🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
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À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
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Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !
Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.
Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.
Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.
Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.
Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,
PIERUCCI
Bonjour,
je possède une BMW série 3 année 2010 ,115000km je roule très peu , essentiellement de la ville et petit parcourt.
Le voyant moteur c’est allumé, après l’avoir faite contrôle, il ma fallu changé le débitmètre, après avoir changé cette pièce, le voyant c’est a nouveau allumé. est-ce que le moteur peut être calaminé , le fait de faire que de très petits parcours? CORDIALEMENT
Julien
Bonjour,
Oui c’est fort probable que ce soit dû à un encrassement vu vos trajets. Dans ce cas, je vous invite vivement à utiliser ce traitement si c’est un moteur diesel (https://amzn.to/3c9eg4S).
Bien cordialement,
Julien
ASTARITA
J’ai une Peugeot 407 1.6 hdi 110 CV.
172000 kms, je voyant FAP risque de calaminage est allumé, est-ce que le decalaminage sera la solution ??merci de votre réponse et conseil.
Julien
Bonjour,
Pas forcément, personnellement je vous conseille plutôt d’utiliser ce produit-ci : https://amzn.to/2ZzbHXn
Bien cordialement,
Julien
jeanluc fleury
Bonjour, combien de temps faut il compter pour avoir un résultat avec Bardhal pour un diésel 1.6 HDI svp ?
Cdt Jean-Luc
Julien
Bonjour Jean-Luc,
Cela dépend vraiment de l’encrassement du véhicule. Ça peut être très rapide comme nécessité plusieurs centaines de kilomètres.
Bien cordialement,
Julien
Joseph
Bonjour j’ai une peugeot 3008 150ch hdi 2l année 2024 voyant moteur allumé risque de colmatage filtre à particules que dois-je faire
Julien
Bonjour Joseph,
Dans votre cas, je vous invite à plutôt utiliser un additif nettoyant comme celui-ci : https://amzn.to/3qQFzrP
Bien cordialement,
Julien
Gregory
Bonjour Julien je vous contacte car j’aimerais avoir un renseignement j’ai une Peugeot 2008 année 2013 dièse Je suis pratiquement à 190 000 km j’ai remarqué que mon véhicule consomme énormément de carburant est-ce que je peux faire un nettoyage moteur plus une reprogrammation véhicule bien cordialement merci d’avance
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Dans un premier temps, et avant de procéder à un décalaminage ou une reprog, je vous invite plutôt à utiliser un additif de ce type pour faire baisser la consommation de votre 2008 : https://amzn.to/3edHsZD
Bien cordialement,
Julien
pascal
Bonjour, et d’abord merci pour votre article qui me pousse à vous poser quelques questions :
J’ai une Peugeot 207 1.4 68 ch. Diesel (sans FAP) de 2008, qui passait jusqu’alors le CT sans problèmes (en 2020, opacité C1 0,65 / C2 0,90). Mais au CT de 2022, stupeur, les mesures ont été multipliées par 13 (C1 7,81 / C2 6,35) !! Alors que je n’ai pas modifié mes habitudes de conduite, n’ai roulé que 10 M km, pas de fumée à l’échappement, pas de surconsommation, ni de soucis de démarrage à froid..
Vu les chiffres élevés, le centre auto m’a conseillé de faire 1, voire 2 décalaminages… un simple traitement par un additif risquerait d’être insuffisant..
Quel est votre avis ? Et dans le cas d’un additif, faut-il absolument le verser réservoir vide, sachant qu’il faut après faire le plein ? Serait-il inefficace versé dans un réservoir à moitié ou au 1/3 plein, puis complété avec le plein ? Quelle différence entre les 2 méthodes ?
Un grand merci par avance !
Julien
Bonjour Pascal,
Merci pour votre commentaire.
En effet ce sont des chiffres assez élevés mais qui peuvent arriver sur les 207 avec le 1,4L. Personnellement j’aurais tendance à vous conseiller de faire les deux : additif puis décalaminage à l’hydrogène.
Pour l’additif je vous conseille vivement ce kit-ci avec les 2 bidons : https://amzn.to/3Kub5Vp
L’important c’est de verser le produit quand vous êtes proches de la réserve. Vous n’êtes pas obligé de refaire le plein, 20 litres de carburant peuvent suffire. L’idéal est de ne pas trop diluer le produit dans le carburant.
J’en profites pour vous souhaiter une bonne année 2022,
Julien
BRAZILLE
Bonjour Julien j’ai un chevrolet ASTRO 4l3 équipé GPL , il est resté trois ans chez un garagiste sans fonctionner ( problème de convertisseur qui vient d’etre résolu ) il tourne très bien au GPL mais par contre à l’essence il tourne tres mal ! est’ce que un traitement aditif pourrait résoudre ce problème ? Merci par avance de votre réponse .
Julien
Bonjour,
Alors étant donné que le véhicule est resté longtemps immobilisé, oui je pense que ça lui ferait le plus grand bien.
Dans votre cas, je choisirai plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3nPRBB6
Au plaisir,
Julien
Michaël
Bonjour,
Je me permets de poster ici pour avoir un peu un avis externe. J’ai une peugeot 208 GTI de 2016 et j’ai actuellement 82 000 KM.
J’ai rencontré quelques soucis au niveau des bobines d’allumage (grillé 2 fois et défectueuse 1 fois) et j’ai également eu la pompe HP qui est tombé en rade. Par conséquent j’ai eu 3 fois la voiture qui a roulé quelques kilomètres sur 3 pattes avec des loupés de combustion bien entendu.
J’ai également constaté à la sortie du pot d’échappement un dépôt de suie noir. Vous me direz, toutes les voiture en ont ! J’ai également le voyant moteur qui s’est allumé indiquant un défaut au catalyseur (pas de mode saccadé, juste le voyant). Aussi, il arrive parfois qu’entre la 1ere et la 2e vitesse la voiture a un petit coup de mou (un genre de petit broutage).
Est-ce que d’après vous un nettoyant moteur suffirait à résoudre le problème ? Et comment l’utiliser. J’ai plusieurs sons de cloche. Après une mise en chauffe du moteur un trajet autoroute de 30-40 min plusieurs jours d’affilé suffirait ?
Je vous remercie d’avance,
Cordialement.
Julien
Bonjour Michael,
Comme vous l’imaginez, il peut être difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance. Toutefois il semblerait bien que votre 208 GTI ai quelque petits soucis d’encrassement .
Je pense sincèrement qu’un nettoyant moteur comme celui-ci lui ferait le plus grand bien : https://amzn.to/3IC9b3p
Pour le mode d’emploi il suffit d’attendre d’arriver à la réserver et de verser le flacon dans le réservoir. Puis de mettre 35 litres de carburant et ensuite d’aller faire un petit tour sur voie rapide en effet. 30-40 minutes ce sera amplement suffisant (entre 2500 et 3000 tours/minute). Et il faut le faire jusqu’à épuisement du carburant avant de refaire un plein normal.
Bien cordialement,
Julien
CROS
Bonjour,
Y a t-il risque de détérioration des joints de la pompe à injection si l’on ajoute un aditif décrassant au carburant ?
Merci de me répondre.
Mr Cros.
Julien
Bonjour,
Aucun risque si les quantités et les échéances conseillées sont respectées.
Bien cordialement,
Julien
Morchoisne
Bonjour, je viens de remplacer ma Xantia 2L HDI 110 CV annee 2000 , par une autre identique. Par contre celle ci est beaucoup moins nerveuse . Perte de vitesse dans les montées. En pleine charge pas de coup de fouet du turbo . Cependant elle monte en vitesse 140/150 mais progressivement. Avant l’achat voyant moteur allumé et après changement de l’electrovanne turbo plus de voyant . D’après le garagiste qui a fait l’intervention avant la vente il préconise un nettoyage moteur a l’ydrogene car selon lui cela agit sur tous les organes . Vous en pensez quoi . Merci pour votre retour . Cordialement.
Julien
Bonjour,
Difficile pour moi de vous dire ça à distance, mais je commencerai par l’usage d’un additif tel que celui-ci : https://amzn.to/3oxRdHR
Cela peut suffire car l’additif agit également sur une grande partie des organes de votre auto.
Bien cordialement,
Julien
Éric
Bonsoir et merci pour votre article,
J ai un range rover évoque 2016, 150cv, 2.0 l diesel, 84000 km. Je fais beaucoup de petits parcours et ce soir galère j ai le voyant FAP qui s allume avec message: FAP plein.
Pouvez-vous me conseiller ?
Par avance, merci
Cordialement,
Éric
Julien
Bonsoir Éric,
Alors ça ne m’étonnes pas étant donné que vous faites des petits trajets. Pour votre Evoque, j’utiliserai dans un premier temps un nettoyant de ce type : https://amzn.to/3GAybqu
Il arrive souvent que cela suffise.
Au plaisir,
Julien