🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs haut-parleurs pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs haut-parleurs pour voiture en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs haut-parleurs pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Haut-parleurs Kenwood 2 Voies 10 cm
- 1.3 Haut-parleurs coaxiaux Pioneer ts-r1350s 13 cm
- 1.4 Haut-parleur Coaxial JVC CS-J620 16 cm
- 1.5 Enceintes Blaupunkt icx662 5,2 16,5 cm
- 1.6 Haut-parleur Pioneer TS-G1720F 17 cm
- 1.7 Haut-parleur Pioneer TS-A2013i 20 cm
Si vous êtes mélomane ou que vous passez du temps dans votre voiture, il est toujours préférable d’avoir un système audio performant. Vous pourrez ainsi voyager tout en profitant de votre musique. Cependant, pour exploiter le plein potentiel de votre autoradio, il est toujours préférable d’avoir à sa disposition de bons haut-parleurs. En effet, le haut-parleur est l’équipement principal permettant à votre système audio d’émettre du son.
Généralement, les haut-parleurs standards installés sur vos véhicules sont de mauvaise qualité avec une faible sensibilité. Si vous voulez améliorer la qualité sonore de votre véhicule, vous devrez penser à acheter des haut-parleurs de qualité. Ces derniers vous permettront de bénéficier d’un son de haute-fidélité et qui ne sature pas dès lors que vous montez le volume.
Aujourd’hui, je vais essayer de vous expliquer de long en large ce qu’est un haut-parleur pour voiture et comment le choisir. Mais, pour commencer cet article, vous découvrirez ma sélection des meilleurs haut-parleurs pour voiture en 2024.
Quels sont les meilleurs haut-parleurs pour voiture en 2024 ?
Je vais maintenant vous présenter une liste non exhaustive des haut-parleurs pour voiture qui m’ont particulièrement marqué.
Haut-parleurs Kenwood 2 Voies 10 cm
Ce haut-parleur coaxial à 2 voies de chez Kenwood sera parfait pour remplacer votre haut-parleur standard. Pourvu d’un woofer de 100 mm et d’un tweeter de 25 mm, ce dispositif avec grille ravira les amateurs de bon son. Pour une installation optimale, il est accompagné de vis et de câbles. Ce haut-parleur est idéal pour les personnes qui veulent profiter d’un son de qualité sans dépenser une fortune. Cependant, certaines personnes se plaignent que le tweeter a tendance à toucher le cache plastique de leur emplacement initial.
Haut-parleurs coaxiaux Pioneer ts-r1350s 13 cm
Ce modèle à trois voix signé Pioneer a été pensé pour vous faire vivre une expérience sonore digne d’un dancefloor. Avec son design très sympa, il complétera avec élégance votre car audio. Disposant d’une puissance crête de 250 w, ces enceintes vous permettront d’apprécier au mieux votre musique. Ils proposent une réponse en fréquence de 44 à 31 000 Hz. Le woofer à matrice de mica multicouche vous fera bénéficier d’un son clair, puissant et avec des basses profondes.
Haut-parleur Coaxial JVC CS-J620 16 cm
Ce haut-parleur coaxial à deux voies de chez JVC sera parfait pour remplacer votre ancien haut-parleur standard de 16 cm. Il peut fonctionner à une puissance de 300 w. Proposant une plage de fréquence entre 45 et 25 000 Hz, cet appareil est capable de bien restituer le signal sonore provenant de votre autoradio ou de votre amplificateur. Grâce à la technologie Hybrid Surround, ce haut-parleur peut diffuser votre musique avec un son tout à fait correct.
Enceintes Blaupunkt icx662 5,2 16,5 cm
Pour un amateur de bon son, Blaupunkt n’est plus une marque à présenter. Cette enceinte pour voiture peut substituer le haut-parleur standard installé sur votre auto. Il est capable de délivrer une puissance de 35 w en continu et une puissance en crête de 250 w. Il fonctionne sur une plage de fréquence de 60 à 20 000 Hz. Avec une dimension de 16,5 cm, il a été pensé pour s’encastrer dans la portière de votre auto.
Haut-parleur Pioneer TS-G1720F 17 cm
Ce modèle signé Pioneer est optimisé pour être installé sur une voiture. Disposant d’une puissance crête de 300 w, ce haut-parleur deux voies peut améliorer le signal sonore qui provient de votre amplificateur. Il vous permettra de remplacer votre haut-parleur d’origine de diamètre 17 cm. Il sera parfait pour être monté sur un véhicule de moyenne taille comme une 206 ou une 807 par exemple.
Haut-parleur Pioneer TS-A2013i 20 cm
Ce modèle coaxial tridirectionnel signé Pioneer est l’un des meilleurs haut-parleurs sur le marché. Faisant 20 cm de circonférence, il possède une puissance RMS de 80 w et une puissance en crête de 500 w. Fonctionnant sur une plage de fréquence de 25 à 28 000 Hz, il peut restituer la grande majorité des ondes sonores. Si vous cherchez un haut-parleur capable de produire un son de haute-fidélité, je vous recommande vivement ce modèle TS-A2013i de chez Pioneer.
Qu’est-ce qu’un haut-parleur pour voiture ?
Tous les appareils émettant du son sont pourvus d’un haut-parleur. Ce dernier est présent dans vos smartphones, casques Bluetooth, ordinateurs portables, home-cinéma, etc. Plus particulièrement, un haut-parleur est un transducteur électroacoustique ayant pour principale fonction de transformer un signal électrique en rendu sonore.
À l’instar des haut-parleurs traditionnels, les haut-parleurs pour voiture sont aussi conçus pour émettre du son. Cependant, ils ont été spécialement conçus pour être installés dans une automobile. Ils ont pour fonction de transformer les signaux électriques émanent de votre amplificateur ou autoradio en signal sonore. Ce type de haut-parleur est donc optimisé pour les voitures.
Comment fonctionne un haut-parleur voiture ?
Un haut-parleur se compose de quelques éléments lui permettant d’émettre du son. Parmi ces éléments, nous pouvons citer la membrane. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent pourvus d’une membrane en papier. Toutefois, ce type de matériaux a du mal à résister aux vibrations et au son élevé. Les constructeurs ont ainsi décidé de la remplacer par des matériaux plus résistants comme la fibre de verre, le titane, l’aluminium, le polypropylène, etc.
Nous pouvons également citer le moteur constitué d’une bobine et d’un aimant. Cet ensemble se charge de transformer le signal électrique provenant de votre autoradio en énergie mécanique. Cette énergie va par la suite être transmise à la membrane et la faire osciller et vibrer. L’air ambiant va ainsi être compressé et produire une onde sonore. C’est de cette manière qu’un haut-parleur génère du son.
Quels sont les différents types de haut-parleurs de voiture ?
De nos jours, les haut-parleurs se déclinent en plusieurs types en fonction de vos attentes. Nous pouvons entre autres citer le woofer, le subwoofer, le tweeter et le médium. Nous pouvons distinguer les haut-parleurs coaxiaux qui regroupent l’ensemble de ces éléments dans une seule et unique pièce. Nous pouvons aussi distinguer les kits à voies séparées qui se composent de haut-parleurs fonctionnant de manière indépendante.
Le subwoofer
Souvent incarcéré dans un caisson de basse, le subwoofer est dédié aux très basses fréquences (entre 20 et 80 Hz). Ce type de haut-parleur vous fera sentir votre musique de manière intense. En raison de sa taille assez volumineuse, ce type d’enceinte acoustique est généralement placé dans le coffre arrière d’une voiture. Cependant, il existe également des modèles ultraplats qui peuvent se glisser sous les sièges avant ou arrière de votre auto.
Le woofer
Tout comme le subwoofer, le woofer a pour fonction de délivrer les graves. Autrement dit, il délivre les basses fréquences entre 50 et 500 Hz. Sa taille varie généralement entre 10 et 16,5 cm. Il s’occupe de reproduire plus de 75 % du son provenant de votre autoradio. Une installation audio devra ainsi inclure impérativement un woofer.
Le médium
Il est chargé de délivrer les sons intermédiaires entre le grave et l’aigu. C’est-à-dire les fréquences qui se trouvent entre 500 et 5000 Hz. Il mesure en moyenne 7 à 10 cm. De nos jours, ce type de haut-parleur est délaissé au profit des woofers. Ces derniers sont effectivement capables de gérer cette plage de fréquence.
Le tweeter
Le tweeter est sans aucun doute le plus petit des haut-parleurs. Sa taille varie de 1,2 à 3 cm. Il est chargé de délivrer les sons aigus (les fréquences entre 5 000 et 20 000 Hz). Afin de toujours pouvoir améliorer la qualité sonore, certains fabricants ont fait le choix d’équiper les tweeters de membrane en forme de dôme.
Les haut-parleurs coaxiaux
Ce sont certainement les modèles de haut-parleurs les moins chers du marché. Comme son nom l’indique, ce type d’enceinte compacte se compose d’un seul élément. Généralement, il regroupe dans une seule enceinte le woofer et le tweeter. On parle ici d’un haut-parleur 2 voies. Il se pourrait aussi qu’il soit équipé d’un médium. On parle alors d’un haut-parleur 3 voies.
Les haut-parleurs coaxiaux ont le privilège d’être peu encombrants et faciles à installer. Ils sont une bonne alternative aux haut-parleurs standards placés dans les portières de certains véhicules. En général, ils peuvent être de forme ronde ou elliptique. Mais leurs tailles peuvent varier en fonction du modèle choisi.
Les kits à voies séparées ou éclatées
Les kits éclatés sont capables de produire du son de qualité très appréciable. En effet, ils intègrent les mêmes composants que les modèles coaxiaux, mais de manière séparée. Autrement dit, le tweeter et le woofer sont bien distincts. Certes, il est assez difficile d’installer ce type de kit, mais la puissance sonore obtenue est impressionnante.
C’est l’une des raisons pour laquelle ces kits sont souvent assez chers à l’achat. Pour bénéficier d’une bonne qualité d’écoute, privilégiez les kits à trois voies incluant un caisson de basses. Cependant, pour tirer profit de tous les potentiels de ces kits, il convient de placer chacune des enceintes de la bonne manière.
Pourquoi avoir de bons haut-parleurs dans sa voiture ?
Si vous êtes un mélomane, vous aurez de nombreux avantages à équiper votre automobile de bons haut-parleurs. Comme cité plus haut, les haut-parleurs d’origine installés dans vos véhicules sont dans la plupart des cas des modèles bas de gamme. Une fois que vous tournez le volume, le son dégagé par l’enceinte peut agresser vos oreilles. Autrement dit, vous allez ressentir une saturation lorsque la musique est à fond.
C’est justement pour éviter ce type de scénario qu’il est important d’équiper votre automobile de bons haut-parleurs. Avec de bonnes enceintes, vous pourrez apprécier votre musique comme il se doit. En augmentant le volume de votre autoradio, vous allez profiter d’un son bien équilibré. Qui plus est, il est toujours plus agréable de conduire tout en écoutant de la musique.
Selon de nombreuses statistiques, la plupart des conducteurs sont plus détendus lorsqu’ils conduisent avec de la musique. Avoir de bons haut-parleurs vous permet également de bien entendre la voix de la personne qui parle à la radio ou au téléphone dans le cas du système Bluetooth. Si vous disposez de haut-parleurs standards, pensez donc à les changer au plus vite.
Comment choisir les meilleurs haut-parleurs pour voiture ?
Vous voulez avoir à votre disposition les meilleurs haut-parleurs pour votre automobile, alors suivez mes conseils. Ne croyez pas que trouver un haut-parleur de voiture est une mission simple. Sur le marché, vous allez trouver de nombreux modèles et vous risquez d’avoir des difficultés pour trouver le meilleur. Mais ici, je vais vous donner quelques astuces qui vont sûrement vous aider dans votre choix.
Le diamètre
Avant d’acheter n’importe quel haut-parleur pour votre automobile, il convient de bien vérifier son diamètre. Il serait en effet dommage de se retrouver avec un accessoire que vous ne pourrez même pas installer sur votre véhicule. Le diamètre du haut-parleur que vous comptez acquérir devra être le même que celui de votre ancien haut-parleur. À titre d’information, il existe des tailles standards, à savoir le 10, le 13 et le 16 cm.
Si vous décidez de prendre un modèle de diamètre différent que celui d’origine, il faudrait prévoir de faire des ajustements. Notez également que les haut-parleurs avant peuvent ne pas avoir les mêmes dimensions que les haut-parleurs arrière. Les modèles à installer à la plage arrière sont souvent plus grands et peuvent mesurer jusqu’à 20 cm.
La puissance et la sensibilité
Après avoir vérifié le diamètre du dispositif, vous devriez également regarder sa puissance. Les fabricants peuvent vous renseigner deux sortes de puissances, à savoir la puissance en crête et la puissance RMS. Cette dernière indique le niveau de puissance réelle que le haut-parleur peut délivrer de manière continue.
La puissance en crête quant à elle indique la puissance maximale qu’il peut délivrer pendant un certain temps. Il faudrait également considérer la sensibilité du dispositif qui est exprimée en décibel. Plus la valeur de cette variable est importante, plus le haut-parleur est capable de fournir un son de volume élevé.
La réponse en fréquence
Elle désigne l’aptitude du haut-parleur à supporter les différentes plages de fréquences. Autrement dit, elle vous permet de savoir les fréquences minimales et maximales (basses profondes et aiguës) que l’appareil peut supporter. Pour un haut-parleur possède une large réponse en fréquence, plus il a une bonne capacité.
Cependant, il faudrait préciser que nos oreilles entendent uniquement les fréquences qui se trouvent entre 20 et 20 000 Hz. Il faudrait donc penser à prendre un modèle dont la gamme de fréquences est le plus proche de ces valeurs. Il faudrait aussi que l’appareil soit capable de reproduire les fréquences annoncées à volume égal.
Le nombre de canaux
Un haut-parleur peut être à une, à deux ou à trois voies. Le modèle à choisir dépend largement de vos besoins. Lorsque vous avez affaire à un haut-parleur coaxial, préférez toujours les modèles à trois voies. Ils sont aptes à produire un son puissant, avec des fréquences basses, médiums et aiguës bien restituées.
Le nombre de canaux à choisir dépend également de la grandeur de votre voiture. Si vous disposez d’un petit habitacle, un modèle à 2 voies pourrait suffire. Par contre, si vous disposez d’un grand véhicule, il vous faudra investir dans un équipement plus cher. Je vous conseille de vous tourner vers un kit séparé à trois voies pour optimiser votre expérience d’écoute.
La qualité sonore
En choisissant de substituer les haut-parleurs d’origine de votre auto, vous vous attendez à avoir un son de meilleure qualité. Il faudrait ainsi veiller à ce que les nouveaux haut-parleurs soient capables de fournir un son de bien meilleure qualité que votre ancien équipement. Je vous conseille de vous tourner vers un modèle capable d’offrir de bonnes performances.
Pour cela, plusieurs paramètres sont à considérer comme l’aptitude de l’appareil à restituer les différentes fréquences, ses nombres de voies, etc. Il vous faudra aussi avoir des oreilles attentives pour connaitre si le haut-parleur est capable de bien restituer les différentes plages de fréquences. Vous devrez bien écouter le son délivré par l’appareil sature lorsque vous tournez le volume, si vous avez l’occasion de voir le haut-parleur en fonctionnement.
La facilité d’installation
Le montage d’un haut-parleur ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, tant que vous choisissez un modèle de même taille que votre ancien équipement. Pour qu’il puisse rester bien en place, il devrait s’adapter aux fixations disponibles sur votre auto. Pour être tranquille, optez pour un modèle livré avec des pièces de montages (vis, câbles, etc.). Cependant, si vos haut-parleurs d’origine sont trop anciens, il faudrait penser à faire quelques modifications.
Nous voilà à la fin de cet article. J’espère que vous avez pu trouver le haut-parleur voiture capable de répondre à vos attentions parmi les modèles ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en commentaire.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,