🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs liquides de lave glace en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs liquides de lave glace en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs liquides de lave glace en 2024 ?
- 1.2 Rain-x Essuie-glaces Anti-pluie
- 1.3 Michelin 009291 Lave Glace Antigel
- 1.4 Holts Liquide Lave Glace 5L
- 1.5 Michelin Lave-Glace Été
- 1.6 Valma 1830843 WC05 Lave-glace Antigel
Le liquide lave glace est un produit dont doit se munir tout automobiliste. Il est en effet indispensable pour les véhicules quel que soit leur type : voiture utilitaire, voiture de sport, bus, etc. Le lave glace liquide présente ainsi de nombreux avantages et joue un rôle non négligeable dans la sécurité du conducteur et des passagers.
De prime abord, on pourrait penser que tous les liquides de lave glace se valent et se ressemblent. Mais vous allez voir au travers de ces lignes que la vérité est ailleurs.
Quels sont les meilleurs liquides de lave glace en 2024 ?
En tant que Garagiste, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses marques et références de produits lave-glaces. Voici ceux qui m’ont le plus convaincu !
Rain-x Essuie-glaces Anti-pluie
Le lave glace liquide Rain-X est un produit anti-pluie intégrant la technologie hydrophobe. Celle-ci génère de petites gouttelettes d’eau qui se glissent rapidement sur le pare-brise et qui améliorent la visibilité lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
Ce liquide lave glace permet aussi de se débarrasser des moustiques et des tâches de boues avec un nettoyage sans résidus. Il laisse une odeur agréable et protège le circuit du lave glace contre l’accumulation de saletés.
Pour moi, c’est le lave-glace idéal pour ceux habitent dans une région assez pluvieuse ou qui veulent gagner en confort de conduite par temps de pluie. En plus, il est sans méthanol et non corrosif pour vos essuie-glaces.
Michelin 009291 Lave Glace Antigel
Le lave glace liquide Michelin est conçu à base de bioéthanol. C’est un produit efficace pour éliminer le sel, la boue ainsi que les autres saletés. Il est utilisable en hiver et est également multi saisons. Sa capacité de résistance va jusqu’à -20°C. D’une capacité de 4 litres, il permet le nettoyage efficace de votre pare-brise et optimise la visibilité pendant la conduite.
Ce bidon lave glace Michelin est doté d’un bec verseur anti-goutte qui facilite l’utilisation du produit. Ce produit est conforme aux normes environnementales et laisse aussi une bonne odeur après utilisation.
Holts Liquide Lave Glace 5L
Le lave glace liquide Holts est un modèle toutes saisons qui assure de hautes performances de nettoyage et qui n’endommage pas le caoutchouc de vos essuie-glaces.
En hiver, il permet le débouchage des gicleurs dégivre jusqu’à 18°C et empêche la reformation de gel. Il élimine en même temps la saleté ainsi que les traces de sel. En été, il élimine les moustiques, la sève des arbres, les insectes sans laisser de traces.
Le produit est composé d’agents déperlants qui asssurent une bonne conduite ainsi qu’une parfaite évacuation de la pluie. Ainsi, la pluie est transformée en petites gouttelettes.
Le lave glace liquide Holts ne contient pas d’agent corrosif ou dangereux. Aussi, il est doté d’un bec verseur intégré qui facilite son utilisation.
Michelin Lave-Glace Été
Le liquide lave glace Michel est un lave glace anti-insectes très efficace et sans odeur. En effet, il contient un additif permettant le nettoyage des moucherons et des insectes sur les pare-brises. Il n’attaque pas les caoutchoucs et ne crée pas de tâches sur les vernis et les peintures.
Exclusivement destiné à la saison estivale, il laisse un pare-brise parfaitement propre, sans traces ni reflets.
Valma 1830843 WC05 Lave-glace Antigel
Le liquide lave glace Valma est un lave glace antigel à utiliser durant l’hiver. Il s’utilise très facilement et est de très bonne qualité. Il est conseillé en période hivernale et a une capacité de 5 litres.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir à propos du liquide de lave glace !
Comment choisir le meilleur liquide de lave glace ?
Le choix de ce produit ne s’improvise pas vraiment en réalité. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Critères que voici :
La saison
On distingue différents types de liquides de lave glace en fonction de la saison. Il va donc falloir choisir celui qui s’adapte le plus à la saison actuelle. Par exemple, en hiver vous aurez besoin d’un lave glace antigel. À l’inverse en été, il pourra être préférable d’acheter un lave glace démoustiquant qui pourra également nettoyer les insectes.
Vos habitudes de conduite seront aussi prises en considération. Si vous habitez à la montagne, alors optez pour un lave-glace adapté aux basses températures. Et dans une région pluvieuse, vous trouverez aussi du produit lave glace ayant un effet déperlant.
Vous l’aurez compris, le choix du produit se fera aussi beaucoup en fonction de la saisonnalité et des conditions climatiques de votre région.
Le niveau de nettoyage
Vous devez aussi étudier les fonctions du liquide de lave glace avant de faire votre choix. Évitez de vous limiter à un produit qui n’a qu’une seule action. Le liquide que vous allez choisir doit être polyvalent c’est-à-dire anti reflets et dégraissant. De plus, son action de nettoyage doit être rapide pour ne pas vider rapidement le réservoir.
La sécurité pour les plus petits
De préférence, vous devez vous assurer que le bouchon du bidon est doté d’un dispositif de sécurité enfant. Car il faut noter que les liquides de lave glace sont très dangereux en cas d’ingestion. Il faut donc éviter qu’ils soient au contact des enfants.
Les essuies glaces
Le liquide de lave glace que vous allez choisir devra être adapté à vos essuies glaces. En effet, certains produits corrosifs peuvent endommager ou ronger vos essuie-glaces. Veuillez choisir un produit sécurisé pour vos essuies glaces et qui ne risque pas d’attaquer le caoutchouc.
L’aspect écologique
De nos jours, il existe de nombreux modèles de liquides lave-glace écologiques et donc conformes aux normes environnementales. Étant donné qu’on utilise ce produit souvent sur la route et qu’il est expulsé dans l’air, il est important de prendre en considération le critère écologique pour éviter de causer de la pollution.
Le prix
Le prix d’un liquide lave glace varie d’une marque à une autre, certains étant moins chers que d’autres. Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas vous laisser séduire par les prix trop alléchants car ils peuvent cacher un prix de mauvaise qualité. Je parle notamment des produits lave-glace de grande surface ou de marque distributeur. Privilégiez la qualité avant tout et vous ne le regretterez pas.
Maintenant, si vous cherchez des produits de qualité et à bon prix, jetez un coup d’oeil sur Internet. C’est généralement là qu’on va trouver le plus large, mais aussi les meilleurs prix !
Le type de liquide de lave glace
Sur le marché, on va distinguer trois types de lave glace liquide.
Le lave glace hiver
Comme son nom l’indique, ce liquide lave glace est utilisé en hiver et il est très résistant face aux basses températures. On sait tous qu’en hiver, l’un des risques majeurs pour le liquide lave glace est le gel et la neige qui en découlent. Lorsque vous utilisez un lave glace liquide classique qui gèle en dessous de 0°C, votre réservoir risque d’être endommagé car le liquide gelé prend beaucoup de place et le contenu peut être fissuré.
Un lave glace liquide hiver est un produit qui commence à geler par -20°C. Cela représente une bonne marge sachant qu’en hiver, les températures n’atteignent généralement pas ce niveau extrême. Tout du moins dans l’Hexagone.
Le lave glace été
Durant la période estivale, le problème n’est plus le gel mais plutôt les insectes et les moustiques qui s’écrasent sur le pare-brise. Des liquides lave glace été sont spécialement conçus pour remédier à cette situation. Ils sont composés d’éléments dégraissants et nettoyants qui assurent un nettoyage rapide du vitrage de votre véhicule.
De même, l’odeur du lave glace liquide été constitue un excellent répulsif contre les moustiques.
Les produits lave glace été peuvent être légèrement dilués dans l’eau afin de prolonger sa durée d’utilisation, ce qui est interdit avec les lave glace hiver.
Le lave glace multi saison
C’est le modèle polyvalent qui s’applique à toutes les saisons. Également appelé lave glace toutes saisons, celui-ci peut s’utiliser tout au long de l’année et convient aux personnes qui ont du mal à faire un choix entre le modèle hiver et le modèle été. Lorsque vous utilisez le lave glace liquide multi saisons, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur. Il n’excelle nulle part mais reste un bon compromis pour ceux qui utilisent peu le liquide de lave glace.
Pourquoi il est important d’avoir un bon liquide de lave glace ?
Avoir un pare-brise sale est inconfortable mais aussi très dangereux pour la conduite. En effet, cela peut causer des accidents car la saleté peut déranger la vision du conducteur. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser le lave glace liquide pour se débarrasser des insectes et autres saletés qui se sont écrasés sur votre vitre.
Lorsque vous disposez du lave glace liquide, votre vitrage retrouve sa transparence et cela vous permet de conduire en toute sérénité.
Une bonne vision est indispensable pour une conduite sécurisée d’où l’importance d’utiliser le lave glace liquide. Grâce à celui-ci, vous avez une vision nette de la route et vous pourrez conduire en toute tranquillité. Le nettoyage parfait du pare-brise garanti par le lave glace liquide permet de réduire les risques d’accident et d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers.
Au delà du côté nettoyant, il permet aussi parfois de parfumer votre voiture.
Comment changer le liquide de lave glace ?
Pour changer le liquide de lave glace, il faut commencer par vider le liquide présent dans le réservoir. Si c’est déjà vide, vous n’aurez pas de problème.
Pour rappel, le réservoir de lave glace se situe généralement en dessous du capot des véhicules à moteur. Vous devez l’ouvrir et repérer le bouchon bleu où y est marqué le symbole d’un petit jet. Il faut le dévisser ou le déclipser avant de manipuler le liquide de lave glace.
Pour y ajouter le nouveau liquide lave glace, versez le liquide jusqu’au repère qui indique le niveau maximal. Utilisez un entonnoir ou une bouteille en plastique découpée, cela vous évitera de renverser le produit. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez revisser le bouchon puis refermer le capot. Enfin, n’oubliez pas de tester votre essuie-glace pour vérifier s’il fonctionne normalement.
Dans tous les cas, reportez vous au manuel du constructeur. Ce sera le meilleur document informatif pour vous indiquer sur les démarches à effectuer.
Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet des liquides lave-glaces. J’espère que vous trouverez le produit qui vous convient le mieux parmi cette sélection.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
de Bilio
Bonjour,
Nous avons acheté en juillet 2021, un X5 e45 neuf en concession BMW à Rouen, suite à un non fonctionnement de mon essuie glace arrière le 12 novembre 2022, le technicien m’informe que le liquide de lave glace utilisé est la cause de la panne car trop concentré a priori (pour info le liquide acheté provient d’une station service)
Il m’incite à utiliser un liquide lave glace BMW, pour que cela ne se reproduise pas, ce qui est inadmissible…. quelle est notre alternative (produits) à cette vente forcé ?
Julien
Bonjour,
Alors c’est bien la première fois que j’entends ça.
Alors personnellement j’utilise le Michelin (https://amzn.to/3Anpkbo) et même sur des BMW je n’ai jamais eu de problème.
Bien à vous,
Julien