un moteur diesel et qui disposent de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction).
Si l’AdBlue s’utilise sur les poids lourds depuis au moins une dizaine d’années, elle se fait de plus en plus connaitre auprès des particuliers depuis 2014. Cela est dû à l’application de la norme Euro 6. Cette dernière a pour but de réduire considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans l’environnement. C’est le catalyseur qui a pour charge d’effectuer la transformation de l’oxyde d’azote en azote et en eau. Ces deux composantes obtenues ne constituent aucun danger pour l’environnement et la santé. La transformation passe nécessairement par l’utilisation du liquide AdBlue.
À quoi sert l’AdBlue ?
L’AdBlue a pour rôle de transformer les gaz nuisibles comme le NOx en gaz inoffensif. Le processus est très simple. Dès que la voiture se met à rouler, le liquide est envoyé dans un premier temps au-dessus du catalyseur SCR. Avec la chaleur émise par le gaz d’échappement, le composant de l’AdBlue qu’est l’urée se décompose en deux éléments différents : de l’ammoniac et du dioxyde de carbone.
Une fois que l’ammoniac arrive au niveau du catalyseur, une réaction chimique a lieu. Cette dernière n’est que le résultat du contact entre l’ammoniac et les oxydes d’azote libérés par le moteur. Ce qu’on obtient à la sortie du dispositif SCR est une combinaison d’azote et de vapeur d’eau.
Par ailleurs, il est important de souligner que le liquide AdBlue ne doit en aucun cas être ajouté au carburant. Il existe un réservoir spécial qui lui est réservé. La position des réservoirs varie d’un modèle de voiture à un autre. Pour certains, il se situe au niveau du capot et pour d’autres, il est placé dans la trappe de carburant avec un bouchon bleu. Vous pouvez vérifier ce détail en examinant votre véhicule ou en consultant le livret d’entretien.
Enfin, il est également recommandé d’utiliser un anti-cristallisant pour AdBlue. Ceci afin d’éviter des problèmes de fonctionnement ou d’abîmer le réservoir et le système d’injection.
Quand ajouter du liquide AdBlue ?
En général, les voitures récentes sont équipées d’un voyant bleu sur le tableau de bord qui informe du niveau du liquide AdBlue. Il fonctionne de la même manière que le voyant du carburant. Ainsi, dès que le niveau du liquide baisse, il clignote pour vous signaler que le réservoir sera bientôt vide. Dès que vous recevez ce signal, vous avez une marge d’environ 2400 km pour qu’il soit complètement à sec. Vous devez donc remplir le réservoir le plus tôt possible après le signal.
Que se passe-t-il lorsque le réservoir se vide complètement ? Votre véhicule refusera de démarrer. Il faudra ajouter au moins 5L de liquide AdBlue pour le remettre en marche. Certains véhicules n’ont pas de voyant. Pour eux, il est nécessaire de se rendre chez un professionnel pour contrôler le niveau d’AdBlue.
Comment bien choisir son liquide AdBlue ?
Le choix du liquide AdBlue ne doit pas se faire à la légère. Bien que les détails à prendre en compte ne soient pas nombreux, ils sont très importants.
La norme
La norme est le premier élément à vérifier lorsque vous souhaitez acheter du liquide AdBlue en grande surface ou en ligne. Quelle que soit votre préférence en ce qui concerne la marque, elle doit être aux normes ISO 22241. Elle certifie que votre liquide est de bonne qualité.
Vous pouvez vérifier cette mention sur l’étiquette, l’emballage ou le descriptif produit dans le cas d’un achat en ligne. S’il n’y a pas cette mention, le mieux à faire est d’aller vers une autre marque. Il existe d’autres normes comme la DNI 70070 qui peuvent être prises en compte en plus de la norme ISO.
La contenance
Vous avez le choix entre plusieurs contenances de bidon pour l’AdBlue : le bidon de 5 L et celui de 10 L. si votre voiture ne consomme pas beaucoup de liquide, l’idéal est de choisir le bidon de 5L. Celui de 10 L est plus adapté aux voitures avec un grand réservoir. Il serait inutile d’effectuer plusieurs achats de petite quantité.
La disponibilité d’accessoire de remplissage
Afin de vous faciliter le remplissage du réservoir, certains liquides sont vendus avec des tubes ou entonnoirs. Cela permet d’éviter que le liquide s’écoule ou qu’il y ait des projections sur vos mains. Des éclaboussures de liquide AdBlue ne sont bonnes ni pour la peau ni pour les yeux.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir le liquide AdBlue adéquat pour votre voiture. J’espère que cet article vous aura plu et aider à en savoir plus sur ce produit.
Bonne route et à très bientôt sur AutoExpo.fr,
DANIEL
Bonjour Julien.
Il y a quelques semaines j’ai acheté sur votre conseil produit FACOM décalaminage moteur intégral DIESEL curatif, car au tableau de bord voyant orange moteur s’ affichait, ainsi que défaut moteur faite réparer véhicule. ( Berlingo HDI 100 CV Novembre 2019 43000 KM) . J’ avais pris rdv au garage mais entre temps plus rien, donc annulation rdv.
Puis la semaine passée un parcours sur autoroute de 800 KMS étant prévu, j’ai donc fait se qui était préconisé avec ce produit, le voyant moteur étant à nouveau allumé. Arrivé à destination voyant toujours allumé avec défaut moteur.
Puis le lendemain plus rien tout est normal pendant toute la semaine.
Je me dit ouf tout est OK
Mais hier sur route retour, affichage Défaut antipollution démarrage impossible dans 1100 KM et rajouter Adblue, se qui a été fait, mais aujourd’hui toujours le message avec témoin allumé.
En tout cas je ne pense pas que se décalaminage est été néfaste au contraire.
RDV est pris au garage fin semaine, c’ est un défaut reconnu et qu’il faut changer réservoir.
Adblue.
Prise en charge partielle suivant age et kilométrage du véhicule.
Pour moi pas de problèmes car extension de garantie, se qui n’ai pas le cas de tout le monde.
Avez vous déjà entendu parler de ce problème?.
Après différentes recherches, cela viendrait d’une cristallisation de l;Adblue?
Si cela vient vraiment de cela, le problème reviendra par la suite.
Alors, quoi faire pour éviter à nouveau un changement de réservoir ou autre chose?
Il existe des produits pour éviter la cristallisation Adblue, si après diagnostic et que l’ on change le réservoir et tout se qui va avec, pourrais je utiliser un de ses produits lequel et concernant le complément Adblue vaut il mieux acheter en bidon, si oui lequel ou à la pompe?
D’avance je vous remercie pour votre réponse et vos très bons conseils.
Daniel
Julien
Bonjour Daniel,
Merci pour votre retour complet.
Alors, la cristallisation de l’Adblue est en effet une possibilité. Cela peut se produire lorsque l’Adblue est exposé à des conditions inappropriées de stockage ou de température. Si c’est la cause sous-jacente, il est effectivement possible que le problème revienne à l’avenir. Je vous conseille donc d’acheter des produits pour éviter la cristallisation dont l’Optiblue de chez Bardahl : https://amzn.to/3QYestw
Vous pouvez acheter l’AdBlue à la pompe ou en bidon. Toutefois, si vous préférez l’achat en bidon, je vous conseille celui-ci :
https://amzn.to/3OTHLuz
Voilà, en prenant des mesures appropriés comme l’Optiblue, le problème ne devrait plus revenir à l’avenir.
Bien cordialement,
Julien
DANIEL
Merci Julien pour votre réponse.
L’utilisation de l’Optiblue doit il se mettre avant remplissage Adblue ?, et pour l’Adblue a la pompe ou en bidon y a t’il différence de qualité?
Encore merci pour tout
Julien
Bonjour,
Pour l’Optiblue, il vous suffit de dévisser le bouchon, de presser le flacon pour remplir la partie gradué, et de verser le produit dans le réservoir d’AdBlue, puis de faire le plein d’AdBlue. Une dose complète, soit 25 ml, peut traiter jusqu’à 25 litres d’AdBlue.
Pas de différence de qualité entre pompe et bidon.
Bien à vous,
Julien
DANIEL
Bonjour Julien.
Concernant le soucis voyant sur mon berlingo (défaut moteur anti pollution faites réparer véhicule)
je suis allé au garage citroen et le diagnostic est (réservoir adblue à changer).
Prise en charge totale car encore en garantie.
Le garagiste est ok pour mettre produit anti cristallisant.
La capacité du réservoir est d’ environ 17 litres.
Pour le mode d’ emploi optiblue donc une seule dose suffit?
Par la suite, et pour éviter la cristallisation sachant que je ne suis pas un grand rouleur, et que je suis dans une région ou l’ hiver est rude, et que le véhicule n’est pas à l’abris dans un garage, qu’elle peut etre la fréquence de rajout optiblue après tant de km, afin d’ éviter toute récidive?
Merci pour vos conseils.
Julien
Bonjour Daniel,
Oui en préventif, une seule dose d’Optiblue suffira. Pour la fréquence, il vous faudra prévoir un flacon d’additif par plein d’AdBlue pour éviter d’avoir de nouveau des problèmes dans le futur.
Bien cordialement,
Julien
DANIEL
Julien, je reviens vers vous pour plus de précision.
Pour la fréquence, qu’elle capacité du flacon d’Optiblue conseillez vous, celui en ma possession est 250 ml (04 2024) et pour savoir quand remplir, j’ attend l’affichage au tableau de bord, ou après avoir fait un certain nombre de km?
Encore merci
Daniel
Julien
Alors il faut le mettre dès que vous faites un plein avec de l’AdBlue. Un flacon convient pour 25 litres d’AdBlue. Vous n’avez normalement pas besoin d’en remettre avant de refaire le plein d’AdBlue.
Julien
DANIEL
Merci Julien pour les conseils avisés.
En mettant le flacon en totalité, n’y a t’il pas de risque de surdosage ou de détérioration du matériel( pot catalytique ou autre?
La date inscrite sur le flacon pour moi ( 04/2024) est elle la date limite utilisation, et y a t’il danger à l’utiliser après cette date?
Cordialement
Daniel
Julien
Bonjour Daniel,
Tant que vous respectez le dosage indiqué, vous n’avez pas de risques. Pour la date limite, si vous la dépassez, vous risquez plus d’avoir un produit qui perd en efficacité.
Bien cordialement,
Julien
Vanden Berghe
Pour ceux qui ne roule pas trop , est-il intéressant de vidanger complétement le réservoir adblue disons 1 fois l’an, tout les deux ans
Question cristallisation pour éviter les problèmes .
En l’air..la durée de vie de celui-ci.
Merci beaucoup
Julien
Bonjour,
Je vous conseille plutôt d’utiliser un additif anti-cristalisant pour éviter ce genre de problème.
J’ai écris un article complet sur le sujet : https://autoexpo.fr/meilleurs-anti-cristallisant-adblue/
Bien à vous,
Julien
Damien
Bonjour,
L’AdBlue à la pompe chez Total est-il déjà additivé ou faut-il rajouter un additif pour éviter la cristallisation ?
Merci
Julien
Bonjour Damien,
Merci pour votre message.
L’AdBlue vendu à la pompe chez Total est conforme aux normes européennes mais, à ma connaissance, ne dispose pas d’additif spécifique pour éviter la cristallisation.
Ainsi, je vous invite donc à utiliser un produit de ce type pour éviter tout problème : https://amzn.to/3SvQx4E
Cordialement,
Julien