🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs pour nettoyer son FAP en 2024 ?
- 1.2 Pour les véhicules diesel :
- 1.3 Le Bardahl 1042
- 1.4 Le Bluechem France Nettoyant FAP DPF Cleaner
- 1.5 Le Wynns Nettoyant Filtre à Particules
- 1.6 Le Facom Formule Pro
- 1.7 Pour les véhicules essence :
- 1.8 Le Bluechem France Spray décalaminant
- 1.8.1 Le fonctionnement du filtre à particules
- 1.8.2 Comment se nettoie le FAP ?
- 1.8.3 Comment changer le FAP ?
- 1.8.4 Comment préserver le FAP ?
- 1.8.4.1 Pourquoi le moteur s’encrasse-t-il ?
- 1.8.4.2 Comment prévenir l’encrassement du FAP ?
- 1.8.4.2.1 Les problèmes les plus courants
- 1.8.4.2.2 Utilisez l’hydrogène
- 1.8.4.2.3 Le nettoiement du FAP
- 1.8.4.2.4 Comment savoir si votre FAP a besoin de nettoyage ?
- 1.8.4.2.5 Pourquoi nettoyer son FAP ?
- 1.8.4.2.6 Comment savoir si vous avez bien fait le nettoyage ?
- 1.8.4.2.7 Que faire si le nettoyage ne fonctionne pas ?
- 1.8.4.2.8 Comment désencrasser son filtre à particules ?
Avoir un filtre à particules qui fonctionne à merveille permet non seulement de réduire l‘émission de substance nocives par votre véhicule mais vous permet également de faire des économies. En effet, c’est suite au constat des nombreux dégâts que cause la pollution due à l’émission des gaz que la plupart des constructeurs ont adopté des solutions parmi lesquelles l’utilisation du FAP.
Le filtre à particules est ainsi un dispositif intégré dans votre voiture pour limiter les émissions provenant de votre moteur. Il a été conçu de telle sorte qu’il économise votre carburant au-delà de la préservation environnementale. Toutefois, s’il vous arrive de voir ressentir des anomalies sur le fonctionnement de votre véhicule, il est fort probable que votre FAP ne fonctionne plus correctement. Il faudra le nettoyer avant que la situation ne devienne plus critique ce qui risque de vous coûter plus d’argent, voir exiger le remplacement du filtre.
Dans la suite, de cet article, je vous présenterai tout ce que vous devez savoir pour que l’entretien de votre FAP n’ait plus aucun secret pour vous. En tant que Mécanicien, je vais vous donner les meilleures solutions du marché pour régler ce problème et éviter au maximum un coûteux passage chez le Garagiste.
Quels sont les meilleurs additifs pour nettoyer son FAP en 2024 ?
Pour les véhicules diesel :
Le Bardahl 1042
Le Bardahl 1042 est un régénérant pour filtre à particules qui diminue la température naturelle de combustion des particules de suie. Cela lutte contre l’encrassement des filtres à air. Ainsi, les substances nocives sont brûlées sans que le dispositif ne soit, pour autant, endommagé.
Le FAP a donc une plus grande longévité et bénéficie d’un meilleur état. C’est un produit que vous pouvez utiliser avec tous les véhicules équipés d’un FAP.
Ce produit n’altère pas les composants qui ont pour rôle de collecter et de brûler les particules polluantes. Il rationnalise la consommation en carburant, optimise la puissance de votre véhicule et procède au remplacement du filtre à particules. En effet, Si vous avez une obstruction du filtre, les gaz d’échappement ne peuvent plus sortir et le moteur se coupe pour cause d’étouffement. C’est pourquoi il est conçu pour brûler et détruire plus facilement les suies retenues à l’intérieur du filtre.
En un mot, le Bradahl 1042 augmente la longévité de votre FAP et veille au bon fonctionnement de votre véhicule.
Le Bluechem France Nettoyant FAP DPF Cleaner
C’est sans doute l’une des solutions les plus efficaces et la plus économique qui accompagnent votre voiture. C’est un produit simple d’utilisation, sans besoin de démontage, et qui offre à votre FAP une régénération ainsi qu’à votre catalyseur. De même, il nettoie la Vanne EGR et le Turbo. Vous vous assurez un usage curatif avec uniquement 20 litres de carburant.
Notez également que vous n’aurez aucunement besoin d’immobilisation de votre voiture. En somme, le DPF Cleaner est un additif spécialement conçu pour la régénération du FAP. Il permet d’avoir une solution efficace et économique pour nettoyer et préserver votre filtre à particules. Toutefois, respectez le mode d’emploi pour des raisons de sécurité mais surtout pour préserver votre véhicule. Il s’agit d’éviter le surdosage surtout.
Le Wynns Nettoyant Filtre à Particules
Wynns est également une marque spécialiste dans le domaine. Je vous recommande ce produit car il est très efficace et conviendra parfaitement pour l’entretien du FAP.
Bon son avantage numéro 1 reste sans nul doute son tarif très intéressant !
Le Facom Formule Pro
Le Facom Formule Pro est un nettoyant FAP très efficace et que j’utilise très fréquemment au garage. Aussi, il est capable de faire de véritables miracles sur les FAP déjà bien encrassés. Là aussi l’utilisation de ce nettoyant FAP ne nécessite pas de démonter votre véhicule. Il augmente la longévité de votre filtre à particules et assure le bon fonctionnement de votre moteur. Il peut être utilisé à titre curatif. Le mode opératoire est simple, il suffit de verser le produit dans le réservoir de carburant.
En somme, ce produit vous évite l’obstruction du filtre à particules de votre moteur Diesel et assure son bon fonctionnement par la catalyse des dépôts retenues à l’intérieur. Ensuite, il empêche l’étouffement du moteur ainsi que la diminution ou la perte de puissance de votre véhicule. Il en est de même pour les surconsommations qui en résultent.
Enfin, il augmente la longévité du FAP et vous évite un remplacement onéreux et prématuré. Précisons également que cela ne nécessite aucun démontage et le produit ne porte pas atteinte aux composants du FAP et du catalyseur. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser en préventif tous les 20.000 à 30.000 kms ou en curatif dès l’apparition des premiers signes décrits dans les développements ci-haut.
Pour les véhicules essence :
Le Bluechem France Spray décalaminant
Ici nous sommes en présence d’un décalaminant FAP & Catalyseur qui dissout et élimine tout encrassement et dépôt de particules nocives se trouvant dans les filtres à particules et catalyseurs. Vous n’aurez pas besoin de les démonter pour effectuer l’entretien. Ainsi, ce produit rétablit la puissance normale de votre voiture et éradique les pannes liées à l’encrassement des FAP et catalyseurs. Votre véhicule retrouvera sa performance habituelle de fonctionnement. Le produit disparait dans le circuit sans laisser de résidus.
Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que le moteur soit à température de service. Secouez bien l’aérosol pendant quelques secondes avant utilisation. Ensuite, démonter la sonde de pression et libérer tout orifice d’accès en amont du filtre à particules. Mettez la sonde de pulvérisation par l’ouverture déjà libre, versez le produit, puis arrêtez le moteur par pulvérisations de 5 secondes entrecoupées de pauses de 5 secondes jusqu’à remplir le FAP/catalyseur complètement de mousse. Il vous suffit alors de retirer la sonde de pulvérisation et de refermer l’orifice d’entrée. Vous remarquerez normalement que durant le nettoyage, les particules qui étaient accumulées se sont dissouts et se sont dispersées dans le FAP/catalyseur. Une fois le nettoyage terminé, roulez avec votre voiture pendant au moins 30 minutes à une puissance assez élevée pour déclencher le mécanisme de nettoyage automatique.
Avant de se pencher sur l’entretien et les critères de choix, je vous explique le fonctionnement du filtre à particules. Voici une petite piqûre de rappel :
Le fonctionnement du filtre à particules
Notons que c’est dans les années 2000 que les premiers filtres à particules furent commercialisés et n’ont été rendus obligatoires pour les voitures à moteur diesel que depuis 2011.
Depuis 2016, il existe des FAP pour des moteurs à essence ce qui marque la généralisation du dispositif pour toutes les voitures. Le FAP est situé dans le pot d’échappement juste après la sortie du moteur ce qui lui permet de filtrer les particules rejetées. Naturellement, les résidus retenus forment une couche de suie qui, à long terme, influe sur le fonctionnement et la performance du dispositif. Cela se présente souvent comme une saturation ou une obstruction pouvant déboucher à de plus coûteuses réparations si vous ne prenez pas les devants.
Comment se nettoie le FAP ?
En fait, le FAP dispose d’un système de nettoyage automatique et autonome intégré qui lui permet de prévenir les risques de colmatage de particules. Cela se fait par le réchauffement des gaz qui brûlent les dépôts contenus dans le filtre. Pour déclencher le mécanisme, le FAP est conçu de telle sorte qu’il faille que le moteur tourne pendant vingt minutes pour que la température soit à 650 degrés et que le processus de nettoyage automatique soit déclenché. Par conséquent, vous risquez d’avoir des problèmes si vous ne faites que de courts trajets avec votre voiture.
Bien sûr ce nettoyage n’est souvent pas suffisant et au fil du temps, vous pourrez avoir des soucis avec votre FAP.
Comment changer le FAP ?
Plusieurs paramètres peuvent influer sur la longévité de votre FAP. Il en est ainsi de votre manière de conduire, de l’entretien que vous faites et même du nombre de régénérations du FAP effectués.
Pour remplacer votre FAP, je vous déconseille vivement de le faire vous-même. Rendez-vous chez un mécanicien et laissez-le faire. Il y a va de votre sécurité et de celui de votre voiture. Malheureusement, il faudra débourser une somme colossale car changer un filtre à particules coûte très cher.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de veiller au nettoyage et à l’entretien de votre dispositif avant d’en arriver là. En effet, selon le véhicule, le prix peut grimper jusqu’à plus de 3000 euros. Donc pour éviter cette dépense, il faudra apprendre à préserver votre filtre à particules.
Comment préserver le FAP ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à préserver votre moteur à particules. D’abord, une solution simple consiste à faire de longs trajets avec votre véhicule afin de permettre au système de nettoyage automatique de se déclencher.
Ensuite, vous pouvez utiliser des additifs pour diminuer l’encrassement et effectuer régulièrement des contrôles. C’est pour moi la meilleure solution pour obtenir un résultat satisfaisant à moindre coût.
Pourquoi le moteur s’encrasse-t-il ?
Dans les faits, le FAP se nettoie automatiquement grâce au mécanisme que j’ai décrit ci haut. Toutefois, beaucoup de diesels s’encrassent du fait qu’à la longue la calamine obstrue les valves et les artères du moteur ce qui cause un dysfonctionnement.
Les facteurs aggravants sont surtout les embouteillages, une mauvaise qualité du gazole, l’absence de longs trajets, ou tout simplement un défaut d’entretien. Ainsi, non seulement votre FAP sera affecté mais d’autres éléments comme les injecteurs peuvent également être compromis.
Comment prévenir l’encrassement du FAP ?
La meilleure manière de prévenir l’encrassement de votre FAP, donc de votre moteur, est d’éviter les courts trajets répétés. Il en est de même si vous roulez avec une vitesse qui ne permet pas d’atteindre la température idéale pour le nettoiement automatique. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que les embouteillages sont si nocifs.
Ainsi, le principal moyen de prévention est de contrôler votre manière de conduite. C’est en roulant à plein régime que le nettoiement automatique se fera et que votre FAP gagnera en longévité. Si le nettoyage automatique de ces résidus ne se déclenche pas, le risque de colmatage est réel.
Encore une fois l’utilisation d’un nettoyant FAP reste la solution la plus efficace et la plus pérenne.
Les problèmes les plus courants
Pour le non-respect de ces conditions de préservation, les problèmes les plus courants seront une baisse de puissance, voire même sa perte, un moteur qui s’étouffe et l’apparition de voyants pouvant vous empêcher de rouler. Sans compter que le véhicule risque de ne pas passer au contrôle technique, de plus en plus exigeant. En outre, le FAP devient colmaté et bouché. Ainsi, soit votre FAP est mort et il faudra le changer soit tout n’est pas encore perdu et vous pourrez par exemple utiliser un solvant d’hydrogène.
Utilisez l’hydrogène
L’injection d’hydrogène est aujourd’hui un bon moyen pour nettoyer son FAP. En fait, il s’agit d’injecter un mélange d’oxygène et d’hydrogène dans l’émission d’air pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, vous tournez le moteur au ralenti ce qui permet de décoller et de brûler les dépôts qui y sont. Cela régénère les pièces encrassées et débarrasse votre véhicules des fumées noires nocives et pas du tout beau à voir.
De ce fait, vous aurez amélioré la performance de votre voiture et sa puissance. Après cela, je vous recommande de déclencher la régénération en roulant au moins pendant une demi-heure à une vitesse assez rapide pour le déclenchement du mécanisme.
Malheureusement ce type de nettoyage pourra être assez onéreux et vous devrez passer par la case garage. L’additif reste donc une solution plus avantageuse.
Le nettoiement du FAP
Il vaut toujours mieux prendre les devants que de réagir après l’arrivée des problèmes. Prévenir est toujours une bonne option. Cependant, même si vous n’avez pas encore acquis ce reflexe, il existe des signes avant-coureurs qui vous montrent que vous devez nettoyer votre FAP.
Comment savoir si votre FAP a besoin de nettoyage ?
Au début des signes vous pouvez les minimiser car il n’y a pas encore de dégâts. Mais si vous les ignorez, vous risquer de devoir changer votre FAP et payer une petite fortune.
Parmi les signes vous avez une perte de puissance sans grosses fumées ; vous verrez votre véhicule en mode dégradée ; votre moteur se coupe ou s’étouffe ; ou vous constatez le voyant moteur.
Comment nettoyer le FAP à moindre coût ?
Vous avez deux options :
Un additif à verser dans votre réservoir de carburant qui peut être utilisé à titre préventif ou curatif. Il est simple d’utilisation. Il suffit de l’utiliser tous les 5000 km environ si vous roulez en ville ou faites de petits trajets. Vous pouvez également l’utiliser une fois par an avec un nettoyant comme le FAP Bardahl, j’y reviendrai dans la présentation des meilleurs produits. Si vous roulez régulièrement sur une autoroute vous pouvez utiliser votre additif seulement après 10000 km de route.
La seconde option est le décalaminage du FAP et du moteur. Vous pouvez rendre visite à un mécano professionnel pour s’en charger. Des produits pour diesel ou pour essence spécialement dédiés font un traitement indépendant de chaque élément pour optimiser les résultats contrairement à l’hydrogène qui se concentre sur l’admission pour nettoyer tous les organes de votre moteur. Ainsi, injecteurs, admission, vanne, turbo et FAP sont nettoyés intégralement en moins d’une heure.
Par conter, ça va coûter un certain prix et l’additif reste plus avantageux pécuniairement parlant.
Pourquoi nettoyer son FAP ?
Vous nettoyez votre FAP d’abord parce que c’est une pièce qui coûte excessivement cher. Ensuite, parce que les dommages pourraient affecter d’autres pièces mécaniques.
En outre, et c’est un élément non négligeable, le nettoiement régulier de votre FAP diminue la consommation de carburant et vous fait ainsi faire des économies. Enfin, il faut constater que l’entretien de votre FAP ne vous prend pas beaucoup de temps et vous pouvez le faire vous-même sauf dans certains cas vraiment exceptionnels.
Comment savoir si vous avez bien fait le nettoyage ?
Bon déjà si vous avez un voyant qui s’affiche, vous allez vite voir si le problème est résolu ou non avec la disparition du voyant.
Bien sûr les symptômes alarmant vont disparaitre. Plus de moteur qui tousse, plus de fumée noire ou rougeâtre. En plus, vous verrez que votre véhicule va retrouver sa puissance normale. Vous devrez également noter une amélioration de votre consommation de carburant qui devrait revenir à la normale.
Que faire si le nettoyage ne fonctionne pas ?
Si votre nettoyage ne fonctionne pas c’est que vous l’avez mal fait ce qui est peu probable vu la facilité du processus. Dans la plupart des cas, vous devrez changer votre filtre car il est fort probable qu’il soit définitivement H.S. C’est une opération assez chère donc je vous conseille d’établir un devis, et pourquoi pas plusieurs devis, auprès de garagistes différents afin d’effectuer un travail de comparaison.
Comment désencrasser son filtre à particules ?
Voici maintenant comme vous devez procéder pour nettoyer et désencrasser votre FAP.
Commencez par appliquer un des additifs pour FAP disponibles ci-dessus. La méthode d’application est généralement fournie avec le nettoyant et peut varier selon le produit choisi.
Puis roulez quelques kilomètres jusqu’à ce que le moteur de votre véhicule soit bien chaud. Sur une voie rapide de préférence, roulez à un régime moteur élevée pendant plusieurs minutes pour bien faire agir et circuler le produit. Pour cela, rétrogradez d’un ou deux rapports pour atteindre un régime supérieur à 3000 tr/min. Il est possible que la voiture dégage un peu de fumée, synonyme que la voiture se désencrasse bien.
Normalement le voyant moteur FAP devrait disparaitre de votre tableau de véhicule et le filtre à particule retrouver une seconde jeunesse.
J’espère qu’avec ces indications et cette sélection, vous serez maintenant en mesure de pouvoir entretenir votre filtre à particules.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Guy ISSELIN
Bonjour,
j’ai une C4 okaz depuis peu, 2016 et 70000 Kms, aussi j’aimerai savoir le pourquoi et comment si les produits nettoyants FAP peuvent être utilisés si le véhicule est équipé du système adblue ? et les nettoyeurs injecteurs font aussi tout le nettoyage ?
merci bcp
Julien
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse malheureusement. Il faudrait voir dans le manuel du constructeur ou obtenir cette information auprès d’un concessionnaire PSA.
Bien cordialement,
Julien
Zarouk
je posséde une C4 diesel année 2013,un voyant s’affiche indiquant risque de colmatage filtre a particule voir notice .votre conseil avec mes remerciements les plus chaleureux.merci
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, j’utiliserai un additif comme celui-ci : https://amzn.to/3wqEZUl
Ça devrait suffire à régler votre problème.
Bonne journée,
Julien
Yahya
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour l’article et les retours en commentaires
bonne journée
Julien
Je vous en prie ! :)
kledi
Bonjour Julien,
Je suis propriétaire d’une golf 4 diesel année 2006 avec un injecteur défaillant. Au démarrage (à froid) le ralenti moteur broute et par la suite quand il est chaud se met à tourner correctement. Mon problème primaire est le contrôle technique, en effet la voiture fume beaucoup. Y a-t-il une solution pour moi avec ces types de produit ou bien je dois renoncer à la voiture car les injecteurs sont couteux ? Ou peut-être un produit spécifique à me conseiller?
Merci d’avance.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis. J’essaierai un décrassant moteur de ce type (https://amzn.to/36K6JXC) pour nettoyer les injecteurs et aider pour la pollution. Je pense que c’est la dernière solution, sinon le changement des injecteurs sera inévitable.
Bien cordialement,
Julien
Delattre
Bonjour Julien, j’ai une 208 1.4hdi de 2015 et 80.000km, j’ai le voyant moteur qui s’allume, avec le defaut p2033 (circuit du capteur de température de gaz d’échappement haute banque 1 capteur 2 ), est ce que l usage d un produit sera suffisant ou faut il changer le FAP. (sachant que le defaut revient si j accelere plus au bout de 2 a 3mn)
Merci
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance, il est difficile pour moi de pouvoir faire un diagnostic et d’être formel.
Mais il est fortement possible qu’un nettoyant FAP comme ceci puisse régler le problème : https://amzn.to/3xw8RNJ
Le cas échéant, la case garage risque d’être inévitable.
Bien cordialement,
Julien
Auto1
Bonjour Julien !
J’ai changé un l’injecteur 4 sur un 1,6 tdi, il a était encodé.. la voiture fait des cliquetis lors des accélérations, le reapprentissage ne prend pas, pense tu que le fait de nettoyer le FAP facilitera cette apprentissage car il est à 48 msg/60mg d’encrassement ?
Merci
Julien
Bonjour,
C’est possible en effet, malheureusement c’est dur à dire à distance. Dans tous les cas, ça ne fera que du bien à votre voiture !
Julien
Rodríguez
Bonjour,
Puis-je utiliser le stp nettoyant FAP diesel sur un véhicule injection essence?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Non ce n’est pas possible malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Phalaris
Bjr, j’ai une golf 7 le voyant moteur allumé. En passant l’ordinateur sur la voiture 2 codes défauts sont apparus.
Soupape 1 de pression des gazs
d’échappement se coince en position ouverte
Volets des gazs d’échappements. Puis-je utiliser un produit pour remédier?
Julien
Bonjour,
Alors difficile pour moi de vous aider avec précision à distance mais un produit décrassant moteur peut en effet y remédier. De quel motorisation s’agit-il ?
Julien
lila
Bonjour,
Peut on mélanger le nettoyeur à injecteur et le nettoyeur F.A.P dans le même reservoir d’essence?
Merci
Julien
Bonjour,
Non surtout pas, je vous invite à utiliser ce produit-ci : https://amzn.to/3ElvZlU
Bien cordialement,
Julien
Linck
Bonjour j’ai un toy corolla D4D année 2006 le 177ch. 245000km et depuis un moment ce mais à fumée par alternance que peut ont faire merci
Julien
Bonjour,
Difficile à dire à distance mais dans votre cas j’utiliserai plutôt un additif de ce type pour décrasser le véhicule : https://amzn.to/3E1rCvy
Bien cordialement,
Julien
Cornière
Bonjour Julien,
Je suis jeune conducteur, j’ai une Citroën C4 de 2008 (270 000 kilomètres) et le voyant Service s’allume avec un risque de colmatage du fap. Je n’ai pas de perte de puissance, ni de problème particulier à part ce voyant.
Est-ce que vous pensez qu’il faut que j’achète un additif ou alors je peux faire une régénération naturelle ou roulant simplement sur l’autoroute ?
Merci d’avance,
Christopher
Julien
Bonjour Christopher,
Si le voyant est déjà allumé, cela veut dire que vous avez déjà pas mal de calamine sur le FAP. Je crains que le roulage sur autoroute seul soit insuffisant (ou que le problème réapparaisse très vite).
Donc oui je vous conseille vraiment l’additif dans votre cas. Et plus spécialement celui-ci : https://amzn.to/3IV04ea
Au plaisir,
Julien
Bruno Thuillier
Bonsoir
Je possède un nissan juke 1,5 dci de janvier 2014
Il a 128000 kilomètres
Ce matin le voyant moteur c est allumé
Pas de perte de puissance
J ai roule 15 minutes à 3500 tours ( sois disant ça décrasse )
Cet après midi plus de défaut au tableau de bord
De quoi cela peut venir
Dois je mettre un nettoyant fap ?
En vous remerciant
Julien
Bonsoir Bruno,
Difficile d’être formel à distance mais ce genre de voyants furtifs c’est souvent la faute à de l’encrassement moteur.
Personnellement, je vous conseille de mettre un additif car il est possible que cela revienne sous peu. Pour du curatif je vous conseille notamment ce produit : https://amzn.to/3JgRBSI
Bonne soirée,
Julien