🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Leon
Bonsoir j’ai un clio 4 année 2015 diesel , je fait souvent de la ville est rarement de l’autoroute, c’est dernier temps j’ai constaté qu’après 1h de ville ma voiture broute à chaud en passant la premier uniquement et là marche arrière quand elle est chaude avec facile 1h de ville , pouvez me dire si cette additif réglera mon problème si je l’utilise est je prend l’autoroute pendant 1h pour la décrasser avec l’additif ?
Leon
elle 97000 klm , après renseignements ont le dit peut être injecteur encrasser ou vanné egr , du coup je me dit peut être que cette additif pour nettoyer tous sa en prenant l’autoroute une fois avoir appliquer l’additif ?
Julien
Bonjour,
Alors oui je pense que cet additif (https://amzn.to/3m3nJUf) sera très utile dans votre cas. Je vous conseille d’utiliser 1 litre de produit.
Vous dire si ça réglera complètement le problème, à distance je peux pas trop m’avancer. Mais dans tous les cas, ça lui fera le plus grand bien !
Bien cordialement,
Julien
Zammit Emmanuel
Bonjour
J’ai un kangoo diesel
J’ai mis 500 ml du produit et les voyants restent allumés dois je remettre 500ml ?
Merci beaucoup
Emmanuel
Julien
Bonjour Emmanuel,
Oui vous pouvez. En traitement curatif on utilise généralement 1 litre.
Bien à vous,
Julien
Ibrahim
Bonjour j’ai un Peugeot 2008 avec le fap bouché, j’ai un voyant moteur orange allumé défaut moteur. Avec une perte de puissance ( je ne dépasse pas les 80 km/h) est ce que sa peut résoudre le problème? J’ai aussi la moitié du plein et non sur la réserve est ce que je peut quand même utilisé le produit BARDAHL ?
Julien
Bonjour Ibrahim,
Alors en effet je vous conseille de commencer avec ce produit : https://amzn.to/3QeRu0Z
Toutefois, pour un maximum d’efficacité, il est vivement recommandé d’attendre la réserve. Le fait de l’utiliser avec un demi plein pourrait rendre le produit moins efficace.
Bien cordialement,
Julien
Jean
Bonjour, j’ai un camping car Fiat Ducato 2,8 I JTD de 2002 105 000 km, puis je utiliser ce genre de produit. Merci.
Julien
Bonjour Jean,
Oui aucun problème sur ce type de moteur.
Bien cordialement,
Julien
moulinier didier
bjr j’ai un duster avec 194000km il avait le ralenti pas regulier est il broutait depuis le traitement bardhal je suis stupaifait par ce produit tout est rentre dans l’ordre en plus il sentait mauvais au ralenti depuis plus rien je suis super content je recommande ce produit
Julien
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Et content d’apprendre pour vous que tout est rentré dans l’ordre.
Bien cordialement,
Julien
Ludo
Bonjour,
J’ai un viano 3L V6 Diesel, il a 210000kms, depuis ce we j’ai le temoin moteur et une perte de puissance ( limité à 80km/h) Je pense que c’est le Fap qui est encrassé, quel produit puis je utiliser?
Julien
Bonjour,
Si vous êtes certain que c’est bien le FAP, je pense qu’il est préférable que vous utilisiez ce produit de chez Facom : https://amzn.to/3sa8KKy
On s’en sert au garage et ça suffit le plus souvent.
Sinon le Bardahl 5 en 1 en 1 litre sera très bien pour un décalaminage global : https://amzn.to/3OulOSD
Bien à vous,
Julien
Patrick Pierre
Bonjour, j’ai commandé Décrassant moteur 5 en 1 Curatif concentré 2L Diesel, donc un bidon de 2 litres pensant mettre 1 litre dans la skoda diésel et 1 litre dans la Kia diésel mais sur le bidon de 2 litres, il est indiqué de mettre les 2 litres dans 1 réservoir ! Est ce une concentration différente de produit entre les bidons de 1 et de 2 litres ? Ou puis je partager le bidon de 2 litres pour les 2 voitures ? Merci e votre réponse. Cordialement Patrick
Julien
Bonjour Patrick,
Vous pouvez mettre le 2L dans deux véhicules distincts (1L dans chaque). La concentration est identique, c’est juste que le format 2L est habituellement réservé aux véhicules avec un fort niveau de calamine.
Bien à vous,
Julien
Barratchine Patrick
Bonjour Julien, Merci beacoup pour votre réponse
Bon WE
Bien cordialement
Patrick
Julien
Bonjour Patrick,
De rien ! Passez un excellent week-end aussi.
Cordialement,
Julien
Asa
Bonjour à tous sa marcher sur un 3.0 tdi Audi.
Moreschi
Bonjour je possèdes un 3008 diesl de 2022 qui a 8000km j ai pas de souci mais j aimerais utiliser ce produit pour éviter les éventuels pannes
Que dois je faire
Suivre les indications ou simplement mettre ce produit tous les 8000km voir moins ou plus avec le plein j ai 1 boite automatique et je n aimes pas pousser le moteur et surtout rouler pandent 20minutes a 3000 tours je recherches 1 produit préventif que conseillez vous
Bien a vous Mario
Julien
Bonjour Mario,
Alors si c’est pour du préventif, je vous conseille plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3sF5XJO
Une dose tous les 4000 à 5000 kms et ça devrait vous tenir éloigné des problèmes d’encrassement.
Bien à vous,
Julien