π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer β¦
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! π
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer β¦
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste π). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Celine
Bonjour pourriez vous me dire si c’est possible que j’utilise le décrassant moteur diesel sachant que j’ai changer mes 4 injecteurs en avril 2021 à 149693 et je suis maintenant à 154100, mon garagiste ford me dit de ne pas l’utiliser, j’ai donc fait un décalaminage, pourriez vous me dire si vous êtes d’accord, merci de votre réponse.
Julien
Bonjour Céline,
Si c’est tout à fait possible, mais dans votre cas, j’utiliserai plutôt un additif préventif que curatif.
Je vous conseille ce produit-ci notamment : https://amzn.to/3GWXV05
Bien cordialement,
Julien
DJELLOUL OULHADJ
monsieur bonjour
que me conseiller vous pour mon vehicule C5 phase 2 avec 170000km, 163 ch , pour le bardalh 5 pour nettoyage moteur est ce necessaire merci pour votre retour bien a vous
Julien
Bonjour,
Oui en effet pour votre C5, et vu le kilométrage, je pense que le Bardahl 5 en 1 serait un choix judicieux. Ça fera le plus grand bien à votre voiture.
Bien cordialement,
Julien
Eudeline
Bonjour et pour un x5 sd de 2009 avec 230000 kms , j’y pense en conso car en 50000 kms je suis passé de 10 à 11 litres si on il fonctionne parfaitement
Cordialement
Julien
Bonjour,
Oui je pense que ça lui fera le plus grand bien et améliorera votre consommation.
Bien cordialement,
Julien
Sonia
Bonjour.
Je connais le décrassant moteur diesel 5 en 1 bardahl. Mais est il compatible avec une voiture diesel équipée d’un réservoir ad blue (type partner)?
Julien
Bonjour Sonia,
Pas de soucis pour une utilisation sur une voiture avec de l’AdBlue.
Bien cordialement,
Julien
Dilly
Bjr puis je l’utiliser sur ma laguna 3. 180 chvx coupé Gt de 2008 équipé d’un FAP
Julien
Bonjour,
Pas de soucis sur votre véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Luc
Bonsoir Julien,
Ce décrassant moteur Diesel 5 en 1 est-il adapté aux anciens moteurs diesel 3L de 125 CV de Toyota d’avant l’année 2000 (montés sur les Land Cruiser KZJ 90 notamment) : moteurs sans filtre à particules, sans pot catalytique, sans vanne EGR ?
Et secondairement est-ce bien utile sur ces moteurs robustes dont on dit qu’ils pourraient tourner avec de l’huile de cuisine usagée?
Merci pour les conseils.
Cordialement
Luc
Julien
Bonsoir Luc,
Oui pas de soucis pour une utilisation sur ces moteurs. Et oui je pense que ce sera utile et que l’effet « décrassant » sera bien présent.
Bien cordialement,
Julien
Dylan
Bonjour est ce que je peut l’utilisé sur un ML V6 de 2008 avec 185.000km j’ai un voyant moteur qui c’est allumé ont m’as dit que c’était le catalyseur qui est encrassé, et est ce que je peut utilisé le bardahl essence pour mon ML V8 de 2007 avec 147.000km ? (en curatif) ??
Julien
Bonjour Dylan,
Oui vous pouvez sans problème, ça lui fera le plus grand bien à mon avis.
Bien cordialement,
Julien
Voisin
Bonjour Julien
J’ai un opel zafira design édition 2L dti de 2004 avec 260 000km
Ça fait 10 ans que je l’ai et j’ai jamais mis du bardahl 5en 1
Est il risqué d’en mettre?? Vu que j’en ai jamais mis
Autre question
J’ai fait la vidange et remplacement du filtre à huile il y a 2000km
Est-il risqué d’en mettre est ce que ça pourrait boucher les filtres ???
Julien
Bonjour,
Alors il n’est absolument pas risqué pour vous d’en mettre. Au contraire il vaut mieux tard que jamais (surtout sur un véhicule kilométré).
Pour répondre à votre deuxième question, il est assez peu probable que cela bouche vos filtres sauf si votre véhicule est vraiment très encrassé. Vous pouvez donc l’utiliser dès maintenant.
Bien cordialement,
Julien
Biard
Bonjour j ai une Opel Zafira + 250000km au compteur depuis j ai changé mon fap il me fait tout les jours des régénération avec beaucoup de fumé et je viens de changé ma vanne egr pensant que ça résolu le problème mais non je voudrais mettre du bardahl mais faut vraiment attendre d être sur la réserve pour le mettre car j ose plus la prendre à cause de la fumé
Julien
Bonjour,
Oui malheureusement il faut bien attendre pour maximiser l’efficacité du produit. Si vous ne le faites pas, vous risquez que le produit soit plus dilué et moins efficace.
Bien cordialement,
Julien
Avril
Bjr j’ai changer le turbo la vanne egr et durite de turbo,ainssi que tous les fluides et filtres sur mon Nissan Qashqai 1L5 dci. Et il fume blanc puis-je utiliser le 5en1 bardahl
Julien
Bonjour,
Un problème de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements. Mais cela peut notamment venir du catalyseur, du FAP ou encore des injecteurs. Dans ces 3 cas précis, l’additif Bardahl 5 en 1 sera utile. Donc oui je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/38ljWdu
Bien cordialement,
Julien
Mantalis
Bonjour,
Propriétaire d’une renault talisman diesel 160ch de 2016, le message d’erreur « antipollution à contrôler » et apparue (avec affichage du voyant Moteur) pendant 2 jours puis aujourd’hui plus rienβ¦ La voiture totalise 70000kms et ne fait pratiquement que de la ville depuis presque 1 an. Le produit Bardahl est il fortement conseillé sachant que le message et voyant moteur ont disparu? Merci de votre reponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Alors oui je pense qu’il faut utiliser cet additif : https://amzn.to/38ljWdu
Il est possible de que votre Talisman ai brûlé de lui même une partie de la calamine qui s’est déposé sur les organes moteurs, d’où la disparition du message. Mais étant donné que vous faites souvent de la ville, il est probable que le message revienne rapidement si vous ne faites rien. Le Bardahl pouvant aussi être utilisé en préventif, je pense que c’est une très bonne idée de l’utiliser dans votre cas.
Bien cordialement,
Julien