L’Avis d’un Mécano ! Quels sont les meilleurs manomètres pour la pression des pneus en 2023 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécano ! Quels sont les meilleurs manomètres pour la pression des pneus en 2023 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs manomètres de pression de pneus voiture en 2023 ?
- 1.2 Uraqt : le manomètre classique à affichage numérique
- 1.3 Uraqt : la version électronique pas chère
- 1.4 Michelin : le manomètre manuel n°1 des ventes
- 1.4.1 Pourquoi avoir des pneus bien gonflés ? Piqûre de rappel
- 1.4.1.1 Comment faire sa pression des pneus ?
- 1.4.1.2 Comment choisir le meilleur manomètre ?
- 1.4.1.2.1 1. Bien choisir le type de manomètre
- 1.4.1.2.2 Le manomètre classique :
- 1.4.1.2.3 Le manomètre électronique/numérique :
- 1.4.1.2.4 2. La précision de la mesure
- 1.4.1.2.5 3. La plage de mesure
- 1.4.1.2.6 4. Le prix
- 1.4.1.2.7 Si vous hésitez encore, voici les 6 bonnes raisons d’avoir un manomètre :
- 1.4.1 Pourquoi avoir des pneus bien gonflés ? Piqûre de rappel
Quels sont les meilleurs manomètres de pression de pneus voiture en 2023 ?
Uraqt : le manomètre classique à affichage numérique
Si vous recherchez un bon manomètre classique, avec un affichage facilement lisible, je vous conseille vivement ce modèle ! Il comprends 3 unités de mesure (bar/kpa/psi) et dispose d’une belle qualité de fabrication. Attention par contre, l’affichage numérique requiert l’utilisation de 2 piles AAA qui sont incluses avec l’appareil.
Il coûte 25 € et on le trouve parfois en réduction sur Internet :
Uraqt : la version électronique pas chère
Ce manomètre numérique est aussi tout à fait recommandable. Pour moi c’est un des meilleurs manomètres électroniques.
Il est facile d’utilisation, avec une soupape de pression et un écran LCD rétro-éclairé. Toutes les informations sont donc facilement lisibles même dans un garage assez sombre. Sa forme un peu particulière le rend d’ailleurs très agréable à prendre en main.
Ce manomètre de chez Uraqt coûte 19,99 € à l’heure où je vous parle, mais si vous avez de la chance vous le trouverez peut être en promotion :
Michelin : le manomètre manuel n°1 des ventes
Simple mais efficace, voilà ce qui pourrait résumer ce manomètre fonctionnant sans piles et ne prenant pas trop de place.
Petit plus très appréciable sur ce modèle : cette version homologuée offre un débit d’air très élevé et une pression allant jusqu’à 10 bars.
Il est assez fiable et convaincant, surtout pour son prix qui reste correct, à 41 € hors promotion :
Pourquoi avoir des pneus bien gonflés ? Piqûre de rappel
Je ne vous apprends peut être rien mais avoir des pneus toujours bien gonflés est extrêmement important !
Le pneu est le seul élément de contact entre le véhicule et la route. Il est donc crucial, pour des raisons de performances idéales (le comportement routier ou le freinage), mais également pour votre sécurité, que la pression de vos pneus soit maintenue à celle préconisée par le constructeur.
Et les raisons sont nombreuses ! Des pneus sous gonflés vont rallonger les distances de freinage, impacter négativement votre consommation de carburant et votre tenue de route, diminuer leur longévité et risquent même d’éclater.
C’est un fait, et malheureusement plus d’un automobiliste sur 3 roule avec des pneumatiques sous gonflés. Et les effets néfastes se font ressentir à partir d’une pression de 0,4 bar inférieure à la normale.
Comment faire sa pression des pneus ?
Alors, le meilleur outil pour juger la pression des pneus reste le manomètre (qu’on appelle aussi jauge de pression des pneus).
Vous me direz, à quoi bon acheter un manomètre puisqu’il est possible de faire de la pression des pneus dans de nombreuses stations-services ?
Et bien tout simplement car cette vérification doit s’effectuer à froid ! Si vous ne le faites pas, vous risqueriez d’avoir des résultats erronés. Or pour vous rendre à la station service, même la plus proche, vous allez chauffer vos pneumatiques.
Le manomètre apparait donc comme la meilleure solution car vous pourrez effectuer cette vérification chez vous, sur des pneumatiques froids. Mais aussi partout où bon vous semble, ce petit objet pouvant être stocké dans la voiture et utilisé à tout moment.
Mais choisir son manomètre n’est pas si simple que cela. Il en existe divers modèles et il peut être difficile de faire un choix lorsqu’on n’est pas expert en la matière.
En tant que professionnel de l’automobile, et mécanicien de métier, j’ai donc décidé de rédiger cet article afin de vous guider dans votre choix.
Comment choisir le meilleur manomètre ?
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet :
1. Bien choisir le type de manomètre
On distingue sur le marché deux types de manomètre, que voici.
Le manomètre classique :
Cela reste l’appareil le plus utilisé pour jauger la pression des pneus. Le manomètre traditionnel à quelques atouts à faire valoir comme le fait de ne pas nécessiter d’alimentation ou pour la précision de sa mesure.
Ce ne sera pas le cas pour les modèles traditionnels à affichage numérique, qui eux nécessiteront des piles.
En plus ce type de manomètre possède l’avantage de ne pas coûter grand chose à l’achat.
Le manomètre électronique/numérique :
Ce dernier est de plus en plus utilisé et adopté par les automobilistes. Il est petit, pratique et fonctionne à l’aide de piles ou d’une batterie. Pour en obtenir un bon modèle, il faut par contre mettre un peu le prix, car on retrouve beaucoup de gadgets « bas de gamme » dans la tranche de prix basse (notamment des porte-clés et des choses qui ressemble à tout sauf à un vrai manomètre).
Donc oui pour le manomètre électronique mais en mettant un peu le prix pour être sûr d’avoir un appareil fiable et précis. Si vous ne savez pas quoi prendre, n’hésitez pas à faire un tour en bas de cet article pour découvrir les appareils que je vous recommande.
2. La précision de la mesure
Bien sûr, il faudra que votre manomètre soit suffisamment précis et fiable dans sa mesure. Un manomètre avec une précision de ±2 %, voir mieux, sera tout à fait appréciable.
3. La plage de mesure
Regardez également la plage de mesure de votre futur manomètre. C’est à dire le niveau minimal mais surtout le niveau maximal. Cela vous permettra de vérifier la pression de différents pneumatiques. L’idéal étant que cette plage de mesure soit la plus large possible.
4. Le prix
Un bon manomètre ne coûte pas forcément très cher. Comptez d’une petite vingtaine d’euros jusqu’à 100 € pour un bon modèle. Alors attention, il s’agit surtout des prix relevés sur Internet. Car en magasin, ou dans les boutiques spécialisées, les prix sont généralement beaucoup moins avantageux. Les meilleures offres se trouvent souvent sur les sites marchands comme Amazon. Aussi, vous pourrez profiter de la livraison et d’un retour gratuit sous 30 jours, et consulter les avis des précédents clients, chose impossible en magasin.
Vous l’aurez compris, l’achat malin se fait plutôt en ligne.
Si vous hésitez encore, voici les 6 bonnes raisons d’avoir un manomètre :
✅ Vous pourrez faire la pression à votre domicile ou partout où vous le souhaitez.
✅ Cela fonctionne aussi bien pour votre voiture, que votre moto ou sur des vélos.
✅ Ça ne prends pas beaucoup de place et ça peut être rangé facilement dans votre véhicule.
✅ C’est sécuritaire car cela vous incite à vérifier plus souvent vos pneumatiques.
✅ Le prix est vraiment très accessible.
✅ Ça ne coûte rien à l’usage pour les modèles classiques. Pas besoin de piles ou de batterie.
✅ Conformément aux recommandations, vous pouvez effectuer la vérification de la pression sur des pneumatiques refroidis, sans avoir à déplacer votre véhicule.
✅ Vous n’êtes plus dépendant des jauges de pression disponibles sur les stations services et donc fini les longues files d’attente.
Cet article sur les manomètres touche à sa fin. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question particulière.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
GRUET Daniel
C’est le produit que je cherche ; à un prix raisonnable. Manque une info : est-il homologué ? Merci d’avance pour la réponse. Cordialement Daniel GRUET
Julien
Bonjour Daniel,
Oui bien sûr, cela répond à toutes les normes actuelles.
Bien cordialement,
Julien
Mr Chagny
Bjr y a t il un moyen de contrôler son manomètre savoir si il donne la bonne pression ?
Merci pour votre retour
Julien
Bonjour,
Bonne question ! Normalement un bon manomètre sort d’usine plombé pour éviter tout derèglement et démontage. Il est possible que certaines personnes puissent re-étalonner le manomètre avec celui d’un garage.
Bien cordialement,
Julien
Claude
Bonjour Julien parmi les manomètres que vous avez cités lequel acheteriez vous personnellement ? Merci
Julien
Bonjour Claude,
C’est compliqué de vous répondre car j’ai des appareils professionnels dans mon garage.
Mais je pense que je prendrais celui-ci : https://amzn.to/3ApQFrL
Au plaisir,
Julien
BECKER RENEE
bonsoir JULIEN
S il vous plait, me confirmez vous la remarque ci dessous ? Si oui , ou le faire contrôler ?
Attention : les manomètres doivent être contrôlés régulièrement, au moins une fois par an pour les professionnels, car leur précision de lecture dérive avec le temps.
Meri pour votre réponse
Cordialement
Renée
Julien
Bonsoir,
Honnêtement je trouve que ce n’est pas nécessaire. Un bon manomètre sort d’usine plombé pour éviter tout dérèglement ou démontage. Après vous pouvez toujours vous retourner vers le revendeur si jamais le manomètre ne vous semble plus assez précis.
Bien à vous,
Julien
Christ
Une remarque concernant le coté pratique qui n’est pas abordé….et pourtant .
J’ai acheté plusieurs manomètres électroniques de petits gabarits (donc tienne dans la main et dans la boite à gant ), ils sont tous très difficile à positionner sur la valve sans faire de fuite donc mesure faussée. Le dernier à beau être estampillé Dunlop !! ne fait pas mieux. Le seul qui soit pratique est le traditionnel avec flexible caoutchouc et pince qui existe depuis très longtemps qu’il soit à aiguille ou à affichage digital. Bien sûr il est plus encombrant pour la boite à gant mais tellement plus facile à positionner surtout avec l’enjoliveur en place.