L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs porte-vélos voiture en 2025 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs porte-vélos voiture en 2025 ?
- 1.1 Voici maintenant une sélection des meilleurs porte-vélos en 2025 :
- 1.2 Thule EasyFold XT 3
- 1.3 Allen Sports 102DN-R
- 1.4 Thule ProRide
- 1.4.1 Comment choisir son porte-vélo voiture ?
- 1.4.1.1 1. Le type de porte-vélo
- 1.4.1.2 Le porte-vélos sur attelage :
- 1.4.1.3 Le porte-vélos hayon :
- 1.4.1.4 Le porte-vélos toit :
- 1.4.1.5 2. Le nombre de vélos transportables
- 1.4.1.6 3. Le poids
- 1.4.1.7 4. Le type de vélos
- 1.4.1.8 5. La fréquence d’emploi
- 1.4.1.9 6. Les pré-requis de votre véhicule
- 1.4.1.10 7. La marque
- 1.4.1.11 8. Le prix
- 1.4.1 Comment choisir son porte-vélo voiture ?
Que ce soit pour partir en vacances, en randonnée le week-end ou pour faire une ballade en vélo, le porte vélo s’avère indispensable !
Car oui, même en rabaissant les sièges, il est très difficile et contraignant de glisser les vélos à l’intérieur de l’habitacle.
Mais il existe beaucoup de porte-vélos sur le marché et faire son choix n’est pas chose évidente !
En tant que garagiste, je suis amené à conseiller mes clients sur l’achat de ce matériel. J’ai donc pensé que la rédaction de cet article vous serait fortement utile.
Voici maintenant une sélection des meilleurs porte-vélos en 2025 :
Thule EasyFold XT 3
L’EasyFold XT 3 de chez Thule est sans conteste un des meilleurs porte vélos sur attelage. Avec une capacité de 3 vélos, ce porte-vélos est un entièrement pliable ce qui facilite son montage, son utilisation mais aussi son rangement. Il est possible d’y mettre des vélos imposants comme les VTT ou les vélos électriques. Et l’accès au coffre reste aisé grâce à la pédale de basculement.
Si vous cherchez un produit durable et fiable, c’est vers chez Thule qu’il faudra aller :
Allen Sports 102DN-R
Vous cherchez plutôt un porte vélo coffre ou hayon ? Alors nul doute que ce modèle de chez Allen Sports vous ravira ! La conception simple mais toutefois très solide permet à ce porte vélo hayon d’être compatible avec la plupart des voitures 3 à 5 portes, y compris les SUV. Ici, vous pourrez transporter de façon sécuriser 2 vélos simultanément. L’installation est très rapide et le cadre inférieur rembourré protègera votre véhicule.
Un des meilleurs modèles vendu à un prix que j’ai trouvé très attractif :
Thule ProRide
Je termine cette présentation avec un des meilleurs modèles de porte vélos sur toit : le ProRide de chez Thule. Fidèle à ce que propose généralement la marque, ce porte vélos sur toit va positionner automatiquement votre vélo lorsque vous l’attachez, ceci grâce au bras de fixation et aux supports de roue spécifiquement conçus. Le montage est sûr et la fixation du vélo rapide et simple (et sans nécessiter d’outils). D’ailleurs, il peut supporter jusqu’à un poids de 20 kg. Enfin, on retrouve un verrouillage du vélo au porte-vélos, et du porte-vélos à la barre de toit (avec l’antivol fourni).
Si vous cherchez rien d’autre que le meilleur porte vélos sur toit, alors foncez sur ce modèle :
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un porte-vélo :
Comment choisir son porte-vélo voiture ?
1. Le type de porte-vélo
Principalement, on retrouve 3 types de porte-vélos sur le marché. Les voici :
Le porte-vélos sur attelage :
Ce système est très facile à installer mais nécessitera la présence d’un attelage ou le montage de celui-ccci le cas échéant.
Cette solution offre une très bonne stabilité et protège au mieux les vélos. Ce type de porte-vélos est généralement capable d’embarquer jusqu’à 6 vélos simultanément.
S’il a une fonction de basculement, le coffre de la voiture reste facilement accessible, même avec des vélos chargés. Aussi ces portes-vélos intègrent souvent des antivols pour la plateforme elle-même comme pour les vélo, ce qui permet de vous assurer une certaine tranquilité.
Par contre la visibilité arrière peut être légèrement réduite selon les modèles et le nombre de vélos chargés. Il faudra aussi prêter attention au poids maximum autorisé par vélo (pour les vélos à assistance électrique par exemple). Enfin, il faudra prendre en compte cette « extension » du véhicule au moment de stationner.
Cela reste tout de même pour moi une des meilleures solutions de chargement de vélos, que ce soit par la stabilité, la capacité ou la sécurité.
Pour moi, le meilleur porte vélos sur attelage est ce modèle-ci :
Le porte-vélos hayon :
C’est le modèle le plus couramment utilisé par les automobilistes car économique à l’achat. Ce système permet aussi de charger facilement les vélos, sans nécessiter d’outils et à hauteur de poitrine. Le système est léger, prend peu de place, et n’empêche pas une bonne prise au vent de votre véhicule.
Ceci étant dit, le montage du porte-vélos seul n’est pas toujours aisé et peut prendre un certain temps, surtout pour trouver la bonne position idéale. Les sangles doivent être tendues et homogènes afin de garantir la stabilité et la sécurité de l’ensemble. Il peut également être nécessaire de glisser sous l’arrière de la voiture pour engager les sangles inférieures.
De plus, ce système empêche l’accessibilité au hayon lorsque les vélos sont chargés et la visibilité à travers le rétroviseur central est considérablement réduite.
Aussi, si plusieurs vélos sont chargés, ils peuvent se frotter et s’abîmer. Il est donc nécessaire d’être très précautionneux au moment de les installer.
Également, cette solution n’est souvent pas idéale pour transporter des vélos enfants et ville / femme sans tube horizontal supérieur.
Enfin, il faut savoir que la loi en France limite le chargement sur le coffre à 3 vélos.
Si vous recherchez un bon porte-vélo sur hayon, je vous conseille ce modèle :
Le porte-vélos toit :
Ce système possède le gros avantage de ne pas gêner pas la visibilité vers l’arrière. Aussi, cela permet une manipulation aisé et sans gêne du coffre, chose plus compliqué sur les autres modèles.
Vous pourrez aussi stationner normalement avec votre véhicule, en n’ayant juste à prendre en compte que la hauteur des vélos sur le toit. Attention tout de même aux divers parkings et barrières limités à 1m90 de hauteur.
Sur certains modèles, il est possible d’optimiser la charge du toit en plaçant le coffre de toit juste à côté des vélos. Pour finir, les vélos peuvent être bien attachés et espacés sans risque de les abimer.
Tout cela au détriment d’un chargement et d’un retrait des vélos plus difficile que sur les autres systèmes. Détail important et parfois peu abordé, ce type d’installation peut avoir un impact négatif sur votre consommation de carburant. La présence des vélos cassant l’aérodynamisme de votre véhicule.
2. Le nombre de vélos transportables
Il faudra bien sûr prendre en compte le nombre de vélo que vous pourrez transporter simultanément. Cela va généralement de 2 à 6 vélos selon les modèles du marché.
Prenez en compte donc la capacité dont vous aurez besoin, en anticipant les éventuels besoins futurs (enfants, escapades à venir …). Cela vous permettra d’avoir un porte-vélos qui durera dans le temps et vous ne serez pas obligé d’en racheter un prestement car la capacité se montrera insuffisante.
Notez bien que les porte-vélos sur hayon ne pourront pas transporter plus de 3 vélos, conformément à la réglementation française.
Pour transporter le plus de vélos possible, ce sera généralement vers les modèles à attelage qu’il faudra se tourner.
3. Le poids
Attention aussi à prêter attention au poids maximal que votre porte-vélos pourra supporter. Si celui-ci est au maximum de sa charge tout le temps, cela pourra éprouver sa durabilité dans le temps.
4. Le type de vélos
Il faudra aussi prendre en compte la forme de vos vélos, notamment au niveau des roues et du cadre. Certains cadres très complexes ne trouvent pas leur place sur le porte-vélos sur le coffre. Quant aux pneus je pense notamment au pneus tout-terrain (fat bike) qui peuvent être difficiles à asseoir correctement sur les rails de la plate-forme.
Pour des vélos très haut de gamme, ou fragiles, peu résistants au contact avec d’autres vélos : alors le montage sur le toit est idéal.
5. La fréquence d’emploi
Certains systèmes seront plus adaptés que d’autres pour un type d’usage particulier. D’une part, la fixation sur l’attelage sera idéale pour les déplacements fréquents, car rapide à installer et offrant une excellente stabilité.
Pour une utilisation plus occasionnelle, la fixation au coffre voir au toit sera recommandable.
6. Les pré-requis de votre véhicule
Vous disposez déjà de barres de toit ? Un porte-vélos sur toit sera sûrement préférable. Pareil, si votre véhicule est équipé d’un attelage. Le système de fixation sur attelage apparaitra donc comme une solution tout à fait envisageable et pertinente.
Mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre, pourquoi pas ne pas envisager un porte-vélos sur hayon pour un usage occasionnel.
7. La marque
Ne prenez rien d’autre que des porte-vélos de marques connues et réputées comme Thule pour ne citer qu’eux. Ces marques références vous offriront de bien meilleures garanties sur le long terme.
8. Le prix
De 50 à plus de 600 €, la fourchette de prix reste assez large. Les modèles sur attelage seront généralement les plus onéreux.
Évitez tout de même les installations « premier prix » assez peu robustes ni sécuritaires.
Pour acheter ce porte-vélos vous aurez le choix entre les grandes surfaces, les magasins spécialisés en pièces automobile ou Internet.
Je préfère sans hésitation l’achat sur Internet ! Les prix sont généralement plus avantageux, l’offre est large et la livraison à domicile très appréciable !
Cet article est maintenant terminé ! Merci de votre attention jusqu’au bout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
À très bientôt sur AutoExpo,