🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
Pour tous les moteurs diesels :
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
RUIZ JACQUES
Bonjour,
Moi-même mécanicien dans le PL à la retraite j’utilisai le même produit avant la date prévue pour le passage du poids lourd au service des mines ( contrôle technique ) et les résultats ont été très majoritairement satisfaisants. Je vous recommande de suivre les très bons conseils de Julien, qui pour moi sont très explicitent.
Bravo monsieur Julien.
Bien cordialement
Jacques
Julien
Bonjour Jacques,
Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Julien
Denis
Bonjour, j’ai acheté ce produit (Bardahl décrassant moteur) car mon véhicule est passé de justesse au contrôle technique, c’est le technicien qui me la conseillé. C’est un C4 Picasso de 2008. Je voudrai savoir à quoi servent la sérine ou le AD Blue sur les moteurs « fappés ».
Merci
Julien
Bonjour Denis,
Alors en ce qui concerne la sérine ou l’AdBlue sur les moteurs équipés de FAP, ils sont utilisés pour réduire les émissions de polluants, en particulier les particules fines. L’AdBlue, composé principalement d’urée, est injecté dans le système d’échappement pour réduire les oxydes d’azote en azote et en eau, aidant ainsi à maintenir les émissions à des niveaux acceptables.
Bien cordialement,
Julien
valentin
Bonjour, merci pour les informations. Est-il utile de faire une vidange quelque temps après l’utilisation du produits ou pas forcément ? Merci. Cordiament.
Julien
Bonjour Valentin,
Alors oui de préférence, même si ce n’est pas toujours obligatoire.
Bien cordialement,
Julien
Welsch claude
bonjour, je possède un camping car C 25 de 1995 diesel , faut il utiliser ce produit une ou plusieurs foi merci pour votre réponse
Julien
Bonjour Claude,
Alors oui je vous conseille d’utiliser ce produit en préventif, tous les 5000 kms.
Bien cordialement,
Julien
Hauguel Christian
Bonjour Julien. Sur un véhicule ancien. ( type Mercedes-Benz 409 de 1986) idem tout les5 mille km
Julien
Oui pas de soucis.
Bien cordialement,
Julien
Debrus
Bonjour.Est-ce que le produit Bardahl décrassant 5 en 1 Diesel convient aussi pour le moteurs de voiture C3 Aircross diesel avec Adblue? Merci
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr ça fonctionne très bien sur ce type de véhicule également.
Bien cordialement,
Julien
Jeanne
Bonjour les produit serait t’il efficace avec un voyant injection et antipollution à contrôler
Julien
Bonjour Jeanne,
Oui en effet ça peut être efficace dans votre cas.
Bien cordialement,
Julien
BLANCHET Valérie
Bonjour, est-ce que ce produit serait efficace sur le message de mon Peugeot partner qui a un message : défaut moteur, faire réparer le véhicule ! Il a une perte de puissance dans les côtes.
Merci
Julien
Bonjour Valérie,
Le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 (https://amzn.to/4cfyk2u) est conçu pour nettoyer les injecteurs, les soupapes, la chambre de combustion, et le turbo, ce qui peut aider à améliorer la performance du moteur et réduire certains défauts courants. Il est donc probable que cela suffise à régler votre problème. Toutefois, ce message peut indiquer un problème plus sérieux nécessitant une réparation spécifique que le nettoyant moteur ne peut pas résoudre à lui seul.
Cordialement,
Julien
Nordine
bonjour ,
est il préférable d’utiliser Bardahll 1L ou sous sa forme de 500ml , car il existe deux type de flacon il me semble ,
pour avoir de meilleurs performances .
cordialement
Julien
Bonjour Nordine,
Si c’est à titre curatif, le Bardahl 1 litre directement : https://amzn.to/3KXvJPg
Si votre voiture ne montre pas de signe de faiblesse, le 500 ml pourra suffire.
Bien cordialement,
Julien
bertrand vandenbroucke
bonjour g un tucson 2018 diesei 60000km g des a coup a faible vitesse certeiment vanne egr le produit et il vraiment efficasse
Julien
Bonjour Bertrand,
Alors oui le décrassant moteur Bardahl peut vous aider dans ce cas.
Bien cordialement,
Julien
schoenf.67
Bonjour, est -il possible de passer au contrôle technique ( contre visite) sachant qu’il reste encore du gas oil mélangé avec de l’additif ? Cela risque peut être de fausser négativement les mesures ?
Julien
Bonjour,
Alors oui, il est généralement possible de passer le contrôle technique avec du gasoil mélangé à un additif comme le Bardhal.Toutefois, je vous conseille de rouler le plus possible avant pour qu’il soit bien dilué et que son efficacité soit maximale.
Bien cordialement,
Julien