π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer β¦
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! π
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer β¦
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste π). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Robert
Moteur essence607moteur anti pollution defaillant mettre produit 5en1 est-ce le bon choix .attendre d’être sur la réserve.500ml est-ce suffisant
Merci.cordialement.
Julien
Bonjour Robert,
Alors oui mais dans votre cas je vous conseille plutôt le format 1L : https://amzn.to/3gUp50F
500 ml c’est pour du préventif uniquement.
Bien à vous,
Julien
Simon Joël
Bonjour Julien,
Je suis Simon Joël, Je possède un RAV 4 III phase 1 .. 2006
Suite à cliquetis désagréable du moteur et vu le kilométrage 186700 km, je décide de changer les 4 injecteurs vers le 10 août 2022.
Je précise que le véhicule fumait beaucoup.. Donc vers le 18 octobre 22, j’intègre au fuel le produit Bardahl 5 en 1, je roule 70 km sur autoroute, 3000 trs en 4 ème, 130km/h.
J’abrége..
J’ai aussi acheté le produit Poussoirs hydrauliques Additif 300ml β Bardahl..
Ma question? Est-il possible de mettre en même temps que le 5 en 1 , le produit poussoirs, étant donné que l’un est dans le Go et l’autre dans l’huile ?
Ou cela sera t’il trop en même temps ?
Cela ferait-il un surcharge au moteur?
Dans l’attente du Conseil pro.. merci
Cordialement julien,
Joël Simon..
Julien
Bonjour,
Vous pouvez mettre les deux produits Bardahl tant que vous ne faîtes pas de mélange et que vous ne mettez pas les deux dans le réservoir.
Pas de soucis pour le moteur.
Bien à vous,
Julien
Simon Joël
Bonjour Julien,
Merci de votre réponse si rapide..
Donc, c’est bien ce que je pensais, mais cela me rassure de plus..
Je vais rapidement mettre le produit Bardahl: Additif Poussoirs hydrauliques, car ce cliquetis aigu m’est très désagréable a l’oreille et on verra pour la suite ?
Je me permet une question..
Avez vous une expérience sur ce produit et si oui faut-il s’attendre à faire beaucoup de km , avant d’avoir un débit d’efficacité?
Question farfelu ?
En tous les cas, merci
Cordialement, Joël Simon..
Julien
Bonjour,
Alors malheureusement c’est très difficile pour moi je vous répondre là-dessus à distance. C’est très dépendant d’un véhicule à l’autre.
Mais généralement en quelques dizaines de kilomètres, vous aurez déjà une amélioration.
Bien à vous,
Julien
Alain Venel
Bonjour.
J’ai mis un nettoyant injecteurs Bardhal pour passer le contrôle pollution ( moteur Isuzu 2,5 L turbo diesel) Résultats ok mais depuis j’entends comme un cliquetis au chaud comme à froid mais pas tout le temps ! Quand pensez vous ?
Julien
Bonjour Alain,
Vous avez fini de vider le réservoir de carburant avec l’additif ?
Le cas échéant, il peut arriver que ce bruit se produise et devrait partir aussi vite qu’il est apparu.
Bien à vous,
Julien
Parisotto
Bonjour monsieur ma question est la siivante que penser vous du netoyage à l’hidrogene plus un bardal 5.1 pour focus 2.0tdci de 2014 180000 km pour le control pollution
En vous remerciant d’avance merci à vous
Julien
Bonjour,
Les deux ne sont pas incompatibles donc je commencerai par le Bardhal puis le décalaminage moteur si nécessaire.
Je vous conseille ce produit d’ailleurs pour votre Focus : https://amzn.to/3VeGsrl
Bien à vous,
Julien
René Canivet
Bonjour Julien
Je possède une CITROEN berlingo 2 litre HDI de 2002.
Je passe au contrôle technique le 19 janvier 2023.
Maximum combien de jour avant de passer au contrôle technique doit-on utiliser le produit BARDAHL
D’avance merci
René
Julien
Bonjour René,
Alors ne parle pas vraiment en temps mais plutôt en kilomètres. Une fois que vous avez mis ce produit (https://amzn.to/3ZhTiZ5), il faut rouler généralement de 50 à 250 kilomètres selon le niveau d’encrassement.
Bien à vous,
Julien
Gautier Joël
Bonjour Julien,
Je possède depuis 3 mois un Audi Q5 3 litres de 240CV . il est de 2010 et affiche 200 000 kms au compteur. Il roule très bien mais consomme un plus que la normale surtout sur les petits trajets. Je viens de mettre dans le réservoir de carburant un flacon de 350 ml de Bardahl nettoyant injecteurs diesel. En lisant plusieurs tutos dont le votre, j’ai appris qu’il y avait le produit Bardahl décrassant moteur 5 en 1 beaucoup plus performant à en juger par la liste des organes sur lesquels il agit. Je vais donc dans un premier temps mesurer les effets qu’aura le nettoyant injecteurs et sinon, pourriez vous m’indiquer combien de kms je devrais parcourir avant de passer au décrassant moteur diesel 5 en 1 sans prendre le risque d’endommager mon moteur. Merci pour votre retour et bravo pour votre tuto ainsi que le partage de votre expérience.
Cdlt
Julien
Bonjour Joël,
Merci pour votre message.
Tout dépend de la quantité, c’est un 500 ml ou 1 litre que vous avez utilisé ?
Bien à vous,
Julien
J.B.
Bonsoir Julien, Peut-on utiliser Le Décrassant moteur 5 en 1 Bardahl Diesel (qui agit sur le moteur) en même temps que le Nettoyant filtre à particules Bardahl (qui agit sur le FAP) ? Il est écrit que le premier décrasse à la fois le moteur et le FAP. J’en déduis que le premier fait le travail du deuxième et que seul suffit, non?
Julien
Bonjour J.B,
Alors non vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps. La différence est que le décrassant moteur 5 en 1 permet un décrassage global alors que le nettoyant FAP est spécifiquement conçu (et concentré) pour le filtre à particules. Ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes produits.
Bien à vous,
Julien
J.B
Bonjour Julien*****,
Je vous remercie de votre aimable réponse ci-dessus. Et ce n’est pas la 1ère fois car en novembre dernier nous avons appliqué votre conseil sur lβemploi du Décrassant moteur 5 en 1 Bardahl Diesel. Deux semaines après nous sommes allés au CT (plutôt contre-visite), et tout est repassé en ordre en termes de pollution! Vous méritez 5 étoiles :-).
Julien
Merci infiniment pour votre message très encourageant.
Si je peux faire éviter quelques couteux frais de réparations, alors c’est tant mieux !
Au plaisir,
Julien
Haberzettel
Bonsoir Julien déjà pour commencer félicitations pour toutes vos explications très précises c’est un vrai travail de pro ma question j’ai une Mercedes Classe A w176 CDI 2012 environ100.000km
Je pense fortement mettre ce produit Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5,
je peux y aller la tête baissée?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Julien
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous :)
Alors oui vous pouvez y aller sans problème, surtout pour un véhicule de 10 ans d’âge et avec 100.000 kms.
Vous pouvez partir directement sur le curatif : https://amzn.to/3Wmf3nN
Bien à vous,
Julien
AlbertD
Bonjour,
Ce produit est-il compatible avec les diesels PSA qui possède déjà un additif (eolys) pour la régénération du fap?
Merci
Julien
Bonjour,
Oui pas de soucis, c’est compatible.
Bien à vous,
Julien
TS
Bonjour,
(pas de date de parution de l’articleβ¦ je tente quand même!)
Achat récent d’une 3008 et besoin de contrôle technique. Contrôle pollution à 0.52 au lieu de 0.51!! C’est là que j’apprends l’existence de ce produit, mais bien sûr le plein est fait (réservoir au 3/4 maintenant).
Puis-je ajouter ce produit maintenant quand même en complétant ensuite le réservoir pour « forcer » le mélange, puis rouler comme recommandé avant de faire la contre visite? Ou faut-il vraiment attendre un réservoir presque vide pour faire l’opération?
Merci beaucoup.
Julien
Bonjour,
Vous pouvez essayer mais ce ne sera pas le plus efficace. Le produit est bien plus efficace quand on l’utilise dans un réservoir presque vide.
Bien à vous,
Julien
TS
Merci beaucoup pour la réponse (et pour maintenir les sujets actifs sur la durée!)
Si c’est une question de concentration dans le réservoir, une option serait d’en ajouter plus d’un litre (laissons de côté le coût)? Dans ce cas pour environ 45L et maintenir l’efficacité, il faudrait 2L? plus?
Julien
Je vous en prie !
En effet c’est bien une question de concentration et de dilution.
Il n’est pas forcément non plus trop recommandé de mettre beaucoup de produit. Car ce dernier a une action détergente. Ceci étant dit dans votre cas, l’effet risque d’être diminué, donc ça peut se tenter.
Bien à vous,
Julien
GOEMINNE André
Bonjour, je possède une 308 HDI de 2009 et je souhaite la décrasser en utilisant le décrassant bardahl 5 en 1 Mon réservoir de 60l contient actuellement 40 l. Je souhaiterais y mettre 2 l de bardahl et le remplir. Est-ce possible et efficace? Merci
Julien
Bonjour André,
Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d’arriver proche de la réserve avant de verser le produit. Aussi, je vous recommande de ne mettre qu’1 litre pour commencer.
Bien à vous,
Julien