🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures polisseuses orbitales pour voiture en 2024 ?
Au fil des années, la carrosserie de votre véhicule peut perdre de son éclat. Cela est dû notamment à cause des diverses agressions extérieures comme la pollution de l’air, la poussière et la pluie. Des rayures et micro rayures de toutes sortes peuvent également apparaître sur votre auto. Pour remédier à ce genre de problème, il existe plusieurs solutions. Vous pourrez entre autres repeindre à neuve votre véhicule, mais cela nécessite souvent un budget assez conséquent.
La meilleure des solutions est de faire usage d’un appareil permettant de polir et de lustrer votre voiture. Il s’agit plus particulièrement de la polisseuse, aussi appelée ponceuse orbitale pour voiture.
Elle vous permettra notamment d’effacer les micro-rayures et de rendre plus brillante votre carrosserie. Cependant, trouver la bonne ponceuse orbitale est assez difficile pour les novices. En tant que garagiste, j’ai eu la chance de tester plusieurs polisseuses du marché . Je vais donc vous partager mon expérience aujourd’hui.
Quelles sont les meilleures ponceuses orbitales pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures ponceuses orbitales pour voiture en 2024 ?
- 2 La Polisseuse Voiture SPTA
- 3 Einhell Ponceuse-polisseuse sans fil
- 4 La Polisseuse Voiture Meterk
- 5 La Polisseuse Ginour
- 6 La Polisseuse Voiture Himimi
- 6.1 Qu’est-ce qu’une polisseuse orbitale pour voiture ?
- 6.2 Quelles sont les caractéristiques d’une ponceuse orbitale ?
- 6.3 Quels sont les accessoires pour une polisseuse ?
- 6.4 Comment fonctionne une polisseuse pour voiture ?
- 6.5 Pourquoi utiliser une polisseuse ?
- 6.6 Comment choisir la meilleure polisseuse orbitale pour voiture ?
- 6.7 Comment bien utiliser sa ponceuse orbitale ?
Comme tous les autres appareils de polissage, les meilleurs sont souvent difficiles à trouver. Pour moi, il existe 4 polisseuses pour voiture que je trouve particulièrement intéressantes.
La Polisseuse Voiture SPTA
Cette ponceuse orbitale de chez SPTA a été spécialement pensée pour vous aider à polir, à cirer et à poncer votre véhicule. Elle permet de rectifier les défauts de peinture sur la carrosserie. Avec ses 6 vitesses contrôlables, elle est capable d’éliminer toutes les imperfections sur la carrosserie de votre véhicule.
Pour une meilleure prise en main, ce modèle a été pourvu d’une coque en caoutchouc, d’une poignée latérale et d’une autre poignée en D. Avec sa puissance de 1200 watts et ses plaques de support remplaçables, cette ponceuse est capable d’enlever tous types de traces, même les plus tenaces.
Einhell Ponceuse-polisseuse sans fil
Je continue avec ce modèle de chez Einhell. Cette polisseuse circulaire pour voiture sans fil est très pratique pour une utilisation en garage ou en atelier. Elle est entraînée par un moteur électrique sans charbon très résistant et permet un polissage jusqu’à un diamètre de 180 millimètres.
L’ergonomie est aussi au rendez-vous avec une vitesse qui se règle électroniquement via l’écran LCD et un système intégré de blocage de l’arbre permettant de remplacer et de fixer l’accessoire très facilement.
Quant à la batterie, celle-ci tient environ 30 minutes en usage normal.
La Polisseuse Voiture Meterk
Cette polisseuse excentrique de chez Meterk mérite aussi d’être dans ce classement. Sa tête et son corps en caoutchouc antidérapant vous offrent une excellente prise en main. Pour un meilleur confort d’utilisation, cet appareil a été pourvu d’une poignée latérale et d’une autre poignée en D.
Avec son puissant moteur de 1200 watts, il vous permettra de polir, de poncer et de cirer tous types de surfaces. Grâce à sa vitesse variable à 6 niveaux (entre 600 à 4000 tr/min), il s’adapte à tout type de matériaux. Très innovant, ce dispositif est capable de poncer sans tourbillon afin de réduire la chaleur et ainsi de mieux protéger votre peinture.
La Polisseuse Ginour
Conçue par la marque Ginour, cette ponceuse excentrique dispose d’une puissance de 900 watts. Elle n’aura aucun mal à polir sur différentes surfaces. Avec ses 6 vitesses de fonctionnement (entre 2000 à 6400 tr/min), cet appareil s’adapte à tout type de travaux.
Sa poignée latérale et sa poignée en D vous permettront de l’utiliser dans n’importe quel environnement de travail. Pour polir aux mieux votre peinture, cet appareil vous sera livré avec de nombreux accessoires. Privilégiez l’utilisation du disque éponge pour polir et effacer les tâches.
La Polisseuse Voiture Himimi
Équipée d’un moteur en cuivre de 1200 watts, cette polisseuse orbitale signée Himimi est idéale pour polir et/ou cirer une voiture, un bateau, un meuble, etc. Pour plus de polyvalence, elle a été pourvue de 6 vitesses réglables (entre 1500 à 3500 tr/min). Grâce à la fonction Safety-Lock, vous pourrez utiliser votre machine de manière plus sûre et plus efficace.
Sa poignée latérale et sa poignée en D vous assurent de pouvoir l’utiliser dans n’importe quels types d’environnement de travail. Pour vous faciliter la vie, ce dispositif vous sera livré avec une clé hexagonale, une paire de brosses de carbone, une éponge pour cirage, des papiers verre, etc.
Qu’est-ce qu’une polisseuse orbitale pour voiture ?
Avant tout, il faudrait préciser que le ponçage (ou polissage) est une méthode permettant à une personne de bien entretenir la peinture de son auto. Une polisseuse pour voiture est un engin permettant de poncer ou de lustrer la carrosserie d’une voiture. Capable de réparer les imperfections, cet appareil est idéal pour les adeptes de voitures et de bricolage. On lui prête plusieurs noms comme lustreuse pour voiture ou encore ponceuse orbitale.
Très pratique, ce dispositif peut aussi être utilisé pour cirer ou vitrifier les surfaces planes ou marbrées. Il existe actuellement deux grandes classes de ponceuse, à savoir la polisseuse rotative et la polisseuse orbitale. Le modèle rotatif est pourvu d’un disque qui fait uniquement des mouvements circulaires. Lourde et très puissante, cette ponceuse est destinée uniquement à une utilisation professionnelle.
Appelé également ponceuse double action, la polisseuse orbitale est en revanche dotée d’un plateau oscillant. Comparée à une ponceuse circulaire, la ponceuse orbitale réalise des mouvements plus doux, moins agressif et plus confortable. Autrement dit, elle reproduit le mouvement naturel de la main. C’est la raison pour laquelle elle est parfaitement adaptée pour les néophytes. Je vous conseille de choisir une polisseuse orbitale pour les peintures qui ne nécessitent pas de ponçage en profondeur et pour les finitions.
Quelles sont les caractéristiques d’une ponceuse orbitale ?
À la fois compact et facile à manier, ce dispositif peut être employé sur tous types de surfaces (planes, incurvées, etc.). Elle réalise un mouvement orbital autour de ses deux axes. Elle intègre une manche avec une tête arrondie et un plateau de ponçage au bout.
Généralement, ce type d’appareil présente une faible puissance allant de 100 à 600 watts. Mais il existe aussi des modèles plus puissants, mais avec un variateur de vitesse. Sa vitesse peut varier de 1500 à 6800 tr/min. Très légère, une ponceuse orbitale pèse en général entre 1,5 à 2 kilogrammes. Elle intègre des disques de ponçage d’un diamètre de 50 à 240 millimètres.
Quels sont les accessoires pour une polisseuse ?
Pour une utilisation optimale, cet appareil peut être accompagné d’un grand nombre d’accessoires comme des plateaux, des tampons (pads), des produits pour polir, etc. D’un diamètre de 3 à 7 pouces, les plateaux sont nécessaires pour la fixation des tampons, grâce à leur face velcro. Le tampon à utiliser devra être plus grand que le plateau pour éviter les dégâts. Le plus souvent, les tampons sont en mousses et leurs tailles sont en général de 6,5 pouces.
Il existe également plusieurs types de pads selon leurs degrés d’abrasivité. Parmi ces pads, je peux vous citer le wool pad, le cutting pad, le polishing pad, le finishing pad, etc. Afin d’obtenir un bon résultat, le tampon devra être utilisé avec le bon produit.
Parmi les produits pour polir, le plus courant reste sans nul doute le polish. Pour vous faciliter la vie, ce dispositif pourra aussi être accompagné d’une tête remplaçable, d’un adaptateur velcro, etc.
Comment fonctionne une polisseuse pour voiture ?
Avec le mouvement orbital de sa tête, cette ponceuse est capable de reproduire à grande vitesse le mouvement naturel d’un ponçage à la main. C’est justement ce genre de mouvement qui permet d’éviter la formation de traces sur votre carrosserie. Cela limite également les risques de brûlure de la peinture.
Pour tourner de façon uniforme et ainsi empêcher les éventuelles vibrations et balancements, la ponceuse orbitale a été dotée d’un contre-poids qui s’oppose au plateau. Cela offre également un atout en termes de maniabilité et de confort d’utilisation. Sans ce contre-poids, il serait pratiquement impossible de manipuler convenablement cet appareil.
D’ailleurs c’est ce qui rend l’utilisation de cet appareil accessible même à une personne novice en la matière.
Pourquoi utiliser une polisseuse ?
Comme je l’ai dit plus haut, ce dispositif sert à rectifier les défauts superficiels et les diverses marques qui peuvent se poser sur votre véhicule. Même en lavant régulièrement votre auto avec des produits spéciaux, certaines tâches et traces restent visibles. En effet, ce dispositif est capable de corriger toutes les petites imperfections sur votre voiture.
C’est notamment le cas des éclaboussures d’eau sale, des traces d’insectes ou des restes de traces de stickers. C’est aussi le cas des griffures et des rayures dû à une mauvaise stratégie de lavage. La ponceuse orbitale est très efficace pour effacer tous ces types de traces. Elle peut même faire disparaitre les marques circulaires causées par une mauvaise utilisation d’une ponceuse rotative.
La polisseuse pourra aussi vous être utile pour lustrer l’habitacle de votre véhicule, notamment son tableau de bord. Elle est particulièrement bénéfique pour poncer des surfaces comme le bois ou l’inox. Étant beaucoup moins puissante qu’une ponceuse circulaire, elle ne produit pas de chaleur sur la surface à traiter. Que vous soyez novice ou expérimenté, elle vous permettra de finaliser vos travaux pour obtenir un résultat impeccable.
Enfin, sachez que la polisseuse peut être aussi très utile dans le cadre du polissage de phares devenus opaques.
Comment choisir la meilleure polisseuse orbitale pour voiture ?
Avant d’acheter une polisseuse, il est primordial de bien cerner ses besoins. Si vous comptez éliminer de grosses taches et des rayures profondes, il vaudrait mieux se tourner vers une polisseuse rotative. Par contre, si vous voulez éliminer quelques traces mineures sur votre voiture et que vous voulez redonner de l’éclat à votre peinture, optez pour une ponceuse orbitale. Il existe en effet quelques critères pour choisir au mieux sa ponceuse orbitale.
Le mode d’alimentation de l’appareil
En général, les polisseuses peuvent marcher avec ou sans fil. Pour fonctionner, les modèles filaires utilisent le courant électrique tandis que les modèles sans fil utilisent une batterie qui peut être rechargée. Je vous conseille d’utiliser les modèles sans fil pour vos petits travaux de réparations. Les modèles filaires sont nécessaires pour les gros travaux nécessitant une utilisation plus poussée.
Le variateur de vitesse
Le variateur de vitesse vous permettra de contrôler le rythme du moteur de votre polisseuse. En effet, si votre appareil n’intègre qu’une seule vitesse, il pourra être inefficace sur certains types de surfaces. Par contre, si votre appareil dispose d’un interrupteur permettant d’ajuster la vitesse, vous pourrez certainement l’utiliser sur différents types de surfaces.
Le poids de l’appareil
C’est l’un des critères à ne surtout pas négliger lorsque vous achetez une machine à polir. Un appareil lourd pourrait effectivement assez difficile à manipuler. Le mieux serait de se tourner vers un modèle plus léger, mais conçu avec des matériaux de qualité. Il faudrait donc privilégier les modèles ayant un poids inférieur à 2 kg et que vous pourrez tenir d’une seule main.
La complexité de l’appareil
Évitez à tout prix les appareils trop complexes, car ces derniers nécessitent souvent un entretien assez difficile, surtout si vous êtes encore novice. Certains modèles pourraient en effet demander un entretien régulier qui nécessite d’ouvrir l’appareil avec les outils adéquats. Il vaudrait mieux opter pour un modèle de qualité, mais facile à utiliser.
Comment bien utiliser sa ponceuse orbitale ?
Pour une utilisation optimale de votre ponceuse orbitale, le premier réflexe à avoir reste bien évidemment de lire attentivement sa notice d’utilisation. Cependant, il existe tout de même quelques règles que vous pourrez suivre pour bien l’utiliser. Avant même d’utiliser votre ponceuse orbitale, pensez avant tout à vous munir d’un dispositif de protection comme des protections oculaires, un masque, etc.
Couvrez vos cheveux (si ils sont longs) et enlevez tous vos bijoux (bracelet, montre, etc.). S’il s’agit d’un modèle filaire, vérifiez bien que le cordon d’alimentations se trouve derrière vous et pas devant et n’entrave pas le fonctionnement de la machine. Assurez-vous que l’interrupteur est à l’arrêt avant de brancher l’appareil. Une ponceuse orbitale devra être utilisée sur une surface propre et bien sèche.
Pour éviter les risques d’accident, veuillez toujours vérifier que la surface à traiter ne comporte pas d’éléments proéminents qui pourraient endommager l’appareil ou votre carrosserie. Pensez également à bien contrôler la vitesse du dispositif et la pression que vous appliquez dessus. Une trop forte pression pourrait en effet endommager de manière irréversible votre peinture.
Et voilà, vous savez tout ou presque sur les ponceuses orbitales pour voiture. N’hésitez pas à faire un retour d’expérience en commentaire si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi acheter un kit complet pour polisseuse.
À très bientôt sur le blog,
TUMMINELLI
Bonjour,
J’ai vraiment un très très petit budget et j’ai quelques rayures peu profondes sur la carrosserie de ma voiture.
Pour palier à ces rayures, j’ai acheté le SONAX PROFILINE EX 04-06.
Est-ce que la ponseuse tacklife PRS01AS pourrait être adaptée avec un grain de disque et une vitesse adaptés ?
Merci pour votre retour et merci pour vos conseils avisés.
Cordialement
Vincenzo
Julien
Bonjour Vincenzo,
Oui ça fera le job sans problème !
Au plaisir,
Julien
Picot
Bonjour et merci pour ce tuto. Pour ma part j’ai enlevé des enjolivures plastique de grande surface sur mon camping-car blanc et bien sûr la couleur est différente sur la carrosserie alu peinte. Que me conseillez vous comme lustreuse et produits.
Merci de votre réponse. Cordialement
D. Picot.
Julien
Bonjour,
Alors sans voir cette différence c’est compliqué pour moi de faire un diagnostic précis.
Mais je pense que la SPTA ira très bien pour ça : https://amzn.to/3Jpopw0
Après pour le Polish je partirai sur du Meguiar’s : https://amzn.to/3ZNZSWG
Bien à vous,
Julien
Alain
Bonjour Julien et merci pour votre tuto que j’ai trouvé très intéressant. Je vois que vous êtes un passionné super. J’envisage d’effacer quelques rayures très peu profondes de la carrosserie de ma voiture – et puis de la lustrer pour quelle brille – que me conseillez vous comme lustreuse orbitale et comme produits et surtout quels grains choisir pour ne pas endommager la peinture car je n’y connais absolument rien – en fait comment procéder pour effacer rayure et faire briller la carrosserie merci bonne journée cordialement
Julien
Bonjour Alain,
Je serais ravi de vous aider.
Comment est l’état de la peinture actuellement ? La voiture est-elle plutôt récente ou non ?
Bien à vous,
Julien