L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur kit de conversion à l’éthanol en 2024 (Flex Fuel) ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien ! Quel est le meilleur kit de conversion à l’éthanol en 2024 (Flex Fuel) ?
- 1.1 Quel est le meilleur kit de conversion à l’éthanol en 2024 ?
- 1.2 L’EcoFuelBox Pro +
- 1.2.1 Un kit de conversion à l’éthanol, qu’est-ce que c’est ?
- 1.2.2 Pourquoi opter pour un kit de conversion ?
- 1.2.3 Comment bien choisir son boitier de conversion à l’E85 ?
- 1.2.3.1 La compatibilité
- 1.2.3.2 Le branchement
- 1.2.3.3 Le type de kit
- 1.2.3.4 L’homologation
- 1.2.3.5 Comment installer un kit de conversion à l’éthanol ?
- 1.2.3.6 Est-ce rentable de passer à l’éthanol ?
- 1.2.3.7 Si vous optez pour le kit de cet article :
- 1.2.3.8 Si vous optez pour un kit homologué en centre auto :
- 1.2.3.9 Quels sont les risques à utiliser ces boitiers de conversion ?
- 1.2.3.10 Mon conseil pour la conversion à l’éthanol :
Avec l’augmentation du prix du carburant, de plus en plus de français se tournent vers les véhicules fonctionnant à l’E85. En effet, avec un prix moyen de 0,80 cts dans l’Hexagone, le superéthanol coûte parfois moitié moins cher que l’essence.
Mais si vous n’avez pas la chance de posséder initialement un véhicule compatible avec ce carburant, sachez qu’il existe des kits de conversion. Grâce à ces derniers, il est possible de transformer un véhicule essence en le rendant compatible avec l’E85 ! On appelle aussi cette méthode le « Flex Fuel ». Car en effet, il peut être possible de jongler ainsi entre l’E85 et le sempiternel sans plomb.
Véritable outil magique, ces boitiers fleurissent en magasin et sur Internet depuis quelques années. Mais comment être sûr de bien choisir ? Quelles sont les choses à savoir avant d’acheter ces produits ?
Dans cet article, je vais mettre à profit mon expérience de mécanicien et vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quel est le meilleur kit de conversion à l’éthanol en 2024 ?
En tant que mécanicien, j’installe de plus en plus ces kits sur les voitures de mes clients. Mais j’ai remarqué que tous ces appareils ne se valaient pas. Vous trouverez ci-dessous le produit que je considère comme la meilleure référence du marché. Je précise d’ailleurs que je ne suis pas du tout partenaire de la marque, vous pouvez donc être sûr de mon impartialité :
L’EcoFuelBox Pro +
Après avoir testé le kit de conversion éthanol ECOFUELBOX PRO+ pour moteur 4 cylindres, je peux dire que ce produit offre un réel avantage pour rouler à moindre coût. Fabriqué en France et garanti deux ans, ce boîtier inspire confiance.
Dès la première utilisation, j’ai vu une nette différence en termes de budget carburant, avec une économie jusqu’à 50 % par plein. Grâce au capteur de carburant intégré, ce kit s’adapte à tous les mélanges entre essence et éthanol, sans qu’il soit nécessaire de vider le réservoir. L’installation est très simple : en 30 minutes, sans outils spéciaux, le boîtier était prêt à l’emploi, un vrai plus pour les conducteurs qui cherchent une solution pratique.
Le système de démarrage à froid s’est également révélé efficace, permettant un démarrage facile même par temps frais. Ce point est particulièrement appréciable, car le bioéthanol peut poser des soucis de démarrage en hiver. Cependant, un inconvénient majeur à noter est sa compatibilité : ce modèle fonctionne uniquement avec des moteurs à injection électronique indirecte. Les véhicules à injection directe ou carburateur ne sont pas compatibles, ce qui limite les options pour certains modèles.
J’ai aimé
- Super rapport qualité/prix
J’ai moins aimé
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas :
Un kit de conversion à l’éthanol, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit ni plus ni moins d’un boitier électronique se situant entre le calculateur et les injecteurs de votre voiture. Ce dernier va permettre à l’injection d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la quantité d’éthanol présent à l’intérieur du réservoir.
Ces boitiers « Flex-Fuel » rendent ainsi un véhicule compatible indifféremment à toutes les essences (dont le Superéthanol-E85, SP95-E10, SP98 et SP95) quelle que soit la proportion et dans le même réservoir. Pas besoin donc d’avoir un second réservoir, comme cela peut être le cas avec le GPL.
Pourquoi opter pour un kit de conversion ?
Les raisons de choisir ce type de kit sont nombreuses. La première raison est l’importante économie réalisée sur les pleins de carburant. Vous paierez votre plein de carburant presque deux fois moins cher en optant pour ce système. Alors oui, il faut prendre en compte que rouler à l’E85 va générer une surconsommation allant jusqu’à 20 %. Mais dans tous les cas, vous y serez largement gagnant car vous paierez votre carburant bien moins cher. Surtout que dans les faits, il est très rare d’arriver à ses 20 %. L’augmentation est parfois assez minime finalement. Le prix du boitier (avec parfois son installation) va osciller de 100 à 1000 € généralement. Avec les systèmes les moins onéreux vous rentabiliserez rapidement votre investissement.
Les plus tatillons d’entre-vous me diront : oui mais ça fait aussi jusqu’à 20 % d’autonomie en moins ? Certes, mais n’oubliez pas que vous pouvez rouler indifféremment avec de l’essence ou de l’éthanol. Donc pas d’inquiétude là dessus. Si vous avez prévu un gros trajet et que vous ne voulez pas vous arrêter, vous pouvez très bien ne mettre que de l’essence.
Idem pour les stations proposant de l’E85. Même si elles sont de plus en plus répandus, il peut arriver de tomber sur une station qui n’en propose pas. De nos jours c’est plus d’une station sur 7 qui propose de l’E85. Ce qui représente une grande partie du parc des stations-services. Dans tous les cas, vous ne craindrez jamais la panne sèche puisqu’il vous sera possible de mettre de l’essence traditionnelle à tout moment.
Vous l’aurez compris, ce système est un savant mélange entre économie réalisée et versatilité. Vous bénéficiez de tous les avantages de rouler à l’éthanol tout en préservant ceux liés à la carburation traditionnelle.
Comment bien choisir son boitier de conversion à l’E85 ?
Bien sûr, les avantages cités précédemment ne seront valables que si vous avez choisi le bon boitier pour votre véhicule. Pour cela, il va être important de vous pencher sur les critères suivants :
La compatibilité
Votre véhicule est-il compatible avec ce type de système ? Il est facile d’apporter une réponse à cette question. C’est généralement le cas de tous les véhicules répondant à la norme Euro 3 et pouvant accueillir du SP95 E10 (le sans plomb avec 10 % d’éthanol). La plupart des modèles de voiture essence après les années 2000 devrait donc être compatibles.
Il faut aussi prendre un boitier compatible avec le nombre de cylindres de votre voiture. Il existe donc des kits pour les 3 cylindres, les 4 cylindres, les 6 cylindres, etc …
Le branchement
Avant d’acheter ce genre de kits, vous devez aussi vérifier le modèle des connecteurs d’injection qui équipe votre véhicule afin d’être sur de commander le bon kit E85 adapté à votre voiture.
On retrouve sur le marché plusieurs connecteurs tels que le Bosch EV1, le EV6 mais aussi le Nippon Denso, le Honda, le Toyota, ou le Delphi. Il faut donc que vous commandiez le boitier disposant du bon branchement.
Si vous n’êtes pas sûr, vous trouverez cette information sur Internet ou auprès de votre garagiste.
Le type de kit
Ne prenez rien d’autre qu’un kit automatique. Ce dernier s’adapte automatiquement au carburant que vous allez mettre dans votre véhicule, sans manipulation de votre part. On va souvent retrouver avec ces boitiers une interface de diagnostic USB venant se brancher sur la prise OBD de votre véhicule. Cela permettra de contrôler la compatibilité de votre véhicule avec l’éthanol.
L’homologation
La question que l’on me pose souvent est la suivante : faut-il nécessairement prendre un boitier homologué ?
Déjà il faut savoir qu’un boitier homologué n’est pas forcément plus efficace que celui qui n’a pas reçu d’homologation. Au contraire, les boitiers non homologués sont parfois plus performants. Et ceci pour une raison simple : ils cherchent à fonctionner sur un maximum de moteurs et de manière optimale. Ainsi, cela va pousser les fabricants à fabriquer des boitiers plus pointus et exigeants.
Le coût diffère aussi. Un boitier homologué doit être installé par un technicien agréé pour garder son homologation. Le prix final sera donc bien plus élevé, avoisinant les 1000 €. Il faudra donc plus de temps pour le rentabiliser.
À l’inverse, un boitier non homologué coûte bien moins cher, quelques centaines d’euros tout au plus. Et vous pouvez très bien l’installer vous-même.
Enfin sachez que tous les véhicules ne sont pas éligibles à une homologation. Inutile donc d’acheter ce genre de boitiers pour une voiture qui ne peut pas recevoir l’homologation.
Comment installer un kit de conversion à l’éthanol ?
Il est tout à fait possible d’installer par vos propres moyens un kit de conversion à l’E85. Ces derniers sont généralement fournis avec toute la documentation nécessaire pour que vous puissiez réaliser l’opération par vos propres moyens.
Le montage est assez simple et nécessite souvent moins de 2 heures. Selon la voiture ça peut même être réglé en moins de 30 minutes.
Pour l’installation, fiez-vous aux instructions données par le fabricant du boîtier. Mais généralement il faudra :
- Ouvrir le capot du moteur dans un premier temps. Puis débranchez la batterie (le + et le -) pour éviter tout court-circuit pendant la manipulation.
- Repérez où se situent vos injecteurs. Normalement ils sont à la base de la culasse moteur, au niveau de la rampe d’injection.
- Il ne vous reste plus qu’à déconnecter vos injecteurs. Ensuite branchez les connecteurs mâles et femelles du boîtier sur les injecteurs, en respectent l’ordre de branchement initial.
- Fixez ensuite les faisceaux et le boîtier de conversion à l’éthanol à l’aide des colliers de serrage. Généralement il faut placer le boîtier sur une partie qui monte en température lors du démarrage du moteur.
- Connectez votre boîtier à l’alimentation puis reconnectez la batterie.
- Il ne vous reste plus qu’à démarrer le véhicule et à vérifier le comportement de votre voiture.
D’ailleurs sachez qu’il est nécessaire de rouler plusieurs kilomètres afin que le calculateur peaufine ses réglages.
Il est aussi fortement recommandé d’ajouter l’éthanol par palier avant de faire un plein complet d’E85. Commencez par 20%, puis 40% … et ainsi de suite.
Est-ce rentable de passer à l’éthanol ?
Pour évaluer l’économie réalisée avec un kit de conversion E85, voici quelques calculs simples en utilisant des prix actualisés : l’E85 autour de 0,80 € le litre et le Sans Plomb 95 (SP95) à environ 1,80 €.
Si vous optez pour le kit de cet article :
Pour un plein de 50 litres, vous dépenserez 40 € en E85 contre 90 € pour le SP95, ce qui représente une économie de 50 € par plein. En tenant compte d’une perte d’autonomie de 20 % (hypothèse pessimiste), l’économie réelle par plein reste de 40 €.
Avec un coût de 450 € pour le kit, la rentabilité est atteinte au bout d’environ 11 pleins. Ensuite, chaque plein vous fait économiser 40 €.
Si vous optez pour un kit homologué en centre auto :
Les kits homologués coûtent souvent près de 1000 €, ce qui implique une rentabilité atteinte après 25 pleins environ. À raison de 2 pleins par mois, cela signifie que le kit devient rentable au début de la deuxième année d’utilisation.
Quels sont les risques à utiliser ces boitiers de conversion ?
En tant que mécanicien, j’entends beaucoup de légendes urbaines sur l’éthanol et la conversion à ce type de carburant. Beaucoup de personnes imaginent que ce carburant est très corrosif et pourrait entraîner des risques de dégradations sur le véhicule. Mais en réalité vous ne craignez rien en utilisant ces boitiers. Justement ils sont conçus pour protéger au maximum votre voiture en injectant la proportion idéale d’éthanol. Sur les véhicules récents, il faut savoir que toutes les pièces annexes du moteur sont conçus pour résister à ce type de carburant.
La seule crainte que vous puissiez avoir est une légère baisse des performances du véhicule, notamment au niveau de la reprise et du couple. Dans certains cas où vous rouleriez à 100% à l’E85. Encore une fois, le boitier ajuste la bonne quantité d’éthanol pour que vous bénéficiez toujours des meilleures performances possibles, même en cas de températures négatives.
Car vous ne le savez peut être pas, mais le superethanol diffère que vous l’achetiez en hiver ou en été. Pendant les périodes chaudes, celui-ci contient 15 % d’essence en été. Mais en hiver, cela passe à 35 % pour faciliter les démarrages à froid. Donc pas de problème à ce niveau là.
Mon conseil pour la conversion à l’éthanol :
Vous venez d’opter pour un boitier de conversion à l’éthanol ? Alors je vous recommande fortement d’utiliser les premiers kilomètres un additif de ce type :
Cela va permettre de nettoyer le système d’injection, rétablir les débits et éviter le grippage. La transition à l’éthanol se passera ainsi beaucoup mieux et votre véhicule retrouvera une seconde jeunesse !
Quelles sont les alternatives à la conversion à l’éthanol ?
Si vous cherchez à faire baisser votre facture de carburant à l’année, sachez qu’il existe d’autres solutions. Voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre consommation de carburant à l’année :
Les boitiers additionnels :
Au delà des boitiers de conversion à l’éthanol, il existe aussi des boitiers additionnels (chiptuning) pouvant faire baisser sensiblement votre consommation de carburant. Compatible avec beaucoup de véhicules, ce boitier va permettre d’ajuster les paramètres d’injection dans la limite de tolérance du moteur. Il en résulte une augmentation de la puissance et une baisse de la consommation de carburant pouvant aller, dans les meilleurs cas, jusqu’à 15 %. Et ceci qu’il s’agisse d’un véhicule essence ou diesel.
Pour commencer, le boîtier additionnel Eco-OBD2 à double puce se branche facilement sur la prise OBD2, présente sur tous les véhicules depuis 2001, et permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 15 % dans des conditions optimales. Ce boîtier agit directement sur le calculateur et ajuste les paramètres d’injection pour une optimisation maximale de la consommation. Son principal avantage réside dans sa simplicité d’installation, combinée à un prix très attractif.
Veillez toutefois à choisir le modèle à double puce disponible exclusivement sur le site officiel de la marque.
Vous pouvez le découvrir dès maintenant en cliquant ici !
Je vous conseille également le RaceChip. C’est un excellent boitier additionnel. L’installation n’est pas trop difficile et ne nécessite pas de connaissance particulière en mécanique. Si vous voulez en acquérir, je vous invite vivement à vous tourner sur le site officiel www.racechip.fr.
Pour vous rendre sur le site de ce boitier additionnel, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
La reprogrammation moteur :
Aussi, il peut être possible de reprogrammer son moteur pour gagner légèrement en consommation de carburant. Cette opération doit être réalisé par un professionnel de la reprogrammation. Le plus souvent, il s’agit d’une augmentation du couple et d’une bride de vitesse maximum du véhicule afin de faire diminuer la consommation. Le gain est de l’ordre de 5 à 10%. Mais cette opération, aussi efficace soit-elle, est malheureusement assez compliqué à rentabiliser (sauf pour les très gros rouleurs). Comptez généralement dans les 600 € pour une reprogrammation moteur de type Éco. La solution du boitier additionnel ci-dessus me paraît donc plus intéressante d’un point de vue de la rentabilité.
FAQ
La compatibilité d’un kit E85 dépend surtout du modèle de votre véhicule, notamment du type de moteur et de sa génération. En général, de nombreux véhicules à essence, en particulier ceux fabriqués après les années 2000, sont compatibles avec l’installation d’un kit E85, mais il est essentiel de vérifier avec un professionnel pour éviter les risques et garantir des performances optimales.
Utiliser de l’E85 sans kit est risqué car la majorité des moteurs à essence ne sont pas conçus pour ce carburant. En effet, l’absence de kit peut entraîner des soucis de combustion et même endommager le moteur à long terme. Par conséquent, un kit E85 permet une adaptation en douceur de votre véhicule à ce biocarburant, assurant ainsi une utilisation sécurisée et optimale.
Le coût d’un kit E85 varie selon la marque et le modèle, ainsi que le type de moteur. En moyenne, un kit homologué coûte entre 600 € et 1 200 €, installation comprise. Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, il est rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur le carburant, surtout avec les prix avantageux de l’E85.
L’installation d’un kit E85 doit idéalement être effectuée par un installateur agréé pour garantir sécurité et performance. Elle implique l’ajout de capteurs et de modules électroniques qui ajustent automatiquement le dosage en fonction de l’E85. Cette intervention professionnelle est primordiale pour éviter tout problème moteur et assurer que l’installation respecte les normes en vigueur.
Le choix entre un kit E85 et une reprogrammation dépend de vos priorités. Le kit E85 est généralement réversible et peut être retiré, ce qui peut être intéressant pour préserver la garantie constructeur. La reprogrammation, en revanche, modifie définitivement le calculateur du véhicule, ce qui peut offrir un ajustement plus précis pour l’E85, mais elle n’est pas toujours réversible ni légale.
En France, les kits E85 homologués sont autorisés et répondent aux normes établies, permettant l’utilisation de ce biocarburant en toute légalité. Cependant, l’installation doit être réalisée par un installateur certifié pour que le véhicule conserve sa conformité aux normes d’émissions. Les législations évoluent, il est donc recommandé de vérifier les mises à jour régulièrement.
Les kits E85 sont spécifiquement conçus pour les moteurs essence, et il n’existe pas de kits similaires pour les moteurs diesel. Si vous possédez un véhicule diesel, d’autres solutions de biocarburants, comme le biodiesel (B100), peuvent être envisagées dans certaines conditions.
Voilà je pense que vous savez tout sur le sujet. Si jamais vous avez une question, vous pouvez toujours m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Cedrayme
Bonjour,
Je souhaite faire installer un boîtier super éthanol sur une Peugeot 208 Puretech 82 de 2016.
Quelle marque me préconiserez vous?
Merci
Julien
Bonjour,
Je vous conseille le kit présenté dans cet article : https://amzn.to/3Ie46NX
Bien cordialement,
Julien
Phil
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je souhaite installer un boîtier sur un modèle hybride permanent, Honda ou Toyota. Peut-il y avoir un problème?
Julien
Bonjour Phil,
Je vous en prie ! Non pas à ma connaissance, le système thermique fonctionnant indépendamment de l’électrique.
Bien cordialement,
Julien
GUILLAUME
Bonjour
Un grand merci pour cet article très clair
Y a t il un kit recommandé pour un Range rover sport V8 supercharged ?
Merci de votre réponse
Julien
Bonjour Guillaume,
C’est moi qui vous remercie !
Alors oui il existe des kits spéciaux pour les V8. Malheureusement je ne connais pas assez ce modèle pour vous en conseiller un en particulier.
Bien cordialement,
Julien
CHANJOU Henri
Bonjour Julien,
Merci pour votre commentaire sur la conversion Ethanol.
1) Quelles sont les conséquences au niveau de l’assurance en cas d’accident pour un boitier monté non homologué ? (montage sans passer par un garage)
2) Au niveau du contrôle technique, un véhicule avec du E85 avec un boitier monté non homologué passe ou pas au CT .
Détection d’un problème par le CT ?
Cordialement,
Henri
Julien
Bonjour Henri,
C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire.
Alors pour vous répondre :
1) Pour répondre à votre première question, c’est assez délicat. Tant qu’il n’y a pas d’expertise, vous serez couvert sans problème. En cas d’expertise de la part de l’assureur, il faut que le véhicule soit conforme à la carte grise, donc idéalement sans boitier. Faut-il encore que l’expert détecte le boitier et justifie sa présence comme une cause de ne pas vous assurer.
2) Étant donné que l’opération est facilement réversible, aucun problème pour passer le CT si vous retirez le boitier avant passage au CT. Ce sera invisible pour le contrôleur.
Bien cordialement,
Julien
CHANJOU
Bonjour Julien,
Merci pour vos réponses.
Après recherche, j’ai constaté que beaucoup de boitiers (EflexFuel, Ecofuelbox et JRE85) ne sont pas compatibles aves l’injection directe et Puretech, car j’ai une C3 aircross 1.2 Puretech 110ch HNP/HN05/B2ADT, (je pense en injection directe).
Le kit automatique Flex Fuel livré avec interface diagnostic que vous conseillez est t-il compatible avec la C3 AIRCROSS 110 ch, moteur Puretech ?
Merci d’avance et bon week-end,
Henri
Julien
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas répondre à cette question à distance et sans voir votre véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Jb
Bonjour,
je souhaite installer ce boitier sur une BMW E36 3.18 IA de 1990.
On entends beaucoup de choses sur des casses moteur potentielles, avez vous rencontré ce problème sur des véhicules de la génération du miens à la suite d’une conversion?
Si je comprends bien votre article, une fois l’installation de ce boitier fait, on peut rouler a n’importe quel carburant (sauf diesel bien sur) en n’importe quelle proportion ?
merci bcp!
Jb
Julien
Bonjour JB,
Malheureusement je n’ai pas de retour sur votre véhicule précisément. Si le véhicule est compatible et que l’installation est fait dans les règles, pas de risque de casse moteur.
Et oui, une fois le boitier installé, vous pouvez rouler avec n’importe quel carburant essence/ethanol et dans les proportions que vous voulez. Cependant, je vous conseille de temps en temps de rouler avec au moins 50% de Sans Plomb, notamment pendant l’hiver, pour faciliter les démarrages à froid.
Bien cordialement,
Julien
Coutanceau Stéphane
Bonjour, je possède une Golf V 1.6 FSI de 2002. Quel boitier me conseillez vous s’il vous plait car je ne suis pas du tout mécano ?
Cordialement
Julien
Bonjour Stéphane,
Malheureusement à distance et sans voir la rampe d’injection je ne peux pas vous aider.
Vous pouvez demander à votre garagiste habituel par exemple.
Bien cordialement,
Julien
Barbier
Bonjour j’ai une Opel vectra 2l de 2000 BVA je voudras savoir si il et possible de mettre un boitier hetanol ?
Merci
Michel B
Julien
Bonjour Michel,
Oui il me semble que c’est possible.
Bien cordialement,
Julien
X.Jalon
Bonjour,
J’ai une Dacia Logan 3 cylindres de mai 2020.
Que me recommandez-vous ?
Merci
Julien
Bonjour,
Le kit éthanol auto pour 3 cylindres fera parfaitement l’affaire : https://amzn.to/3LBceda
Il faudra juste vérifier le type de connecteurs.
Bien cordialement,
Julien
Gilles
bonjour mon garage mercedes me déconseille de monter un kit bioéthanol sur mercedes GLC de 2017 car il dit que cela peut casser le moteur ou le turbo créer des problème aux injecteurs . qu’en pensez vous? merci
Julien
Bonjour Gilles,
À ma connaissance je n’ai jamais vu un kit bioéthanol venir casser un moteur, un turbo ou des injecteurs.
D’autant plus si le kit de conversion est choisi avec soin et installé dans les règles de l’art.
Bien cordialement,
Julien
Gilles
merci pour pour votre réactivité , quel modèle de kit me conseillez-vous pour un mercedes GLC 250 9 G tronic 4 matic (12cv) de mai 2017 svp? merci beaucoup . cordialement . Gilles
Julien
Bonjour,
Pour un GLC 250, je vous conseille également ce modèle-ci : https://amzn.to/3O4lCYD
Il faudra juste vérifier le type de connecteurs, je ne connais pas assez ce véhicule.
Bonne journée,
Julien
Gilles
merci pour votre réponse rapide , pouvez-vous me conseiller le kit le mieux adapté à un moteur mercedes GLC 250 9G tronic 4 matic (12 cv) de mai 2017 .merci beaucoup . cordialement ; Gilles