🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
poi maqw
Bonjour Julien, et merci pour vos bons conseils. Suite à votre test, et ayant eu des problèmes d’ acoup à l’accélération sur une megane avec messages »risque casse moteur » et »antipollution » à nettoyer, j’ai mis le bardhal 5 en 1 et le message a disparu. Dois-je faire contrôler quand même ? Merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message !
Dans l’immédiat non ce n’est pas utile, sauf si vous avez un entretien dans peu de temps ou que vous avez de nouveau des soucis.
Au plaisir,
Julien
DVDZ
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant. Mon voyant vanne EGR s’étant allumé, j’ai utilisé ce Week End, sur une ford mondeo de 2009, 125 chevaux 1.8, diesel, le bidon de 1 litre de Bardahl nettoyant vanne EGR avec en environ 40 litres de gazoil en roulant 30 minutes entre 3000 et 4000/tours.
Je précise que le garage avait réinitialisé l’ordinateur de bord de la voiture et que le voyant était de fait éteint.
Après avoir effectué environ, 250 kms , et une dizaine en ville, le voyant s’est rallumé. Hier en sorant ma voiture du garage, le voyant s’est de suite éteint. De même ce matin. Je précise que le réservoir doit n ‘avoir que 12 litres de gazoil à présent.
Me conseillez vous de racheter un bidon 5 en 1 afin de tout décrasser et être sûr de ne pas revoir le voyant s’allumer?
Les 4 injecteurs de cette voiture ont été changés à 36 000 kms et l’auto à 180 000 kilomètres aujourd’hui.
En dehors du fait que le voyant EGR s’est allumé le week end dernier, elle prend bien ses accélération de la 3eme à la 6eme. La première et la seconde étant plus « molle ».
Merci par avance de vos conseils.
Bien cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Dans l’idéal oui, prendre cet additif (https://amzn.to/309mXK7) pourrait finir de décrasser la voiture et éventuellement certaines pièces annexes. Puis j’utiliserais de nouveaux des additifs en préventif tous les 6 mois pour limiter les risques d’encrassement.
Au plaisir,
Julien
N. Cuvelier
Bonjour Julien,
Le voyant moteur de ma série 1 bmw diesel de 14 ans s’est allumé hier et je me demande s’il ne s’agit pas d’un pb de calaminage : je roule assez peu et principalement en ville, j’ai déjà eu ce pb il y a 2 ans et je ne pense pas suffisamment à mettre du diesel Excellium ou un nettoyant…
Le kit Bardhal est-il suffisant ou conseillez-vous un décalaminage en garage ?
Mon réservoir est à demi plein. Dois-je atteindre d’être sur la réserve pour mettre le produit ? Si oui, est-il prudent de rouler avec le voyant allumé ?
Merci
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Étant donné que vous roulez peu et en ville, il est fort probable que le problème soit du à l’encrassement.
Je vous conseille en effet de commencer par utiliser le kit Bardahl. Le décalaminage pourra être recours si le problème revient.
En effet, vous devez attendre d’être sur la réserve pour utiliser le produit, cela maximisera son effet. Quant au voyant, il est difficile pour moi d’être formel à distance. Si c’est bien de l’encrassement vous ne risquez pas grand chose en soi.
Bien cordialement,
Julien
André
Bonjour Julien .Votre site est très instructif .C’est pourquoi, je m’en refere à vous .A savoir j’ai le voyant : Risque de colmatage du filtre à particules. Je possède une Citroën C5 berline euro 4 de 2008 .j’ai donc roule en 2 et 3ème entre 3 et 4000 tours minute pendant 20 minutes 3x espacé. Le voyant FAP s’allume au démarrage puis s’éteint et ne s’allume plus durant trajets .Mais il s’avère que le voyant est toujours bien présent au démarrage. Le garagiste me dit qu’il faut rempli la poche avec l’eolyse pour 300€ . Quelle est la meilleure solution étant donné ma voiture 14ans et 170000 km Eolyse ou Bardhal !!!?? Merci à vous Julien pour votre savoir. A bientôt Merci
Julien
Bonjour André,
Difficile de vous aider à distance sur ce sujet malheureusement, tout va dépendre du niveau d’encrassement du FAP.
L’eolyse est un procédé sur les véhicules PSA qui doit être réalisé tous les 80.000 kilomètres.
Il remplit des fonctions assez similaires à un additif traditionnel, c’est à dire éliminer les dépôts de suie et de calamine qui pourraient colmater le FAP.
Dans un premier temps , je vous conseille plutôt d’utiliser ce nettoyant : https://amzn.to/3qmybUZ
Cela pourra régler votre problème sans avoir forcément à passer par l’eolyse qui est une opération plus coûteuse comme vous l’avez remarqué.
Passez de bonnes fêtes,
Julien
torresjulien942@gmail.com
Bonjours j’ai une C4 Picasso 1.6 HDi 110 chevaux j’ai comme des trou et lacerateur endirai que je peu pas accéléré et je vien de maître ce produit la sava déjà mieu je les mi avec presque réserve je devais avoirs 15l ou 20 l et j’ai roulé a Paine 15min el va déjà mieu Jesper que le soucis c’est sa que c’est le fap qui était bouché car j’ai tout refait déçu et defoi je suis obligé de éteindre mon véhicule et de rallumer m’ai la panne revien elle dépasse pas les 35klm heures et quand je etein ope el repar a nouveaux Jesper que ce produit et efficace je vous tiendrais au jus
Laurent FLAMENT
Bonjour Julien
J’ai un espace 4 2l dci de 2009 moteur ES 10000 kms.
quand je roule tranquille en ville ou petite route ,tout vas bien ,quand je lui demande un peu plus en montant gentiment dans les tours 3/4000 ,cela déclenche le « contrôler injection » du tableaux de bord.
le moteur manque un peu de peche mais roule pas mal ,meme si je ressens ce petit manque de puissance .
je viens de mettre du 5 en 1 bardhal et je vais voir ce que celà donne.
Julien
Bonjour Laurent,
Merci pour votre commentaire. J’en profites pour vous souhaiter une bonne année 2022.
Alors, en effet il est fort probable que cela vienne d’un problème au niveau de l’injection.
En espérant que le Bardahl 5 en 1 suffise à régler votre problème.
Bien cordialement,
Julien
nicolas
bonjour, je vais faire la vidange et le remplacement des filtres (air/huile/habitacle/gazoil) de ma voiture dans une quinzaine de jours . Ma question est la suivante : ai-je plutot interet à faire le decrassage du moteur avec le produit bardahl 5 en 1 avant la vidange ? après la vidange ? ou peu importe ? merci ..
Julien
Bonjour Nicolas,
Il est préférable de le faire avant la vidange. En effet, il est possible que l’additif entraine le décollement de la calamine et que cette dernière se déplace vers votre filtre. Autant donc le changer et partir ensuite sur un filtre neuf.
Bien cordialement,
Julien
nicolas
merci Julien , bonne journée :-)
Julien
Pas de quoi, je vous en prie ! :)
LETEMPLE yvette
Bonjour Puis je mettre 1 L de Bardhal dans mon réservoir pour 35 L de carburant . J’ai oublié de le mettre à la fin du réservoir. Merci
Julien
Bonjour,
C’est possible mais le produit peut être moins efficace si il est trop dilué.
Bien cordialement,
Julien
BUREAU J
Bonjour Julien, je viens d’acheté le Kit Bardalh Pass Controle technique Antipollution.
Je me pose la question concernant le produit a mettre dans le carter d’huile.
Faut-il mettre le produit dans l’huile déjà existante, faire les opérations demandées et faire une vidange ou faire une vidange, remettre de l’huile neuve, mettre le produit et rouler avec jusqu’a la prochaine vidange. Merci
Julien
Bonjour,
Vous pouvez mettre le produit dans l’huile déjà existante. Idéalement, il faudrait faire la vidange et le changement de filtre peu de temps après avoir utilisé le kit.
Bien cordialement,
Julien
BUREAU J
Merci beaucoup pour votre réponse
BUREAU J
Bonjour, il y a quelques jours, je vous ai demandé des précisions sur l’utilisation du Kit, concernant le produit a mettre dans le carter d’huile. Cette question, je l’avais posée quelques jours avant au fabricant et j’étais sans réponse. Je viens de la recevoir et, si celà peut vous être utile , il m’ont répondu que le produit était a mettre dan l’huile neuve et laisser agir jusqu’a la prochaine vidange
Dany Kallisté
Bonjour,
Mon voyant moteur s’est allumé et une perte de puissance avec une vitesse limité a 90 km/h sauf dans les côtes.( Mon véhicule Peugeot 308 E hdi )
Le véhicule est reparti normalement après un arrêt.
Le voyant s’est éteint 2 jours après.
J’ai fait faire un diagnostique valise qui n’a rien donné a part injecteur 2 court circuit. (voyant eteint) Chez Norauto
Je l’ai emmené chez Peugeot qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire tant que le voyant ne serait pas rallumé.
Pensez vous que le produit Bardahl 5en 1 pourrait passablement réglé mon problème ?
j’ai fait changé les 4 injecteurs il y a 13000 km.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Sur ce type de cas, il est difficile pour moi de me prononcer à distance.
Mais si la cause est bel et bien un encrassement moteur, le Bardahl 5 en 1 (https://amzn.to/3gCrREc) lui fera le plus grand bien. Dans tous les cas d’ailleurs ça ne lui fera pas de mal.
Bien cordialement,
Julien
Dany kallisté
Bonjour Julien,
Merci de votre réponse.
Je vais tester le produit dès que je serai sur la réserve.
ncore merci.
Dany