π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer β¦
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! π
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer β¦
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste π). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
Pour tous les moteurs diesels :
Tarif public conseillé : 59,99 € TTC
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
jean francis hazera
bonjour julien , je viens de mettre du Bardall 5 dans 1 dans ma 607 peugeot HDI de 2005 j’ai le voyant moteur allumé , ce véhicule a 280000km j’ai suivie a la règle les conseils du fabriquant le voyant moteur reste allumé faut il repasser la valise pour éteindre le voyant , merci de votre réponse Julien
Julien
Bonjour Jean Francis,
En effet, si vous avez bien respecté le processus et roulé pendant les 200-300 kms, je pense qu’il va être nécessaire de repasser la valise pour retirer le voyant.
Bien cordialement,
Julien
jean francis hazera
je n’ai pas encore fait les 300 km donc je dois attendre avant de repasser si nécessaire a la valise merci julien Jean Francis
PLASMAN Claude
Bonsoir,
Je roule en petits trajets.
Combien de temps entre le processus Bardhal 5 en 1?
Merci
Julien
Bonjour Claude,
Pour des petits trajets, il est recommandé d’utiliser le traitement Bardhal 5 en 1 tous les 5 000 à 10 000 km ou tous les 6 mois, selon ce qui vient en premier.
Cordialement,
Julien
aubry sandrine
BONJOUR, je ne comprends pas certains points d’explication quant à l’utilisation du nettoyant 5 en 1 :
β vous écrivez « une fois le moteur bien chaud » : vous sous entendez qu’il faut avoir roulé un peu avant ou avoir fait tourner le moteur sans rouler ? (si oui, combien de temps svp?)
β vous écrivez « de rouler à un régime constant de 2500 à 3000 tours par minute pendant une vingtaine de minutesβ¦ mais cela correspond à quelle vitesse ? Je dois rouler à 70, 90, 100 km ?
Mes questions paraissent peut-être un peu simplette mais je n’y connais rien. J’ai la contre visite de ma peugeot 307 a effectué dans quelques semaines et j’aimerai bien pouvoir procéder à l’utilisation de ce produit pour qu’elle passe la contre visite. Par avance merci pour votre aide et vos réponses. Sande
Julien
Salut Sandrine,
Oui, il est important de rouler un peu avec le véhicule pour que toutes les pièces du moteur soient bien prêtes et lubrifiées avant de monter dans les tours. Cela évite d’endommager inutilement le véhicule.
Monter dans les tours ne correspond pas vraiment à une vitesse précise, mais il est conseillé de ne pas trop solliciter les premières vitesses. Idéalement, sur le troisième ou quatrième rapport.
À bientôt,
Julien
Natalia
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour vos explications. J’aurais encore besoin de quelques précisions concernant deux points :
1. Vous mentionnez « rouler à un régime constant de 2500 à 3000 tours par minute pendant une vingtaine de minutes ». Comment puis-je réaliser cela avec une voiture à boîte automatique ? Même en passant en mode semi-automatique, les rapports changent constamment.
2. Quelle quantité de produit dois-je utiliser ? Il existe plusieurs options (500 ml, 1 L) et je ne suis pas certaine de la bonne dose à appliquer.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Cordialement, Natalia
Julien
Bonjour Natalia,
Merci pour vos questions, je vais essayer d’apporter quelques précisions supplémentaires :
1. Concernant la conduite à un régime constant avec une boîte automatique : Effectivement, avec une boîte automatique, il peut être difficile de maintenir un régime précis, car les rapports changent automatiquement en fonction de la vitesse. Cependant, vous pouvez essayer de passer en mode manuel ou semi-automatique si votre véhicule en est équipé, afin de garder le régime moteur stable entre 2500 et 3000 tours/minute pendant environ 20 minutes. Si cela n’est pas possible, essayez simplement de rouler à une vitesse constante sur une autoroute ou une route dégagée, ce qui aidera tout de même à obtenir l’effet désiré.
2. Pour la quantité de produit à utiliser : La plupart du temps, 500 ml de Bardahl 5 en 1 sont suffisants pour un traitement préventif. Cela dépend également de la capacité de votre réservoir d’essence. Pour un réservoir classique (environ 50 à 70 litres), 500 ml feront très bien l’affaire. Si vous avez un réservoir plus grand ou si vous faites un traitement curatif, vous pouvez envisager le format d’1 litre.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions !
Cordialement,
Julien