🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
GOEMINNE André
Merci pour votre réponse, mais il s’agit d’un problème de dosage me semble-t-il alors si je mets 2 l de bardahl dans 60l de carburant , ce n’aurait pas la même efficacité que 1l dans la réserve (5l) plus 25 l de carburant ?
Julien
2 litres ce sera trop et c’est déconseillé pour la voiture.
Bien à vous,
Julien
Daniel
Bonjour.
Mon véhicule 247 000 km . Mercedes Benz classe R 320 . Que pouvez-vous me conseiller comme produit
Véhicule acheté d occasion depuis 1 mois. Bravo pour votre article.
Julien
Bonjour Daniel,
Merci pour votre commentaire !
Alors étant donné le kilométrage, je partirai directement sur ce produit : https://amzn.to/412bK99
Bien à vous,
Julien
Arthur
Bonjour
Ce produit est-il compatible lorsque l’on roule au super ethanol
Merci
Julien
Bonjour,
Si vous roulez avec du super éthanol dans le réservoir vous ne pourrez pas l’utiliser.
Par contre, vous pourrez utiliser ce produit : https://amzn.to/3IlvA6K
Bien à vous,
Julien
GUILCHER
Bonsoir,
J’ai une Seat Ibiza de 2013, je fais beaucoup de route 1H/jours. Depuis peu mon voyant catalyseur moteur clignote en orange. Quand j’arrête la voiture et que je redémarre plus rien pendant plusieurs minutes puis ça revient. J’ai mon voyant moteur qui s’est allumé en orange fixe.
En passant la valise on m’a dit « encrassé à 75% » j’ai acheté le produit décrassant moteur 5 en 1 pensez vous que ça sera efficace ?
Julien
Bonjour,
Alors oui je pense que ça sera efficace, après reste à voir la quantité de calamine présente dans le véhicule. N’hésitez pas à monter un peu dans les tours pour accélérer la combustion des dépôts.
Bien à vous,
Julien
GUILCHER Brittany
Merci pour votre réponse.
Je viens d’utiliser le produit j’ai bien roulé entre 2500 et 3000 tours/minutes.
A voir quand j’aurais fini mon plein si elle va mieux :)
Julien
Parfait merci pour votre retour ! :)
Steph
Bonjour
J’ai quelques fumée noire et j’aurais souhaité utiliser ce produit en version essence mais n’est il pas dangereux pour mon véhicule qui a un moteur assez pointu, c’est une M3E46 et j’ai un peu peur de mettre n’importe quoi dedans
En vous remerciant
Bonne journée
Julien
Bonjour Steph,
En effet, je vous conseille d’utiliser ce produit pour votre problème de fumées noires : https://amzn.to/3Y4KiEK
Alors pour avoir déjà utiliser ces additifs sur ces types de voiture, je n’ai jamais eu de soucis (que ce soit des 6 en ligne, des V8, etc …).
Bien à vous,
Julien
Kim
Bonjour, j’ai une Mercedes cla 180d, qu’est ce que je peux utiliser comme produit pour en prendre soin,
Diesel de 2016, je suis à 156000 km,
75% route et 25%ville
PS : aucun voyant n’est allumé.
Et quelle est la meilleure huile moteur a acheter
En vous remerciant.
Kim
Julien
Bonjour Kim,
Alors même si vous faites assez peu de ville, je vous recommande d’utiliser ce produit à titre préventif : https://amzn.to/3Y42bna
Quant à lui, je vous suggère de choisir celle-ci : https://amzn.to/3m7WAz8
Bien à vous,
Julien
DsR Olivier
Bonjour, sur une Citroën C6 la pompe à huile peu faire défaut, est-ce que l’utilisation du produit que vous avez testé pourrait me rassurer sur un problème éventuel de lubrification moteur ?
Modèle V6 2,7 Hdi année 2006 92000kms
Entretien vidanges filtres à intervalles rapprochés ( très ) par rapport à la préconisation constructeur.
( tous les 5000kms )
Roulage: départementales, autoroute régulièrement.
Merci
Olivier
Julien
Bonjour Olivier,
Alors dans votre cas, je partirai plutôt sur ce type d’additif : https://amzn.to/3lfRm48
Ça aidera beaucoup pour la lubrification moteur, restaurer les compressions et protéger le moteur.
Bien à vous,
Julien
Laura
Bonjour, j’ai une Mercedes Couper Sport à diesel de janvier 2006 avec 19000 km (je conduit sur les routes de la ville mais que 10 à 20 km par jour. Debut de ce mois le voyant moteur apparu, j’ai mis 300 ml de Bardahl 5 en 1 + 10 l de carburant et le voyant est disparu, 2 semaine aprÄ—s il revient et j’ai parfois un ralentissement de ma vouture. Je voudrai savoir de savoir ce que je peux faire mieux
Laura
La voiture a 190.000 km
Laura
La boite de vitesse est automatique
Julien
Bonjour Laura,
Difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance et sans voir le véhicule. Toutefois, je pense que vous pouvez réitérer l’opération mais avec un traitement curatif en 1 litre : https://amzn.to/3JLs9Xq
Ou sinon vous pouvez tenter le nettoyant injecteurs : https://amzn.to/3JLs9Xq
La perte de puissance pouvant venir d’injecteurs encrassés. Sinon il vous restera la solution d’aller voir votre garagiste pour un diagnostic plus précis.
Bien à vous,
Julien
vanina
bonjour, tout d’abord je vous remercie pour votre réponse et conseil. J’ ai une Audi a3 année 2007.depuis quelques jours le voyant moteur s’allume et perte de vitesse et la voiture tremble quand je suis en arret ou entrain de conduire. pensez vous que je pourrais mettre le produit BARDAHL DECRASSANT et le DECRASSANT MOTEUR ? Par contre j’ ai déjà fait mon plein de gasoil il y a 3 jours .merci encore pour la reponse
Julien
Bonjour,
Alors je ne suis pas certain que cela vienne d’un encrassement moteur mais vous pouvez utiliser ce produit sans soucis : https://amzn.to/40wqcFo
Dans tous les cas je vous conseille d’aller voir votre garagiste si possible. Il sera plus à même de détecter la panne.
Bien à vous,
Julien
vanina
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REACTIVITE EFFECTIVEMENT J AI AMENER ET C EST L INJECTEUR 1.
BOONE JOURNEE