🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelle est la meilleure huile de direction assistée ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelle est la meilleure huile de direction assistée ?
- 1.1 Ma sélection des meilleures huiles de direction assistée
- 1.2 Le liquide de direction Facom 006030
- 1.3 L’huile pour boîtier de direction Liqui Moly 1145
- 1.4 Le fluide de direction assistée Motul Multi HF
- 1.5 Le Motul 100318 Synthetic Dexron III
- 1.6 L’huile pour système hydraulique Liqui Moly 1127
- 1.6.1 Qu’est-ce que l’huile de direction assistée ?
- 1.6.2 Pourquoi utiliser une huile de direction assistée ?
- 1.6.3 Pourquoi remplacer le liquide de direction assistée ?
- 1.6.3.1 Quels sont les signes d’un fluide de direction assistée défectueux ?
- 1.6.3.2 Comment ajouter l’huile de direction assistée ?
- 1.6.3.3 Comment bien choisir son huile de direction assistée ?
- 1.6.3.4 Tenir compte du type d’huiles de direction assistée
- 1.6.3.5 Ne pas négliger la couleur des huiles de direction assistée
Actuellement, la grande majorité des véhicules sont pourvus d’une direction assistée. Cette dernière offre de nombreux avantages pour le conducteur. En réduisant l’effort nécessaire pour tourner le volant de direction, elle améliore grandement votre confort de conduite. Elle reste d’une grande utilité lors des manœuvres de stationnement notamment. Cette direction assistée peut être hydraulique, électro-hydraulique ou électrique.
Pour fonctionner de manière optimale, les deux premiers cas nécessitent l’utilisation d’huiles de direction assistée. Cependant, au fil du temps, cette huile peut se dégrader et perdre ses bienfaits. Il se pourrait également qu’il y ait une fuite ou que l’huile ait été contaminée par d’autres éléments externes. Dans ce cas de figure, il est recommandé de remplacer l’huile d’origine par une autre.
En tant que mécanicien, je vais aujourd’hui essayer de vous expliquer c’est qu’est plus exactement une huile de direction assistée et pourquoi il est important de la remplacer. Vous allez découvrir la procédure à suivre pour remplacer votre liquide de direction assistée. Je vais également vous énoncer les critères pour bien le choisir. Mais avant cela, je vais vous partager ma sélection des meilleures huiles de direction assistée.
Ma sélection des meilleures huiles de direction assistée
En tant que mécanicien, j’ai eu la chance d’essayer de nombreux marques et modèles d’huiles de direction assistée. Je vous invite ainsi à découvrir ma sélection des meilleures huiles de direction assistée.
Le liquide de direction Facom 006030
Présenté dans un bidon de 500 ml avec bouchon de sécurité, ce fluide hydraulique de couleur rouge a été pensé pour préserver vos circuits de direction assistée contre l’usure. Avec sa formule unique, il protégera efficacement les éléments de votre système de direction de la corrosion et de l’usure. Il permet également de réduire les bruits de fonctionnement.
Sa faible viscosité lui permet de prévenir la formation de mousse et de dépôts. Conforme aux spécifications DEXRON III, ce liquide est aussi idéal pour lubrifier votre boite de vitesse automatique. Vous pourrez aussi bien l’utiliser sur un véhicule de tourisme que sur un véhicule utilitaire ou un véhicule de tourisme. Cependant, faites attention à ne pas le mélanger avec du liquide de couleur verte.
L’huile pour boîtier de direction Liqui Moly 1145
Ce liquide de direction assistée signé Liqui Moly est conforme à plusieurs normes, dont la norme Dexron IID et la norme MB 236.3. Présentée dans un bidon d’un litre, elle sera parfaite pour prendre soin du circuit de direction de votre automobile. Sa formule innovante lui permet de protéger votre système de direction assistée de l’usure et de la friction.
Elle intègre également une part importante de substance permettant de préserver votre matériel de la corrosion. Cette huile de direction sera parfaite pour les voitures issues de la marque Mercedes-Benz.
Le fluide de direction assistée Motul Multi HF
Conçu par la marque Motul, ce fluide de direction assistée sera parfait pour lubrifier vos systèmes hydrauliques. Vous pourrez l’utiliser sur les circuits hydrauliques de direction assistée, les toits ouvrants et les amortisseurs des automobiles de nouvelles générations. Cette huile a été conçue pour les voitures de grandes marques comme Seat, Volkswagen, Skoda, Citroën, Peugeot, etc.
Grâce à sa formule exclusive, ce lubrifiant de base synthétique haute performance protègera vos pompes hydrauliques de l’usure. Ses propriétés innovantes lui permettent de réduire le niveau de bruit de votre circuit de direction. Notons tout de même que ce produit est incompatible avec les boites de vitesses automatiques et manuelles.
Le Motul 100318 Synthetic Dexron III
Cette huile de direction assistée de chez Motul fait partie des plus appréciées sur le marché. En effet, elle possède des caractéristiques haut de gamme qui répondent aux exigences les plus élevées des consommateurs. D’ailleurs, elle possède de nombreuses licences et un bon nombre de certifications au niveau international.
Très pratique, ce fluide permet non seulement de lubrifier le circuit de direction assistée de votre automobile, mais aussi sa boite de vitesse. Ses constituants lui permettent d’accroitre la longévité des constituants de votre système de direction et des pièces qui composent votre boite de vitesse automatique.
L’huile pour système hydraulique Liqui Moly 1127
Ce liquide de direction assistée a été pensé pour une utilisation sur les circuits hydraulique d’un véhicule. Elle a été fabriquée dans le but de répondre aux demandes des constructeurs automobiles les plus exigeants. Elle se caractérise par sa capacité à résister aux températures de fonctionnement très basses ou très hautes.
Avec ses propriétés uniques, elle est capable de préserver votre matériel du cisaillement et de l’usure.
Qu’est-ce que l’huile de direction assistée ?
L’huile de direction assistée est en fait un liquide qui a pour principale utilité de lubrifier et de préserver le système de direction d’un véhicule contre l’usure. On en trouve principalement dans les circuits de direction assistée hydraulique et les circuits de direction assistée électro-hydraulique. Les circuits de direction assistée électrique quant à eux n’ont pas besoin d’huile.
Elle est aussi utilisée pour lubrifier les boites de vitesses automatiques. Grâce aux agents lubrifiants qui la composent, elle possède des propriétés anti-corrosion, anti-usure et anti-mousse. Elle permet donc d’augmenter la durée de vie du système de direction d’un véhicule. Capable de résister à des températures extrêmes, l’huile ATF permet d’optimiser le bon fonctionnement de tous les éléments de votre direction.
Pourquoi utiliser une huile de direction assistée ?
Elle permet à un circuit de direction assistée de fonctionner de manière optimale. C’est grâce à elle qu’il vous est possible de manœuvrer votre voiture sans devoir faire des efforts excessifs. Elle protège vos pompes hydrauliques et augmente leur durée de vie. C’est aussi grâce à elle que votre voiture n’émet aucun bruit quand vous tournez le volant sur la route.
À titre d’information, le circuit de direction d’une voiture est constitué du volant, de la colonne de direction, de la crémaillère et de la pompe de direction assistée. Quand tous ces éléments ne sont pas bien lubrifiés, ils peuvent engendrer des bruits anormaux, surtout quand vous changez de direction sur la route. Cependant, toutes les huiles de direction assistée ne se valent pas. Elles se différencient en fonction de leur viscosité, de leur densité et de leur point éclair.
Pourquoi remplacer le liquide de direction assistée ?
Au fil du temps et avec les nombreux kilomètres parcourus, l’huile de direction assistée de votre automobile peut perdre ses vertus. C’est la raison pour laquelle il faut la remplacer régulièrement. Certains fabricants préconisent de remplacer ce liquide tous les deux à quatre ans ou tous les 100.000 kilomètres parcourus.
Cependant, il y a également des cas où ce type de fluide se détériore de manière prématurée. C’est notamment le cas si vous avez par exemple utilisé une huile non compatible avec votre auto. Il se pourrait également que votre circuit de direction soit abîmé suite à une surchauffe ou à une utilisation trop intensive (style de conduite trop agressif).
Quels sont les signes d’un fluide de direction assistée défectueux ?
Il existe quelques signes permettant de savoir lorsqu’il est temps de remplacer le liquide de direction assistée d’une voiture. Parmi ces signes, nous pouvons citer l’apparition d’une odeur de brûlé. Lorsque c’est le cas, je vous conseille de vérifier quotidiennement le niveau d’huile dans le bocal de vidange. Si après avoir ajusté le niveau, vous constatez encore une baisse, c’est qu’il y a probablement une fuite quelques parts.
Dans ce cas de figure, vous devrez voir un garagiste dans les plus brefs délais, car rouler sans huile de direction assistée est très dangereux. Si vous entendez des bruits inhabituels quand vous manipulez votre volant, il est peut-être temps de changer votre liquide de direction assistée. Parmi les signes, nous pouvons aussi citer la transformation de couleur de l’huile (plus foncé), une direction plus résistante, etc.
Comment ajouter l’huile de direction assistée ?
L’ajout de liquide de direction assistée peut se faire facilement. Cependant, il demande quelques précautions. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le réservoir d’huile de direction assistée de votre voiture et d’ajouter votre huile. Toutefois, il y a des cas où il faudra effectuer une vidange complète de votre fluide de direction assistée.
Si vous avez quelques difficultés à réaliser ces opérations, je vous conseille de trouver un mécanicien pour le faire convenablement. Cependant, si vous êtes du genre débrouillard(e) et que vous voulez vous-même remplacer le fluide de direction assistée de votre voiture, voici les principales étapes à suivre.
Pour débuter, vous devrez soulever votre auto à l’aide d’un cric et placez des chandelles.
Vous devrez par la suite vidanger le système de direction assistée de votre véhicule en démontant le carter. Vous aurez besoin d’un bac en plastique pour récupérer l’huile usagée. Une fois le liquide écoulé jusqu’au bout, vous devrez maintenant ajouter la nouvelle huile de direction assistée dans le réservoir.
Lorsque ce sera fait, vous devrez démarrer votre voiture et tourner le volant de nombreuses fois. Ajouter à nouveau du liquide si nécessaire jusqu’à ce que le réservoir soit plein.
Comment bien choisir son huile de direction assistée ?
Avec les nombreux modèles et marques d’huiles de direction assistée disponible sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article idéal pour votre voiture. En effet, ce type d’huile se choisit en fonction de son type et de sa couleur.
Tenir compte du type d’huiles de direction assistée
L’huile de direction assistée peut se présenter sous différentes formes. Elle peut notamment se présenter sous forme d’une huile minérale, d’une huile synthétique et d’une huile semi-synthétique.
L’huile de direction assistée minérale
Il s’agit de l’huile de direction la plus abordable du marché. Il se compose principalement de pétrole raffiné et de quelques additifs pensés pour améliorer ses performances. En plus de son prix bon marché, elle a également pour avantage d’être inoffensive contre les matériaux en caoutchouc. Cependant, avec sa durée de vie assez courte, elle nécessite un remplacement fréquent. Qui plus est, elle a tendance à produire de la mousse.
L’huile de direction assistée semi-synthétique
L’huile semi-synthétique se compose d’un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale. Par rapport à l’huile minérale pure, elle a l’avantage de ne pas devenir mousseuse, notamment grâce à sa faible viscosité. Cependant, les produits synthétiques qu’elle contient ont tendance à agresser les pièces en caoutchouc. Elle risque ainsi de détruire l’aérateur en caoutchouc de votre circuit de direction.
L’huile de direction assistée synthétique
Ce type d’huile se compose de pétrole épuré, d’alcools et de polyesters. Pour baisser les effets indésirables de cette huile sur les éléments en caoutchouc, elle a été enrichie en substances permettant de réduire son effet destructif. Malgré son prix assez élevé, l’huile synthétique possède des indices de performance très élevés. Avec sa faible viscosité, elle n’est pas mousseuse, même lorsque les températures sont très élevées. Elle possède également une longue durée de vie.
Ne pas négliger la couleur des huiles de direction assistée
Vous vous demandez certainement pourquoi il existe sur le marché de nombreuses couleurs d’huile de direction assistée. En effet, cette couleur varie d’une marque à une autre. Les fluides hydrauliques peuvent ainsi se présenter sous trois couleurs différentes.
Le rouge
D’une manière générale, les liquides de direction assistée de couleur rouge (de type Dexron) ont été conçus selon les normes du groupe General Motors. Ce type d’huile est surtout utilisé sur des véhicules de marques Toyota, Nissan, Hyundai, Mazda, etc.
Le jaune
Les huiles de direction assistée de couleur jaune ont été généralement conçues selon les normes du groupe Daimler. Ce type d’huile est utilisé principalement sur les voitures issues de la marque allemande Mercedes-Benz.
Le vert
Les huiles de direction assistée de couleur verte sont quant à elles conçues par l’entreprise Pentosin. Ce type d’huile est surtout utilisé sur les voitures issues des grandes marques comme Volkswagen, Ford, BMW, Volvo, Bentley, etc.
Notons que la couleur de l’huile à utiliser n’a aucun impact sur sa qualité. Par contre, il ne faut surtout pas mélanger deux huiles de types différents (minérale, synthétique, etc.). Avant de remplacer votre huile de direction par une nouvelle, il est important de purger l’ancienne.
Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. Vous savez désormais à quel point il est important d’utiliser une bonne huile de direction assistée pour votre voiture. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’article idéal parmi les modèles ci-dessus. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez des questions.
À très vite sur le blog,