π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer β¦
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! π
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer β¦
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste π). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
Pour tous les moteurs diesels :
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Philippe
Bonjour
J’ai un vieux c15 de 2002 que j’ai acheté il y a 10 mois environ
Le moteur avait 92000 kms et je suis à 101000 aujourd’hui et j’ai remarqué des trous à l’accélération et un léger manque de pêche .
Pensez-vous que je peux utiliser le produit bardhal 5 en 1 pour remédier à ces petits soucis
Merci d’avance
Phil
Julien
Bonjour Philippe,
Merci pour votre message.
Alors si vous avez des trous à l’accélération sur votre C15, je pense effectivement que le Bardahl 5 en 1 sera approprié pour résoudre ce problème.
Bonne journée,
Julien
Jonathan
Bonjour à vous,
Je dois faire ma vidange semaine prochaine.
Est-il préférable de mettre Bardahl avant la vidange et de rouler comme indiqué ou de le faire après la vidange?
Bien à vous
Jonathan
Julien
Bonjour Jonathan,
Merci pour votre commentaire.
Personnellement je vous conseille plutôt de le faire avant la vidange.
Bien cordialement,
Julien
Jonathan
Merci à vous pour votre retour.
Bien à vous
Julien
Je vous en prie :)
Emmanuel
Bonjour Julien !!
Tout d’ abord, je trouve votre blog super bien fait et clair !! Bravo !!
D’ autre part j’ aimerais avoir votre avis, j’ ai une opel astra 1.7 cdti de 2007, qui plafonne en accélération avec le voyant clef/ véhicule allumé en permanence depuis quelques temps déjà.
Rien n’ a été trouvé à ce sujet après passage à la valise.
Pour essai de résolution de ce problème, me conseilleriez vous plutôt le Bardahl Diesel 5 en 1 ou plutôt le MECA-RUN ECO10000D250 Additif Diesel ?
Merci à vous !!! ;)
Julien
Bonjour Emmanuel,
Merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique.
Alors difficile à dire à distance mais je privilégierai plus ce produit pour votre Opel Astra : https://amzn.to/3l5EpYa
En espérant que ça puisse vous aider !
Julien
Dechanez
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Bien à vous !!
Jacques
Bonjour,
J’ai une jeep renegade diesel 1.6 Multijet
J’ai eu un trop plein d’huile et roulé environ 120km avec, j’ai donc brûler de l’huile, fumée blanche sortant du pot et j’ai de suite arrêté le moteur.
J’ai dû siphonner ce trop plein d’huile pour tout remettre au niveau.
Que me conseillez vous de faire, est ce le bon produit ?
En vous remerciant,
Jacques
Julien
Bonjour Jacques,
Difficile de faire un diagnostic à distance mais, en effet, je pense qu’utiliser ce produit (https://amzn.to/2TNdlSm ) fera du bien à votre Jeep après ce qu’il s’est passé.
Bien cordialement,
Julien
Roger
Bonjour julien,
Votre blog est super.
Merci pour votre analyse.
Avez vous un garage sur la region marseillaise ou le Var ?
Je suis à la recherche d’un garage pour entretenir mes deux véhicules.
Bonne journée.
Roger
Julien
Bonjour Roger,
Merci beaucoup c’est gentil !
J’ai effectivement un garage mais c’est une information que je ne préfère pas dévoiler pour ne pas être trop sollicité.
Merci pour votre compréhension,
Julien
Roger
C’est dommage, j’étais un nouveau client potentielβ¦.
Bien cordialement
Helder
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une A5 3l tdi de décembre 2016, elle a 22000km, elle a très peu roulé l’année avant mon achat, aujourd’hui le voyant moteur c’est allumé et d’après la doc du véhicule, « défaut pouvant altérer la qualité des gaz d’échappements et endommager le catalyseur » peut être du au peu de km effectué avant mon achat.
Pensez vous que ce produit pourrait remédier à ce « problème » ??
Cordialement
Julien
Bonjour,
Les problèmes d’encrassement peuvent subvenir sur un véhicule diesel dès les 20.000 kilomètres. Donc oui il est probable que le Bardahl règle le problème si le soucis vient bien de là.
Bien cordialement,
Julien
Noemie
Bonjour ,
J’ai un range rover évoque 4Γ4 150cv,
Depuis une semaine je ressent des trous à l’accélération quand je suis en 2ème ou 3ème à bas régime . Pas à chaque fois mais cela m’est arrivé. Pensez vous que cela puisse venir des injecteurs?
J’ai fait un décalaminage hier , pensez vous que je puisse utiliser tout de suite un produit bardhal ou faut-il patienter?
Cordialement merci d’avance !
Julien
Bonjour Noémie,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Oui en effet cela peut venir des injecteurs. Après pour moi difficile d’être formel à distance, les causes pouvant être nombreuses.
Vous pouvez parfaitement utiliser ce produit (https://amzn.to/2Uayy8Y) suite à un décalaminage moteur. Les deux méthodes étant assez différentes dans leur fonctionnement.
Bien cordialement,
Julien
Noemie
Bonjour ,
Merci beaucoup de votre réponse ,
Est t’il préférable que je fasse uniquement celui pour les injecteurs ou le 5en1 si éventuellement ça ne venait pas de la?
Merci encore
Julien
Le 5 en 1 est plus généraliste mais moins spécifique pour les injecteurs. Sincèrement les deux peuvent se justifier, difficile pour moi de vous aiguiller plus précisément sans avoir vu la voiture. Si vous utilisez l’un ou l’autre, il faudra atteindre au moins 5000 km avant de remettre de l’additif.
Julien
Gabriel
Bonjour,
J’ai une question qui me parait pertinente car j’hésite entre 2 produits Bardhal pour le nettoyage des injecteurs:
-celui que vous avez testé : 1L décrassant diesel 5-1
-celui-ci : nettoyant injecteurs diesel 1L (moins cher que le précédent)
Sachant que le premier est un « tout en 1 », serait-il moins efficace pour nettoyer les injecteurs comparé au « nettoyant injecteurs » ?
Car on a 1L consacré juste pour les injecteurs, tandis que l’autre est certes polyvalent, mais peut-être moins consacré aux injecteurs.
Ou bien: est-ce que le bidon décrasse moteur 5-1 est il au contraire plus efficace ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour Gabriel,
En effet, vous avez tout compris. Le nettoyant injecteur de chez Bardahl est plus concentré donc sera plus efficace et spécialement dédié pour les injecteurs. L’autre aura un intérêt pour un nettoyage plus global de l’auto.
Bien à vous,
Julien
totolaristo
Bonjour,
j’ai tout bien lu (bravo et merci pour cet article), cependant, un point pas clair me pose problème. Dans la phrase (chapitre « Comment s’utilise le nettoyant moteur ? »), je lis « β¦ maintenir un régime élevé pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus). »
Et la question est : qu’est-ce que c’est que cette histoire de rupteur ? J’ai essayé de féminiser en « rupture » mais pas mieux, je ne comprends pas ce que vous voulez dire là.
Merci pour la précision, et bien le bonjour à Marseille (où je suis né).
Cdlt,
β
Jean-Pierre
Julien
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour votre commentaire.
Alors le rupteur est la fameuse « zone rouge » sur votre compte-tours. L’idée est ici de monter dans les tours mais de ne pas maintenir le véhicule à son régime maximum.
Bien cordialement,
Julien