🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs filtres à air moteur pour voiture en 2024 ?
Le filtre à air joue un rôle très important dans la mécanique de votre voiture. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement et de faire le choix d’un filtre à air de qualité.
Pour éviter différents désagréments avec votre voiture (perte de puissance, surpollution, consommation plus importante …), il est nécessaire de changer régulièrement ce dernier.
Pourquoi et quand change-t-on un filtre à air ? Y a-t-il différents types de filtre et quelles sont les différences ? Comment les choisir ? Telles sont les questions que se posent la plupart des propriétaires de voiture.
À travers cet article, je vais apporter des réponses à toutes vos questions concernant les filtres à air d’une voiture.
Quels sont les meilleurs filtres à air moteur en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs filtres à air moteur en 2024 ?
- 2 Race Sport – Filtre à Air Universel Carbon Look
- 3 Simoni Racing Spa FSR
- 4 Ramair Filters CC-296-UNI
- 5 K&N 33-2849
- 6 K&N 33-2936
- 7 K&N 33-3039
- 8 K&N 33-3007
- 9 K&N 33-2927
- 10 K&N 33-2857
- 11 K&N 33-2819
- 12 K&N 33-2209
- 13 K&N 33-3057
- 14 K&N 33-2119
- 15 K&N 33-3004
- 15.1 Mais au fait, qu’est-ce qu’un filtre à air moteur ?
- 15.2 Quand faut-il changer le filtre à air ?
- 15.3 Pourquoi faut-il opter pour l’utilisation d’un filtre à air de qualité ?
- 15.4 Quelle est la différence entre un filtre à air sport haute performance et un filtre à air traditionnel ?
- 15.5 Comment choisir le meilleur filtre à air pour voiture ?
Voici maintenant une liste de filtres à air que je vous conseille, et que j’utilise régulièrement dans mon garage. Avant de choisir, veillez bien que ce dernier soit bien compatible avec votre véhicule.
Race Sport – Filtre à Air Universel Carbon Look
C’est un filtre très stylé avec un look carbone et livré avec 4 adaptateurs universels. Très facile à installer et à retirer, ce dernier est compatible avec une large gamme de voitures (Audi TT, BMW 123D, etc …).
Simoni Racing Spa FSR
Ce filtre à air améliore l’efficacité de votre moteur et offre une plus grande quantité d’air dans le moteur. Il est livré avec 3 anneaux de réduction (60 mm, 65 mm et 70 mm)
Ce dernier est compatible avec une large gamme de véhicules (BMW, Ford, Chevrolet, Toyota, Renault …).
Ramair Filters CC-296-UNI
Ce filtre à air en mousse performante est livré avec des anneaux de réduction afin de réduire le diamètre des goulots aux tailles suivantes : 70 mm, 76 mm, 80 mm, 85 mm et 90 mm.
Constitué d’une cage interne en acier inoxydable T304, il offre un boost supplémentaire à votre moteur.
Aussi, il est compatible à une large gamme de véhicules (Audi, Opel, BMW, etc…).
K&N 33-2849
Ce filtre à air améliore la performance avec jusqu’à 50% de plus en flux d’air. Il est facile à installer et à une durabilité de 10 ans. Ce dernier permet une protection maximale du moteur.
Entre autres, le filtre sera compatible avec : Renault Mégane 2 et 3, Scenic 2 et 3, Kangoo …
K&N 33-2936
Ce filtre à air apporte les mêmes performances que celui présentés ci-dessus.
Il est compatible sur de nombreux véhicules dont : Citroen C3, C4, C5, DS3, DS4, DS5, Mini Cooper, Peugeot 207, 208, 308, 3008, RCZ, 5008, 508, etc …
K&N 33-3005
De qualité identique, ce filtre à air sera compatible avec les véhicules suivants : Audi A3, Q2, TT, Seat Arona, Ateca, Ibiza, Leon, Skoda Octavia, Karoq, Volkswagen New Beetle, Passat, Golf, Polo, Tiguan, Touran, T-Roc …
K&N 33-3039
Ce filtre conçu pour la performance et une meilleure accélération est très facile à installer
Économique grâce à une durabilité élevée, il offre une protection maximale du moteur
Les voitures compatibles sont entre autres : Citroen C3 et C4 Picasso, Opel Crossland X, Peugeot Partner, etc …
K&N 33-3007
Ce dernier sera compatible avec les véhicules suivants : Dacia Duster, Logan, Sandero, Renault Clio 4, Captur, etc …
K&N 33-2927
Ce filtre de chez K&N offrira une compatibilité avec les véhicules : Renault Modus, Clio 3, Nissan Juke, Micra et Note, etc …
K&N 33-2857
Autre filtre à air de qualité, compatible cette fois-ci avec la sélection suivante : Porsche Cayenne, Range Rover, Audi Q7, TT Quattro, Volkswagen Touareg …
K&N 33-2819
Ici nous avons un filtre à air haute performance compatible avec divers véhicules de chez Ford dont la Ford Focus, le Transit, ou le Tourneo Connect.
K&N 33-2209
Ce filtre haute performance et Premium peut être utilisé sur différents véhicules de chez Audi (Cabriolet, A4) et sur la Seat Exeo.
K&N 33-3057
Ce filtre à air moteur peut être utilisé sur plusieurs voitures de chez Renault dont la Mégane 4, le Renault Espace 5, le Grand Scénic 4 ou la Renault Talisman.
K&N 33-2119
Un autre filtre à air de la marque, cette fois-ci compatible avec beaucoup de véhicules Citroen, Peugeot et DS, ainsi que le Discovery de chez Land Rover et les Opel Grandland et Crossland X.
K&N 33-3004
Terminons par ce filtre à air compatible avec de nombreux véhicules des marques du groupe Volkswagen (dont le Scirocco, la Polo, le Skoda Yeti, l’Audi A1, A3, le Q3, etc …).
Mais au fait, qu’est-ce qu’un filtre à air moteur ?
Un filtre à air est, d’une manière générale, un dispositif élaboré pour séparer les particules (solide, liquide ou gazeux) d’un courant d’air qui traverse ce dispositif. En automobile, le filtre à air est tout simplement le dispositif qui retient les impuretés du flux d’air qui entre dans le moteur.
Cette action permet donc de protéger le moteur contre ces impuretés. Il se trouve devant l’admission d’air du moteur et permet ainsi d’avoir une bonne qualité d’air pour le mélange air-carburant dans le cylindre. Le filtre est généralement enfermé dans un boîtier hermétique qui est étanche grâce à une bordure en caoutchouc ou en mousse placée tout autour.
Cette pièce comme la plupart des pièces de voiture peut, à un moment donné, s’encrasser à force d’utilisation. Je vous conseille donc de le vérifier régulièrement, car un filtre défectueux peut causer des dommages importants dans les organes du moteur provoquant divers dysfonctionnements.
Quand faut-il changer le filtre à air ?
En général, le filtre à air se remplace dans le cadre d’une révision. Certains professionnels de l’automobile préconisent un changement une fois par an ou bien tous les 20 000 kms.
Néanmoins, pour ceux qui utilisent leur véhicule régulièrement, je préfère recommander une vérification systématique, car, si le filtre à air n’est pas changé de manière régulière, le conduit s’encrasse et bouche ainsi l’arrivée d’air vers le moteur. Ce sera également le cas des véhicules sportifs pouvant nécessiter aussi un changement plus régulier.
Ceci provoque un problème au niveau du mélange air-carburant, ce qui provoquera un manque dans l’apport d’air et entrainera une mauvaise combustion de votre carburant d’où la pollution ou la surconsommation. Certains indices peuvent représenter ce problème de filtre.
Si les situations ci-après se présentent donc, je vous conseille fortement de vérifier votre filtre à air : un manque de puissance à l’accélération et une fumée d’échappement épaisse et sombre. En revanche, veillez toujours à choisir des filtres à air de qualité lors du changement de filtre.
Pourquoi faut-il opter pour l’utilisation d’un filtre à air de qualité ?
Dans tout ce qui est changement d’un composant d’une voiture, je conseille toujours à tout le monde le choix d’un produit de qualité. Et comme les différents composants d’une voiture, le filtre à air est aussi un élément qui apporte sa contribution. C’est pourquoi, l’utilisation d’un filtre à air de qualité est aussi à prévoir, car dans le cas contraire, vous serez amené à faire souvent des remplacements où à long terme voir des dégradations significatives sur les autres parties du véhicule ou les performances de votre moteur. Voici donc les raisons, pour lesquelles je préconise l’utilisation d’un filtre à air de qualité.
Pour l’efficacité
L’efficacité d’un filtre à air est généralement jugée par sa capacité à retenir les impuretés et ainsi préserver le moteur. Un filtre efficace est donc celui qui peut garder le maximum de contaminant hors du moteur. Le choix de filtre à air de qualité peut donc être motivé par cette aptitude. Étant donné que durant une course en voiture, le nombre de particules qui peuvent s’introduire dans le moteur est très improbable.
Je recommande donc un dispositif qui a la capacité d’éliminer 95 % à 98,5 % de particules à l’installation. Pour plus de précisions, certains fabricants peuvent mesurer l’efficacité du composant grâce à la procédure ISO 5011.
Pour la capacité
Les filtres à air sont constitués de plusieurs matières comme le coton, le plastique, le papier, de mousse et de plusieurs autres matériaux qui ont pour but de retenir les débris de la route.
Comment peut-on mesurer la capacité du filtre à air ? La capacité de ce filtre peut se mesurer par l’intermédiaire de la quantité de débris que le support arrive à contenir avant qu’il ne commence à réduire l’apport d’air jusqu’au moteur. Avec un filtre à air de qualité qui peut contenir une importante quantité de contaminants, le remplacement peut se faire à des intervalles de temps plus longs que la moyenne (soit environ 80 000 kms).
Néanmoins, il faut savoir que cet intervalle varie suivant la fréquence d’utilisation de la voiture, mais aussi des conditions de votre environnement.
Pour éviter la restriction d’air
Le filtre à air a pour fonction première de contenir les contaminants qui peuvent s’introduire dans le moteur. Cependant, il a aussi pour rôle d’apporter un air de qualité au moteur et surtout en quantité suffisante pour une utilisation optimale. Faire le choix d’un filtre de qualité c’est donc de se munir d’un filtre à air constitué d’une assez large surface pour retenir les débris de manière efficace, mais surtout pour laisser passer l’air.
C’est aussi pour cela qu’on retrouve des filtres à airs appelés filtres sports ou haute performance.
Pour l’étanchéité
L’étanchéité d’un filtre à air est primordiale pour qu’il puisse assurer son rôle efficacement. Avec un filtre de qualité, vous aurez un dispositif qui est muni d’un joint étanche. Cette capacité permet d’éviter le passage de minuscules particules dans les moteurs qui comme on le sait provoque des effets négatifs sur le véhicule.
En résumé, le choix d’un filtre à air de qualité doit donc se faire à cause des dégâts que peut provoquer si ce filtre n’arrive pas à exercer correctement son rôle. Il se peut que vous ayez à payer le prix cher pour ce genre de dispositif, cependant, leurs remplacements se feront plus longtemps et votre moteur sera mieux protégé.
Quelle est la différence entre un filtre à air sport haute performance et un filtre à air traditionnel ?
Il faut savoir qu’un filtre à air sport n’est pas seulement conçu pour une voiture de sport. En effet, ce type de filtre présente certaines caractéristiques qui peuvent être intéressantes pour de nombreux automobilistes.
L’un des plus gros avantages d’un filtre à air sport est que cet équipement propose des caractéristiques particulières. Avec le filtre sport, vous avez donc un équipement avec une durée de vie supérieure à des filtres classiques. D’un point de vue financier, c’est donc une belle économie.
De plus, un filtre à air sport contrairement à un filtre à air traditionnel a un effet considérable sur les performances. En effet, avec ce type de filtre, l’augmentation de performance se fait de manière significative. Le gain de performance varie cependant selon les motorisations, mais généralement, le développement de l’apport d’air provoque un gain à bas régime et permet d’améliorer le rendement moteur, mais aussi la consommation.
On peut noter une légère amélioration du son du moteur qui est très agréable, mais qui reste discrète. Choisir un filtre à air sport au lieu d’un filtre traditionnel est aussi un geste écoresponsable, puisqu’il permet de réduire le nombre de filtres à air jetés ce qui est bon pour l’environnement.
Choisir le filtre à air sport est donc plus judicieux que celui qui est traditionnel même s’il reste un équipement avec un prix de vente assez élevé.
Comment choisir le meilleur filtre à air pour voiture ?
Choisir le meilleur filtre pour votre voiture peut être une décision assez importante, car ce dispositif influe énormément sur le moteur et sur la performance de la voiture. Tous les modèles de voitures ont besoin d’un genre et d’une forme de filtre qui lui est spécifique. Les constructeurs les conseillent bien évidemment en fonction des besoins du véhicule. Il se peut donc que le remplacement par un nouveau puisse être déconseillé, car il peut bouleverser la dynamique du moteur. L’avis et l’expertise d’un spécialiste sont donc toujours à prendre en compte. Pour les amateurs de sports qui veulent avoir plus de performance grâce à un filtre plus permissif ou extérieur, l’avis d’un spécialiste est tout aussi important que l’installation d’un filtre de bonne qualité.
Comment nettoyer un filtre a air de voiture ?
Tout d’abord, localisez le boîtier du filtre à air sous le capot de votre voiture. Ensuite, retirez délicatement le filtre à air du boîtier. Utilisez une brosse douce ou un compresseur d’air pour éliminer la saleté, la poussière et les débris du filtre. Assurez-vous de nettoyer soigneusement chaque pli du filtre. Si le filtre est très encrassé, remplacez-le par un nouveau. Enfin, réinstallez le filtre propre dans le boîtier et refermez le capot de la voiture. Cette procédure simple contribuera à maintenir la qualité de l’air entrant dans le moteur, favorisant ainsi des performances optimales.
Voilà cet article est désormais terminé ! Merci d’avoir pris le temps de lire ce dernier ! J’espère que avez trouvé réponses à vos questions au travers de ces lignes. N’hésitez pas non plus à consulter mes articles sur les filtres habitacle, les filtres à huile ou les filtres à carburant.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,