
L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien sur le décalaminage moteur à l’hydrogène !
À l’heure des normes anti-pollutions des plus drastiques, beaucoup de personnes s’interrogent sur les meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à leur voiture. En effet, avec l’arrivée du nouveau test anti pollution depuis 2019, un nombre croissant de véhicules se sont vu recalés au contrôle technique.
C’est dans cet optique que des nombreux professionnels de l’automobile se sont lancés dans le décalaminage à l’hydrogène.
Mais en quoi cela consiste t-il ? Est-ce que c’est réellement efficace ?
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le sujet. Je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article. Et aussi vous présenter des alternatives, tout aussi voir encore plus efficaces.
Si vous ne voulez pas lire tout l’article et voir directement mes conclusions, cliquez ici !
Sinon, décalaminage moteur à l’hydrogène, voici tout ce qu’il faut savoir !

Le décalaminage moteur, c’est quoi au juste ?
Le décalaminage est, comme son nom l’indique, une opération visant à retirer la calamine de votre moteur et des pièces annexes. La calamine n’est rien d’autre qu’un dépôt de suie et d’impuretés provenant le plus souvent de gaz non-brûlés.
La technique du décalaminage à l’hydrogène est assez simple. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air. Ici le but va être de brûler et de décoller les dépôts accumulés au fil du temps.
Cette opération dure généralement d’une demi-heure à plus d’une heure avec un moteur qui tourne au ralenti. L’effet est immédiat et peut être constaté directement après l’opération.

Quelles sont les promesses du décalaminage moteur ?
Les vertus présentées par les professionnels du décalaminage moteur sont assez nombreuses. Les voici :
Une puissance retrouvée ?
Le décalaminage à l’hydrogène permettrait de retrouver la puissance d’origine de votre voiture. Après essai, le gain après décalaminage reste assez minime : de 0 jusqu’à 6 ou 7 chevaux pour les moteurs les plus puissants. Dans les faits, la différence au volant sera difficile à constater.
Une plus faible consommation de carburant ?
Le décalaminage moteur ferait également baisser la consommation de carburant jusqu’à 15 % selon les professionnels du domaine. En réalité le gain peut être plus minime et dépend beaucoup du profil du véhicule et de son niveau d’encrassement.
Moins de pollution ?
Alors oui le décalaminage va sensiblement réduire la pollution et par conséquent faire baisser l’opacité des fumées. Mais j’insiste sur le terme « sensiblement ». Dans d’autres termes, si vous avez manqué de justesse le contrôle de l’opacité, ça devrait le faire. Mais en cas d’encrassement plus important, la solution des additifs reste a privilégier :
Réduit vos chances de tomber en panne ?
Procéder à un décalaminage moteur réduirait les chances de tomber en panne et de devoir changer différentes pièces comme la vanne EGR ou encore le turbo. Alors oui il est vrai que le plupart des pannes qui surviennent sont dû à l’encrassement. Le décalaminage peut aider dans certains cas tout comme le ferait un additif décrassant. Attention toutefois, là aussi n’escomptez pas de miracles sur les pièces les plus affectées.
Est-ce que le décalaminage à l’hydrogène est légal ?
Oui bien sûr, il est parfaitement légal de recourir au décalaminage moteur pour votre voiture. C’est une opération qui ne modifie en rien votre véhicule et qui ne fait qu’essayer de restaurer ses performances initiales. Vous n’avez donc rien à craindre d’un point de vue légal.
Et combien ça coûte un décalaminage moteur ?
Le prix d’une telle opération peut varier selon les professionnels. Généralement le tarif va être compris dans une fourchette allant de 70 € à plus de 120 €. La plupart du temps, il faudra tabler sur une centaine d’euros étant le prix le plus souvent pratiqué. L’opération peut être réalisée dans un centre auto, en garage et même parfois directement à domicile.

Mais alors est-ce réellement efficace ?
Personnellement je vois le décalaminage moteur comme une solution peu ou pas toujours efficace. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile mais vous allez voir que cette opération a tout de même quelques limites techniques.
Déjà pour commencer l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun effet sur l’encrassement des injecteurs. C’est pourtant souvent la cause principales des problèmes que vous pourrez avoir. Idem pour le collecteur d’admission.
Cela s’explique très simplement : l’augmentation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour obtenir l’effet de pyrolyse recherché. Même si le décalaminage peut faire illusion pendant un certain temps, les problèmes risquent de réapparaître rapidement. Il est donc préférable d’utiliser un additif pour les injecteurs comme celui-ci :
Aussi, nous sommes en présence d’un autre problème avec le décalaminage moteur et pas des moindres. Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie des véhicules modernes sont désormais équipés de FAP (ou filtre à particules).
Or, avec une opération de décalaminage, il faudra veiller à ne pas colmater ce filtre à particules. En effet, il n’est pas rare de voir les propriétaires de ces voitures se retrouver avec un FAP complètement obstrué.
Tout simplement car le nettoyage à hydrogène va décoller la suie de l’intérieur du moteur pour la projeter dans l’échappement jusqu’au filtre à particules. Ainsi cette suie va s’accumuler au point de boucher complément le FAP.
En gros cela ne va pas régler le problème mais bien le déplacer. Une régénération du FAP sera donc indispensable. C’est à savoir car de nombreux automobilistes se retrouvent avec un voyant sur le tableau de bord peu de temps après le décalaminage.

Quelle solution alternative au décalaminage moteur ?
Bien heureusement, le décalaminage à l’hydrogène n’est pas la seule solution pour retirer la calamine des organes vitaux de votre moteur. Il existe une autre solution peu onéreuse, très efficace et accessible à tout le monde (même sans connaissance mécanique), il s’agit des additifs décalaminants pour moteur ! Aussi appelé nettoyant ou décrassant moteur, ces additifs se versent le plus souvent dans le carburant et permettent de décaper les pièces affectées par la calamine. Un produit aux vertus assez miraculeuses je dois le dire.

Pour conclure :
Alors oui, le décalaminage n’est pas pour moi la solution la plus efficace pour décrasser une voiture. Cette technique aura des effets positifs que dans des cas précis. Dans beaucoup d’autres cas, c’est une opération qui sera assez inefficace et n’aura réussi qu’à vous faire perdre une centaine d’euros. Pire parfois, elle pourra déclencher d’autres problèmes futurs sur votre voiture comme le colmatage du filtre à particules.
Si vous recherchez à décrasser votre voiture et faire baisser sa pollution, la meilleure solution pour moi reste sans nul doute l’utilisation d’additifs. En tant que garagiste je pourrais vous vendre du rêve avec le décalaminage moteur comme beaucoup de mes confrères, mais après plusieurs essais, il en résulte que ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.
Bien sûr, il convient aussi de rappeler que sur certains véhicules (par exemple diesel très encrassé) elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques. Et que les professionnels qui la pratiquent ne sont pas des charlatants. Mais selon moi, l’utilisation d’additifs reste la meilleure solution autant d’un point vue préventif que curatif.
Voici d’ailleurs les additifs décalaminants que je vous recommande :
FAQ
Il est conseillé d’effectuer le décalaminage après la vidange, car cela permet d’éliminer les résidus de calamine déjà présents dans l’huile usée, offrant ainsi une meilleure efficacité.
Le prix d’un décalaminage moteur varie généralement entre 60 et 150€, selon le type de service et la technologie utilisée.
Le décalaminage moteur est souvent recommandé, car il aide à réduire l’encrassement, améliore les performances du moteur et prolonge sa durée de vie. Cependant, certains préfèrent attendre des signes concrets d’encrassement avant de l’envisager ou utiliser des additifs.
Vous pouvez faire un décalaminage dans un garage spécialisé ou chez un concessionnaire. De plus, plusieurs centres auto proposent ce service à des prix compétitifs.
Le décalaminage sur un moteur diesel consiste à injecter un mélange d’hydrogène ou d’additifs dans le moteur pour brûler les dépôts de calamine et restaurer le bon fonctionnement du véhicule.
En moyenne, un décalaminage dure entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut varier selon la technologie utilisée et l’état du moteur.
Il est recommandé de faire un décalaminage tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou en cas de perte de puissance notable, augmentation de la consommation de carburant ou émissions de fumées noires.
Le décalaminage permet de nettoyer les dépôts de calamine accumulés dans le moteur, ce qui améliore son rendement, réduit la consommation de carburant et diminue les émissions polluantes.
Oui, le décalaminage est efficace lorsqu’il est réalisé correctement. Il aide à restaurer les performances du moteur et prolonge sa durée de vie.
La dépollution à l’hydrogène est une méthode de décalaminage innovante, utilisant l’hydrogène pour brûler les dépôts dans le moteur sans produits chimiques. Elle est de plus en plus prisée pour son efficacité et son impact écologique réduit.
Et voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur le décalaminage moteur. Si vous avez des questions à me poser, la section commentaire est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo.fr,

Klein
Bonjour Julien,
En troisième voiture, j’ai une Renault Modus 1.5 DCI avec 237000km qui ne présente pas de problèmes à ce jour (je touche du bois)
Dois je procéder au décalaminage quand même.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Etienne
Julien
Bonjour Étienne,
Si vous n’avez pas de problèmes en particulier sur votre Modus, je vous conseille plutôt d’utiliser cet additif préventif : https://amzn.to/3I21Avi
Ça vous coûtera bien moins cher pour un résultat qui sera probant.
Bonne journée,
Julien
Fatima
Bonjour
Après avoir fait un diagnostic, il s’est avéré que le boitier papillon a un problème mais aucun défaut moteur ne s’est affiché il ya des symptômes comme difficile de redémarrer après un stop ou feu et beaucoup de fumée qui sort du pot d’échappement. Est ce que vous pensez que si on le nettoie( car aucun défaut moteur d’afficher) le problème persistera ou bien le mieux est de changer la pièce ?
Merci par avance
Julien
Bonjour Fatima,
Quel est votre véhicule ainsi que sa motorisation ?
Bien cordialement,
Julien
Regis
Je possède une Modus DCI de 2005 avec 105000 Km et depuis 20000 Km je ressent des trous à l’accélération, qui ont commencé de manière imperceptible puis sont maintenant importante à mi régime. La voiture ne fume pas, pas de Pb au ralentit, pas de Pb de consommation, juste ce problème de trou avec apparition de temps en temps de l’alarme défaut injection. La vanne EGR a été changée a 90000 Km. Mon garagiste Renault me dit que je ne tire pas assez sur la voiture, ma conduite uniquement sur route ou autoroute est pour lui « trop pépère ». Je vais tester un additif qui m’a été vendu par un motoriste, et si ça marche pas je testerai le produit que vous recommandez. Dites moi votre analyse, merci.
Julien
Bonjour Régis,
Les trous à l’accélération peuvent venir de plusieurs éléments mécaniques (injecteurs, turbo, etc …). Du coup je pense que dans votre cas, c’est cet additif qui sera le plus indiqué : https://amzn.to/3vduLWJ
Si vous respectez bien le processus, vous devriez voir votre problème résolu.
Bien cordialement,
Julien
Bernard
Bonjour je possède un 807 hdi 128 ch au début il marqué système anti pollution défaillant et passer en mode dégradé et la depuis peut de temps il s’arrête complètement pensé que penser vous pour avoir la solution merci d’avance
Julien
Bonjour Bernard,
Difficile pour moi de m’exprimer à distance sans voir le véhicule.
Mais je vous conseille dans un premier temps d’utiliser un additif comme celui-ci : https://amzn.to/3xNqTir
Le plus souvent, cela peut suffire à régler le problème en décrassant le véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Pulcian
Bjr je viens de.acheter mercedes cdi diesel de 2005 220000 kms elle roule nickel mais je préférai mettre additif que me conseillez vous pour entretenir le mote
Julien
Bonjour,
Si vous n’avez pas noté de problèmes particuliers, cet additif préventif sera parfait pour votre Mercedes : https://amzn.to/3vJGAnV
À utiliser tous les 5000 kms environ.
Bien cordialement,
Julien
Patrick
Bonjour Julien,
en marge du décalaminage par hydrogène j’ai entendu parler du « décalaminage chimique » par injection d’un liquide dans le moteur. Si j’ai bien compris, ce traitement chimique permettrait un nettoyage complet depuis l’admission jusqu’à l’échappement. Mais c’est plus cher !
Pourrais-tu m’en toucher deux mots ? Existe t-il en France un réseau de centres qui pratiquent cette technique ?
En ce qui me concerne j’habite Paris et je possède une Twingo 1 phase 2 de l’année 2000, avec 266500 km au compteur. Elle fonctionne très bien mais commence à être un peu gourmande en essence.
Merci d’avance pour tes infos.
Julien
Bonjour Patrick,
Alors en effet, il existe aussi la technique du décalaminage chimique. Celle-ci s’apparente à un additif composé d’actifs chimiques qui vont venir retirer les résidus de calamine. Étant donné qu’il s’agit de près de loin à une technique de décalaminage par additif, j’aurais là aussi plutôt tendance à conseiller d’utiliser un additif soi-même. Car le principe actif est plus ou moins le même. Voici celui que j’utiliserais pour ta Twingo : https://amzn.to/3vjwT0m
Et pour répondre à ta deuxième question, je ne connais pas personnellement de réseau de centre qui pratique spécifiquement cette technique.
Bien cordialement,
Julien
Mouniapin
Scenic 3 affichage clés 180000anti pollution stop risque casse que dois je faire merci après avoir vu plusieurs diagnostique nettoyage vap?
Julien
Bonjour,
Quelle est la motorisation de votre Scenic ?
Bien cordialement,
Julien
sebC
Bonjour, intéressant votre article, j’allais justement me lancer dans le décalaminage, car j’ai un voyant allumé « risque de colmatage fap ». Donc, au final, après vous avoir lu, pas de décalaminage. Que me conseillez vous pour le problème du fap ? Je n’ai pas de perte de puissance ni de fumée, j’ai roulé 3h en montant dans les tours, le voyant reste allumé. C4 Picasso de 2009, 180.000 km. J’ai lu une info qui indiqué que le voyant s’allumait automatiquement à 180.000 sur certains véhicules, étant plus une alerte qu’un véritable problème….
Merci d’avance
Cdt
Sebastien
sebC
Diesel FAP 1.6 hdi
Julien
Bonjour Sébastien,
Merci pour votre message.
Étant donné le type de motorisation et le kilométrage, je pense que l’utilisation d’un additif décrassant ne sera pas de trop. Dans tous les cas, ça lui fera du bien et permettra d’éviter les dépôts de calamine et les risques d’obstruction. J’utiliserai ce produit-ci pour votre C4 Picasso : https://amzn.to/3FHGLVj
Il est possible que ça suffise à enlever le voyant si il s’agit bien d’un défaut qui remonte à l’ODB.
Bonne journée,
Julien
yves
bonjour,
j’ai fait un décalaminage d’une Hyundai i40, et juste après j’ai un soucis un bruit dans le moteur, le concessionnaire vient de me faire un devis salé pour remplacer les injecteurs. Pourriez vous me dire si c’est vraiment le décalaminage qui est la source de ce problème?
Julien
Bonjour Yves,
Malheureusement à distance et sans voir le véhicule, je ne peux pas me prononcer là-dessus.
Bon courage à vous,
Julien
David. B
Bonjour j’ai une perte de puissance a chaud le filtre a gazoil a etait changer ya 6 mois meme avant sa le fesait mais moin en hiver avec injection a contrôlé et clé anglaise diagnostic P0089
Quand je roule sur autoroute pas de voyant et pas de perte de puissance
Seulement a bas regime toujours a chaud
Quand la voiture est froide pas de problème
Ps..voiture démarre bien
Laguna 3 phase 1 1l5 dci 110cv de 2008 elle a pas de fap.
Merci
Julien
Bonjour David,
Merci pour votre message.
Difficile pour moi de pouvoir établir un diagnostic à distance. Toutefois, il semble que les symptômes de votre auto soient assez similaires à de l’encrassement moteur.
Dans votre cas, pense que l’utilisation d’un additif curatif 5 en 1 comme celui-ci serait un choix judicieux : https://amzn.to/3Qbquge
Bonne journée à vous,
Julien