Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP ? L’Avis d’un Pro ! Comparatif et Guide d’Achat !
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Les filtres à particules (FAP) sont devenus incontournables pour les véhicules diesel modernes, jouant un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes. Cependant, ces filtres ont tendance à s’encrasser avec le temps. Ainsi, cela peut entraîner des problèmes de performance, une consommation accrue de carburant et des émissions plus élevées. Heureusement, il existe des additifs nettoyants FAP spécialement conçus pour résoudre ces problèmes.
En effet, ces produits permettent non seulement de maintenir la propreté du filtre à particules, mais aussi d’améliorer les performances du moteur et de prolonger la durée de vie du FAP. Dans cet article, je vais vous guider à travers une sélection des meilleurs additifs nettoyants FAP disponibles sur le marché. Ayant testé plusieurs d’entre eux personnellement, je vais partager avec vous mes expériences et recommandations pour vous aider à faire le meilleur choix possible. Allons-y !
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP en 2024 ?
Je commence en vous présentant les meilleures références du moment.
1. Facom Nettoyant FAP Formule Pro+
Le Facom Nettoyant FAP Formule Pro+ est un produit exceptionnel, et je peux affirmer que c’est certainement le meilleur nettoyant FAP du marché. En tant que nettoyant pour filtre à particules, il est compatible avec tous les systèmes d’injection diesel, qu’il s’agisse de Common rail ou d’injecteurs pompes. Ce traitement booster prêt à l’emploi possède un pouvoir nettoyant impressionnant. Dès la première utilisation, j’ai remarqué une amélioration notable du fonctionnement de mon moteur. Par ailleurs, le produit nettoie efficacement le FAP, le système d’injection et la recirculation des gaz d’échappement, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est sa capacité à réduire la température de régénération catalytique et à accélérer cette régénération. De plus, il aide à réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant, ce qui est bénéfique pour passer le contrôle technique.
Facom recommande d’utiliser ce traitement tous les 20 000 à 30 000 km ou lorsque le voyant de colmatage FAP s’allume. Une dose de 1 litre suffit pour un plein de 40 à 70 litres de gazole, et son efficacité se fait sentir dès 100 à 150 km parcourus, idéalement sur autoroute à régime moteur élevé. J’ai également constaté que ce produit était efficace pour repousser le changement du FAP, ce qui représente une économie non négligeable.
Cependant, il faut noter que le produit peut être un peu cher comparé à d’autres options sur le marché. Néanmoins, compte tenu de ses performances et de ses bénéfices à long terme, l’investissement en vaut largement la peine.
J’ai aimé
- Très haut pouvoir nettoyant
- Efficacité rapide
- Réduit les émissions polluantes
- Formule Pro qui prolonge la durée de vie du FAP
J’ai moins aimé
- Un certain prix
2. BARDAHL Nettoyant FAP et Turbo
Je continue avec le BARDAHL Nettoyant FAP et Turbo qui se distingue également par sa capacité à abaisser la température de combustion des particules de suie, permettant de brûler et de détruire plus facilement les suies retenues à l’intérieur du filtre. Après avoir utilisé ce produit, j’ai constaté une amélioration significative des performances de mon véhicule. Le moteur a retrouvé de la puissance, et le voyant FAP ne s’est plus allumé. Ce produit est particulièrement efficace pour éviter l’encrassement des filtres à particules et prolonger leur durée de vie.
Ce nettoyant a également prouvé son efficacité pour éviter la perte de puissance du moteur, un problème courant lorsque le FAP est obstrué. Par ailleurs, en utilisant le produit conformément aux instructions, j’ai remarqué que mon véhicule émettait moins de fumée et que les émissions polluantes étaient considérablement réduites. L’un des avantages de ce produit est qu’il peut être utilisé dans une variété de conditions de conduite, y compris les trajets urbains et interurbains.
Cependant, un point négatif souvent mentionné par les utilisateurs est aussi un coût élevé. Malgré cela, les résultats sont convaincants, surtout si l’on considère les économies potentielles sur les réparations coûteuses à long terme. De plus, j’ai noté que le produit était efficace même après une seule utilisation, ce qui en fait un investissement judicieux pour ceux qui souhaitent maintenir leurs FAP en bon état.
J’ai aimé
- Réduit les émissions polluantes
- Améliore les performances du moteur
- Réduit la température de combustion des suies
- Empêche l’encrassement du FAP
J’ai moins aimé
- Un certain coût
3. Goodyear Nettoyant FAP Diesel
Poursuivons avec le Goodyear Nettoyant FAP Diesel qui est une autre excellente option pour ceux qui cherchent à maintenir leur filtre à particules en bon état. Ce nettoyant aide à déboucher les filtres diesel obstrués et réduit la formation de suie pendant la combustion. J’ai utilisé ce produit lorsque le voyant rouge de mon FAP s’est allumé, et après avoir suivi les instructions, le résultat a été très satisfaisant. Mon véhicule a retrouvé sa puissance et les émissions de suie ont diminué. De plus, il est efficace en conduite interurbaine et contribue à prolonger la durée de vie des filtres.
Le produit est facile à utiliser : il suffit de verser la bouteille entière dans le réservoir de carburant avant de faire le plein, tous les 3 000 km. De plus, il est également compatible avec d’autres additifs et convient à tous les types de carburants diesel. J’ai trouvé que le rapport qualité-prix de ce produit est excellent. Surtout si l’on considère les bénéfices obtenus en termes de performance et de réduction des émissions polluantes.
L’unique bémol est la nécessité d’une utilisation régulière pour maintenir les résultats, ce qui peut représenter un coût additionnel sur le long terme. Toutefois, les avantages à court terme, notamment l’amélioration immédiate des performances du moteur et la réduction des émissions, en font un choix judicieux pour de nombreux conducteurs.
J’ai aimé
- Très efficace pour déboucher le FAP
- Réduit la formation de suie
- Bon rapport qualité-prix
J’ai moins aimé
- Utilisation régulière nécessaire pour maintenir les résultats
4. Metal 5 Premium Nettoyant FAP Diesel
Le Metal 5 Premium Nettoyant FAP Diesel est un produit de haute qualité qui évite l’encrassement des filtres à particules en facilitant la régénération des FAP. Après l’avoir utilisé, j’ai remarqué que mon véhicule fonctionnait mieux. En effet, ce nettoyant abaisse la température de combustion des suies, ce qui est crucial pour éviter les problèmes de colmatage. Il n’altère pas les composants du FAP et empêche les surconsommations et les pertes de puissance.
Ce produit est particulièrement recommandé pour les véhicules utilisés en ville ou pour de courts trajets fréquents, où le FAP est plus susceptible de s’encrasser. De plus, le Metal 5 Premium aide à maintenir le FAP propre et opérationnel. J’ai également constaté une amélioration notable de la consommation de carburant.
Toutefois, certains utilisateurs ont noté que le prix du produit est relativement élevé par rapport à d’autres options disponibles. Néanmoins, les avantages offerts par ce nettoyant, notamment en termes de prévention de l’encrassement et de maintien des performances du moteur, justifient son coût.
J’ai aimé
- Facilite la régénération des FAP
- Efficace en milieu urbain
- N’altère pas les composants du FAP
- Réduit la consommation de carburant
J’ai moins aimé
- Prix élevé
5. XENUM DPF Cleaner
Le XENUM DPF Cleaner est un nettoyant FAP diesel compatible avec tous les systèmes d’injection diesel et de dépollution. J’ai utilisé ce produit sur mon véhicule, et il a fait des merveilles. Il nettoie efficacement le FAP, le système d’injection et de recirculation des gaz d’échappement, et prolonge leur durée de vie. Ce nettoyant réduit également la température de régénération catalytique et accélère la vitesse de régénération, rétablissant ainsi un fonctionnement moteur optimal.
Par ailleurs, ce produit est particulièrement apprécié pour sa formulation innovante à base de catalyseurs de combustion haute performance. Ainsi, en utilisant le XENUM DPF Cleaner, j’ai constaté une réduction significative des émissions polluantes et une amélioration de la consommation de carburant. Cela peut faciliter le passage au contrôle technique pollution diesel. Par ailleurs, le produit est recommandé dès que le voyant de colmatage du FAP s’allume. Et les résultats sont visibles après quelques kilomètres parcourus, de préférence sur autoroute et à régime moteur élevé.
Cependant, il est à noter qu’il est moins facile à utiliser que d’autres additifs, nécessitant une certaine dextérité pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, malgré ce léger inconvénient, les avantages offerts par ce nettoyant en termes de performance et de prolongation de la durée de vie du FAP en font un choix excellent.
J’ai aimé
- Pouvoir nettoyant très élevé
- Compatible avec tous les systèmes d’injection diesel
- Réduit les émissions polluantes
- Améliore la consommation de carburant
J’ai moins aimé
- Moins facile à utiliser
Comment choisir un additif nettoyant FAP ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur additif nettoyant FAP, plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer de faire le meilleur choix possible. Voici quelques éléments essentiels à considérer :
Le type de moteur
Assurez-vous que le produit est compatible avec le type de moteur de votre véhicule. En effet, certains nettoyants FAP sont spécialement conçus pour les moteurs diesel à injection directe. Alors que d’autres conviennent à une plus large gamme de moteurs. Ainsi, il est crucial de vérifier les spécifications du produit pour garantir une compatibilité optimale avec votre véhicule.
L’efficacité du nettoyage
L’efficacité du produit à nettoyer et régénérer le FAP est primordiale. Ainsi, recherchez des nettoyants ayant des avis positifs sur leur capacité à réduire les émissions de suie et à déboucher les filtres obstrués. Par ailleurs, il est conseillé de consulter les tests indépendants et les retours d’expérience des utilisateurs pour évaluer la performance réelle du produit.
La fréquence d’utilisation
Certains additifs doivent être utilisés régulièrement pour maintenir leur efficacité. Mais d’autres peuvent offrir des résultats après une seule application. Choisissez en fonction de vos habitudes de conduite et de l’entretien de votre véhicule. De plus, pensez à vérifier les recommandations du fabricant concernant la fréquence d’utilisation pour maximiser les bénéfices du nettoyant FAP.
Le coût
Le prix des additifs nettoyants FAP peut varier considérablement. Évaluez le rapport qualité-prix et considérez les économies potentielles sur les réparations et l’entretien du véhicule. Il est également important de prendre en compte la durée de vie du produit et les bénéfices à long terme qu’il peut apporter en termes de performance du moteur et de réduction des émissions polluantes.
Les avis des utilisateurs
Enfin, les avis des autres utilisateurs peuvent fournir des informations précieuses sur l’efficacité et les éventuels problèmes des produits. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne avant de faire votre choix. Les forums automobiles et les sites spécialisés sont de bonnes sources d’informations pour recueillir des retours d’expérience honnêtes et détaillés.
FAQ
Pour utiliser un nettoyant FAP, il suffit généralement de verser le produit dans le réservoir de carburant avant de faire le plein. Ainsi, suivez les instructions spécifiques du fabricant pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, il est souvent recommandé de rouler à régime moteur élevé sur autoroute après l’application pour optimiser l’efficacité du nettoyant.
Oui, les nettoyants FAP sont généralement efficaces pour réduire les émissions de suie, nettoyer les filtres obstrués et améliorer les performances du moteur. Cependant, l’efficacité peut varier selon le produit et le véhicule. De plus, il est important de suivre les recommandations d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le nettoyant FAP doit être ajouté directement dans le réservoir de carburant de votre véhicule. Par ailleurs, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour éviter tout problème. Ainsi, le produit pourra se mélanger correctement avec le carburant et agir efficacement sur le FAP pendant la combustion.
Pour utiliser le nettoyant FAP Metal 5, versez le produit dans le réservoir de carburant avant de faire le plein. Puis suivez les recommandations du fabricant concernant la fréquence d’utilisation et la quantité de produit à utiliser. Par ailleurs, il est également conseillé de conduire sur de longs trajets pour permettre au produit d’agir pleinement sur le FAP.
Les nettoyants FAP sont conçus pour nettoyer les filtres obstrués. Alors que les régénérants FAP aident à maintenir la propreté des filtres en réduisant la formation de suie. Choisissez donc en fonction de l’état de votre filtre et de vos besoins spécifiques. De plus, il peut être judicieux d’utiliser un nettoyant FAP en complément d’un régénérant pour une efficacité maximale.
Vous pouvez faire remplir l’additif FAP dans la plupart des stations-service, garages ou centres d’entretien automobile. Par ailleurs, certains produits peuvent également être achetés et utilisés par vous-même. Par conséquent, assurez-vous de choisir un produit compatible avec votre véhicule et de suivre les instructions d’utilisation.
Pour effacer le niveau d’additif FAP trop faible, vous devrez peut-être ajouter l’additif recommandé et réinitialiser le système de gestion du moteur de votre véhicule. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un professionnel si le problème persiste.
Rouler sans additif FAP peut entraîner une accumulation rapide de suie et une réduction de l’efficacité du filtre. Ainsi, il est donc recommandé de ne pas prolonger cette situation et d’ajouter l’additif dès que possible. Par conséquent, vous éviterez des réparations coûteuses et maintiendrez les performances de votre moteur.
Les additifs FAP peuvent être achetés dans les magasins d’accessoires automobiles, les stations-service, les centres d’entretien et en ligne. Par ailleurs, il est important de choisir un produit de qualité et compatible avec votre véhicule. De plus, consulter les avis des utilisateurs et les tests de produits peut vous aider à faire un choix éclairé.
Le voyant FAP allumé indique généralement un problème avec le filtre à particules. Il est donc conseillé de ne pas ignorer ce voyant et de traiter le problème dès que possible pour éviter des dommages supplémentaires au moteur. En effet, en utilisant un nettoyant FAP, vous pouvez souvent résoudre ce problème rapidement et efficacement.
Pour nettoyer un FAP en roulant, il est recommandé d’ajouter un nettoyant FAP dans le réservoir de carburant et de rouler à régime moteur élevé sur autoroute. Cette méthode permet au nettoyant de brûler les particules de suie et de nettoyer le filtre efficacement. Suivez les instructions du fabricant pour de meilleurs résultats.
Le nettoyage d’un FAP démonté nécessite généralement un équipement spécialisé et des produits chimiques appropriés. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel pour éviter tout dommage au filtre. Par ailleurs, un nettoyage régulier avec un additif FAP peut prévenir la nécessité de démonter le filtre.
La durée d’une régénération FAP peut varier selon le véhicule et le type de conduite. En général, une régénération complète peut prendre entre 10 et 30 minutes de conduite à régime moteur élevé. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant et de permettre suffisamment de temps pour que la régénération se termine correctement.
La plupart des véhicules diesel modernes sont équipés d’un FAP. Vous pouvez vérifier cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou consulter un professionnel pour confirmation. Par ailleurs, la présence d’un voyant FAP sur le tableau de bord est un indicateur clair de la présence d’un FAP.
Les filtres à particules sont obligatoires sur les véhicules diesel depuis 2011 dans l’Union Européenne pour respecter les normes d’émissions Euro 5 et Euro 6. Ces normes visent à réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote des véhicules diesel. Par conséquent, tous les nouveaux véhicules diesel doivent être équipés d’un FAP depuis cette date.
Le filtre à particules se trouve généralement dans le système d’échappement du véhicule, près du catalyseur. Sa position exacte peut varier selon le modèle et le fabricant du véhicule. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire ou un professionnel pour localiser le FAP.
Pour éteindre le voyant FAP, il est souvent nécessaire de nettoyer le filtre à particules en utilisant un additif FAP et en conduisant à régime moteur élevé sur autoroute. Si le voyant persiste, il peut être nécessaire de consulter un professionnel pour un diagnostic et un nettoyage approfondi.
Un FAP mort ou endommagé peut entraîner une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de fumée noire. Ainsi, si vous rencontrez ces problèmes et que le voyant FAP reste allumé, il est conseillé de consulter un professionnel pour un diagnostic complet.
Pour nettoyer un FAP sans le démonter, utilisez un additif nettoyant FAP dans le réservoir de carburant. Puis conduisez à régime moteur élevé sur autoroute. En effet, cette méthode permet également de brûler les particules de suie et de nettoyer le filtre efficacement. Suivez les instructions du fabricant pour de meilleurs résultats.
Conclusion
En conclusion, l’utilisation d’additifs nettoyants FAP est une solution efficace pour maintenir la propreté des filtres à particules, améliorer les performances du moteur et réduire les émissions polluantes. Il est crucial de choisir un produit compatible avec votre véhicule et de suivre les recommandations d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats. N’oubliez pas de consulter les avis des utilisateurs et les tests de produits pour faire un choix éclairé. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours au décalaminage à l’hydrogène. Enfin, en maintenant régulièrement le FAP de votre véhicule propre, vous prolongerez ainsi sa durée de vie et assurerez un fonctionnement optimal de votre moteur.
Sources
Et voilà, je vous retrouve bientôt pour un nouvel article.
Guy ISSELIN
Bonjour,
j’ai une C4 okaz depuis peu, 2016 et 70000 Kms, aussi j’aimerai savoir le pourquoi et comment si les produits nettoyants FAP peuvent être utilisés si le véhicule est équipé du système adblue ? et les nettoyeurs injecteurs font aussi tout le nettoyage ?
merci bcp
Julien
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse malheureusement. Il faudrait voir dans le manuel du constructeur ou obtenir cette information auprès d’un concessionnaire PSA.
Bien cordialement,
Julien
Zarouk
je posséde une C4 diesel année 2013,un voyant s’affiche indiquant risque de colmatage filtre a particule voir notice .votre conseil avec mes remerciements les plus chaleureux.merci
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, j’utiliserai un additif comme celui-ci : https://amzn.to/3wqEZUl
Ça devrait suffire à régler votre problème.
Bonne journée,
Julien
Yahya
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour l’article et les retours en commentaires
bonne journée
Julien
Je vous en prie ! :)
kledi
Bonjour Julien,
Je suis propriétaire d’une golf 4 diesel année 2006 avec un injecteur défaillant. Au démarrage (à froid) le ralenti moteur broute et par la suite quand il est chaud se met à tourner correctement. Mon problème primaire est le contrôle technique, en effet la voiture fume beaucoup. Y a-t-il une solution pour moi avec ces types de produit ou bien je dois renoncer à la voiture car les injecteurs sont couteux ? Ou peut-être un produit spécifique à me conseiller?
Merci d’avance.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis. J’essaierai un décrassant moteur de ce type (https://amzn.to/36K6JXC) pour nettoyer les injecteurs et aider pour la pollution. Je pense que c’est la dernière solution, sinon le changement des injecteurs sera inévitable.
Bien cordialement,
Julien
Delattre
Bonjour Julien, j’ai une 208 1.4hdi de 2015 et 80.000km, j’ai le voyant moteur qui s’allume, avec le defaut p2033 (circuit du capteur de température de gaz d’échappement haute banque 1 capteur 2 ), est ce que l usage d un produit sera suffisant ou faut il changer le FAP. (sachant que le defaut revient si j accelere plus au bout de 2 a 3mn)
Merci
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance, il est difficile pour moi de pouvoir faire un diagnostic et d’être formel.
Mais il est fortement possible qu’un nettoyant FAP comme ceci puisse régler le problème : https://amzn.to/3xw8RNJ
Le cas échéant, la case garage risque d’être inévitable.
Bien cordialement,
Julien
Auto1
Bonjour Julien !
J’ai changé un l’injecteur 4 sur un 1,6 tdi, il a était encodé.. la voiture fait des cliquetis lors des accélérations, le reapprentissage ne prend pas, pense tu que le fait de nettoyer le FAP facilitera cette apprentissage car il est à 48 msg/60mg d’encrassement ?
Merci
Julien
Bonjour,
C’est possible en effet, malheureusement c’est dur à dire à distance. Dans tous les cas, ça ne fera que du bien à votre voiture !
Julien
Rodríguez
Bonjour,
Puis-je utiliser le stp nettoyant FAP diesel sur un véhicule injection essence?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Non ce n’est pas possible malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Phalaris
Bjr, j’ai une golf 7 le voyant moteur allumé. En passant l’ordinateur sur la voiture 2 codes défauts sont apparus.
Soupape 1 de pression des gazs
d’échappement se coince en position ouverte
Volets des gazs d’échappements. Puis-je utiliser un produit pour remédier?
Julien
Bonjour,
Alors difficile pour moi de vous aider avec précision à distance mais un produit décrassant moteur peut en effet y remédier. De quel motorisation s’agit-il ?
Julien
lila
Bonjour,
Peut on mélanger le nettoyeur à injecteur et le nettoyeur F.A.P dans le même reservoir d’essence?
Merci
Julien
Bonjour,
Non surtout pas, je vous invite à utiliser ce produit-ci : https://amzn.to/3ElvZlU
Bien cordialement,
Julien
Linck
Bonjour j’ai un toy corolla D4D année 2006 le 177ch. 245000km et depuis un moment ce mais à fumée par alternance que peut ont faire merci
Julien
Bonjour,
Difficile à dire à distance mais dans votre cas j’utiliserai plutôt un additif de ce type pour décrasser le véhicule : https://amzn.to/3E1rCvy
Bien cordialement,
Julien
Cornière
Bonjour Julien,
Je suis jeune conducteur, j’ai une Citroën C4 de 2008 (270 000 kilomètres) et le voyant Service s’allume avec un risque de colmatage du fap. Je n’ai pas de perte de puissance, ni de problème particulier à part ce voyant.
Est-ce que vous pensez qu’il faut que j’achète un additif ou alors je peux faire une régénération naturelle ou roulant simplement sur l’autoroute ?
Merci d’avance,
Christopher
Julien
Bonjour Christopher,
Si le voyant est déjà allumé, cela veut dire que vous avez déjà pas mal de calamine sur le FAP. Je crains que le roulage sur autoroute seul soit insuffisant (ou que le problème réapparaisse très vite).
Donc oui je vous conseille vraiment l’additif dans votre cas. Et plus spécialement celui-ci : https://amzn.to/3IV04ea
Au plaisir,
Julien
Bruno Thuillier
Bonsoir
Je possède un nissan juke 1,5 dci de janvier 2014
Il a 128000 kilomètres
Ce matin le voyant moteur c est allumé
Pas de perte de puissance
J ai roule 15 minutes à 3500 tours ( sois disant ça décrasse )
Cet après midi plus de défaut au tableau de bord
De quoi cela peut venir
Dois je mettre un nettoyant fap ?
En vous remerciant
Julien
Bonsoir Bruno,
Difficile d’être formel à distance mais ce genre de voyants furtifs c’est souvent la faute à de l’encrassement moteur.
Personnellement, je vous conseille de mettre un additif car il est possible que cela revienne sous peu. Pour du curatif je vous conseille notamment ce produit : https://amzn.to/3JgRBSI
Bonne soirée,
Julien