L’Avis d’un Mécanicien sur les différents additifs voiture et nettoyants moteurs !
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien sur les différents additifs voiture et nettoyants moteurs !
- 1.0.1 Le problème récurrent : l’encrassement
- 1.0.1.1 Pourquoi utiliser ce type de produits ?
- 1.0.1.2 Est-ce mauvais pour la mécanique ?
- 1.0.1.3 Quelles sont les meilleures marques d’additifs ?
- 1.0.1.4 Bardahl
- 1.0.1.5 Liqui Moly
- 1.0.1.6 Wynn’s
- 1.0.1.7 Meca-Run
- 1.0.1.8 Quels sont les meilleurs additifs pour ma voiture ?
- 1.0.1.9 Mon Avis de Mécanicien :
- 1.0.1 Le problème récurrent : l’encrassement
- 2 Où peut-on acheter ces additifs ?
- 2.0.0.1 Voici la liste des problèmes que l’additif peut résoudre :
- 2.0.0.1.1 ✅ Surconsommation
- 2.0.0.1.2 ✅ Pollution excessive et apparition d’une fumée noire
- 2.0.0.1.3 ✅ Creux dans l’accélération
- 2.0.0.1.4 ✅ Ralenti instable
- 2.0.0.1.5 ✅ Petite perte de puissance dans l’accélération
- 2.0.0.1.6 ✅ Difficultés au démarrage
- 2.0.0.1.7 ✅ Voyants liés au FAP
- 2.0.0.1.8 ✅ Crainte ou refus au contrôle technique
- 2.0.0.1.9 ✅ Creux dans les hauts régimes
- 2.0.0.1 Voici la liste des problèmes que l’additif peut résoudre :
Quand on souhaite prendre soin de son automobile, il existe de nombreuses solutions préventives ou curatives comme les additifs !
Ces produits, pouvant se présenter sous plusieurs formes, permettent de garder un véhicule en bonne santé mécanique. C’est dire que promesses avancées par ces produits sont très alléchantes. Les bienfaits peuvent être nombreux, que ce soit en terme de consommation, de pollution et de longévité des pièces mécaniques.
Je précise avant de commencer que cet article est totalement impartial. Je ne suis pas en partenariat avec une quelconque marque. Ceci afin de garder une liberté de ton la plus totale !
Le problème récurrent : l’encrassement
Car oui, un moteur peut être rapidement sujet à l’encrassement ce qui peut entrainer nombreux problèmes mécaniques et surpollution. La faute aux petits trajets répétitifs, aux bouchons de plus en plus fréquents, à la mauvaise qualité du carburant, à l’usure naturelle ou au manque d’entretien tout simplement.
Et les soucis peuvent survenir plus rapidement que l’on ne pense ! Les véhicules dits « récents » ne sont absolument pas épargnés.
Prenons l’exemple assez parlant des injecteurs. Ceux-ci peuvent commencer à s’encrasser dès que vous dépasserez les 20 000 kms. Et il faut savoir qu’un simple dépôt présent sur un injecteur va avoir la conséquence de réduire son débit d’environ 25 %. Avec comme conséquence d’altérer les injections les plus courtes.
Et lorsque l’on sait que sur un véhicule moderne, il peut y avoir jusqu’à 8 phases de pulvérisation successives, c’est assez conséquent. Le filtre à particule va donc rapidement se colmater si la post-injection ne peut pas se faire convenablement.
Circuit d’alimentation, injecteurs, carburateurs … Vous l’aurez compris, ces organes vitaux pour votre véhicule sont généralement exposés à un encrassement progressif et malheureusement inéluctable. Il est donc nécessaire de les protéger pour en assurer la durabilité et les performances.
Mais alors comment décrasser son véhicule efficacement ? C’est là ou le nettoyant moteur intervient.
Pourquoi utiliser ce type de produits ?
Avec les normes anti-pollutions toujours plus drastiques, il peut être difficile de passer votre contrôle technique sans encombre. Surtout si vous possédez un véhicule qui a quelques années ou qui est kilométré. L’achat de produits tels que les « Pass Contrôle Technique » pourraient vous éviter une contre-visite.
Mais aussi tout simplement pour baisser votre consommation de carburant. J’ai constaté un gain de 5 à 10 % selon les types de véhicules (les moteurs, l’entretien, les trajets …). Vous pouvez donc entrevoir un gain de 5 à 10 litres par plein de carburant. Même si ce n’est quelques euros par plein, cela permet de rentabiliser l’investissement de l’additif, même si vous n’êtes pas un gros rouleur.
Enfin une voiture qui n’est pas trop encrassé à moins de chances de tomber en panne au niveau de la vanne EGR ou du filtre à particules (les fameux voyants qui s’allument). Vous connaissez l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Et en mécanique auto, prévenir coûte souvent moins cher que guérir.
Est-ce mauvais pour la mécanique ?
C’est une question que me posent souvent les clients de mon garage. Et ça peut se comprendre tout naturellement.
Alors il faut savoir qu’un additif n’est absolument pas nocif pour votre véhicule. Ça ne peut que lui faire du bien. Ce sont des produits qui sont testés en laboratoire et en situations réelles. Donc pas d’inquiétudes là-dessus.
À la condition bien évidemment de respecter les précautions d’emploi.
Dans le pire des cas, ce dernier se montrera peu, voir pas efficace. Mais pas du tout dangereux.
Bien sûr, respectez scrupuleusement le manuel du constructeur, les indications fournies par le fabricant du produit et ne vous trompez pas au moment d’en mettre dans le réservoir (ne pas mettre de l’additif essence dans un moteur diesel par exemple).
Quelles sont les meilleures marques d’additifs ?
Sur le marché, on retrouve différentes grandes marques d’additifs. Je pense notamment à Bardhal, Liqui Moly, Wynn’s et Meca-Run. Les voici un peu plus en détail :
Bardahl
Bardahl est une compagnie fondée en 1939. Elle propose près de 250 produits dont des huiles moteurs, des additifs pour carburants et des lubrifiants spéciaux. La marque fait figure de référence dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’aérospatiale. Elle propose des formules brevetées et exclusives, testés dans des centres de recherche.
Liqui Moly
C’est une marque allemande qui existe depuis 1958. Elle propose des huiles moteur, des lubrifiants spéciaux ainsi que des traitements et toutes sortes de produits d’entretien de véhicules. Là aussi, la marque a plutôt bonne réputation auprès des professionnels de l’automobile.
Wynn’s
Depuis plus de 80 ans, Wynn’s propose un large panel d’additifs brevetés pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Une très bonne marque que je conseille souvent.
Meca-Run
Depuis 20 ans, Mécarun conçoit et commercialise des additifs pour carburant, souvent destinés aux professionnels. Elle s’est vraiment spécialisée dans ce domaine.
Vous l’aurez compris, toutes ces marques restent recommandables et ne datent pas d’hier.
Personnellement j’aime bien la marque Bardhal qui offre un large panel de produits d’entretien pour la voiture, assez accessibles et plutôt de qualité.
J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet. Vous pouvez le consulter en cliquant ici ! 👈
Quels sont les meilleurs additifs pour ma voiture ?
Voici ici une sélection de produits que je recommande aux clients de mon garage :
Nettoyant moteur de chez Liqui Moly pour les Diesels :
Le décrassant moteur 5-en-1 Bardahl pour les Essences :
Le décrassant moteur 5-en-1 Bardahl pour les Diesels :
Le nettoyant Meca-Run pour les Diesels :
Le nettoyant Meca-Run pour les Essences :
Mon Avis de Mécanicien :
Pour résumer : oui les additifs restent des produits utiles et bénéfiques pour votre auto. Certes, les résultats obtenus seront plus ou moins efficaces selon le profil de votre véhicule. Les véhicules diesels, ceux équipés de vanne EGR ou de FAP, obtiendront de biens meilleurs résultats. Aussi, less propriétaires de voitures essences auront tout intérêt à utiliser ces produits. Car dans la majeure partie des cas, votre véhicule appréciera l’utilisation de ces produits, que ce soit en effet préventif ou curatif.
Je recommande vivement donc !
Où peut-on acheter ces additifs ?
Vous trouverez ces produits dans les magasins spécialisés dans l’automobile, auprès des garagistes, parfois en grande surface et aussi sur Internet.
Si vous ne voulez pas vous faire avoir au niveau du prix, je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil sur Internet. En effet, c’est en ligne que j’ai toujours trouvé les meilleurs prix et le choix le plus large.
Notamment sur les grands sites marchands (tels qu’Amazon) qui proposent des promotions récurrentes et beaucoup de produits différents. Vous voilà prévenus !
Voici la liste des problèmes que l’additif peut résoudre :
✅ Surconsommation
✅ Pollution excessive et apparition d’une fumée noire
✅ Creux dans l’accélération
✅ Ralenti instable
✅ Petite perte de puissance dans l’accélération
✅ Difficultés au démarrage
✅ Voyants liés au FAP
✅ Crainte ou refus au contrôle technique
✅ Creux dans les hauts régimes
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à partager vos expériences sur ce type de produits.
À très bientôt sur AutoExpo,
Teinuhi Goguenheim
Bonjour ,
Merci pour vos conseils .
Question : J’ai une Jeep Compass turbo diesel année 2007 , le moteur un bruit assez strident ou aigu ,je ne pas comment l’expliquer .
Pouvez vous me conseiller , quel produit je peux utiliser pour ma voiture s’il vous plaît .
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors c’est assez difficile à dire à distance mais les causes d’un son strident peuvent être nombreuses (courroie, turbo, etc …).
Personnellement j’utiliserai un nettoyant 5 en 1 (voir un nettoyant turbo) pour voir si cela résout le problème : https://amzn.to/33sJsIt
Bien cordialement
Julien
Bernard Pruvost
Bonjour, très intéressant votre article. Mon véhicule diesel a 25000 km; quand puis-je commencer à utiliser ces produits et à quelle fréquence ? Vous remerciant par avance.
Julien
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant.
Alors plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre véhicule est relativement peu kilométré mais étant donné que c’est un diesel, il peut tout de même être sujet à l’encrassement selon vos conditions de roulage (bouchons, de la ville, peu d’autoroute, etc…).
Le mieux est de commencer avec un produit préventif plutôt que curatif si vous ne ressentez pas de problèmes particuliers.
L’idéal pour vous ce serait d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3awoI65
Au plaisir de vous retrouver sur le blog,
Julien
Alex
Bonjour, j’ai une scirocco 2.0 tdi 140 qui commence a me causes des ennuis …
Avant chaque regen de fap elle commence a trembler de plus en plus jusqu’a ce que la regen se lance.
Pendant la regen c’est l’horreur … toute la voiture tremble et nuage de fumée !!!
Elle dure de plus en plus longtemps env 60 – 80kms.
J’hesite entre le 5 en 1 de chez Bardahl qui pourrait deja nettoyer le moteur ou directement le nettoyant fap …
Ou bien les 2 avec applications espacées sont possibles ?? Si oui lequel en premier ??
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire.
En effet, je commencerais plutôt par ce produit (https://amzn.to/3iB29Az) qui me semble plus indiqué pour ton problème. Les 2 applications sont possibles mais il faudra attendre au moins 6 mois (ou 5000 km) pour utiliser le Bardahl 5 en 1 (qui ne fera pas de mal non plus à votre Scirocco).
En espérant que cela puisse résoudre le problème.
Au plaisir,
Julien
Vig
Bonjour, sur mon vitara de 2016 qui a 190000 km, mon FAP est encrassé. Dis-je mettre bardahl 1042 qui est spécifique FAP ou bardahl 5 en 1 qui est polyvalent ? Merci
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Vitara plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3jbSAsH
Il est plus concentré et destiné à un usage curatif.
Bien cordialement,
Julien
Richard
Bonjour moi j’utilise Ceramizer,j’en ai mis sur tout mes véhicule,sur mon vito ,dans ma mercedes B180,dans ma ds4, et toujours après une vidange,j’utilise le kit moteur et carburant, et j’ai des véhicule qui tourne et démarre au quart de tour,économie de carbura t, ex: le vito,1998, 383000km, 7,2l/100
Que pensez vous de ce produit!!
Cdt Richard j du 47
Julien
Bonjour Richard,
Merci pour votre retour.
Alors je ne connais pas trop cette référence mais j’en ai entendu de bons retours en effet.
Bien à vous,
Julien
Doux
Bonjour j’ai utilisé total énergie pour nettoyer les injecteurs mais j’ai l’opercule je ne sais pas si elle était en aluminium ou en plastique qui est tombé dans mon réservoir est ce que cela risque de me boucher le réservoir
Julien
Bonjour,
Alors je ne sais pas comment est l’opercule. Mais dans l’immédiat je pense que l’opercule risque juste de flotter dans le réservoir. Si vous voulez être vraiment tranquille, vous pouvez vidanger complètement le réservoir.
Bien cordialement,
Julien
CATHELIN ANNICK
Bonjour JULIEN,
je viens de lire avec grand intérêt votre article sur BARDHAL
j’ai un NISSAN XTRAIL 2,2l DCI de juillet 2007 110147 kms
en 2021 problème pollution au contrôle technique, je le repasse le 05/07/2023
je mets BARDHAL 5en1 ou BARDHAL pass’contrôle technique moteur diésel 2020
je fais de très petits trajets combien de kilomètres dois-je faire avant le contrôle
Cordialement, Merci pour votre réponse – on est le 18/06/2023
Julien
Bonjour Annick,
Merci pour votre message.
Alors cela dépend des véhicules et du niveau d’encrassement mais au minimum 50 kms et de préférence 250 kms. Ceci en poussant de temps en temps dans les hauts régimes une fois le moteur bien chaud.
Bien à vous,
Julien
Marie
Bonjour et merci pour ces explications. J’ai un Duster diesel de 2014 avec 75000km au compteur, j’ai roulé hier pour aller travailler et aucun souci. Et ce matin mademoiselle a refusé de démarrer. Le réservoir est au 3/4 plein, pas de problème de batterie puisqu’elle essaie de démarrer mais n’y arrive pas…. J’ai pensé à la clé, j’ai testé avec le double mais même problème. J’ai fais plusieurs tentatives et au bout de 2h elle a démarré comme si de rien n’était…. Est-ce que cela peut être lié à une cochonnerie dans le gasoil qui aurait bouché une durite??? Sachant que la vidange a été faite par un pro il y a 6 mois et les filtres changés. Je pense lui donner un peu d’additif a boire mais faut il vraiment attendre d’être en réserve (chose qui ne m’arrive jamais) pour le mettre? Merci d’avance pour votre reponse.
Marie
Julien
Bonjour Marie,
Difficile pour moi de faire un quelconque diagnostic à distance. Toutefois, il est possible que le problème de démarrage soit lié à une contamination du carburant, notamment si une impureté a obstrué une durite. Cependant, avec une vidange récente effectuée par un professionnel et les filtres changés, cela semble moins probable. Il est toujours bon de surveiller les symptômes récurrents et d’en discuter avec votre mécanicien pour un diagnostic précis. En ce qui concerne l’additif, il peut être bénéfique d’en utiliser régulièrement pour maintenir la propreté du système d’alimentation en carburant. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en réserve pour l’utiliser, vous pouvez l’ajouter lors de votre prochain plein pour une protection continue du système. Notez toutefois que le produit peut être plus efficace si il est utilisé sur la réserve.
D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3TRqGFh
En espérant que cela vous aide.
Julien