🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis et le Test d’un Mécanicien sur le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 Diesel !
- 1.0.1 Avant de commencer …
- 1.0.2 Les promesses du produit
- 1.0.3 L’économie de carburant
- 1.0.4 Les effets mécaniques sur la voiture
- 1.0.5 Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
- 1.0.6 Vos questions :
- 1.0.6.0.1 Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
- 1.0.6.0.2 Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
- 1.0.6.0.3 Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
- 1.0.6.0.4 Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
- 1.0.6.0.5 Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
- 1.0.6.0.6 Est-ce avantageux économiquement ?
- 1.0.6.1 Pour conclure :
Si vous êtes l’heureux titulaire d’un véhicule diesel, il est possible que vous cherchiez un décrassant moteur efficace. Car les véhicules diesels sont souvent ceux qui sont plus le sujet à l’encrassement moteur.
Et parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il existe le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl !
Mais ce produit est-il vraiment efficace ? Peut-on vraiment faire confiance à ce nettoyant moteur ? J’ai testé ce produit et je vous donne mon avis de mécanicien dans cet article !
Je précise avant de débuter, car c’est très important, que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. Je suis donc entièrement libre de donner un avis impartial sur ce produit !
Si vous voulez lire la conclusion finale de cet article, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈
Et sinon, voici ce que je pense du nettoyant moteur :
Avant de commencer …
Avant de commencer cet avis, il me parait important de vous préciser les conditions de test. J’ai simplement choisi deux véhicules au profil similaire (même motorisation, même véhicule …).
J’ai appliqué le nettoyant moteur Bardahl 5 en 1 sur le premier véhicule et je n’ai rien fait sur le second. Les deux véhicules ayant aussi des types de trajets similaires. Bien sûr, ce type de test ne saurait être parfait et comporte quelques incertitudes (comme l’entretien et l’historique du véhicule).
Mais cela permet de donner une indication très intéressante sur l’intérêt de ces produits.
Les promesses du produit
Le décrassant moteur 5 en 1 de chez Bardahl promet les améliorations suivantes :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et de nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet une baisse de la consommation de carburant.
On va donc voir dans la partie suivante si les promesses ci-dessus sont bien tenues.
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L’économie de carburant
Commençons par le test le plus simple : l’économie de carburant. Pour cela j’ai comparé avant et après l’application du produit sur un trajet identique avec une conduite similaire (beaucoup de régulateur de vitesse pour éviter de fausser le résultat).
La promesse du produit est une économie de carburant allant jusqu’à 15 % (ce qui est considérable). Pour ma part, sur une Mégane 3 Diesel de 2009, ma consommation sans le produit sur ce trajet était de 6,1 litres au 100. Après application du produit, la voiture consomme 5,5 L au 100. Soit environ 10% d’économie après l’utilisation du nettoyant moteur. Sur un plein, j’économise donc environ 6 litres de gazoil. Si on part sur un litre de gazoil à 1,25 €, cela nous donne un économie de 7,5 euros par plein.
Cette donnée est intéressante car elle permet de se faire une idée sur la possible rentabilité du produit. En gros, vous rentabiliserez entièrement le coût du nettoyant moteur au bout de 6 à 7 plein. C’est quelques euros certes, mais c’est toujours appréciable ! Bien sûr, cette baisse de consommation pourra être différente selon le profil de votre véhicule, votre conduite et le type de trajet.
Les 15% me paraissent un peu trop optimiste mais je pense que vous pouvez tabler sur 5 à 10 % d’économie de carburant sur votre voiture. Ce qui est déjà loin d’être anodin.
Les effets mécaniques sur la voiture
Cette partie test est plus délicate car elle s’est faite sur du long terme. Difficile de tirer des conclusions formelles mais voici ce qui pourrait être un indicateur intéressant :
- Sur le premier véhicule, je n’ai pas appliqué de décrassant moteur. Voyant du système anti pollution qui s’allume à 140.000 kms.
- Sur le second véhicule avec application du nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardhal : zéro panne ou voyant à signaler.
Je précise aussi que les deux véhicules ont subi le même soin au niveau de l’entretien.
Une chose est sûre, le second véhicule semble avoir apprécié l’utilisation du nettoyant moteur. La mécanique paraissait plus saine en comparaison avec l’autre voiture.
Donc que ce soit pour un effet préventif ou curatif, je pense que ce type de produit est vraiment utile ! Attention, ce n’est pas un produit miracle mais il peut tout de même faire beaucoup de bien à votre voiture !
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Comment s’utilise le nettoyant moteur ?
Tout d’abord, veillez à respecter scrupuleusement les indications fournies par la marque. Je décline tout responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part. Cette méthode peut également changer dans un futur proche.
Voici comment j’ai appliqué le nettoyant moteur :
- Attendez d’arriver sur la réserve de carburant
- Versez ensuite l’intégralité du flacon de 1 litre dans le réservoir.
- Ajoutez ensuite 20 à 25 litres de carburant.
- Une fois que votre moteur est bien chaud, roulez à un régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre une conduite normale. Vous pouvez faire quelques montées dans les régimes et maintenir un régime élevée pendant une dizaine de minutes (attention pas de rupteur non plus).
- Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement complet du carburant. Le but étant de bien faire passer le produit.
- Enfin vous pouvez refaire le plein de votre voiture et l’utiliser comme à votre habitude.
C’est à partir de ce moment là que vous pourrez constater les améliorations sur votre véhicule. Et si votre voiture n’a pas de soucis particuliers, cela permettra probablement de préserver la mécanique.
Vos questions :
Est-ce que l’utilisation d’un nettoyant moteur peut être nocif pour mon véhicule ?
Non ce genre de produit n’est pas dangereux pour votre voiture. Ce ne serait pas en vente libre sinon. Par contre, il est très important de respecter les indications fournies par le fabricant. Mais aussi de vous référer au manuel du constructeur de votre voiture. Dans certains rares cas, ce type de produit ne sera pas adapté (véhicule neuf par exemple).
Je met quelques fois du carburant additivé (type Total Excellium), puis-je utiliser ce produit en complèment ?
Oui bien sûr ! Le nettoyant moteur 5 en 1 de chez Bardahl est parfaitement compatible avec le carburant diesel additivé disponible en station-service. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de carburants, les bienfaits de l’additif moteur seront peut être un peu plus modérés.
Peut-on mélanger plusieurs additifs ensemble ?
Surtout pas, c’est bien évidemment déconseillé. Privilégiez donc les produits type « nettoyant moteur 5 en 1 » plutôt que des mélanges maison.
Pour maximiser les effets, est-il possible de mettre plus de produit ?
Non ça ne servira à rien, et au contraire, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Mettez donc juste la dose indiquée et respectez l’espacement entre chaque application de produit (6 mois voir 1 an).
Est-ce compatible avec tous les moteurs Diesel ?
Oui vous pouvez utiliser ce type de produit sur tous les moteurs Diesel, peu importe l’âge du véhicule ou le nombre de kilimoètres parcourus (sauf véhicules neufs). Là aussi, référez-vous tout de même au manuel du constructeur.
Est-ce avantageux économiquement ?
Alors là, la réponse est très simple : oui !
Déjà, il est possible que vous rentabilisiez l’utilisation du produit uniquement avec la baisse de consommation de carburant.
Mais aussi et surtout en vous évitant des pannes ou des contre-visites au contrôle technique.
D’autant plus quand on sait que :
- Changer un injecteur peut coûter jusqu’à 400 €.
- Le remplacement d’un catalyseur près de 800 €.
- Un filtre à particule (FAP) peut vous coûter 1500 €.
- Une vanne EGR ce sera jusqu’à 700 €.
- Le changement de l’admission jusqu’à 1100 €.
- Et enfin pour un turbo, comptez dans les 800 €.
L’addition peut être salée (parole de garagiste 😊). Donc certes ça coûte une cinquantaine d’euros mais vous connaissez le dicton … il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour conclure :
Oui pour moi le nettoyant moteur 5 en 1 Diesel de chez Bardahl est un produit efficace, fiable et surtout de confiance ! Les bienfaits seront plus ou moins évidents selon le profil de votre véhicule mais l’ajout d’un tel additif vous permettra de baisser votre consommation, d’assainir la mécanique et de donner une deuxième jeunesse à votre véhicule. Et c’est autant utile dans un effet préventif que curatif. Donc oui je le recommande vivement !
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Pour moi ce type de nettoyant sera particulièrement utile si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions :
- Vous faites parfois de petits trajets ou vous roulez dans des bouchons.
- Il vous arrive de mettre du carburant de grande surface.
- Votre véhicule diesel est ancien ou assez kilométré.
- Votre véhicule est équipé d’un turbo, d’une vanne EGR ou d’un filtre à particules (FAP).
- La voiture consomme plus qu’habituellement.
- Vous ne connaissez pas toute l’historique du véhicule.
- Votre voiture pollue plus que normalement.
- La voiture à une légère perte de puissance, un ralenti instable ou des trous dans l’accélération.
- Vous souhaitez prévenir une panne ou un voyant.
Voilà, cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou à me poser vos questions en commentaires.
À très bientôt sur le blog,
Lily
Bonjour voilà mon souci ma voiture ne passe pas au controle contre visite majeur pollution alors j’ai mis du bardhal 350 ml nettoyeur injecteur dans mon gasoil il me restait 2 barres j’ai fait un peu d’autoroute rouler en 4eme tout le long à 110 et ben suis à deux barres j’attend d’être en réserve puis je rajouter du falcom 1 l 5 en 1et mettre pas le plein car faudrait que je fasse 800 km? je suis bien embêter je voulais savoir comment faut sy prendre pour decrasser car je peux pas rétrograder sur autoroute alors comment faire pour aller dans les tours et redescendre si je rétrogradé pas?
Julien
Bonjour Lily,
En effet, je vous conseille de prendre ce produit : https://amzn.to/45CnLUu
Si vous avez une boite auto, normalement vous avez forcément un mode manuel. Le fait de faire des accélérations franches pourra aussi vous faire monter dans les tours. En fait, plus vous êtes dans les tours et plus la calamine pourra se décoller facilement.
Bien cordialement,
Julien
Ortoli
Bonjour…pour un véhicule diesel fap roulant 1 demie heure aller et une demi heure retour par jour sur route …à quelle fréquence kilométrique ou temporelle peut on utiliser le 5 en 1 bardhal afin de garantir un moteur qui reste propre…
Merci d avance
Julien
Bonjour,
Alors il est conseillé d’attendre tous les 4000/5000 kms ou 6 mois avant de réutiliser le produit.
Bien à vous,
Julien
Francis
Bonjour et merci pour vos conseils . Mon souci j’ai une C 3 1.6 l hdi 131000 kms
Beaucoup de petits trajets . Test pollution 3.44 énorme au lieu de 0.51 la norme requise actuellement . Donc je vais suivre votre conseil avec ce produit j’espère ensuite passer le CT …. Cordialement
Julien
Bonjour Francis,
Ça marche, n’hésitez pas à revenir faire un tour sur le blog pour partager votre expérience avec le produit.
Bien à vous,
Julien
Francis
Bonjour Julien ,
Merci pour votre réponse mais je reviens vers vous pour savoir si je peux déjà mettre maintenant 1 litre de produit ce mois-ci et le mois suivant aussi 1 litre pour bien décraser puis passer au contrôle technique ?
Bonne journée
Julien
Bonjour Francis,
Alors non c’est plutôt déconseillé, il est préférable d’attendre quelques mois avant de réutiliser le produit.
Bonne journée,
Julien
Francis
Merci Julien ,
Je reviendrai vers vous en février pour le résultat ct .
Bonne continuation
HOUDEBINE
Bonjour. Après utilisation de BARDHAL nettoyant FAP, doit-on remettre à zéro l’ordinateur de bord pour éteindre le voyant de défaut?
Merci.
Julien
Bonjour,
Ça dépend des véhicules, parfois le voyant disparait de lui-même.
Bien cordialement,
Julien
tomas
Bonjour, j’ai testé le produit nettoyant 5 en 1 du bardal. par contre, ma question est la suivante : j’ai fait le mode d’emploi suivant :, j’ai ajouté 1 L directement dans le réservoir contient déja environ 25 à 28 lettre de gazoil.
est ce que ça peux poser un problème pour la circuit moteur de la voiture puisque je n’ai attendu que le réservoir attends le bas niveau de gazoil? merci.
Julien
Bonjour,
Non ça ne craint rien, le seul risque c’est que le produit soit moins efficace.
Bien cordialement,
Julien
R.Laurie-Anne
Bonjour. Je viens de commander le 5 en 1 de Bardhal car ma voiture a des ralentis et s’est déjà arrêtée par 2 fois en roulant … je fais beaucoup de petits trajets et du coup pas l’occasion de la décrasser comme il faut … j’espère que ce va le faire ! Merci pour vos conseils en tous cas !
NR
Bonjour,
J’ai mis du Bardhal 5 en 1 diesel et le voyant moteur s’est éteint… Après 1 jour il s’est rallumé… Que faire ? car je dois passer la contre visite pour problème de pollution.
Julien
Bonjour,
Combien de kilomètres avez-vous parcouru ? Car il est parfois nécessaire de rouler 250-300 kms avant d’avoir l’effet complet du produit.
Bien cordialement,
Julien
Francis
Bonjour Julien ,
Ma C 3 hdi 110 de 2012 a 132000 kms . CT refusé pollution donc j’ai mis le produit 1 L et respecté le processus . Deux semaines après puis-je mettre à nouveau un petit bidon Bardhal mais seulement pour nettoyer les injecteurs ? Merci à vous .
Julien
Bonjour Francis,
Alors non malheureusement, je vous recommande d’espacer l’ajout du nettoyant injecteurs d’au moins 2000 à 3000 kms.
Bien cordialement,
Julien
Sandra
Bonjour je passe ma contre visite demain pour la pollution…
J’ai mis le bardahl 5 en 1 il y a quelques jours en respectant bien les protocoles… Par contre je n’ai pas épuisé tout le carburant traité est ce grave pour passer ma contre visite ou fait il vraiment que j’y aille avec un nouveau plein.
Merci de votre reponse
Julien
Bonjour Sandra,
Alors non ce n’est pas grave du tout.
Bien cordialement,
Julien
Sandra
Merci de votre réponse je stress beaucoup trop besoin de ma voiture…
J’étais à 1.83 a c1 et 1.36 a c2 au lieu de 0.85 j’espère que ça aura fait son effet je croise les doigts… Je vais aussi aller rouler 30km juste avant pour y aller moteur chaud.
Julien
Sandra,
Je comprends parfaitement votre position. Normalement oui ça devrait avoir son effet. N’hésitez pas à passer le maximum de carburant pour maximiser l’effet. Et c’est une très bonne idée d’y aller moteur chaud.
Bien cordialement,
Julien
Francis
Bonjour Julien ,
Voilà je reviens vers vous après avoir utilisé le produit Bardhal 5 en 1 et respecté le protocole . Avant utilisation du produit opacité 3.44 après utilisation du produit 1.91 cela a baissé mais pas suffisamment pour être à 0.51 . Tous les filtres changés plus fap , passage valise ras aucun message ordinateur . Que me conseillez-vous ? Merci et bonne journée . ( Détail de ma C 3 messages plus haut)
Julien
Bonjour Francis,
Alors en effet, 3,44 c’était beaucoup donc je comprends que cela n’ai pas suffit. Il vous reste l’option du décalaminage moteur. Si l’opacité reste élevée malgré les efforts d’entretien, il peut y avoir un problème avec le système d’échappement, les injecteurs ou d’autres composants du moteur. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un mécanicien pour un diagnostic approfondi.
Bien cordialement,
Julien
Francis
Bonjour Julien
Merci pour votre réponse mais après avoir mis le produit je suis passé de 3.44 à 1.91 donc du résultat mais pas assez pour descendre à 0.51 .