🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs balais d’essuie-glace en 2024 ?
Pour assurer votre sécurité et votre confort, il est important d’avoir une bonne visibilité sur la route. En cela, il est indispensable d’avoir les meilleurs balais d’essuie-glace possible et de les remplacer régulièrement. En effet, le balai d’essuie-glace est un accessoire indispensable (et obligatoire) sur un véhicule. Mais son importance reste méconnue de nombreux automobilistes. D’ailleurs, certains conducteurs utilisent souvent les mêmes balais sur des années.
Pour être efficace, un balai d’essuie-glace doit correspondre aux spécificités de votre véhicule. Dans ce sens, les conseils d’un garagiste professionnel peuvent être d’une grande utilité. Dans ce guide, je vous présente la démarche à suivre pour tout savoir sur les balais d’essuie-glace.
Dans un premier temps, j’aborderai les avantages de cet équipement et les symptômes qui signalent qu’il est hors service. Nous verrons ensuite les critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs balais d’essuie-glace.
Mais avant cela, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs balais d’essuie-glace en 2024.
Quels sont les meilleurs balais d’essuie-glace en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs balais d’essuie-glace en 2024 ?
- 2 800 mm / 750 mm : Bosch Aerotwin A428S (pour C4 Picasso I, Grand C4 Picasso I …)
- 3 800 mm / 680 mm : Bosch Aerotwin A501S (pour 3008, 5008, Scénic 4, C4 Picasso II …)
- 4 750 mm / 650 mm : Bosch Aerotwin A120S (pour C4 II, 308, 408, DS4, Ford Galaxy, S-Max …)
- 5 750 mm / 550 mm : Bosch Aerotwin A256S (pour C5, Opel Zafira …)
- 6 650 mm / 650 mm : Bosch Aerotwin A079S (pour Xsara Picasso …)
- 7 650 mm / 475 mm : Bosch Aerotwin AM467S (pour BMW Serie 5, X3, X4, Ford Mondeo 4, Jaguar F-Pace, Volvo C30, V40, XC60 ….)
- 8 650 mm / 450 mm : Valeo 574161 (pour Renault Espace III, Avantime …)
- 9 650 mm / 425 mm : Valeo 574324 (pour Peugeot 207, Ford Focus 2 …)
- 10 650 mm / 400 mm : Valeo 574653 (pour Laguna 3 Estate, C3 …)
- 11 650 mm / 380 mm : Bosch Aerotwin AM466S (pour Fiat Abarth, Punto, Grande Punto, Alfa Mito, Fiesta VII, Opel Corsa …)
- 12 650 mm / 340 mm : Bosch Aerotwin A868S (pour Renault Captur I, Clio 4 …)
- 13 600 mm / 475 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR607S (pour BMW Serie 3, Mazda 3, Opel Vectra, Toyota RAV4 …)
- 14 650 mm / 450 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR604S (pour Citroen C2, C3, KIA Pro Cee’d, Sportage, Dacia Duster, Mégane 2 …)
- 15 600 mm / 400 mm : Valeo 574645 (pour Ford Kuga, Twingo 2, Seat Ibiza, 2008 …)
- 16 530 mm / 450 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR531S (pour Mazda CX-3, Nissan Micra, Clio 2, Suzuki Swift …)
Parmi les critères à considérer pour choisir son balai d’essuie-glace, la taille figure en bonne position. Avant d’achever notre voyage dans l’univers de cet accessoire, je vous présente ma sélection des meilleurs balais d’essuie-glace.
Vous retrouverez ici principalement des balais de chez Bosch ou de chez Valeo. Je ne suis pas en partenariat avec ces marques, mais pour moi, il s’agit des meilleures références du marché.
J’ai aussi pris le soin d’indiquer quelques véhicules compatibles pour chaque taille d’essuie-glace. Veillez tout de même à vérifier cette information car la taille peut varier selon l’année du véhicule, le type de phase, etc …
800 mm / 750 mm : Bosch Aerotwin A428S (pour C4 Picasso I, Grand C4 Picasso I …)
C’est un modèle d’essuie-glace plat constitué de deux balais avant de grandes tailles. Le balai du côté conducteur est le plus long et mesure 800 mm. Quant au balai situé au niveau du passager, il fait 750 mm. Ces différentes dimensions permettent à l’essuie-glace de nettoyer facilement toute la surface du pare-brise.
Il faut rappeler que cet essuie-glace dure plus longtemps et offre une visibilité maximale au conducteur. Par ailleurs, l’essuie-glace Bosch Aerotwin A428S est doté de l’essuyage silencieux et s’installe aisément.
800 mm / 680 mm : Bosch Aerotwin A501S (pour 3008, 5008, Scénic 4, C4 Picasso II …)
Le Bosch Aerotwin A501S est une paire de balais avant qui dispose d’excellentes capacités de nettoyage et d’essuyage. En effet, les tailles des deux balais du modèle permettent de couvrir intégralement le pare-brise du véhicule. Le premier balai de la paire mesure 800 mm, tandis que le second fait 680 mm. Il est conçu avec le Power Protection Plus, ce qui assure sa longévité.
Son essuyage silencieux favorise votre confort, surtout en cas de conduite à grande vitesse. En outre, ce modèle donne une bonne vision de la route au conducteur.
750 mm / 650 mm : Bosch Aerotwin A120S (pour C4 II, 308, 408, DS4, Ford Galaxy, S-Max …)
L’essuie-glace Bosch Aerotwin A120S est un modèle composé de deux balais de différentes longueurs. Le premier balai mesure 750 mm et est positionné du côté de l’automobiliste. Quant au second balai, il fait 650 mm et reste du côté passager.
Cet essuie-glace offre d’excellentes performances d’essuyage et une durabilité grâce au Power Protection Plus. Par ailleurs, il est équipé de l’option d’essuyage silencieux et offre une visibilité accrue. Il s’installe aussi très rapidement et aisément.
750 mm / 550 mm : Bosch Aerotwin A256S (pour C5, Opel Zafira …)
Le Bosch Aerotwin A256S est une paire de balais avant qui essuie efficacement le pare-brise pour une meilleure visibilité. Les deux balais mesurent 700 et 550 mm respectivement du côté du conducteur et au niveau du passager. Il est doté d’un essuyage silencieux et s’installe facilement grâce à l’adaptateur préassemblé.
650 mm / 650 mm : Bosch Aerotwin A079S (pour Xsara Picasso …)
Le Bosch Aerotwin A079S est un modèle unique de balai d’essuie-glace. En effet, c’est une paire de balais avant de mêmes dimensions (650 mm) tant au niveau du conducteur que du côté passager. Il est aussi très apprécié pour ses capacités de nettoyage avancées. Grâce au dispositif Power protection Plus qui l’accompagne, il dure plus longtemps. Il dispose d’un essuyage extrêmement silencieux, notamment en conduite à grande vitesse.
En outre, cet essuie-glace favorise une très bonne visibilité au conducteur sur la route. De plus, il est facile d’installation grâce à son adaptateur préassemblé.
650 mm / 475 mm : Bosch Aerotwin AM467S (pour BMW Serie 5, X3, X4, Ford Mondeo 4, Jaguar F-Pace, Volvo C30, V40, XC60 ….)
L’Aerotwin AM467S est un modèle d’essuie-glaces plats avant qui contient une paire de balais. Le premier balai mesure 650 mm et s’installe du côté de l’automobiliste, tandis que le second de 475 mm reste au niveau du passager. Le modèle a une haute performance d’essuyage et dure pendant longtemps.
Il garantit une vision nette de la route au conducteur, même en cas de conduite à grande vitesse. Outre ces avantages, l’Aerotwin AM467S s’installe facilement et très rapidement grâce à l’adaptateur préassemblé.
650 mm / 450 mm : Valeo 574161 (pour Renault Espace III, Avantime …)
Le balai d’essuie-glace Valeo 574161 offre d’excellentes performances de nettoyage et d’essuyage du pare-brise. Il est équipé d’une rampe de lave-glace du même fabricant qui assure une utilisation optimale du liquide lave-glace. La lame en caoutchouc exclusive de l’accessoire favorise une visibilité accrue et un essuyage silencieux. Par ailleurs, le revêtement exclusif du dispositif assure une glisse parfaite ainsi qu’une durabilité.
650 mm / 425 mm : Valeo 574324 (pour Peugeot 207, Ford Focus 2 …)
Le Valeo 574324 est une paire de balais d’essuie-glaces de tailles respectives 650 et 425 mm. Le balai de plus grande longueur est positionné du côté du conducteur et le petit s’installe au niveau du passager. Il dure longtemps et offre une glisse parfaite grâce à son revêtement exclusif. La forme de chaque balai correspond parfaitement au pare-brise pour un nettoyage ultime.
650 mm / 400 mm : Valeo 574653 (pour Laguna 3 Estate, C3 …)
Le Valeo 574653 est une paire de balais d’essuie-glace de dimensions 650 et 400 mm. Grâce à la forme incurvée des balais et au déflecteur asymétrique qui l’accompagne, ce modèle garantit un essuyage optimal. Il est également doté d’un aérodynamisme spécifique qui favorise le contact avec le pare-brise du véhicule.
La lame VisioRubber en caoutchouc dur permet au conducteur d’avoir une vision claire de la route. Par ailleurs, des revêtements exclusifs Valeo assurent une glisse facile et une longévité à l’équipement. Le modèle est livré avec des instructions de montage pour faciliter l’installation.
650 mm / 380 mm : Bosch Aerotwin AM466S (pour Fiat Abarth, Punto, Grande Punto, Alfa Mito, Fiesta VII, Opel Corsa …)
L’Aerotwin AM466S est un balai d’essuie-glace de la marque Bosch. Contrairement à d’autres marques ou modèles d’essuie-glace, il possède une longue durée de vie grâce au Power Protection Plus. Il essuie correctement le pare-brise des voitures, quelles que soient les conditions météorologiques. Le balai situé du côté du conducteur fait 650 mm pendant que celui du passager fait 380 mm.
Outre l’essuyage silencieux, ce modèle d’essuie-glace offre une bonne visibilité sur la route, même en conduite à grande vitesse.
650 mm / 340 mm : Bosch Aerotwin A868S (pour Renault Captur I, Clio 4 …)
Le modèle Aerotwin A868S est une paire de balais d’essuie-glace avant de taille 650 et 340 mm. Il garantit une parfaite vision de la route. Le Power Protection Plus favorise la longévité de l’équipement. Ce balai d’essuie-glace s’installe facilement et très rapidement.
L’Aerotwin A868S possède d’excellentes capacités d’essuyage indépendamment des conditions météorologiques. De plus, son action d’essuyage est extrêmement silencieuse.
600 mm / 475 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR607S (pour BMW Serie 3, Mazda 3, Opel Vectra, Toyota RAV4 …)
Le balai AR607S est un essuie-glace avant de la marque Bosch qui offre un essuyage optimal et extrêmement silencieux. C’est une paire de balais de longueurs respectives 600 et 475 mm. Quelle que soit votre vitesse de conduite, il vous offre une vision nette de la route. Sa particularité concerne la facilité d’installation grâce à l’adaptateur multiclip prémonté.
Comme tous les essuie-glaces de la marque Bosch, l’Aerotwin Retrofit AR607S bénéficie d’une longévité grâce au Power Protection Plus.
650 mm / 450 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR604S (pour Citroen C2, C3, KIA Pro Cee’d, Sportage, Dacia Duster, Mégane 2 …)
L’Aerotwin Retrofit AR604S est un modèle unique d’essuie-glaces plats. Il contient une paire de balais avant des deux côtés (conducteur et passager). Leurs longueurs respectives sont de 600 mm et 450 mm.
Grâce à ses excellentes qualités d’essuyage, ce modèle est l’un des meilleurs balais d’essuie-glace sur le marché. Le Bosch Aerotwin Retrofit AR604S offre une vision optimale à l’automobiliste et propose un essuyage silencieux. Le dispositif Power Protection Plus du balai accroit sa durée de vie.
600 mm / 400 mm : Valeo 574645 (pour Ford Kuga, Twingo 2, Seat Ibiza, 2008 …)
Le 574645 est un essuie-glace de la marque Valeo, leader des systèmes d’essuyage au monde. La forme incurvée du balai et le déflecteur asymétrique favorisent un essuyage efficace. Par ailleurs, l’accessoire est équipé d’un aérodynamisme qui permet un contact optimal avec le pare-brise du véhicule.
Le revêtement Valeo de ce modèle favorise une glisse parfaite ainsi qu’une durabilité aux balais. La lame VisioRubber en caoutchouc, double intensité offre une visibilité intense au conducteur indépendamment des conditions météorologiques.
530 mm / 450 mm : Bosch Aerotwin Retrofit AR531S (pour Mazda CX-3, Nissan Micra, Clio 2, Suzuki Swift …)
Le Bosch Aerotwin Retrofit AR531S est un essuie-glace avant qui a d’excellentes performances d’essuyage, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce balai d’essuie-glace vous offre une vision claire, même lorsque vous conduisez à grande vitesse, et il propose un mode d’essuyage silencieux. Il contient une paire d’essuie-glace dont un balai du côté conducteur de longueur 530 mm. Le second balai du côté passager fait 450 mm.
L’équipement est doté du Power Protection Plus qui optimise sa durée de vie. L’adaptateur multiclip prémonté du dispositif permet une installation facile et rapide lors du remplacement des balais d’origine.
Pourquoi est-il important de changer ses balais d’essuie-glace ?
Dans ma pratique du métier de garagiste, une question revient souvent chez les automobilistes. À savoir : pourquoi est-il si important de changer ses balais d’essuie-glace ? Pour cela, commençons cet article par les éléments qui rendent le changement de cet accessoire indispensable.
La sensibilité des balais à l’environnement
La sensibilité des essuie-glaces aux intempéries est le premier motif pour lequel vous devez les renouveler. En effet, la pluie, la neige et la glace rendent la lame des balais très sensible. Ce faisant, sous l’effet du froid, les lames peuvent se déchirent facilement au contact du pare-brise. Elles peuvent même parfois s’arracher du pare-brise. De plus, le frottement de la lame sur le givre détériore aussi les balais d’essuie-glace.
Pendant l’été, la lame des balais est exposée au soleil. Avec le temps, elle finit par s’abîmer et n’arrive plus à bien jouer son rôle.
La poussière, la qualité de l’air et les chocs sont autant d’éléments qui peuvent aussi altérer le caoutchouc des balais de vos essuie-glaces. Parfois, l’usure provoque un déséquilibre de forme au niveau de l’essuie-glace et du pare-brise. Parfois, certains produits nettoyants ou liquide de lave-glace peuvent être agressifs pour les caoutchoucs du balais et les détériorer.
De ce fait, les essuie-glaces ne nettoient plus efficacement le pare-brise de la voiture.
En raison de leur forte sensibilité, même les meilleurs balais d’essuie-glaces doivent être renouvelés. Ce faisant, ces derniers pourront jouer efficacement leurs rôles sur la voiture.
La sécurité de l’automobiliste sur la route
La sécurité est probablement la raison principale pour laquelle vous devez changer vos balais d’essuie-glace. En effet, ils assurent une visibilité optimale à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Grâce à la pression de la lame en caoutchouc du balai sur le pare-brise, les impuretés sont nettoyées.
Les essuie-glaces à l’arrière situés sur la lunette de la voiture jouent le même rôle pour garantir une parfaite sécurité. Ainsi, en hiver comme en été, l’automobiliste a une bonne vision pour une conduite sereine. La sécurité des passagers est garantie et les risques d’accident sont réduits.
Les balais d’essuie-glaces sont aussi un gage de confort sur la route. En effet, 20% des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité. De plus, le Code de la Route rend obligatoires les balais d’essuie-glace avant sur un véhicule. Pour conduire paisiblement, il est donc nécessaire de en cas de défectuosité.
Par ailleurs, l’absence ou le dysfonctionnement des balais d’essuie-glace peut entraîner une contravention de 3e classe.
Enfin, si vos balais d’essuie-glace sont trop abîmés, vous vous exposez également à une contre-visite au contrôle technique.
Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glace ?
Vous savez désormais pourquoi il est important de changer ses balais d’essuie-glaces. À présent, découvrez à quel moment il est propice d’effectuer ce changement.
La règle : une fois par an
En règle générale, il est conseillé de changer les essuie-glaces au moins une fois par an. Cette fréquence est définie par rapport à la durée de vie moyenne de ces accessoires. Il faut cependant noter que ce délai est seulement indicatif et dépend de nombreux facteurs.
C’est notamment le cas de votre situation géographique. Par exemple, on remplace moins les balais d’essuie-glace au sud de la France que dans le nord, en raison des températures qui varient et des conditions climatiques diverses.
Par ailleurs, je conseille souvent à mes clients de changer leurs essuie-glaces avant ou juste après l’hiver. En raison des conditions météorologiques extrêmes, il est conseillé d’utiliser des balais d’essuie-glaces adaptés à cette saison.
L’usure des balais
En dehors de la période indicative, certains signes alertent à propos de l’usure de vos balais d’essuie-glaces. Ces indices signalent la nécessité de renouveler l’équipement. Voici les éléments qui annoncent le besoin de renouveler vos essuie-glaces :
- bruit ou crissement du balai lors du frottement avec le pare-brise ;
- nettoyage partiel et inefficace des balais ;
- présence de traces sur la vitre après le passage des balais ;
- mouvement saccadé des balais ;
- glissement non fluide des bras du balai essuie-glace.
L’altération ou la déformation de la lame en caoutchouc de l’essuie signale aussi le besoin de le remplacer. Ce contrôle peut aussi être effectué visuellement en soulevant ces derniers.
De plus, la fréquence d’utilisation des essuie-glaces influence sur l’usure des balais. Ainsi, si vous utilisez assez souvent votre voiture pour de longs déplacements, vous devrez opter pour les meilleurs balais d’essuie-glaces.
Il est important de ne pas attendre une détérioration avancée des balais d’essuie-glaces avant de les changer. Même lorsque l’altération n’est pas visible, il est conseillé de les remplacer à temps. Cela peut vous éviter d’autres problèmes.
Comment choisir les meilleurs balais d’essuie-glace ?
Quand on sait pourquoi et quand changer ses balais d’essuie-glace, il faut pouvoir effectuer un bon choix. Pour choisir le meilleur balai d’essuie-glace sur votre véhicule, vous devez considérer certains facteurs. C’est à cela que je vous convie à cette étape de notre incursion dans l’univers des balais d’essuie-glaces.
Le type de balai
Les manuels de référence ou les notices des balais d’essuie-glaces indiquent généralement les véhicules avec lesquels ils sont compatibles. Cependant, toutes les marques de voiture ne s’y retrouvent pas. Pour cela, il est indispensable de connaître les différentes catégories d’essuie-glaces disponibles sur le marché. Vous pouvez alors choisir plus facilement le meilleur balai d’essuie-glace adapté à votre voiture.
Les essuie-glaces conventionnels
Les balais d’essuie-glaces conventionnels sont les modèles les plus économiques. Ils sont constitués d’une armure métallique solide, ce qui augmente leur durée de vie. Leur performance d’essuyage permet de nettoyer toutes les parties du pare-brise. Cependant, le froid et le vent peuvent soulever les balais et diminuer la vision du conducteur.
Les essuie-glaces d’hiver
Les balais d’hiver ont la particularité de prévenir les accumulations de neige et de glace pendant cette saison. En effet, le cadre en métal des balais est enveloppé par du caoutchouc. Cela facilite un nettoyage systématique du pare-brise. S’ils sont adaptés à la période hivernale, il faut souligner que ce type d’essuie-glace ne convient pas en été.
Les essuie-glaces plats
Les balais d’essuie-glaces plats sont conçus pour résister aux mauvais temps ainsi qu’aux conditions extrêmes de l’hiver. Leur poids relativement léger et la constitution aérodynamique permettent de résister au vent. Ce faisant, ils empêchent également l’accumulation de la neige.
Les essuie-glaces hybrides
Les modèles d’essuie-glaces hybrides sont une combinaison des balais conventionnels et plats. Ils sont souvent équipés d’un cadre métallique solide. Leur revêtement aérodynamique est constitué de plastique dur et de caoutchouc souple.
La taille
Pour choisir le meilleur balai d’essuie-glace adapté à votre voiture, la taille est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, c’est la longueur des balais qui permet de couvrir toutes les zones du pare-brise. Pour un essuyage performant, vous devez choisir des balais de taille adaptée au pare-brise de votre voiture.
Vous trouverez généralement cette information sur Internet, dans le manuel de votre véhicule ou chez votre constructeur. Sur le marché, il existe différentes tailles de balais d’essuie-glaces qui évoluent de 340 mm à 800 mm.
La qualité
Pour conseiller un essuie-glace à un client, je prends toujours en compte la qualité de l’équipement. Dans le présent contexte, la qualité concerne essentiellement les performances d’essuyage de l’équipement.
Généralement, je recommande les balais dotés de lames souples, car ils s’adaptent à tout type de véhicule. Les modèles silencieux en caoutchouc naturel équipés d’aérodynamisme favorisent aussi un nettoyage fiable et total du pare-brise.
Par ailleurs, la qualité d’un balai d’essuie-glace inclut aussi la facilité d’entretien. Le modèle à choisir doit être facile d’entretien pour assurer sa durabilité.
N’oubliez pas, avant de choisir le meilleur balai d’essuie-glace pour votre véhicule, vous devez tenir compte de sa taille et de sa qualité. Vous pouvez aussi vous référer aux différents modèles de ma sélection. Vous y trouverez sans doute le balai d’essuie-glace qui répond à vos attentes et aux spécificités de votre véhicule.
FAQ
Tout d’abord, levez le bras d’essuie-glace pour accéder au balai. Ensuite, repérez le loquet de fixation du balai et appuyez dessus pour libérer le balai actuel. Faites glisser le balai usagé hors du bras d’essuie-glace. Prenez le nouveau balai et assurez-vous qu’il correspond à la taille et au modèle appropriés pour votre véhicule. Insérez le nouveau balai dans le bras d’essuie-glace en suivant les guides du fabricant. Enfin, abaissez délicatement le bras d’essuie-glace sur le pare-brise.
Tout d’abord, assurez-vous que le balai est relevé pour un accès facile. Utilisez un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse pour essuyer soigneusement la surface en caoutchouc du balai. Insistez particulièrement sur l’élimination de toute saleté, résidu de pollen ou autre accumulation. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres sur le caoutchouc. Veillez à bien rincer le balai à l’eau claire et à le sécher avant de le réinstaller.
Quant à moi je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,