🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs subwoofer pour voiture en 2024 ?
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Pour les amateurs de voiture et de musique, les fréquences musicales basses font parti intégrante du plaisir d’écoute. Ces basses profondes apportent une grande profondeur musicale. Mais souvent de base, le système audio de votre voiture n’est pas de taille à reproduire ce genre de basses fréquences. Et pour les ressentir au mieux, il vous faut sans nul doute un subwoofer pour voiture.
Installé généralement dans le coffre ou sous les sièges, l’appareil apporte des basses et des vibrations selon le signal transmis par l’amplificateur et vous offre une expérience d’écoute unique pendant vos conduites. Et puisque seuls les meilleurs subwoofers garantissent les meilleures expériences d’écoute, je vous propose de découvrir comment bien choisir ces derniers.
Maintenant, passons directement aux choses plus sérieuses. Quel subwoofer est-il conseillé d’acheter en 2024 ?
Quels sont les meilleurs caissons de basse en 2024 ?
Alors, dans cette section, je vous fais découvrir une sélection de subwoofers que je considère comme les meilleurs de leur catégorie. J’ai tenu compte de la plupart des critères que je vais vous présenter dans la section suivante. Sans plus tarder, voici le premier subwoofer de mon modèle.
Le subwoofer Pioneer 1300W TS-WX300
J’ouvre le bal avec le subwoofer de chez Pioneer TS-WX300 qui se distingue par sa sensibilité de 113 dB et sa conception Bass reflex. Son haut-parleur de 30 cm de diamètre délivre 350 watts de puissance nominale et 1300 watts de puissance maximale.
Grâce à cette performance, vous jouissez d’une écoute dynamique, profonde et vivante.
Qu’en est-il donc de son amplificateur. Le module d’amplification qui équipe le Pioneer 1300W TS-WX300 est un module de classe D. Il est incorporé sur le côté du boîtier, permettant ainsi de gagner de la place lors de l’installation de l’appareil.
Comme vous pouvez vous en douter, l’amplificateur propose des possibilités de réglage diverses. Il permet d’ajuster le gain, le Bass Boost (0 à 12 dB) et la fréquence de coupure (entre 50 et 125 Hz). Bref, le Pioneer TS-WX300 est une véritable référence sur le marché et fidèle à ce que propose la marque.
On retrouve également sur l’appareil un sélecteur d’entrée qui peut être commuté sur speaker ou sur RCA selon que vous décidez d’établir la liaison avec la sortie enceinte ou la sortie Sub RCA.
Ce dernier trouvera aisément sa place dans le coffre de votre voiture. Au passage, il faut un poids total de 10,3 Kg. Et pour être résistant, l’appareil a de quoi l’être. Sa membrane est conçue en polypropylène moulé par injection, ce qui lui confère rigidité, résistance et légèreté.
Le subwoofer Pioneer TS-WX130EA
Si le subwoofer précédent ne vous intéresse pas du raison de son encombrement, celui-ci devrait parfaitement vous satisfaire. En effet, conçu pour être facile à installer, le subwoofer voiture Pioneer TS-WX130EA est équipé d’un haut-parleur de 20 cm alimenté par un amplificateur de classe D. Celui-ci délivre une puissance nominale pouvant atteindre les 50 watts et une puissance maximale de 160 watts.
C’est un subwoofer plat doté d’un châssis compact. Il s’installe donc facilement et rapidement sous l’un des sièges, sur le plancher ou dans la malle arrière.
Orienté vers le haut, le haut-parleur de l’appareil bénéficie d’un régime transitoire performant ou plus simplement d’une charge close. Sa sensibilité de 98 dB et sa réponse en fréquence de 40 à 200 Hz m’a aussi satisfait.
J’ai également apprécié la compatibilité de ce subwoofer avec la plupart des autoradios d’origine ou ceux qui s’achètent de façon séparée. Il embarque en effet une connectique de bas niveau et de haut niveau grâce à laquelle vous pouvez connecter l’appareil à la sortie HP de l’autoradio ou à la sortie RCA amplifiée.
Et si cela peut vous intéresser, sachez qu’il est possible de commander l’appareil à distance grâce à la commande filaire qui l’équipe. Vous pourrez vous servir de cet accessoire pour ajuster le gain, la fréquence du filtre passe-bas (entre 50 et 125 Hz pour une pente de – 12dB par octave). Évidemment, le subwoofer voiture Pioneer Car TS-WX130EA est aussi doté d’un commutateur de phase.
Le subwoofer Alpine SWE-815
Le subwoofer Alpine SWE-815 fait parti de la famille des caissons de basse actifs. Vous savez déjà sans doute ce que cela veut dire.
Il est doté d’un amplificateur et d’un haut-parleur de 8 pouces qui délivre une puissance maximale de sortie de 150 watts RMS. Vous aurez la possibilité de le connecter sur l’entrée RCA ou sur l’entrée des haut-parleurs.
Grâce à une commande filaire servant à ajuster le volume, la fréquence et à effectuer d’autres réglages importants, le caisson de basse Alpine SWE-815 subwoofer peut être facilement contrôlé à distance.
C’est le genre de subwoofer qui s’adapte parfaitement aux coins. Vous pouvez donc l’installer où vous voulez : dans la malle arrière, sous l’un des sièges de la voiture ou encore sur le plancher. Cela dit, notons que l’appareil est doté d’un bouchon de port amovible destiné à faciliter le montage clos. Sa réponse en fréquence est comprise en 34 Hz et 1,5 Hz. Alors si vous voulez de la performance sonore, le Alpine SWE-815 est fait pour vous !
Le subwoofer Kenwood KSC-SW11
Avec son épaisseur de 7 cm, le subwoofer Kenwood KSC-SW11 produit des basses nerveuses et incroyablement bien articulées pour une écoute équilibrée et réaliste. C’est un modèle ultraplat qui peut être installé n’importe où dans le véhicule et sur la sortie pré-amplifiée des autoradios, que ceux-ci soient d’origine ou acquis séparément.
Son châssis compact fabriqué en alu moulé lui garantit une excellente rigidité, limite les vibrations indésirables et favorise la dissipation thermique.
Pour un poids de 2,8 kg et des suspensions en caoutchouc, il est doté d’un amplificateur de 150 watts et d’un haut-parleur de taille 200 x 120 mm. Celui-ci est protégé par une grille métallique et tourné vers le haut pour permettre que les basses fréquences soient équitablement distribuées dans toutes les directions. Un voyant d’alimentation permet de connaître l’état de l’amplificateur.
Il faut aussi noter que le contrôle à distance des filtres passe-bas, du volume et de la phase est possible grâce à la commande filaire déportée.
Le subwoofer Alpine SBE-1244BR
Vous recherchez un caisson de basse pour voiture offrant une délicieuse expérience d’écoute et appartenant à la famille des subwoofers passifs, le subwoofer Alpine SBE-1244BR fait partie des modèles qui devraient vous intéresser.
Avec une impédance de 4 ohms et une puissance musicale de crête de 650 watts, le subwoofer Alpine SBE-1244BR est un caisson de graves Bass reflex pratique pour les mordus des fréquences basses vibrantes. Câblé avec des bornes de grande qualité à l’arrière, il s’agit d’un modèle prêt à l’emploi. Son boîtier permet de contrôler les vibrations indésirables et facilite son installation dans la voiture. L’appareil fait une longueur de 432 mm contre une largeur de 386 mm et une hauteur de 393 mm.
Pour que l’appareil fonctionne en mode ventilé ou fermé, il est livré avec un bouchon de port amovible. De même, une grille de protection assure la protection du haut-parleur contre d’éventuels dommages.
Le subwoofer JVC CS-BW 120
Avec sa couleur noire, le subwoofer pour voiture JVC CS-BW 120 a tout pour captiver l’attention d’un amateur de fréquences basses. Et pour cause, sa puissance maximale s’établit à 1300 watts, de quoi vous faire passer des moments extatiques. Il ne faut pas oublier que le constructeur l’a équipé d’une mousse à haute densité pour que l’appareil offre un meilleur rendement sonore. En clair, pour ce qui est de la puissance sonore, vous serez bien servi(e) avec cet appareil.
Le subwoofer JVC CS-BW 120 est doté d’un cône de 30 cm de diamètre moulé par injection de polypropylène et de joints de fixation en ABS thermorésistant. Comme vous pouvez vous en douter, cette constitution lui confère une excellente rigidité et une résistance à toute épreuve.
Elle lui garantit également une légèreté satisfaisante, puisque l’appareil pèse environ 2,4 kg. Ici le niveau de pression acoustique est de 87 dB pour une impédance de 4 ohms. La moyenne nécessaire pour un bon rendement.
Pourquoi utiliser un subwoofer (caisson de basses) ?
Les caissons de basses, appelés aussi par anglicisme subwoofers, sont des appareils exclusivement conçus pour exploiter le canal low frequency effect (LFE) des bandes-son HD. Je vous explique tout ça plus en détail.
Un subwoofer pour mieux ressentir toutes les fréquences graves musicales
Les subwoofers sont des appareils spécialement conçus pour reproduire les fréquences graves et infra-graves (c’est à dire inférieures à 120 Hz) du son que produit l’appareil auquel il est connecté.
En fait, il faut préciser ceci. La production des sons graves et infra-graves nécessitent un déplacement très important d’air. C’est pour cela par exemple que vous remarquerez que les contrebasses sont toujours plus grandes que les violons.
Pour qu’une enceinte coaxiale ou un kit d’haut-parleurs produise des sons situés au bas du spectre et les restitue à des niveaux sonores assez élevés, il faut qu’il soit doté d’une technologie spécifique et sur-mesure et qu’il ait accès à une importante quantité d’énergie.
En général, quand on essaie de faire produire des sons de très basses fréquences à ces appareils, le son reproduit sature, fatigue et agresse même l’ouïe quand il perdure.
Si vous avez donc envie d’entendre des notes musicales vraiment basses dans votre voiture, il vous faut un subwoofer.
Intégrer un subwoofer au système Hi-fi de votre voiture optimise la qualité globale de la reproduction sonore. Il permet donc de doper le volume de son généré par vos enceintes tout y en ajoutant une profondeur indescriptible. Il équilibre le son reproduit et optimise sa spécialisation pour que la reproduction soit aussi réaliste que possible.
Je dirai que le subwoofer vient en réalité pour soulager votre enceinte et pour l’aider à générer les sons qu’elle n’est normalement pas apte à produire.
Le subwoofer ça prend toute la place dans le coffre ?
C’est une question qui revient souvent et qui paraît totalement légitime. On pense souvent que le subwoofer n’est rien d’autre qu’un système audio qui prend toute la place dans le coffre. Et bien pas forcément !
En effet, ayant désormais compris que les enjeux sont aussi relatifs au gain de place, la plupart des fabricants proposent des subwoofers ultraplats pour voiture.
Ce sont des modèles qui peuvent directement se glisser sous le siège conducteur ou sous l’un des sièges passagers. Cette alternative garantit un encombrement minimal et optimise également le volume de charge.
Comment choisir le meilleur subwoofer ?
Comme je le disais plus tôt, pour avoir une meilleure expérience d’écoute, il est important de choisir un subwoofer de qualité. Il est vrai que j’ai présenté une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Toutefois, il est important que vous sachiez précisément quels sont les paramètres qui m’ont permis de faire ce travail. Les voici :
- Le type de subwoofer : on distingue des modèles actifs et des modèles passifs. Les premiers intègrent déjà un amplificateur, ce qui leur confère une utilisation simplifiée.
- L’impédance : elle représente la résistance au passage du courant électrique alternatif. Vu que les notes musicales sont des signaux alternatifs variables, ce critère détermine la qualité de la musique produite par le subwoofer. L’impédance moyenne des subwoofers est de 4 ohms.
- La puissance de sortie nominale et maximale : c’est l’envergure de la reproduction sonore globale. Elle s’exprime en Watts RMS. Plus elle est élevée, plus l’expérience sera satisfaisante. Mais un appareil de 150 W RMS peut déjà vous offrir un rendement sonore élevé.
- Le type de boîtier : aussi la forme du boîtier va influer directement sur la qualité du son produit par l’appareil. Il est aussi important que l’accessoire soit résistant. Par exemple, les subwoofers dotés d’un boîtier scellé produisent un son plus profond et plus précis que les modèles à boîtier non scellé qui, eux, sont plus performants pour produire du volume.
- La compatibilité : il faut que l’appareil soit compatible avec l’ensemble du système audio de votre véhicule et aux connecteurs les plus facilement accessibles.
- La présence ou non d’un amplificateur intégré.
- La sensibilité : liée à la puissance de l’appareil, la sensibilité d’un caisson de basse pour voiture représente le niveau d’énergie dont l’appareil à besoin pour produire un rendement élevé. Une sensibilité élevée permet de bénéficier d’une excellente sortie sonore sans qu’une trop grande quantité d’énergie électrique soit consommée.
En des caractéristiques techniques, il faut également tenir compte des caractéristiques physiques. Par exemple, il faut savoir quelle forme de subwoofer vous recherchez et quelles dimensions représentent l’optimum pour vous.
Les subwoofers peuvent être plats, extra-plats ou peuvent avoir la forme d’un tube. Mais les modèles extra-plats permettent un gain d’espace plus important. Vous pouvez les installer sous vos sièges en toute discrétion ou dans le coffre. Il faut aussi penser au poids de l’appareil.
Il est aussi possible de rechercher des modèles dotés de fonctions supplémentaires telles que la protection thermique, la protection contre les courts-circuits, la commande à distance, etc.
Et pour finir, il faudra penser au prix d’achat de l’appareil qui peut varier du simple au triple.
Comment installer son subwoofer ?
Il est important de garder à l’esprit que la position de votre subwoofer dans la voiture détermine votre perception des sons graves reproduits. Pour cela, l’installation se fera suivant un certain nombre de principes.
En fonction de la taille de l’appareil, vous pouvez l’installer sous un siège, dans la malle arrière ou sur le plancher de la voiture. Mais pour commencer, il est conseillé de débrancher la batterie pour éviter les chocs électriques qui pourraient entraîner des blessures ou créer des dégâts irréversibles.
En premier lieu, retirez votre autoradio pour accéder aux connectiques. Branchez ensuite le remote et le RCA. Généralement, il faudra dénuder l’extrémité du câble et la fixer sur l’adaptateur situé au dos de l’autoradio, en sachant que le jaune correspond au remote et le blanc et le bleu au RCA.
Connectez l’ensemble avec l’amplificateur puis enroulez l’extrémité du câble autour de la borne positive de la batterie, après l’avoir dénudée. Connectez maintenant votre ampli au subwoofer. Attention à ne pas mélanger bornes positives et négatives qui sont noire et rouge.
Dès que vous en aurez terminé, isolez les fils et câbles dénudés pour éviter un éventuel court-circuit. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel dès que vous vous sentez perdre les pédales, ou tout simplement pour gagner du temps.
FAQ
Tout d’abord, assurez-vous que votre système audio est éteint. Ensuite, réglez le niveau de volume général à un niveau confortable. Accédez aux paramètres audio de votre unité principale et localisez les réglages du subwoofer. Ajustez le crossover pour définir la fréquence à laquelle le subwoofer entre en action, en général, une valeur entre 80 Hz et 120 Hz fonctionne bien. Ensuite, réglez le gain pour contrôler la puissance du subwoofer, en veillant à ne pas le pousser à des niveaux excessifs qui pourraient entraîner une distorsion. Testez le subwoofer en écoutant une piste musicale variée et ajustez les paramètres au besoin pour obtenir le son désiré.
Tout d’abord, vérifiez les connexions du caisson de basse pour vous assurer qu’elles sont bien fixées et sécurisées. Des connexions lâches peuvent provoquer des interférences et des grésillements. Ensuite, examinez le câble d’alimentation du caisson pour détecter tout dommage potentiel. Des câbles défectueux peuvent entraîner des perturbations sonores. Assurez-vous également que le niveau du gain sur le caisson est correctement réglé, évitant ainsi une surcharge qui pourrait causer des distorsions. Enfin, inspectez le caisson lui-même à la recherche de tout signe de dommage physique.
Un caisson actif intègre un amplificateur dédié, offrant une solution tout-en-un, tandis qu’un caisson passif nécessite un amplificateur externe. Les caissons actifs sont généralement plus simples à installer car ils ne nécessitent qu’une alimentation électrique et une connexion audio. En revanche, les caissons passifs offrent une flexibilité accrue pour personnaliser l’amplification en fonction de vos préférences.
Alors voilà. C’était ma sélection des meilleurs subwoofers pour voiture du moment. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces références.
À très bientôt sur le blog,
Scarbonchi
Bonjour, possédant un parrot smart, avec enceintes focale, j’aimerai, complèté mon installation, par un pionnier te wx130ea ,je pense l’installer moi même si possible, mais je me pose la question, puisqu’il est brancher sur la batterie, s’eteint il,quand je coupe le contact de mon véhicule. Merci de votre réponse. Cordialement
Julien
Bonjour,
Alors je ne suis pas sûr mais oui je pense qu’il peut se couper.
Bien à vous,
Julien