L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs octane/cétane booster en 2025 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs octane/cétane booster en 2025 ?
- 2 Quels sont les meilleurs octanes booster en 2025 ?
- 3 Le Bardahl 2311 Octane Booster
- 4 Le GS27 Octane Booster
- 5 Le Bluechem France Octane Booster Premium Racing
- 6 Le ProTec Octane Premium P2281
- 7 Le Bardahl Cétane Booster
L’octane contenu dans le carburant que nous utilisons joue un rôle prépondérant dans la préservation du moteur. En effet, l’octane contribue essentiellement à la résistance du moteur à l’auto-inflammation. Un carburant avec un taux d’octane élevé est considéré comme de bonne qualité. C’est pour cette raison que l’octane booster est très sollicité par les automobilistes. Vous devez toutefois faire très attention dans le choix, car tous les produits vendus sur le marché ne se valent pas entre eux. Comme il est très facile de ses tromper, je vous partage dans cet article le meilleur «octane booster» du moment.
Quels sont les meilleurs octanes booster en 2025 ?
En tant que mécanicien de métier, j’ai sélectionné spécialement pour vous les meilleurs octanes booster. Ce sont les produits les plus fiables que vous trouverez sur le marché, avec un bon rapport qualité prix.
Je vous les recommande, car ils vont contribuer à l’amélioration significative de l’indice d’octane de votre carburant. Sans parler de la réduction importante de la consommation de carburant. De plus, ces boosters vont prolonger la durée de vie de votre moteur. En même temps, vous contribuez à la réduction de la pollution atmosphérique.
Le Bardahl 2311 Octane Booster
Ce booster d’octane est très apprécié pour sa grande efficacité. Il fonctionne pratiquement sur tous les moteurs même ceux destinés aux compétitions sportives. Pour l’utiliser, vous devez d’abord verser la totalité du flacon dans le réservoir. Ensuite, vous ajoutez 80 litres d’essence.
Grâce à ce produit, l’indice octane de votre carburant va augmenter de 5 points. Le rendement et la puissance du moteur vont par la suite s’améliorer de façon conséquente. Ce booster d’octane permet également d’éviter l’usure rapide des soupapes.
Désormais, il n’est plus question de faire les va et vient chez le garagiste pour mettre au point votre carburateur ou injecteur. Votre moteur sera en parfait état pour des années et ce, malgré la qualité indésirable de l’essence à la pompe.
J’ai pu constater après utilisation que le produit n’a aucun effet néfaste sur le véhicule. Vous pouvez oublier les trous d’accélération ainsi que les cliquetis. Son seul inconvénient, c’est qu’il est incompatible avec les biocarburants E85. De plus, sa grande efficacité vous oblige à ne pas l’utiliser trop fréquemment.
Prix de vente en magasin : 49,99 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le GS27 Octane Booster
Cet octane booster figure parmi mes préférés compte tenu de l’économie importante qu’on peut réaliser en matière de carburant. Sans parler de l’amélioration significative de la puissance du moteur. En l’utilisant, vous diminuez les risques de problème d’injection ou de cliquetis. Les ralentissements brusques ou les trous d’accélération seront de l’histoire ancienne.
Grâce à cet additif synthétique de chez GS27, l’expérience de conduite sera bien meilleure qu’auparavant. Ce qui s’explique par l’amélioration du rapport air/carburant et le nettoyage optimal du système d’alimentation. Si auparavant, je n’arrive pas à dépasser les 100 km sur autoroute, j’ai pu atteindre les 160 km après l’utilisation de cet octane booster de chez GS27.
Seulement, vous devez faire le plein au moins deux fois par mois pour pouvoir constater son efficacité. La bouteille permet de traiter jusqu’à 80 litres d’essence. Il a également l’avantage de fonctionner avec tous les moteurs à essence que ce soit à injection ou carburateur. Je vous le recommande fortement, d’autant plus que son prix reste très attractif.
Prix de vente en magasin : 29,99 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le Bluechem France Octane Booster Premium Racing
À la base, ce produit est destiné essentiellement aux voitures de compétition. Il se distingue particulièrement par sa grande performance. Après mélange, l’indice d’octane peut augmenter à hauteur de 6 points. C’est probablement l’un des boosters d’octane le plus efficace que j’ai connu.
J’aimerais cependant préciser que ce produit est réservé exclusivement à l’usage des voitures sportives. Ainsi, il est fortement déconseillé pour les voitures ordinaires. Parmi ses avantages, je peux citer : la haute performance du moteur, l’accroissement de l’accélération et l’amélioration de la combustion. Vous devez être très rigoureux avec le dosage si vous voulez du résultat. Pour traiter 80 litres d’essence, il faut exactement 300 ml de booster d’octane.
Prix de vente en magasin : 29,99 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Le ProTec Octane Premium P2281
Ce 4ème produit que je vous propose débarque tout droit d’Allemagne. Il est absolument incomparable en matière de performance. Il va augmenter l’indice d’octane de votre moteur jusqu’à 6 points. Avec ce booster premium, vous pouvez oublier les trous d’accélération, la surchauffe et le cliquetis. De plus, vous pouvez l’utiliser de façon régulière sans aucune conséquence néfaste sur votre moteur.
Pour l’utiliser, il suffit de verser la totalité de la solution dans le réservoir lors du plein. Ce flacon de 375 ml suffit amplement pour traiter 80 litres d’essence. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres flacons. Désormais, votre carburateur restera propre en permanence.
J’ai pu tester ce produit sur ma bécane et le résultat est absolument ahurissant. Après le mélange, la puissance de la moto s’est améliorée de façon impressionnante. Sans parler de l’économie de carburant que j’ai pu réaliser.
Prix de vente en magasin : 29,99 € TTC
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Le Bardahl Cétane Booster
Ce booster est réservé exclusivement aux moteurs diesel. Il permet d’accroître l’indice d’octane de votre carburant jusqu’à 5 points. En plus de la performance du moteur, vous pouvez aussi réaliser des économies importantes en matière de carburant. Ceci grâce à l’optimisation de la combustion du carburant. Vous pouvez l’utiliser sur tous les moteurs diesel sans exception.
Le bidon contient 500 ml de booster de cétane, mais il suffit de 50 ml pour traiter 50 litres de carburant. Ce qui est assez intéressant.
J’ai pu également constater son efficacité sur mon turbo diesel. La performance est absolument incomparable avec un démarrage plus rapide qu’auparavant. Mais ce qui m’a surtout marqué, c’est le silence du moteur. La conduite devient plus agréable grâce à une meilleure expérience.
Le problème commun des moteurs diesel, c’est la fumée qui sort de l’échappement. Désormais, après l’utilisation du produit, le moteur devient plus léger et les fumées ont disparu. Vous pouvez même l’utiliser pour le nettoyage de l’injection. Il suffit de bien respecter le dosage pour plus d’efficacité.
Prix de vente en magasin : 29,99 € TTC
Meilleur tarif sur Internet :
Qu’est-ce que l’octane booster ?
Comme son nom l’indique, l’octane booster est un additif synthétique permettant d’accroître l’indice d’octane dans le carburant. Ce qui permet d’améliorer la performance du moteur et le préserve contre les risques d’auto-allumage. Ainsi, si vous voulez que votre moteur gagne en longévité, l’utilisation de l’octane booster est fortement recommandé. Généralement, l’augmentation de l’indice d’octane dépend de la proportion de l’additif mélangé à l’essence ou au gasoil.
Pour votre information, l’indice d’octane mesure la résistance du carburant à l’auto-inflammation. Lorsque cet indice est faible, le combustible peut s’enflammer à tout moment et de façon incontrôlée. Ce qui est souvent à l’origine de l’usure prématurée des soupapes. Sans parler des risques d’encrassement du moteur ou l’apparition des cliquetis.
Pourquoi utiliser de l’octane booster sur votre voiture ?
La qualité de l’essence ne cesse de se dégrader ces dernières années. Ce qui a un impact désastreux sur nos véhicules : baisse de la puissance du moteur, problème de démarrage, trou d’accélération. Les véhicules avec carburateurs sont les principales victimes. Des enquêtes effectuées auprès des ateliers automobiles ont révélé que près de 80 % des pannes résultent d’une mauvaise qualité des carburants.
N’oublions pas que l’octane est un composant essentiel des carburants. Or, à cause de leurs volatilités, l’indice d’octane chute énormément lors du ravitaillement des stations d’essence. Ce qui explique la baisse significative de la qualité des carburants à la pompe.
Les constructeurs automobiles préconisent l’utilisation d’un carburant avec un indice élevé d’octane (comme le Sans Plomb 98). Ce, afin d’éviter l’usure prématurée des différentes pièces mécaniques comme le vilebrequin ou les soupapes. L’utilisation de l’octane booster demeure ainsi une meilleure alternative face à cette dégradation de plus en plus alarmante des carburants.
Les avantages apportés par l’octane booster
Les avantages de l’utilisation de l’octane booster sont nombreux. Pour les véhicules dotés de carburateur, il n’est plus nécessaire d’effectuer régulièrement des nettoyages. Quant aux moteurs à injection, l’octane booster améliore la performance du véhicule et réduit la consommation. En effet, il nettoie en profondeur les injecteurs et assure la lubrification du système d’injection.
Je vous liste ci-après les différents avantages que cet additif peut apporter à votre véhicule :
- Restaurer la puissance et performance du véhicule,
- Augmenter d’au moins 5 points l’indice d’octane dans le carburant,
- Booster le rendement du moteur,
- Optimiser la combustion du carburant,
- Eviter l’encrassement du moteur,
- Prévenir l’usure prématurée des soupapes et des sièges,
- Accroître le couple et le régime du moteur,
- Augmenter la puissance du moteur jusqu’à 5 CV supplémentaires,
Mode d’utilisation de l’octane booster
L’utilisation de l’octane booster est très simple. Normalement, vous devez verser dans le réservoir un flacon complet avant de faire le plein. Pour un usage normal, le flacon permet de traiter 80 litres de carburant. Par contre, s’il s’agit d’un véhicule sportif, le mélange doit s’effectuer avec 40 litres de carburant. Le meilleur octane booster contient généralement des additifs sans plomb. Ce qui permet d’améliorer la combustion avec une meilleure performance du moteur.
Il peut être utilisé sur tous les moteurs essence que ce soit à injection, carburateur ou turbo. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous référer à la notice d’utilisation pour une meilleure efficacité et afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour les moteurs diesel, il vous faudra utiliser un cétane booster.
Il faut préciser que le but d’un octane booster n’est pas nécessairement d’avoir une voiture ultra-puissante. Il permet surtout de maintenir votre moteur en excellente santé et prolonger sa longévité. De plus, vous ne serez pas obligé de passer tout le temps auprès d’un garagiste pour une réparation. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’utiliser à chaque fois que l’envie vous prend. Vous devez surtout l’utiliser lorsque vous faites le plein d’essence.
Comment choisir le meilleur octane booster ?
Le choix d’un octane booster ne s’effectue pas au hasard. Il faut toujours utiliser le produit qui s’adapte au mieux à votre véhicule. Certaines personnes pensent qu’il suffit d’introduire de l’essence avec un indice d’octane élevée pour augmenter la puissance du véhicule. Or, chaque produit a sa propre spécificité. Ainsi, il faut toujours s’assurer que l’octane booster s’adapte parfaitement aux caractéristiques de votre véhicule.
– Le type de véhicule
Si vous envisagez d’utiliser un booster d’octane, il est très important de connaître le type de votre véhicule. En effet, l’indice d’octane nécessaire n’est pas le même pour une voiture ordinaire ou pour un véhicule à vocation sportive. Vous devez aussi apporter une attention particulière sur l’ingrédient actif utilisé. Il faut toujours vous assurer que le modèle choisit convient à votre type véhicule.
– Le type de carburant
Ce critère ne doit jamais être négligé, car les conséquences peuvent être désastreuses pour votre véhicule. Il faut comprendre que tous les boosters d’octane que vous trouverez sur le marché ne s’adaptent pas nécessairement avec tous les carburants. Que votre véhicule fonctionne avec une essence sans plomb, du biocarburant, GPL ou éthanol, le produit à utiliser peut être différent. Par conséquent, vous devez toujours observer rigoureusement les conditions d’utilisation ainsi que les spécificités de chaque produit avant de faire votre choix.
Les précautions lors de l’achat d’un octane booster
De nombreuses personnes ont tendance à choisir un indice d’octane très élevé afin de booster la puissance de leurs véhicules. Il s’agit d’une erreur, car le moteur a ses propres limites. Seul le fabricant peut déterminer l’indice octane approprié.
Notons qu’il existe plusieurs niveaux d’indice octane. Ce n’est jamais évident de faire un choix pertinent sans une connaissance parfaite des caractéristiques du véhicule.
Je vous recommande de bien suivre les recommandations du fabricant, car il est le mieux placé pour vous apporter des conseils pertinents. N’oubliez pas que l’utilisation d’un produit avec un indice d’octane inférieur ou supérieur peut avoir des conséquence si vous ne l’utilisez pas en respectant les précautions d’emploi.
Il ne faut pas toujours se fier aux affirmations des vendeurs, car ils ne sont pas nécessairement des experts dans le domaine. Vous risquez d’endommager inutilement votre véhicule. De plus, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
J’espère qu’avec cet article, vous choisirez plus facilement votre futur booster d’octane.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Nords
Bonjour Julien,
– Je prends exemple sur Le Bluechem France Octane Booster Premium Racing, ou vous annoncez 6 points de plus !
Ce qui veut dire qu’avec du 98 on passerait a 104 d’octane sur une plein de 65l et 300 ml de Bluechem France Octane Booster Premium Racing, dans une optique de recherche de performance.
Ma question : Avez vous dans le cadre de vos tests, une analyse du taux réel d’octane avec ce produit ?
Comment puis je être sur du taux d’octane ?
– L’utilisation de ma Porsche est mixte, une petite partie en mode route, et une partie circuit.
– Quel dosage préconisez vous en mode route ?
– Et quel dosage en mode circuit ou je recherche la perf absolue dans une totale fiabilité.
Merci pour vos reponses
Julien
Bonjour,
Non malheureusement je n’ai pas fait d’analyse du taux réel d’octane. À part analyse en laboratoire, difficile de connaitre exactement l’indice d’octane après application du produit.
En mode route, je mettrai la moitié du produit sur un plein de 60-65 litres. En mode circuit, l’intégralité du contenant.
Au plaisir,
Julien
pascal
son efficacité sur mon turbo diesel. La performance est absolument incomparable moteur bien plus silencieux et réactif cote perf Jai fait le Audi a3170 tdi reprog 215 ch test avec 1litre pour 60litre de gasoil de HYDRA 2-EHN 99% Nitrate d’éthylhexyle- Booster Cétane – 1 L
Julien
Bonjour Pascal,
Merci pour le retour sur le produit ! Content que vous ayez apprécié les bénéfices !
Julien
Luc
Bonjour je ne retrouve plus en vente l’HYDRA 2-EHN 99% 1 L noté indisponible depuis un moment sur amazon, auriez vous un bon plan pour ce produit ? Merci d’avance
anthony brunet
HYDRA 2-EHN 99% Nitrate d’éthylhexyle- Booster Cétane – 1 L je l’utilise depuis 1 mois et franchement ce produit est impressionnant 50ml pour 50litre
J’ai une voiture récent qui a 10000 km bonne baisse de consommation plus de problème de FAP qui s’allume moteur crdi 136cv vachement plus silencieux plus de couple et mon plus rapidement dans les hauts régimes franchement au top
Julien
Bonjour Anthony,
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.
Oui c’est vrai que ce produit est vraiment magique ! On re-découvre sa voiture dès qu’on s’en sert !
Julien
Bernard WISNIEWSKI
Bonjour Anthony,
Je l’utilise sur mes Motos anciennes japonaises des années 1960.(250 cc et 305cc). Flagrant, en ne mettant que la dose mini, c’est a dire le flacon, pour 80 l d’essence SP98, c’est le « Top », je retrouve les performances de l’époque, plus de puissance, plus de couple, plus de cliquetis. Confort de conduite du véhicule, démarrage facile! Un très bon produit!
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour sur le produit !
Julien
Harry
Bonjour,
L’octane booster est il néfaste pour le pot catalytique si il est utilisé à chaque plein d’essence?
J’ai lu sur la fiche technique du Bardhal octane booster 2302 qu’une utilisation ponctuelle ne nuit pas au bon fonctionnement du pot catalytique. Je l’ai testé sur mon Audi 35 tfsi Stronic acheté cette année et le résultat est fulgurant. Mais je ne souhaite pas boucher mon pot catalytique. Que me conseillez vous? Cordialement
Julien
Bonjour Harry,
Une utilisation ponctuelle ne causera pas de problèmes au pot catalytique en effet. Notez par contre qu’une utilisation répétée peut nuire, dans certains cas, au bon fonctionnement du pot catalytique.
Julien
Rosa
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant.
Pour une moto de compétition uniquement à usage circuit, dont le but est la performance pure mais sans mettre le moteur en danger bien évidemment, j’ai vu le Bluechem France Octane Booster Premium Racing ou le ProTec Octane Premium P2281 qui sont abordables.
Confirmez vous le choix et surtout quel dosage et/ou conseillez vous un autre produit.
Merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors entre les deux, je choisirai plutôt celui-ci que je connais bien : https://amzn.to/3HbzrB1
Pas de risques si vous respectez bien les dosages recommandés. Avec les 300 ml vous pouvez traiter jusqu’à 80 litres de carburant.
Bien cordialement,
Julien
Geoffrey
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’octane Booster Protec P2281 est sans risque pour les véhicules équipés de pot catalytique, car le produit à l’air très bien mais il s’agirait d’être sûr que c’est sans danger de ce point de vue là… merci
Julien
Bonjour Geoffrey,
Oui pas de soucis à vous faire là-dessus, c’est sans risque.
Bien cordialement,
Julien
Martinez
Bonjour,
Mon Slk 200 Kompressor roule au E85 et j’ai prévu de faire un road trip en corse b(départ le 02/06/22 de Marseille) mais malheureusement il n’ont que du SP95, plusieurs personnes mon conseillé de mettre un booster d’octane si je doit faire le plein sur place .
Quand pensez-vous ?
Julien
Bonjour,
Alors oui je suis complètement d’accord avec ça. Je vous conseille de prendre celui-ci d’ailleurs : https://amzn.to/3PR1ISE
Bon road-trip,
Julien
Marie Luce
Bonjour quel produit utilisé pour un petit scooter vespa primavera 50cc 2T avec un réservoir de 7L à peine d essence?
Merci pour votre temps précieux bonne journée
Julien
Bonjour,
Pour un scooter 2 temps, vous pouvez utiliser cet additif : https://amzn.to/3Q5WhyR
Bien à vous,
Julien
Marie Luce
Merci beaucoup
Jean-Marie
Bonjour,
Pour une méhari, selon les régions où l’on se trouve, on ne trouve plus que du 95, voire du 95E10…..
Sachant que le réservoir contient 25l, combien dois-je mettre de booster ? 1/4 du bidon suffit-il ?
De plus, lequel utiliser?
Ma 2 pattes va t-elle retrouver ses sensations perdues?
Julien
Bonjour,
Alors oui vous pouvez utiliser cet octane booster : https://amzn.to/3Yn2xWH
Pour un réservoir de 25 litres, vous pouvez utiliser 1/3 du bidon (voir même 1/2).
Normalement ça devrait lui faire le plus grand bien.
Bien à vous,
Julien