🥇 L’Avis et Test d’un Garagiste sur la Véritable Nenette® Lustreuse Voiture !
Tout amateur de véhicule sait à quel point il est agréable de conduire une voiture propre et brillante. Lorsqu’il s’agit de nettoyer un véhicule, il est souvent nécessaire d’utiliser un matériel spécialement dédié à cet effet. C’est notamment le cas de la Véritable Nenette Lustreuse Voiture.
Pourvu d’une frange imbibée de liquide lustrant, cet outil trouve bon nombre d’aficionados à travers l’Hexagone. En tant que garagiste et professionnel de l’automobile, je vais aujourd’hui vous présenter la fameuse Nenette Lustreuse Voiture.
Je vais également aborder quelques points vous permettant de vous familiariser au mieux avec cet instrument révolutionnaire. À la fin de cet article, je vais vous faire part de mon avis concernant ce produit de nettoyage.
Vous pouvez voir mon avis final en cliquant directement sur ce lien ! 👈
Bien sûr, il m’apparait important de vous préciser que je ne suis pas partenaire de la marque. Il s’agit donc d’un avis libre et non orienté.
La Nenette Lustreuse Voiture, c’est quoi au juste ?
Il s’agit en fait d’un produit novateur pensé pour dépoussiérer et lustrer les véhicules. De fabrication française, la Nenette se présente sous forme d’une frange en coton imbibé d’une solution lustrant appelée Nénétol.
Inventé en 1947 par Henri Michaud, cet outil a été fabriqué à la main avec un métier à tisser sur mesure. Son nom a été inspiré de la fameuse Nénette, la poupée fétiche des soldats de la Première Guerre mondiale.
Avec sa brosse constituée de bouts de laine très absorbante, elle a été pensée pour vous aider à nettoyer votre auto sans vous salir les mains. En effet, grâce à ses franges en coton pour capter et retenir la poussière sur votre véhicule.
Et ce n’est pas tout ! Cet outil permet aussi de lustrer efficacement la carrosserie et le tableau de bord de votre automobile. Vous pourrez aussi l’utiliser pour dépoussiérer vos jantes, vos vitres, vos meubles à la maison, etc.
1. L’application
Commençons ce test par la méthode d’utilisation de cette fameuse lustreuse. Pour commencer, je vous invite à placer votre voiture dans un endroit sec. En effet, il est impératif de l’utiliser sur une surface sèche. Elle ne fonctionnera pas si la zone à traiter est humide.
Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Toutefois, vous devrez vous assurer de ne pas le mettre en contact avec des supports absorbants.
Pour le nettoyage de la carrosserie, il faut toujours travailler de haut en bas. Vous pourrez continuer par nettoyer les surfaces en plastiques (phares, pare-chocs, etc.) et en métal (cuivre, aluminium, chrome, etc.).
Après chaque utilisation, prenez soin de toujours remettre l’outil dans son étui pour éviter qu’il ne sèche. Dans le cas où il venait à sécher, il vous est toujours possible de le ré-imprégner avec du liquide Nénétol.
J’ai trouvé l’outil vraiment très simple d’utilisation, rien à dire de ce côté là. Toutefois il est recommandé d’avoir au moins deux Nénettes, une pour l’extérieur ou l’intérieur.
2. L’efficacité
Mais alors cette Véritable Nénette est-elle réellement efficace ? Outre sa simplicité d’utilisation, l’outil fait parfaitement son travail en tant que produit de nettoyage. Quelques passages sur la surface à traiter suffisent pour se débarrasser efficacement de la poussière. Pour un résultat optimal, la Nenette lustreuse devra être utilisé de façon régulière.
C’est franchement bien et l’effet lustrant est bien présent. Les résidus, les insectes, ont moins tendance à s’accrocher après le passage de la Nénette. Et on se retrouve avec une belle finition extérieure.
Idem pour la poussière à l’intérieur du véhicule qui aura plus de mal à se poser sur les plastiques.
Toutefois, il se pourrait que ses franges en coton se sèchent. Ainsi, pour s’assurer de l’efficacité de l’opération sans altérer la brillance de votre carrosserie, il est impératif d’imprégner votre Nenette dans une solution de Nénétol. Avec sa taille relativement compacte, elle ne prend que très peu de place dans votre auto.
3. La durabilité
Comme toutes choses, la véritable Nenette Lustreuse voiture possède une durée de vie limitée. Cependant, si vous en prenez bien soin, vous pourrez la conserver et l’utiliser assez longtemps. J’entends par là plusieurs années, cela dépend bien sûr de votre utilisation et de l’entretien. Certains utilisateurs se vantent même de l’avoir depuis plusieurs décennies.
Lorsque vous remarquez que votre Nenette est très sale, je vous recommande de la laver.
Pour cela, commencer par détacher la frange en coton de la manche. Par la suite, lavez-la à la main ou à la machine avec de l’eau froide. Une fois bien sèche, n’oubliez surtout pas de tremper l’outil quelques heures dans du liquide Nénétol avant de le réutiliser.
4. Le prix
Parlons maintenant du tarif affiché pour cette Véritable Nenette. Le prix peut varier d’une boutique à une autre. En général, c’est souvent à un prix inférieur à 20 € qu’on la retrouve sur Internet :
Avec les atouts que possède cet outil, je trouve son prix vraiment très correct. Notamment grâce à sa très belle durabilité. C’est un produit fiable et très efficace ! En ce qui concerne le liquide lustrant Nénétol, il vous faudra débourser quelques euros pour en avoir un. L’idéal est encore d’acheter la Véritable Nénette avec au moins une recharge (vous économiserez quelques euros en faisant comme ça) :
5. La marque
Pour tous les amateurs de voitures, la Nénette n’est plus à présenter. Avec le temps, la marque a su s’adapter aux besoins des consommateurs tout en conservant son originalité et son objectif. Depuis sa création, elle n’a cessé de faire le bonheur des passionnés d’automobiles.
Grâce à sa performance et à sa capacité de nettoyage, Nenette continue de séduire les utilisateurs malgré les années. Depuis 2013, la marque a été rachetée par la Compagnie du Midi. Toutefois, le procédé de fabrication de l’outil reste le même.
Ces dernières années, le produit a connu un nouveau regain d’intérêt notamment grâce à un partenariat avec la chaine YouTube « POA » (Petites Observations Automobiles).
Mon avis sur la véritable Nenette Lustreuse Voiture :
En tant que garagiste, mon avis est très positif en ce qui concerne ce produit de nettoyage. Je suis un client convaincu depuis de nombreuses années, et je n’ai pas encore jeté de « Nénettes » à la poubelle. Je garde les neuves pour les intérieurs et les plus usées pour les parties les moins nobles. Ce produit possède une efficacité redoutable. En plus, son prix est tout à fait correct.
En ce qui concerne sa durée de vie, cela dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faites. Pour mon cas personnel, ma Nenette m’a servi pendant environ 5 ans. Bien sûr, j’ai pris soin de bien l’entretenir régulièrement.
Grâce à sa taille compacte, il est possible de l’amener partout. Je l’ai également utilisée pour nettoyer ma moto et le résultat est plus que satisfaisant. Toutefois, lorsque la Nenette est trop sèche, son efficacité n’est plus au rendez-vous.
Les fibres ont tendance à s’éparpiller un peu partout lorsque le liquide lustrant vient à manquer. Ainsi, lorsque vous décidez d’acquérir une Nenette, je vous recommande de toujours acheter un Nénétol pour l’entretenir au mieux.
Mais après ce n’est que du bonheur et votre bolide apparaitra comme sortie de concession !
Les points positifs :
- Ludique et facile à utiliser
- Produit durable et de belle qualité
- Nettoie sans laisser de traces
- Effet lustrant très réussi
- Prix très abordable
- Fabrication française
- Taille compacte
Les points négatifs :
- Nécessite un peu d’entretien (prévoir du Nénétol pour plus tard) …
Et voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur ce produit. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog,
Ponton
Lorsque le véhicule est relativement sale doit -on le laver au préalable?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour,
Oui c’est préférable car cela risque d’endommager la peinture en frottant des particules de saleté contre la carrosserie.
Bien cordialement,
Julien