🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Francis
Bonsoir vous dites d atteindre la réserve pour utiliser le produit 5en1 il m’a toujours été conseillé de pas attendre de rouler en réserve pour éviter des problème éventuel de panne du a un encrassement de la crapodine peut t on utilisé ce produit a des dates plus rapproché que celle préconise ?par exemple un plein sur 2? Je vous demande votre conseil de professionnels de l automobile ! Merci de votre réponse
cordialement
Julien
Bonsoir Francis,
Merci pour votre commentaire !
Alors il faut le mettre dès que vous arrivez en réserve. Ce sont les conseils du fabricants notamment. Cela permet d’optimiser l’efficacité du produit. Mais en tant normal il faut éviter vous avez raison.
Après pour la récurrence du produit, il faut tout de même espacer pour pas que cela soit corrosif.
Généralement il est conseillé de ne pas dépasser les 2x/an ou tous les 5000km. Vous l’aurez compris, tout dépend si vous êtes un gros rouleur ou non. Mais il ne faut pas en mettre un plein sur deux en tout cas. Plutôt tous les 6 à 10 pleins selon la taille du réservoir, votre véhicule et vos types de trajets (plus les trajets sont urbains et plus ça s’encrasse).
J’espère avoir été assez précis :)
Au plaisir,
Julien
gerard musset
peut-on le faire véhicule à l’arret en faisant tourner le moteur
Julien
Bonjour Gérard,
Merci pour votre commentaire. Je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il vaut mieux s’en tenir aux recommandations du fabricant.
Julien
Guillaume
Bonjour
Peut-on ajouter directement le produit dans le réservoir s’il est à moitié plein ? Sans forcement attende la réserve et mettre 25 l
Julien
Bonjour Guillaume,
Non malheureusement, pour maximiser les effets il faut bien attendre d’arriver sur la réserve ou en être proche.
Au plaisir,
Julien
guillaume
Bonjour
Merci pour cette information
Cdlt
Julien
Bonjour,
Je vous en prie ! :)
Julien
Aurel.t
Bonjour,
Je viens d’acquérir un Nissan Qashqai 1,5 DCI 110 de 2012, avec 125000km. Est t’il utile par prevention d’utiliser le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel? Sachant que j’ai le suivi du vehicule depuis sa mise en circulation mais je n’ai rien concernant un nettoyage du FAP ou autre…
Merci a vous.
Julien
Bonjour,
Alors oui, d’autant plus si vous ne savez pas comment l’ancien propriétaire a utilisé le véhicule. Donc oui personnellement si j’étais à votre place j’utiliserai le 5 en 1 en préventif. Encore plus sur un moteur Diesel qui peut être sujet à l’encrassement.
Et pas de contre-indication à l’utiliser sur un Qashqai donc vous pouvez y aller sans problème !
Au plaisir,
Julien
Matthieu
Bonjour ,
Je viens d’acheter un duster 1.5 dci de 2017 qui a 17000km et j’ai acheté du wynn’s pour nettoyer le fap et le bardahl 5 en 1 que j’utiliserais 1 fois par an pour entretenir la mécanique de mon véhicule.
J’ai 2 questions à vous poser :
– Combien de temps je doit attendre entre l’utilisation du wynn’s et du bardahl ?
– bardahl propose ce nettoyant 5 en 1 mais également des nettoyants pour injecteur , pour vanne egr etc….
Autant utiliser le nettoyant 5 en 1 vu qu’il est déjà censé nettoyer les injecteurs et la vanne egr donc je me demande le pourquoi et l’utilité de l’existence de ces produits supplémentaires et comment savoir si il faut plutôt utiliser le 5 en 1 ou un produit plus spécifique.
Merci.
Julien
Bonjour Matthieu,
Je comprends tout à fait que vous vous posiez ces questions et je vais essayer d’y répondre le mieux possible.
– Pour commencer, je vous suggère de rouler au moins 5000 km avant d’utiliser le Bardahl. En effet, cela reste un produit qui peut devenir corrosif en cas de surdosage (bon dans les faits, il faudrait vraiment en mettre régulièrement).
– Effectivement c’est une question qui me revient souvent. Le Bardahl 5 en 1 est moins concentré que les nettoyants spécifiques. Il permet un nettoyage plus global et moins « ciblé » que les autres produits du marché. Mais c’est parfait pour de l’entretien courant !
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Julien
Eric
Pour ma part, je l’ai utilisé sur un Ford Connect 1.5 TDCI encrassé, à 131000km. Regain de pêche léger, mais des problèmes ont subsisté :
Problème lors du premier démarrage à froid, tourne mal, fume, broute, voire cale par température négative. (2 à 3 tentatives sont nécessaires 3000tr/min) pour améliorer l’efficacité du traitement, sur le conseil de la personne qui m’a vendu le flacon.
Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais cela commence à sentir bon, j’espère passer à coté du remplacement d’injecteur.
En conclusion : le décrassant moteur Bardahl est efficace, surtout en préventif et que vous n’avez pas de symptômes de défaillance.
En revanche, si vous avez des dysfonctionnements réels, il vaut mieux déterminer le ou les organes à l’origine des soucis et prendre un traitement ciblé, qui sera du coup plus efficace.
Julien
Bonjour Éric,
Merci beaucoup pour votre retour très précis.
En effet, là ou il sera le plus efficace ça reste en traitement préventif. Même si il peut parfois faire des « miracles » à l’apparition des premiers dysfonctionnements.
Bonne route à vous,
Julien
Eric
Malheureusement, la moitié de mon commentaire a disparu.
Pour venir à bout de tous mes soucis j’ai du remplacer les bougies de préchauffage ainsi que le débitmètre.
J’avais encore des soucis de ralenti instable et de baisse de régime au démarrage à froid, à priori (traitement toujours en cours) résolus par un traitement nettoyage injection Bardahl, format 1L.
Lorenzon
Bonjour,
Quels risques j’encours en utilisant le Bardhal 5 en 1 sur un Berlingo HDI 2.0 Phase 1 qui approche les 330 000 Km et qui n’a pas de soucis particuliers mais que je veux conserver car il m’est très utile ?
Julien
Bonjour,
Très clairement, aucun !
Si ce produit n’a pas déjà été utilisé dans les 10.000 derniers kilomètres, cela n’aura aucun impact négatif sur votre voiture. Au contraire, ça va lui faire le plus grand bien vu le kilométrage.
Au plaisir,
Julien
Casse
Bonjour,
J’ai une Ford mondeo de 2010 . 140 chev.
Le voyant du fap c allumer mais aucun problème.
J’ai passé à la valise il disait bien que c le fap.
Ce produit fera t’il l’affaire ?
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Difficile pour moi d’être formel à distance mais ça ne pourra que faire du bien à votre véhicule. Donc oui je vous le conseille pour votre voiture et ça pourra même prévenir et éviter d’autres problèmes futurs.
Cela peut potentiellement résoudre votre problème de FAP, le cas échéant c’est que le problème est plus profond.
Bien cordialement,
Julien
BOIDIN René
Bonjour
j’ai une Mercedes classe c 220CDI 220000 kms
il me reste 15l de carburant puis-je mettre du Bardhal (1l) faut-il rouler beaucoup avant de faire le plein ou aller dans la réserve
Je vous remercie
Julien
Bonjour René,
L’idéal est que vous attendiez d’être sur la réserve avant de mettre le bidon d’1 litre de Bardahl. Puis de rajouter 20 à 25 litres de carburant.
J’ai écris un paragraphe complet sur le mode d’utilisation de l’additif dans cet article, vous y trouverez toutes les indications nécessaires.
Au plaisir,
Julien
Franck Gaillard
Bonjour,
Je viens de faire ma révision de ma 308 blue hdi de décembre 2015 ce matin et le voyant antipollution + le voyant service + le voyant moteur s’allume. Au passage de la valise c’est bien un problème antipollution et je suis reparti avec. Ils m’ont conseillé le bardahl mais du coup j’ai peur de prendre ma voiture car je ne suis pas encore sur la réserve pour faire le nécessaire … pensez vous que je peux encore rouler malgré les voyants ? Merci d’avance
Julien
Bonjour Franck,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement il est assez difficile pour moi de me prononcer à distance. Si c’est bien juste un problème de pollution (et donc d’encrassement), vous ne craignez pas grand chose dans l’immédiat.
Bien cordialement,
Julien
Franck Gaillard
Merci pour la réponse,
Ils m’ont que c’était que ça mais bon le fait d’avoir des voyants qui s’allument c’est perturbant…
Normalement il me reste encore 200km et du coup j’ai acheté le produit mais je reste en plein doute