meilleur nettoyeur 5 en 1

L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl ! 

Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! 

Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs ou les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.

Alors ces produits sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?

Je vous dis tout dans cet article ! 

avis produit Bardahl efficacité
1. Le type d’usage

Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas : 

Dans un but préventif :

C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.  

Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardhal était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien ! 

meilleur produit nettoyer moteur
Dans un but curatif :

En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.

Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.

Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 ils), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 15%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs. 

avis décrassant moteur Bardahl

Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !

Julien, garagiste à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?

Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini. 

Voici donc une liste des produits et les effets associés :

Le décrassant moteur 5-en-1 :
  • Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
  • Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
  • Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
  • Permet de moins consommer de carburant.

Pour tous les moteurs diesels :

Promo
Bardahl décrassant Moteur Diesel 5 en 1-1 l
150 Commentaires

Pour tous les moteurs essences :

Le nettoyant injecteurs :
  • Nettoie tout le système d’injection 
  • Permet de rétablir le débit des injecteurs
  • Restaure les performances du moteur
  • Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
  • Permet de moins consommer de carburant
  • Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
  • Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.

Pour tous les moteurs diesels :

Pour tous les moteurs essences :

Promo
Nettoyant injecteur Essence Bardahl 1L
72 Commentaires
L’Octane Booster (essence uniquement) :
  • Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV 
  • Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
  • Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
  • Protège de l’usure les soupapes.
  • N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
  • Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
  • Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
  • Baisse la consommation d’environ 10%.
  • Réduit le bruit du moteur.
  • Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.

Pour tous les moteurs diesels :

Pour tous les moteurs essences :

avis nettoyant injecteurs Bardahl
Où acheter ces additifs ?

Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.

Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit. 

avis essai produit Bardahl
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ? 

Oui ✅

Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.

Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques !

Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parles certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain est non négligeable !

décrassant moteur Bardahl avis pas cher
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?

Non ✅ Mais … ❌ 

C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardhal ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.

Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.

Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.

avis Bardahl
Quand utiliser ces additifs ?

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit). 

Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf. 

Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit. 

Les additifs moteurs se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement. 

Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.

avis test essai produit nettoyant Bardahl garagiste pro

Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

À très bientôt sur Autoexpo.fr,

Julien, Garagiste à Marseille

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rouler en haut